Prix Guillaume de Pracomtal - course pmu du 4 octobre 2016

Pronostic Quinté du 4 octobre 2016 – Prix Guillaume de Pracomtal

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 4 octobre 2016

C’est le prix Guillaume de Pracomtal qui servira de support au quinté en ce 4 octobre sur l’hippodrome d’Auteuil. Il s’agit d’une course de haies longue de 3600 mètres où l’on retrouvera 18 partants. Avec tous ces chevaux pas très connus des parieurs, la bonne arrivée ne s’annonce donc pas évidente à trouver.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BIG BOWL (5) vient d’obtenir une bonne cinquième place dans le quinté+ prix Alain et Gilles de Goulaine effectuant une belle prestation après une longue absence. Au printemps il avait bien tenu sa partie dans de bons lots terminant dans le sillage de Crack de rêve, un cheval largement confirmé à ce niveau de la compétition. C’est donc en tout logique qu’il sera le timide favori du pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

PONTE FORTUNE (2) est une bonne jument que l’on a surtout vu en plat en début de carrière. Elle avait même pris la sixième place du prix de la ville de craon voilà un an. Ensuite, elle a été dirigée sur l’obstacle et elle a rapidement montré des capacités pour cette discipline accumulant les bons résultats. Certes, elle va porter pas mal de poids dans ce tiercé mais elle est en forme comme le montre sa dernière tentative. A priori, elle ne constitue pas forcément une base solide mais elle semble, tout de même, en mesure de prendre une place dans les cinq premiers vu sa qualité. Elle intéressera donc les turfistes amateurs de jeux spéculatifs en champs réduits.

Le tocard du quinté

SYNDROMOS (15) est un pensionnaire de l’écurie Balanda qui vient de bien se comporter dans une course similaire. Il a, en effet, effectué une bel effort dans la dernière ligne droite alors qu’il n’avait pas couru depuis près de deux mois. Suite à cette tentative, le handicapeur a fait un geste et il a été baissé d’un kilo sur l’échelle des valeurs. Ayant déjà bien couru face à de tels adversaires, il pourrait surprendre un peu à la faveur de quelques progrès. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 4 octobre.

L’outsider

SHOESMANIA (17) avait échoué lors de ses débuts sur la butte Mortemart mais le terrain collant ne lui avait pas convenu ce jour-là. La fois suivante, cette fille de Diamond Green avait nettement mieux couru se classant troisième sur le parcours qui nous intéresse. On ne lui tiendra pas rigueur de son dernier échec sur l’hippodrome de Clairefontaine car c’est une piste assez particulière qui ne lui a sûrement pas convenu. Nantie d’un poids favorable dans le bas du tableau, cette bonne jument ne semble pas incapable de venir chercher une place à belle cote dans ce prix Guillaume de Pracomtal. On la surveillera donc de près ce mardi.

Les 4 chevaux incontournables

HAPPENING (3) n’a pas été vu sur un hippodrome depuis le printemps et il n’est pas évident de connaître avec précision son degré de forme actuel. Toutefois, il se présentera d’emblée avec les oeillères australiennes, un accessoire qui lui avait permis de s’imposer sur cette piste au début de l’été. On s’en méfiera un peu dans cette course même si, pour le moment, on l’envisagera plutôt pour une place que pour la victoire. RAPPEUR DES MOTTES (6) s’est bien comporté dans la course référence se classant au troisième rang non sans avoir été un peu gêné par un autre cheval dans la dernière ligne droite. S’il ne se ressent pas de la fameuse deuxième course après une longue absence alors il devrait logiquement participer activement à l’arrivée de cette compétition. ETOILE DES AS (10) a manqué de condition physique en dernier lieu mais elle vaut assurément mieux que cela. Il ne faut pas perdre de vue que cette bonne jument avait terminé troisième du prix Daniel Lescalle au mois de juin dernier. Sur la foi de cette performance, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic. Après avoir changé d’écurie, MALIBAS (9) s’est pleinement révélé cette saison terminant à l’arrivée de toutes les courses auxquelles il a participé. Il n’a certes plus de marge mais son courage devrait lui permettre d’obtenir à nouveau un bon classement.

