Prix du Conseil Départemental - course pmu du 5 août 2016

Pronostic Quinté du 5 août 2016 – Prix du Conseil Départemental

L’analyse de la course avec la base et le tocard pour le quinté du jour

pronostic pour le quinté+ du 5 août 2016

C’est le prix du Conseil Départemental qui servira de support aux paris sur la course du quinté en ce 5 août sur l’hippodrome de Cabourg. Il s’agit d’une course au trot attelé qui a réuni 16 partants sur un parcours long de 2850 mètres. On y retrouvera des chevaux âgés de 6 à 10 ans d’un bon niveau.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

CALVIN BOREL (14) avait fait grosse impression dans le prix Atropos en octobre 2015 s’imposant à la manière des forts. Il confirmait, en cette occasion, que c’était un cheval en gros retard de gains largement capable de monter de catégorie. Ce vendredi, il ne semble pas avoir d’adversaires à sa mesure dans ce tiercé si ce n’est lui-même car il demeure malheureusement encore très fautif à son âge. Il apparaît donc difficile de prévoir son comportement d’autant qu’il va débuter corde à droite au trot attelé. Néanmoins, en classe pure, il vaut largement un tel lot et peut remporter cette course de loin. Malgré toutes ses réserves, il sera le préféré de Fréquence turf.

Le cheval de base

RED TEAM REX (4) est un cheval de l’écurie Souloy qui semble constituer une base assez fiable dans cette épreuve. Il s’était bien comporté au mois de juin à Vincennes dans le prix RMC prenant une honorable troisième place dans la réduction kilométrique d’1’13’3. Une performance qui lui confère ici une belle chance théorique. Certes, il ne possède aucune expérience corde à droite mais c’est un cheval sérieux et régulier. On peut donc raisonnablement penser qu’il devrait s’adapter au profil de l’hippodrome de Cabourg. De plus, il sera de nouveau déferré des 4 pieds et confié à Franck Nivard. Il devrait donc logiquement participer à l’arrivée vu l’opposition.

Le tocard du quinté

A NICE BOY (12) vaut beaucoup mieux que ne le laisse supposer ses derniers résultats mais il n’est que l’ombre de lui-même en ce moment. C’est vraiment dommage car si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux sur l’hippodrome de Vincennes, c’est un cheval de qualité qui possède une première chance théorique dans une telle course. On le surveillera donc du coin de l’oeil en espérant qu’il affiche des progrès. Voilà qui en fait un bon tocard pour ce quinté du 5 août.

L’outsider

Après deux disqualifications, REGIO (10) vient de rassurer en s’imposant dans une course pmu au trot attelé sur la piste d’Amiens. Il ne battait pas grand chose ce jour-là mais il l’a fait en cheval dur à l’effort. A priori, il ne devrait pas sortir des cinq premiers dans ce prix du Conseil Départemental s’il reste au trot tout le parcours.

Les 4 chevaux incontournables

VASCO DE GRAUX (15) va bénéficier d’un engagement en or au plafond des gains. Il s’agit d’un cheval régulier qui accumule les bonnes sorties depuis plusieurs mois. Attention toutefois car il va se frotter à quelques sérieux clients dans ce tiercé. Mieux vaut donc l’envisager plutôt pour une place. VAGABOND D’ECHAL (13) n’a aucune marge désormais avec ses gains et il lui faudra un bon parcours pour faire l’arrivée d’une telle course. Néanmoins, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic vu le talent de son driver. ACT OF LOVE (5) se montre décevant depuis pas mal de temps. Force est de reconnaître qu’il a du mal à monter de catégorie devant se contenter le plus souvent de quatrième ou cinquième place. Ce vendredi, il sera déferré des 4 pieds et confié à Gabriele Gelormini. Cela pourrait lui permettre de surprendre un peu même si, avant le coup, ce n’est qu’un candidat aux places d’honneur. FARMER’S JULIA (9) a du mal à retrouver toutes ses sensations à l’heure actuelle. L’an passé, cette bonne jument avait réalisé quelques performances intéressantes corde à droite mais cette année, ce n’est plus la même. Ce vendredi, elle sera drivée par l’habile Sébastien Ernault et elle tentera de redorer son blason.

En cas de non partant

VURLICE MONTAVAL (11) est une jument qui est revenue en Normandie après avoir réalisé des performances intéressantes dans le sud-est de la France. Elle va effectuer une rentrée n’ayant pas couru depuis plus de quatre mois et elle aura sûrement du mal à faire à l’arrivée d’entrée de jeu. Néanmoins, en cas de défaillances, elle ne semble pas incapable de compléter la bonne arrivée de ce quinté+. Voilà qui en fait un bon cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 05/08/2016 : 14 – 4 – 12 – 10 – 15 – 13 – 5 – 9

Les autres points de vue sur ce prix du Conseil Départemental

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Sébastien Tribourdeau : Best Well (1) est arrivée à l’écurie depuis trois mois environ. Il s’agit d’une bonne jument assurément en retard de gains. C’est cependant une remise en route pour elle ce vendredi soir. Cette reprise de contact ne pourra que lui être profitable. Il faut simplement la regarder courir dans ce prix du Conseil Départemental.

Philippe Daugeard : Big Headache (2) a surtout couru sur des courtes distances. Je demande donc à voir ici avant de me prononcer. C’est un cheval qui est visiblement très maniable. Je pense donc qu’il ne sera pas dérangé par ce profil cabourgeais. ce quinté du 5 août sera avant tout un test. Il peut pourtant déjà accrocher une place à l’issue d’un bon parcours.

