Prix Dandolo - course pmu du 30 novembre 2017

Pronostic quinté du 30 novembre 2017 – Prix Dandolo

L’analyse de la course avec le tocard et le cheval de base du quinté

Ce pronostic quinté du 30 novembre aura comme support le prix Dandolo, un gros handicap (référence +12) inscrit au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil. Cette course d’obstacles dotée de 77 000 € d’allocations a réuni 17 partants qui s’affronteront aux alentours de 13h47 sur le parcours des 3600 mètres corde à gauche de la piste de haies. Pour l’occasion, le montant de la tirelire mise en jeu par le PMU a été fixé à 1 000 000 €.

Le favori du pronostic

Avant le coup, VANGEL DE CERISY (13) semble tout à fait capable de conclure à l’arrivée de ce tiercé. Cette saison, ce pensionnaire de l’écurie de Jean-Yves Artu n’a cessé de dégringoler sur l’échelle des valeurs (- 2 kilos) et il est désormais beaucoup mieux placé au poids que par le passé. Comme le montrent ses deux derniers résultats obtenus sur cette piste d’Auteuil, cela lui a permis de redevenir compétitif. Jeudi, il sera encore muni d’oeillères australiennes et de nouveau monté par Geoffrey Ré, un jockey redoutable. Très à l’aise en terrain pénible, il semble vraiment avoir une très belle carte à jouer. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

TZAR’S DANCER (1) fait figure de base solide dans ce quinté+. Arrêté durant plusieurs mois, ce sauteur entraîné par la famille Leenders n’a pas tardé à retrouver le plénitude ses moyens s’imposant le jour de son retour à la compétition. Ce jour-là, il triomphait facilement laissant son plus proche poursuivant à 12 longueurs derrière lui. Jeudi, ce cheval de classe va affronter un lot dans ses cordes et il sera confié à un jockey qui le connaît parfaitement. Malgré son top-weight, il devrait logiquement lutter pour les premières places. Ce jeudi, les amateurs de paris combinés en formule champ réduit pourront logiquement s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

MARVELLOSO (12) semble être le bon tocard de ce quinté du 30 novembre. Ce cheval entraîné par Mikaël Mescam a quelques titres à faire valoir sur la Butte Mortemart lorsque l’on jette un oeil à ses performances. Voilà plusieurs années, il avait, dans des conditions de poids identiques, dominé le pensionnaire de l’écurie Leenders, lequel comptera parmi les favoris de cette épreuve. Son aptitude au parcours est donc avérée. Le lot n’ayant rien d’extraordinaire, il pourrait prendre une place à belle cote.

L’outsider

Au printemps dernier, VIC ROYAL (8) avait été pénalisé de 3 kilos par le handicapeur pour son succès dans un handicap à Auteuil en terrain collant. Il avait ensuite montré ses limites se contentant, la plupart du temps, de places d’honneur. Jeudi, ce fils de Malinas aura probablement du mal à s’imposer dans ce prix Dandolo vu sa situation au poids. L’assouplissement des pistes jouera toutefois en sa faveur et cela pourrait lui permettre de monter sur le podium.

Les autres chevaux à jouer

MUKONZI HAS (10) n’est jamais aussi performant que lorsque les terrains sont collants ou lourds. Cet élève de Marcel Rolland devrait donc rencontrer des conditions de course particulièrement avantageuses à l’occasion de cette épreuve. Dernièrement, il n’a certes obtenu qu’une modeste septième place dans un gros handicap mais cette fois-ci, il devrait conclure beaucoup pus près des chevaux de tête. Voilà deux mois, CALCIUM (3) s’était octroyé le premier accessit d’une course pmu disputée par terrain lourd. Ce jour-là, il échouait de peu pour le succès n’étant battu qu’aux abords du poteau d’arrivée. On l’avait ensuite vu prendre la quatrième place du prix Céréaliste, un gros handicap disputé sur le parcours qui nous intéresse. Jugé sur cette prestation, il a sa place dans ce prono. De retour en haies après une chute sur le steeple-chase, VICKING MAKER (6) devrait reprendre le course de ses bonnes tentatives. Avant le coup, on lui accordera un large crédit. Enfin, on s’intéressera à la candidature de SHAYANDI (15), un cheval en pleine possession de ses moyens à l’heure actuelle. Cette fois-ci, son jockey n’aura pas les 4 kilos de décharge et sa situation au poids sera beaucoup moins avantageuse. Il mérite néanmoins une note de méfiance. On aurait pu en citer d’autres car cette épreuve s’annonce vraiment très ouverte avec de nombreuses possibilités pour les accessits. Cela sera donc un peu à chacun les siens.