En cas de non partant

Alors qu’elle faisait ses grands débuts sur l’hippodrome d’Auteuil, SAISON DES PLUIES (18) a couru d’honorable manière dans cette catégorie. Elle est loin d’être hors course pour une place dans les cinq premiers et peut être vue comme un bon cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 04/10/2016 : 5 – 2 – 15 – 17 – 3 – 6 – 10 – 9

Les autres points de vue sur ce prix Guillaume de Pracomtal

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

François-Marie Cottin : Capivari (1) a confirmé dernièrement ma confiance d’avant-course en enlevant son quinté+ pour sa rentrée. Sa préparation s’est depuis bien déroulée et il devrait de nouveau faire sa course à l’occasion de ce prix Guillaume de Pracomtal. Reste à le voir courir avec une valeur désormais supérieure de quatre kilos.

François Nicolle : Ponte Fortune (2) a fourni une bonne rentrée dernièrement dans une course pmu disputée sur les haies d’Auteuil. Pour ne rien vous cacher, j’ai attendu ce quinté du 4 octobre car le handicap réservé aux juments venait un peu vite. Elle a bien récupéré de ses récents efforts. Certes, la référence l’oblige à porter du poids mais elle possède un brin de qualité. J’espère la voir faire l’arrivée ce mardi.

Guy Cherel : Happening (3) a été sur la montante au printemps. Il est en forme et apte à faire sa rentrée. Maintenant, va-t-il manquer pour finir ?… Je ne sais pas trop. Il a l’air bien avancé le matin à l’entraînement mais c’est toujours un point d’interrogation. En plus, son poids n’est pas un cadeau. Big Bowl (5) a manqué un peu pour finir le jour de sa réapparition dans un gros handicap. Il a néanmoins très bien couru. C’est la fameuse deuxième course mais il a l’air d’être monté en condition sur cette sortie. S’il confirme, il devrait être dans les quatre premiers de ce tiercé.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Via Dolorosa (4) était prêt lors de sa rentrée mais, comme c’est un cheval assez froid le matin, il devrait être en forme ascendante. Il sera mieux sur les longues distances et en steeple à l’avenir mais il a besoin de s’endurcir pour le moment. Il a gagné en haies mais n’a pas de marge.Toutefois, cela doit être jouable.

Pierre Jean Denis Fertillet : Hollyster (7) s’est bien mis à son nouveau métier de cheval d’obstacle. Irréprochable, il va découvrir la Butte Mortemart tout en disputant son premier handicap. Je pense que c’est un cheval qui progresse et qui peut réussir sur cet hippodrome. Ce mardi, je le crois capable de se placer.

Gabriel Leenders : Le Roturier (8) ne s’est pas enlevé à la première haie dernièrement. Normalement, c’est un très bon sauteur. Il a ressauté depuis et il n’y a pas l’air d’y avoir de problème. Il a l’inconvénient de n’avoir pas couru depuis cette chute et de débuter dans les quinté+ à l’occasion de ce prix Guillaume de Pracomtal mais c’est un cheval de classe.

Thomas Fourcy : Malibas (9) aligne les bonnes prestations. Dernièrement ses débuts sur l’hippodrome d’Auteuil ont été encourageants. Il est depuis resté dans de belles dispositions physiques à l’entraînement. S’il gère mieux son effort que dernièrement, des progrès sont à espérer. Il a sa place parmi les 5 premiers de ce quinté du 4 octobre.

Jacques Ortet : Etoile des As (10) avait vraiment besoin de courir en dernier lieu, car on l’avait mise un peu en vacances, mais elle a fait une bonne rentrée. Elle est beaucoup montée en condition sur cette sortie. Je voudrais que le terrain s’assouplisse. J’en attends une bonne performance dans ce tiercé.

