L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté
C’est le prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval qui servira de support au quinte+ en ce 30 octobre sur l’hippodrome de Saint-Cloud. Il s’agit d’une course de galop longue de 3100 mètres qui a réuni 18 partants. On y retrouvera des chevaux que l’on retrouve souvent au départ de ce style d’épreuve et il sont donc tous bien connus des turfistes. Attention toutefois car la course demeure assez ouverte et quelques belle cotes pourraient se glisser à l’arrivée.
Le favori du pronostic de Fréquence Turf
L’an passé, sur l’hippodrome de Longchamp, VESLOVE (5) avait terminé à la sixième place de ce même tiercé. Ce jour-là, ce fils de Vespone n’avait pas été très heureux dans la ligne droite mais il avait bien lutté jusqu’au poteau d’arrivée échouant finalement de peu pour un meilleur classement. Ce dimanche, il va effectuer son retour dans les gros handicaps à un poids nettement revu à la baisse puisque le handicapeur lui a attribué une valeur de 37.5 contre 41 auparavant. Ce pensionnaire du redoutable Francis-Henri Graffard semble donc très bien placé au poids par rapport à certains de ses adversaires du jour. Dernièrement, on l’a vu bien figurer dans des courses pmu disputées sur des hippodromes de province. Ces sorties avaient surtout pour but de l’amener au top de sa forme pour cette compétition. Confié à Christophe Soumillon, un jockey qui aura sûrement à coeur de briser son écart dans les quinté+, il semble tout à fait capable de s’imposer ce dimanche. C’est donc en toute logique qu’il sera le favori de ce pronostic.
Le cheval de base
GRIS NOIR (3) vient de s’imposer facilement dans le prix de Fédération du Centre-Est et il a logiquement été pénalisé suite à ce succès. Ce cheval de l’écurie Durepaire va donc devoir prouver qu’il est encore capable de briller à ce niveau de la compétition. Néanmoins, il l’a vraiment fait dans un bon style dernièrement et il semble avoir conservé beaucoup de fraîcheur physique en cette fin de saison. Cela devrait compter face à des chevaux qui ont déjà beaucoup donné. Ce dimanche, il sera de nouveau confié à la cravache d’or en titre et semble en mesure de s’emparer d’une des cinq premières places. On le verra donc comme une bonne base pour des jeux en champ réduit.
Le tocard du quinté
ZAMBESO (6) a très mal couru dans la course référence étant incapable de refaire des longueurs dans la ligne d’arrivée. A sa décharge, il effectuait une petite rentrée et la course s’est déroulée à un train de sénateur. Hors, c’est un cheval qui a besoin de beaucoup de rythme pour placer sa pointe de vitesse finale. On ne le condamnera donc pas sur cet échec et on le jugera plutôt sur ses sorties précédentes qui étaient toutes correctes. Les turfistes à la recherche d’un bon tocard pourront s’attarder sur sa candidature dans ce quinté du 30 octobre.
L’outsider
DAGOBERT DUKE (15) est un cheval bien connu des parieurs qui avait terminé au troisième rang du prix de Montigny, une épreuve qui s’était disputée sur ce parcours au mois de juin dernier. Ce dimanche, ce bon finisseur sera très avantagé par la longue dernière ligne droite de l’hippodrome de saint-Cloud. De plus, il a hérité d’un bon numéro de corde contrairement à sa dernière sortie. Cela devrait lui permettre de se tenir un peu plus près des chevaux de tête cette fois-ci. A l’issue d’un parcours limpide, il devrait logiquement se retrouver à la lutte pour les places dans ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval.
Les 4 chevaux incontournables
Derrières ces quatre concurrents, la course semble très ouverte. On surveillera de près MONTESQUIEU (13), un cheval qui vient de conclure troisième sur l’hippodrome de Lyon-Parilly en fournissant un bel effort final. KING NONANTAIS (8) a bien couru pour le compte de son nouvel entraîneur lors de sa dernière sortie. En forme en cette fin de saison, il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans ce prono. BLUE DIAMOND (9) avait bien tenu sa partie dans le Handicap du Lion d’Angers refaisant pas mal de terrain dans la ligne droite. Ce dimanche, il pourrait obtenir une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un déroulement de course favorable. Enfin, on se méfiera de ZALZALI (17), un concurrent de l’écurie Windrif qui vient de faire sa rentrée dans une course pmu provinciale. Ce coup-ci, son entraîneur lui remet les oeillères australiennes, un artifice qui l’améliore sensiblement. Présenté avec beaucoup de fraîcheur, il semble en mesure de compléter la combinaison gagnante même s’il aurait certainement préféré un terrain un peu plus lourd. On aurait pu en citer d’autres.