La dernière minute

LINO DROP (11) possède une belle chance théorique ayant souvent fait l’arrivée lorsqu’il a couru sur l’hippodrome d’Auteuil. Ce pensionnaire de Philippe Peltier n’a toutefois jamais rien réussi de probant sur des pistes pénibles. Avant le coup, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 30/11/2017 : 13 – 1 – 12 – 8 – 10 – 3 – 6 – 15

Les évolutions de poids

Au gré des baisses de poids ou des pénalités infligées par le handicapeur, chaque cheval voit sa situation sur l’échelle des valeurs évoluer d’un handicap à l’autre. Retrouvez, ci-dessous, ces évolutions de poids.

  • Tzar’s Dancer (1) : + 3 kilos
  • Baguette Magique (4) : + 2 kilos
  • Yadissime (5) : + 2 kilos
  • Canitie (7) : + 1 kilo
  • Deception Island (9) : + 1 kilo
  • Balinas d’Airy (16) : – 1 kilo

Les conditions de course

Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus – 18 partants – La référence applicable dans ce handicap de catégorie sera éventuellement remontée à la déclaration des partants probables afin que le poids le plus élevé soit fixé à 72 kilos. Seront qualifiés dans cette épreuve, les chevaux auxquels le handicapeur aura attribué une valeur égale ou inférieure à 60 kilos.

Les interviews des entraîneurs

Grégoire Leenders : Tzar’s Dancer (1) vient d’effectuer une rentrée victorieuse dans une course pmu. Ce jour-là, mon cheval bénéficiait de bonnes conditions de course et il en a profité pour renouer avec la victoire. Pénalisé de 3 kilos par le handicapeur, il va porter le top-weight dans ce quinté du 30 novembre. Malgré cela, j’estime qu’il découvre un bon engagement. Avant le coup, je l’estime capable d’obtenir un bon résultat. Seul un terrain trop collant pourrait contrarier ses plans.

Brice Duchemin : Assez discrète le jour de son retour à la compétition, Dylaine (2) a ensuite pris la quatrième place d’un tiercé. En cette occasion, ma jument prouvait qu’elle était compétitive en 59 de valeur handicap. Jeudi, tout s’annonce pour le mieux. Mes deux interrogations restent le fait qu’elle va porter beaucoup de poids pour la première fois sur une piste pénible.

Pierre Raussin : La dernière fois, Calcium (3) n’a pas très bien sauté. Mon pensionnaire avait besoin de refaire quelques séances d’entraînement sur les obstacles. Avant le coup, j’ai besoin qu’il me rassure dans ses sauts mais j’espère qu’il va conclure à l’arrivée de ce quinté+.

Eric Vagne : En dernier lieu, Baguette Magique (4) a prouvé sa bonne forme en remportant un handicap. Jeudi, elle retrouvera l’hippodrome d’Auteuil à l’occasion de ce prix Dandolo. Ma pensionnaire aura l’avantage de bien connaître le parcours qui nous intéresse. Avec un terrain lourd, elle est capable de réaliser une bonne performance.

Francis Matzinger : Préservé cet été, Yadissime (5) reste sur de belles victoires dans notre région. Il connaît parfaitement la piste d’Auteuil et affectionne le terrain très souple, voire lourd. Avant le coup, mon cheval me paraît bien situé sur l’échelle des valeurs. Des points positifs qui devraient l’aider à obtenir un bon classement. On se déplace avec de légitimes ambitions. Je vous conseille de lui accorder un large crédit.

