Pronostic quinté du 3 décembre 2019 – Prix des Pyrénées

L’analyse complète de la course avec le tocard et la base du quinté

Ce quinté du mardi 3 décembre aura comme support le Prix des Pyrénées, une course pmu inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve de trot attelé qui sera dotée de 37000 € d’allocations a réuni 16 partants âgés de 6 et 7 ans qui ne doivent pas avoir gagné 165000 euros pour être déclarés partants. Tous ces trotteurs s’affronteront aux alentours de 13h50 sur le parcours des 2850 mètres corde à gauche de la grande piste et ils seront répartis sur deux échelons de départ (handicap de 25 mètres pour les chevaux ayant gagné 85000 € ou plus).

Le favori du pronostic

Bien engagé au plafond des gains, DEXTER DES BAUX (n°15) semble tout à fait capable de terminer à l’arrivée de ce tiercé s’il fournit sa meilleure valeur. Lors du précédent meeting d’hiver, ce pensionnaire de l’écurie de Franck Leblanc avait fait preuve d’une louable régularité rentrant aux balances quasiment après chaque tentative tout en affrontant des lots bien composés. On l’avait, en effet, vu rivaliser avec des trotteurs de la trempe de Danseur Baroque, Doum Jénilou, Dandy de Godrel, Dream de Lasserie, Dreamer de Chenu, Duel du Gers ou encore Destin Carisaie. Autant de chevaux qui n’évoluent plus dans cette catégorie. On peut donc estimer qu’il est en important retard de gains à l’heure actuelle. Plus très loin de sa meilleure forme comme le montre sa récente sixième place à Vincennes, ce fils de Quérido des Baux et Perle des Baux devrait logiquement lutter pour la victoire ce mardi si Yoann Lebourgeois. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

En net regain de forme, DREAMER BOY (n°13) semble constituer une base solide et incontournable dans ce quinté+. Ce représentant de l’entraînement d’Yves Dreux vient, en effet, de renouer avec la victoire à l’occasion d’une course pmu disputée sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes. Ce jour-là, il faisait afficher 1’13’0, un chrono qui montre qu’il est vraiment revenu à son meilleur niveau. Mardi, il retrouvera la grande piste, un tracé qui lui avait permis, l’an dernier, de s’emparer d’une honorable quatrième place acquise face à Dark Night Love, Désir Castelets, Django Riff, Dragon des Racques ou Détroit Castelets. Autant de chevaux qui auraient été plébiscités par les parieurs s’ils avaient été déclarés partants ce mardi. Sa chance théorique sera donc de premier ordre si on se fie à ce qu’il a réalisé de mieux. Présenté pieds nus face à une opposition dans ses cordes et bien engagé malgré son handicap initial de 25 mètres, il devrait logiquement s’octroyer l’une des cinq premières places à l’arrivée de cet événement. Les parieurs qui aiment jouer en champ réduit pourront donc s’appuyer sur sa candidature sans prendre trop de risques.

Le tocard du quinté

Jugé sur ses meilleurs titres, DEFI DE LA COUDRE (n°7) semble être le bon tocard de ce quinté du 3 décembre. A l’image du protégé de Jean-Philippe Borodajko, ce cheval entraîné par Jean-Louis Forget n’a pas beaucoup couru mais il compte quelques performances dignes d’intérêts quand on analyse ses résultats. Par exemple, au début de l’automne, il n’avait pas démérité sur l’hippodrome d’Enghgien Soisy en terminant troisième. Ce jour-là, après un bon parcours côté corde, ce rejeton d’Offshore Dream et Quandy effectuait un bon effort final dans la dernière ligne droite pour priver Droit d’Auteur du second accessit. Mardi, il n’aurait qu’à répéter pareille valeur pour espérer pimenter les rapports pmu de cette épreuve.