Dominique Bressou : Boston Paris (12) est tombée à la haie du dernier tournant dans une course pmu sur la piste de Clairefontaine. Cela m’a étonné car c’est une super sauteuse habituellement. Comme elle a été arrêtée dans son travail après cette chute, c’est une vraie rentrée. En outre, ma jument va peut-être manquer d’un peu d’expérience à ce niveau.

Julien Phelippon : Galeotto (13) effectuait sa réapparition dernièrement à Nancy et tout s’est très bien déroulé. Le cheval a repris de la fraîcheur cet été suite à un début d’année assez chargé et semble revenir en très bonne forme. Il ne faudrait pas que le terrain soit trop pénible et dans ce cas, je le crois capable de bien faire.

Yannick Fouin : Arnaga (14) a été engagé avec l’espoir de le voir en seconde épreuve du handicap. Associé à un apprenti à décharge cela lui aurait donné une chance de faire l’arrivée. Là, sa tâche se complique dans ce quinté+. Mais le cheval est en belle condition le matin à l’entraînement. Disons que s’il venait à compléter la combinaison gagnante, il aurait amplement rempli son contrat.

Jehan Bertran de Balanda : Syndromos (15) a effectué une course correcte dans un tiercé similaire. Je pensais le voir au départ de la seconde épreuve. Mais le lot s’est creusé. Il est un peu décevant dans l’ensemble mais tentera de mettre à profit son petit poids pour s’illustrer.

Guy Cherel : Chiefly (16) aurait eu une bonne chance dans la deuxième épreuve mais, comme elle a été supprimée, il se retrouve dans la première. Dans un tel contexte, je ne sais pas trop ce que cela va donner. Je profite de sa forme pour essayer à ce niveau. J’espère qu’il va nous faire plaisir dans ce prix Guillaume de Pracomtal.

Maximilien Farcinade : Shoesmania (17) est mieux à Auteuil, où elle compte une bonne performance, le 23 juin. La dernière fois, dans une course pmu sur les haies de l’hippodrome de Clairefontaine, ce n’était pas une piste pour elle. La jument a la qualité mais à ce niveau, il faut voir quel sera son comportement.

Guy Denuault : Saison des Pluies (18) vient d’effectuer des débuts très satisfaisants à Auteuil. En terminant au septième rang, elle a montré qu’elle était compétitive à ce niveau. Maintenant, elle connaît le tracé et semble dans une très belle forme. Dès lors, j’en attends un bon comportement dans ce quinté du 4 octobre.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses263191145
Canalturf265911143
Zeturf621191435
La gazette des courses693521241
Bilto2359161115
RTL211913654
Tierce Magazine9562113110

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 4 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE CABOURG – Réunion 4 – Course pmu n°2 – Prix de Cintheaux – 16 partants – Départ vers 17h00 : BLEU DE FRANCE (15) est un trotteur bien né puisque frère de Soleil de France, un cheval qui a )qui vient d’effectuer une plaisante rentrée sur la piste en herbe de Niort en obtenant une honorable quatrième place. Ce jour-là, ce fils d’Olitro n’a pas connu le meilleur parcours devant longtemps trotter le nez au vent mais il n’a rien lâché dans la dernière ligne droite sans que son driver ne soit méchant avec lui. Gageons que cette sortie l’aura bien préparé pour cette course où il va trouver des conditions de courses favorables étant engagé au plafond des gains. On notera également que son entraîneur le confie à un excellent driver qui s’est déjà imposé avec lui à deux reprises dont une fois sur ce parcours. De plus, il sera déferré des postérieurs, une configuration qui l’améliore sensiblement. A priori, tous les feux sont au vert pour le voir signer une très belle performance ce mardi et c’est avec attention qu’on suivra sa prestation.

A lire également