Nicolas Devilder : Au printemps dernier, Vicking Maker (6) s’était fait une petite fracture du métacarpien quand il est tombé. Il est donc resté sur la touche pendant trois mois. Il travaille depuis début septembre. Ses dernières séances d’entraînement ont été vraiment excellentes avant de disputer ce quinté du 30 novembre. Un terrain lourd ne ferait qu’augmenter ses chances de réussite. Sachez que ce brave serviteur court souvent bien sur la fraîcheur.

Guy Denuault : Canitie (7) avait fait une très bonne rentrée sur la butte Mortemart puis avait couru ensuite trop rapprochée, d’où son échec. Depuis, ma jument s’est imposée dans une course pmu. Elle n’a pas été vue depuis cette victoire car elle aime courir bien fraîche. Elle doit pouvoir s’emparer d’une allocation dans ce tiercé.

Julien Mérienne : Vic Royal (8) reste sur deux bonnes prestations. Jeudi, les chevaux du haut de tableau de sa dernière course ne seront pas au départ de ce quinté+ ce qui est peut-être mieux pour lui. Mon protégé est en pleine possession de ses moyens. J’espère simplement que le terrain ne sera pas trop lourd pour ses réelles aptitudes.

François-Marie Cottin : Deception Island (9) m’a fait plaisir dernièrement en renouant avec les bons résultats. Ma jument affiche toujours une bonne condition physique le matin à l’entraînement. Ce prix Dandolo est la suite logique de son programme. Elle n’a cependant pas trop de titres à faire valoir sur cette piste d’Auteuil. Quant au terrain, elle s’adapte un peu à tout. Mayberry (14), sa compagne d’écurie, avait enlevé une course pmu face aux seules femelles voilà plusieurs semaines. Elle n’a pas confirmé quelques jours plus tard lors d’un gros handicap. Elle était ensuite quatrième d’une épreuve à réclamer sur le steeple-chase. J’ai bon espoir de la voir accrocher un accessit.

Marcel Rolland : En dernier lieu, Mukonzi Has (10) s’est bien comporté mais le terrain n’était pas assez pénible pour ses réelles aptitudes. Mon pensionnaire est resté en pleine forme au boulot. A mon avis, il peut figurer dans la combinaison gagnante de cette compétition.

Philippe Peltier : Lino Drop (11) vient de fournir une bonne prestation le jour de sa rentrée. Ce sera sa deuxième course mais je ne crains pas le contrecoup car le voyant dominé pour la victoire, son jockey ne lui a pas demandé l’impossible en dernier lieu. Mon élève va aborder ce rendez-vous avec pas mal de fraîcheur et il sera bien placé sur l’échelle des valeurs. Avant le coup, j’estime qu’il a parfaitement le droit de terminer à l’arrivée de ce quinté du 30 novembre.

Mikaël Mescam : Lors de sa dernière sortie, Marvelloso (12) a bien tenu sa partie ne faiblissant qu’aux abords du poteau d’arrivée. Jeudi, je le présente au départ de ce tiercé car il a été baissé au poids par le handicapeur. Hors, par le passé, mon cheval avait fait l’arrivée de gros handicap à cette valeur. Le matin à l’entraînement, tous les feux sont au vert. Personnellement, je pense qu’il peut s’octroyer un accessit.

Jean-Yves Artu : Vangel de Cerisy (13) est toujours en pleine forme. Cette fois-ci, mon élève va rencontrer des adversaires un peu plus forts que la dernière fois. Cela dit, il a été battu par deux chevaux qui avaient quatre kilos de décharge. Avant le coup, je pense qu’il est capable de faire partie de la combinaison gagnante de ce quinté+.

Pascal Adda : Ces dernières semaines, Shayandi (15) fait preuve de régularité dans la discipline de l’obstacle ayant été vu aux balances après chaque tentative. En dernier lieu, je l’ai engagé dans une course de plat afin d’entretenir sa condition physique en vue de ce prix Dandolo. C’est un sauteur qui reste peu démonstratif le matin à l’entraînement. Je redoute juste un terrain éventuellement collant.