L’outsider spéculatif

DOMINGO D’ELA (n°2) n’a encore que peu couru depuis son début de carrière. Ce protégé de Jean-Philippe Borodajko ne compte, en effet, que 24 courses au compteur, ce qui est vraiment très peu pour un cheval âgé de 6 ans. On peut donc estimer qu’il a un important retard de gains à combler dans les mois qui viennent. En pleine possession de ses moyens, il vient de gagner une course pmu au Croisé-Laroche. Auparavant, à Mauquenchy, il avait fait jeu égal avec Diamond Charm, un trotteur qui a ensuite pris deux accessits d’honneur à Vincennes. La ligne est donc particulièrement favorable et elle lui confère une chance indéniable ce mardi. Bien engagé au premier poteau de départ et déferré des 4 pieds, ce fils d’Opium et Présidente va certes découvrir le tracé de la grande piste mais il pourrait parfaitement jouer les trouble-fête à l’arrivée de cet événement s’il reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours. Les turfistes à la recherche d’un outsider spéculatif pourront donc s’intéresser à sa candidature.

Les autres chevaux à jouer

L’été dernier, DUC DU GOUTIER (n°8) et DRUSS DE GUEZ (n°11) avaient fait jeu égal à l’occasion d’une course pmu disputée sur ce tracé. Ce jour-là, ils prouvaient leur aptitude au parcours tout en montrant aussi quelques limites à ce niveau de la compétition. Mardi, ces deux concurrents évolueront donc en plein dans leur catégorie et une quatrième ou cinquième place pourrait leur revenir.

Comme le montrent ses derniers résultats, DESIR DE BANNES (n°10) tarde à retrouver la bonne carburation. Ce protégé d’Hervé Sionneau reste, en effet, sur toute une série de contre-performance après avoir été longtemps éloigné des pistes en raison de pépins de santé. C’est vraiment dommage car il avait donné quelques promesses à son entourage dans sa jeunesse se hissant, à un moment, parmi les meilleurs éléments de sa génération. On notera néanmoins qu’il a montré du mieux lors de sa récente sixième place sur la petite piste. Ce jour-là, il effectuait un bon dernier kilomètre après avoir longtemps trotté en queue de peloton. Mardi, il sera de nouveau déferré des postérieurs et, à la faveur de quelques progrès, il pourrait compléter la combinaison gagnante.

DARWIN LA MESANGE (n°6) a fait un coup de sang après sa récente victoire amiénoise. Dès lors, malgré la qualité de son engagement à la limite du recul, mieux vaut l’envisager pour les places que pour la victoire.

On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

Plus connu en province, DUANG TAA (n°3) aura le désavantage de découvrir la grande piste ce mardi et il va devoir prouver qu’il est capable de s’adapter à ce tracé sélectif. Malgré la drive d’Eric Raffin, le retenir ou non dans une sélection sera surtout une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 03/12/2019 : 15 – 13 – 7 – 2 – 8 – 11 – 10 – 6

Comment jouer au quinté+ ?

Pour parier sur la course du Quinté+ qui aura lieu ce mardi sur l'hippodrome du Plateau de Gravelle, vous avez plusieurs choix possibles. Vous pouvez, tout d'abord, vous rendre dans un des nombreux points de vente PMU et passer vos jeux au guichet ou sur les bornes interactives. Si vous trouvez plus pratique de jouer via internet (PC, mobile ou tablette tactile), le mieux est d'ouvrir un compte chez un des nombreux opérateurs de paris hippiques agréés par l'ARJEL (Pmu.fr, Betclic, Zeturf, Genybet ou Leturf). Vos gains seront ensuite versés directement sur votre compte bancaire. A noter que, sur le site Pmu.fr, vous trouverez les mêmes paris hippiques que dans les points de vente du PMU (e.multi, e.2sur4, e.Tiercé, e.Quarté+ et e.Quinté+) mais vous toucherez des rapports différents car les masses d'enjeux ont été séparées depuis quelques années.

Comment regarder ce tiercé quarté quinté en direct ?

Ce mardi, le départ de la course du quinté du jour sera donné sur l'hippodrome de Vincennes aux alentours de 13h50. Pour regarder cette course pmu en direct sur votre téléviseur, il vous faudra zapper sur Equidia, la chaîne des courses hippiques. Pour les parieurs qui préfèrent regarder les courses de chevaux sur internet (ordinateurs ou smartphones), il existe plusieurs manières de procéder. Depuis peu, M6 diffuse la course sur son appli 6Play. Sachez également que la plupart des opérateurs de paris hippiques et paris sportifs dont le PMU propose, sur leur site de paris en ligne ou sur leur appli, un live de toutes les courses du jour. En général, ils prennent l'antenne 3 minutes avant le départ de chaque compétition. A noter que le trot.com et france-galop.com proposent également aux turfistes un service de streaming en live pour certains hippodromes.