Jacky Béthouart : Cuba Cohiba (3) est absente depuis sa quatrième place dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Chartres car elle a été éliminée à plusieurs reprises. Elle a bien travaillé à Chamant sur ma piste. Sa forme est donc sûre. Cette bonne droitière va encore être déferrée des postérieurs pour ce tiercé. Elle peut disputer l’arrivée, même si je reconnais que ce lot est relevé.

Franck Nivard : Red Team Rex (4) sera mieux sur ce parcours plat de Cabourg. Il ne devrait pas être dérangé par le profil à main droite, d’autre part. Il a rivalisé avec de meilleurs adversaires ces derniers temps. Il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce quinté+.

Mme Virginie Lecroq : Act of Love (5) a bien couru à Amiens, la semaine passée. Sa tentative n’est pas si mauvaise que cela car il s’est retrouvé trop loin des chevaux de tête. Sa ligne droite finale m’a plu. Je vais le déferrer des quatre pieds. Il s’agira d’un réel atout. L’opposition est relevée. J’estime que mon cheval peut terminer quatrième ou cinquième de cette compétition.

Stéphane Provoost : Ténor du Passage (6) va démarrer, puis se positionner à la corde et patienter. Il n’est pas hors d’affaire pour être cinquième si tout se passe bien. Je veux surtout qu’il peaufine sa condition en vue de mercredi prochain à Saint-Malo. N’en faites pas une priorité dans cette épreuve.

André Le Courtois : Triton du Lilas (7) a été sur la touche durant une période interminable, suite à des problèmes de jambes. Ses deux sorties du mois passé lui étaient évidemment nécessaires. Il a encore besoin d’une ou deux prestations, à mon avis. Il retrouvera le trot monté ensuite.

Stéphane Provoost : Tamerlan (8) s’est montré décevant le dernier coup. Nous avons pu faire quelques réglages et tout semble aller mieux. Mais ce quinté du 5 août n’est pas un objectif. Cette course lui permettra de bien se préparer en vue d’un engagement mardi prochain ici-même, au trot monté.

Paul Hagoort : Regio (10) avait déjà réalisé de très bonnes performances à droite avant sa récente victoire sur l’hippodrome d’Amiens. Il est resté vraiment au point depuis ce succès. Dominik Locqueneux sera son pilote pour ce prix du Conseil Départemental. Il va en tirer la quintessence, j’en suis sûr, et il devrait donc disputer l’arrivée.

Fabrice Lercier : Vurlice Montaval (11) travaille depuis un peu plus de deux mois. Je pense cependant qu’il lui faudra deux ou trois courses pour se remettre dans le bain. Je compte la voir vite s’illustrer ensuite, vu ses moyens. C’est dur là, même en rasant la corde.

David Thomain : A Nice Boy (12) ne s’est pas montré transcendant lors de ses deux prestations en juillet. Il peut encore manquer. Sa place est cependant à l’arrivée vu la qualité de l’engagement. Ses pieds sont sensibles et nous allons finalement éviter de le déferrer. Il tourne bien à droite.

Jean-Michel Bazire : Vagabond d’Echal (13) a fourni sa valeur récemment à Enghien, en étant cinquième sanctionné après enquête sur ses allures, étant gêné. Il est loin d’avoir démérité, vu le niveau du lot ce jour-là. Pour ma part, je le vois plutôt conclure quatrième ou cinquième de ce tiercé.

Conrad Lugauer : Calvin Borel (14) est toujours aussi imprévisible. Je pensais qu’il allait s’assagir en vieillissant. Je me dois toutefois de constater qu’il ne change pas. On me dit qu’il court seul à l’occasion de ce quinté+. Il s’agira de son coup d’essai à droite au trot attelé. Ce profil de piste ne devrait pas le déranger.

Jean-Philippe Monclin : Vasco de Graux (15) est moins bien engagé avec de bons étrangers et des 6 ans. L’opposition va être plus forte qu’à Luçon, lorsqu’il gagne. Cet engagement reste toutefois très intéressant. Ce profil devrait lui convenir, même s’il déboule lentement. Il a sa chance.

Jean-Yves Hérard : Sibelle du Luot (16) est bien situé au plafond des gains. On va voir. Elle aura fort à faire avec la concurrence étrangère, notamment, en effet. Elle sera pieds nus pour ce quinté du 5 août contrairement au dernier coup. Elle va essayer de prendre le chèque du septième, en courant battue.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Paris Courses, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses101512413532
Canalturf144101513239
Paris Courses 1410413151232
La gazette des courses 151013431252
Bilto 141542131035
RTL 1415131043512
Tierce Magazine 1014413151253

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 5 août 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE CABOURG – Réunion 1 – Course pmu n°2 – Prix des asters – 14 partants – Départ prévu vers 20h14 : Bohème du Juillé (8) est un bonne jument de l’écurie beudard qui n’a certainement pas les gains en rapport avec sa qualité. On l’avait vu faire des choses intéressantes la saison passée et durant le dernier meeting d’hiver de Vincennes. Ensuite son entraineur l’avait mise au repos pour qu’elle revienne au top pour la belle saison. On ne l’a donc revu qu’au mois de juin de cette année et elle retrouve, peu à peu, toutes ses sensations. Sa dernière prestation dans une course au trot attelé sur l’hippodrome des sables d’Olonnes est d’ailleurs très plaisante. Ce jour-là, elle rendait la distance et s’est classée quatrième en trottant 1’14’8. Nul doute que si elle répète pareille valeur, elle devrait se retrouver à la lute pour le podium dans cette compétition. Espérons juste qu’elle se montre disciplinée et reste au trot tout le parcours car il lui arrive encore de faire encore quelques fautes.

A lire également