Guy-Claude Rudolf : Balinas d’Airy (16) vient de signer la meilleure performance de sa carrière. C’est un sujet qui est tout neuf et il possède donc encore très peu de métier. Le matin à l’entraînement, il est très prometteur faisant jeu égal avec Kami Kaze. Nous l’estimons comme un cheval d’avenir. Son jockey le laissera galoper à sa main. Sachez qu’on en attend une bonne prestation dans cette épreuve. Bonfou d’Airy (17) retrouve progressivement la bonne carburation. Jeudi, il va trouver une distance et un terrain à son entière convenance. Au printemps dernier, il s’était octroyé deux accessits dans des courses pmu à Auteuil. Depuis septembre, nous sommes restés un peu sur notre faim mais il a souvent joué de malchance. Avec ce bottom-weight, il semble capable de se rappeler au bon souvenir des parieurs.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Ces quotidiens de la presse hippique et ces quelques sites de turf gratuit vous offrent les pronos de leur spécialiste pour le gros handicap du jour qui aura lieu sur l’hippodrome de la Butte Mortemart.

Les meilleurs pronostiqueurs de la presse hippique et les pronostics quinté gratuits des meilleurs sites de turf : Equidia Live, Turfomania.fr, Canalturf.com, Geny Courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL (Bernard Glass), Tierce Magazine.
Turfomania.fr32461381014
Equidia Live9237810115
Geny Courses15133152811
Canalturf.com1341328116
Zeturf.fr31268131011
La Gazette des Courses3111652813
Bilto31910112138
RTL (Bernard Glass)352181374
Tierce Magazine31312106811

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour cette course support du tiercé quarté quinté du 30 novembre 2017. Ne manquez pas également le cheval repéré pour une autre course pmu du programme.

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s’adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas forcément un cheval de base solide ni un cheval gagnant à coup sûr mais c’est toutefois un outsider qui possède une belle chance théorique à défendre lorsque l’on analyse ses résultats. Pariez sur les chances de ce cheval en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Vous pouvez également l’inclure dans vos paris combinés Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 3 – Course n°6 – Départ à 15h05 – Trot attelé – Femelles – Allocation : 45 000 € – Distance à parcourir : 2700 mètres – Grande piste – Mâchefer – 18 partants – Corde à gauche – Pour pouliches âgées de 4 ans n’ayant pas gagné 61 000 € au cours de leur carrière : DAZZLE JET (9) est une pouliche bien née par Oiseau de feux et Tranckmania, une soeur du Bon Black Atout, un pensionnaire de Franck Leblanc titulaire d’un record d’1’11’4 pour 288 470 € de gains. Depuis ses premiers pas en pistes, cette élève de Luc Roelens fait preuve d’une louable régularité rentrant aux balances quasiment à chaque sortie. Lors de sa dernière sortie sur la petite piste de Vincennes, on peut s’apercevoir qu’elle a vraiment joué de malchance. Ce jour-là, son driver, Franck Ouvrie, l’avait rapidement placée tête et corde avant de laisser passer un adversaire. Suite aux différents relais, elle s’est ensuite retrouvé en queue de peloton et elle n’a pu s’exprimer que trop tardivement. Elle s’octroyait toutefois une méritoire troisième place devançant quelques unes de ses rivales du jour. Nul doute qu’elle aurait donné chaud à la lauréate avec un meilleure déroulement de course. Auparavant, on l’avait vu obtenir le premier accessit d’une course pmu disputée sur ce tracé des 2700 mètres de la grande piste. En cette occasion, elle effectuait son dernier kilomètre sur le pied d’1’13 et fractions, un chrono qui lui laisse un peu de marge dans cette catégorie. Ce jeudi, elle sera bien engagée et son entraîneur a encore émis l’intention de la déferrer des 4 pieds, une configuration qui lui a souvent permis de briller (1 victoire et 3 accessits en 6 sorties). Avant le coup, on peut légitimement espérer la voir lutter pour les premières places dans cette épreuve au trot attelé. Cela pourrait lui permettre de combler une partie de son important retard de gains.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Pariez au PMU sur ce cheval en jouant 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En jouant de cette manière, vous toucherez un rapport lucratif même s’il ne franchit pas le poteau en vainqueur.

A lire également