En cas de non partant
AL MURQAB (16) est un concurrent qui se montre régulier dans ses performances mais il avait échoué pour son seul essai sur une aussi longue distance. Il n’est donc pas certain qu’il possède suffisamment de tenue pour bien faire ce dimanche. Avant le coup, il ne sera qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.
Le pronostic quinte gratuit
Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 30/10/2016 : 5 – 3 – 6 – 15 – 13 – 8 – 9 – 17
Les autres points de vue sur ce prix de la ligue française pour la protection du cheval
Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.
L’avis des entraîneurs
Stéphan Cerulis : Lady Zinaad (1) est une récente recrue. Dimanche, elle effectuera sa première course sous ma férule. La jument retrouve les handicaps quinté+ en devant porter pas mal de poids. J’ai besoin de la voir à l’œuvre dans ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval. Ce dimanche, je ne peux me montrer particulièrement optimiste vu l’opposition qu’elle aura sur sa route.
Philippe Chemin : Alzarodesvillerets (2) n’a pas apprécié le terrain lourd lors de sa dernière sortie. En ce moment, je ne l’ai pas comme je voudrais à l’entraînement. Le cheval n’a plus le choix des engagements d’autant que c’est un demi-sang. De plus, il n’a plus de marge au poids à cette valeur. Sa tâche n’est donc pas évidente dans ce quinte du 30 octobre.
Yan Durepaire : Gris Noir (3) a enfin remporté son premier tiercé en dernier lieu sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Ce jour-là, il s’imposait de belle manière. N’ayant que peu couru cette année, il aura pour lui un bel état de fraîcheur. Je le crois encore capable de faire l’arrivée malgré la pénalisation de trois kilos que lui a infligée le handicapeur.
Mikel Delzangles : Eldacar (4) reste sur une sortie correcte sans plus. La jument est restée sans réaction au moment de faire son effort dans la dernière ligne droite. Voilà pourquoi je vais lui remettre les œillères pleines ce dimanche. Sachez que cette épreuve sera son ultime sortie publique de la saison.
Francis-Henri Graffard : Veslove (5) n’a pas été épargné par les ennuis de santé. Il fait son retour dans les handicaps, une catégorie qu’il connaît. Mieux situé désormais sur l’échelle des poids, le cheval détient une belle carte à jouer car terrain et distance seront à son avantage. J’en attends donc un très bon comportement dans cette compétition.
Carlos Lerner : Zambeso (6) Dernièrement à Lyon, il n’a pas bénéficié de circonstances favorables. Mieux vaut oublier cette tentative et rester sur l’impression laissée lors de sa victoire dans le Grand Handicap de la Manche sur la piste de Deauville au mois d’août. Il faut maintenant qu’il confirme ses 36,5 de valeur, mais ne l’oubliez pas dans votre pronostic au moment du choix.
Mme Didier Ricard : Raven Ridge (7) n’a pas aimé la PSF dernièrement. Lors de sa sortie précédente, il avait très bien couru pour sa rentrée à Compiègne. Normalement, c’est un cheval de terrain très souple, entre 1.600 et 2.000 mètres, capable de se placer dans les quinté+. Là, il faut voir quel sera son comportement sur une aussi longue distance.
William Mongil : King Nonantais (8) m’a satisfait lors de sa première sortie pour mon compte dans un récent tiercé. Il a progressé sur cette course. Le matin à l’entraînement, il se montre très calme et très bien d’état. J’en attends donc une bonne performance ce dimanche d’autant qu’il vient de montrer son aptitude aux pistes bien souples.
Sascha Smrczek : Blue Diamond (9) a l’air bien au travail. C’est un cheval qui doit absolument courir caché car cette distance est limite pour ses aptitudes, l’idéal étant 2400 voire 2600 mètres. Le terrain souple lui convient parfaitement et il me semble être pris à sa juste valeur par le handicapeur. S’il était dans les cinq premiers de ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval alors nous serions déjà très contents de sa performance.
Alain Lyon : Impatiente (10) a fourni une course de rentrée encourageante dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Compiègne. La jument a été écartée des pistes pendant quinze mois en raison de problèmes de santé. Elle pourrait donc manquer encore d’une course pour retrouver son tout meilleur niveau. Il n’est pas inenvisageable de la voir prendre une place à l’arrivée de ce quinté du 30 octobre.
Didier Prod’homme : Chill Wind (11) a besoin de nous rassurer à ce niveau et fera un test sur la distance ce dimanche. C’est un cheval un peu délicat et il faudra qu’il se montre appliqué dans le parcours. Il semble en bonne forme à l’entraînement et son poids a été revue à la baisse. Toutefois, l’état du terrain reste un point d’interrogation.
Ulrich Kerick/Stall Laurus : Portalay (12) sera mieux sur cette distance plus longue. Sachez aussi qu’une piste bien souple servirait ses intérêts. Maintenant, il n’est pas certain qu’il ait la pointure d’un quinté+ en valeur 34,5. Il fera de son mieux et ne court, à priori, que pour une petite place en fin de combinaison.
David Breux : Montesquieu (13) m’a bien plu lors d’un récent tiercé disputé sur la piste de Lyon-Parilly. Monté derrière les leaders, il a su se montrer pugnace dans la dernière ligne droite ne relâchant pas son effort jusqu’au poteau d’arrivée. Il sera monté de la même façon en espérant trouver la piste la plus souple possible. Je le monte tous les matins ou presque et il me paraît très bien à l’entraînement.
Pierre Bigot : Bunook (14) a prouvé dans une course pmu à Deauville qu’il demeurait compétitif malgré la pénalité au poids subie par le handicapeur. Ce jour-là, il s’est bien comporté sans être trop chanceux dans la ligne d’arrivée. Certes, on est en fin de saison mais le cheval me paraît toujours en bonne condition physique. De plus, il est capable de se sortir de tous les terrains. On allonge le tir pour la circonstance.
Xavier Nakkachdji : Dagobert Duke (15) a une nouvelle fois bien tenu sa partie lors de sa dernière sortie. Il aurait pu finir plus près avec un scénario de course un peu plus favorable, c’est sûr. Le tracé de l’hippodrome de Saint Cloud avec ses grandes lignes droites sera idéal pour lui. Il a l’air bien le matin à l’entraînement.
Georges Mikhalides : Al Murqab (16) ne cesse de se distinguer à l’heure actuelle. Le cheval est en forme, apprécie la piste de Saint-Cloud et le terrain bien souple ne le dérange pas. La seule incertitude reste la longue distance. Il n’avait pas fait l’arrivée pour sa seule sortie sur 3.000 mètres mais il n’était pas en forme à ce moment-là. Je pense que vous pouvez lui faire confiance dans ce prix de la Ligue Française pour la Protection du Cheval.
David Windrif : Zalzali (17) est monté en condition sur sa course de rentrée. Il devrait afficher des progrès en compétition et j’en attends un bon comportement. Le terrain sera à sa convenance et la distance ne devrait pas le gêner au contraire. Je vous conseille de le surveiller de près dans ce quinté du 30 octobre.
Jiri Michal : Numero Treize (18) est en bonne condition physique mais c’est l’état du terrain qui me dérange. Il lui faut une piste très souple pour qu’il exprime toutes ses qualités et il n’y a pas de pluie prévue sur la région parisienne. En plus, c’est la première fois que la jument court sur 3.100 mètres. J’aurais été confiant si le terrain avait été plus pénible.
Source : Geny courses
Les meilleurs pronostics de la presse hippique
Geny course | 5 | 6 | 13 | 15 | 3 | 4 | 16 | 14 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Canalturf | 3 | 5 | 6 | 15 | 13 | 9 | 8 | 4 |
Zeturf | 3 | 16 | 13 | 15 | 6 | 5 | 8 | 18 |
La gazette des courses | 3 | 15 | 5 | 16 | 4 | 1 | 14 | 8 |
Bilto | 15 | 6 | 3 | 4 | 8 | 16 | 5 | 14 |
RTL | 6 | 15 | 16 | 3 | 14 | 13 | 5 | 8 |
Tierce Magazine | 3 | 15 | 5 | 4 | 6 | 13 | 14 | 16 |
L’analyse de Paris Turf
Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 30 octobre 2016.
Le cheval du jour
Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.
HIPPODROME DE CORDEMAIS – Réunion 4 – Course pmu n°5 – Prix de Nort-sur-Erdre – partants – Départ prévu vers 14h50 : ANGE KARLANN (4) défendra ici les couleurs de l’écurie de karl Champenois, un entraîneur redoutable qui ne court ses chevaux qu’à bon escient. Cet été, à l’occasion de ses débuts au trot monté sur l’hippodrome des Sables d’Olonne, ce cheval de train avait pris une très bonne troisième place dans un lot du même acabit. Il devançait, en cette occasion, Alezane d’urzy, une jument qui s’est imposée depuis sur la petite piste du plateau de Gravelle. Ce dimanche, il aura l’avantage de bénéficier d’une décharge grâce à la monte d’Honorin Guérot, l’un des meilleurs jockeys chez les apprentis à l’heure actuelle. Bien engagé au premier poteau, on devrait le voir rapidement aux avant-postes du peloton. S’il n’est pas ensuite trop attaqué durant le parcours, il devrait logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire. C’est donc en confiance qu’on suivra sa prestation dans cette épreuve sous la selle.