Où trouver le résultat du Quinté ?

Sur le web, la plupart des sites de turf gratuit dont info.pmu.fr, Geny.com et Paris-turf.com publie le résultat du Quinté dès que l'arrivée officielle est connue. Vous y trouverez les rapports de tous les paris hippiques proposés sur cette course principale (Multi, couplés, jeu simple, 2sur4, Tiercé, Quarté, Quinté+).

Combien coûtera votre pari PMU ?

Retrouvez, ci-dessous, les tarifs de vos jeux en formule combiné (de 3 à 9 chevaux associés). Les montants sont indiqués en fonction de la mise de base pour chaque pari. Au tiercé, elle est de 1 euro. Au quarté, ce montant minimum s'élève à 1.30 euro. Si vous jouez au nouveau quinté, il vous faudra débourser 2 euros. Pour le couplé gagnant ou placé, la mise de base est fixée à 1.50 euro. A noter qu'il est possible de diviser ces montants par deux en pariant suivant la formule Flexi (50% de la mise de base). Les parieurs qui jouent au quinté+ peuvent même diviser le coût de leur jeu par 4 en jouant à 25% de la mise de base. A noter que cela fonctionne également avec le Quinté Spot.

Nombre de chevaux désignés Montant du pari (en euros)
Tiercé Quarté Quinté+ Couplé
3 1 4.50
4 4 1.30 9
5 10 6.50 2 15
6 20 19.50 12 22.50
7 35 45.50 42 31.50
8 56 91 112 42
9 84 163.80 252 54

Le cheval du jour

Ce prono exclusif et gratuit s'adresse aux turfistes qui aiment parier en ligne au jeu simple gagnant ou placé. Ce tuyau ou bruit d'écurie n'est pas forcément une super base de jeu ni un coup sûr gagnant à l'arrivée car il s'élance souvent à une cote spéculative. C'est plus un outsider capable de générer de beaux rapports pmu car il possède une belle chance théorique à défendre lorsque l'on analyse ses résultats. Afin d'augmenter vos chances de gagner, pariez en ligne sur les chances de ce cheval en jeu simple gagnant et jeu simple placé. Vous pouvez également l'inclure dans vos paris Trios, Couplés, Multi, 2 sur 4 ou Pick 5 si la course est support de ce jeu où le but est de trouver les cinq premiers sans notion d'ordre.

HIPPODROME DE VINCENNES - Réunion premium n°1 - Course pmu n°4 (Prix d'Hennebont) - Course C (trot) - Départ prévu aux alentours de 15h35 - Trot attelé - Allocations totales : 43000 € - Distance à parcourir : 2700 mètres - Grande piste - Mâchefer - 16 partants - Corde à gauche - Pour chevaux entiers et hongres âgés de 5 ans n'ayant pas gagné 122000 € au cours de leur carrière. Une seule réunion premium réservée aux trotteurs sera diffusée sur Equidia ce mardi et elle se déroulera sur l'hippodrome de Vincennes avec en point d'orgue le quinté du jour. C'est donc sur cette piste que se produira EADSHOT JOSSELYN (n°14), le cheval du jour de FT. Ce représentant de l'entraînement de Paul Hagoort participera à la quatrième épreuve du programme, une course au trot attelé réservée uniquement à des chevaux de sa génération. Auteur d'un excellent meeting d'hiver l'an dernier (3 accessits et 1 victoire en 5 tentatives), ce fils de The Best Madrik et Vezia Josselyn avait été mis au repos suite à ces bons résultats. De retour à la compétition au printemps de cette année, il n'a ensuite que peu couru mais a, tout de même, pris plusieurs accessits dans des lots bien composés. En mai, il s'était notamment emparé d'une probante cinquième place dans une course pmu disputée sur les 2850 mètres de la grande piste. En cette occasion, il trottait 1'14'1, un chrono flatteur, et il faisait jeu égal avec Violetto Jet, Ezalyo Smart, Eagle Lignerie et Eclair du Mirel. Autant de concurrents qui auraient été plébiscités par les parieurs s'ils avaient été déclarés partants dans cette compétition. Il possède donc une chance de premier ordre à défendre en pareille société si on le juge sur ses meilleurs titres. On notera également qu'il a mieux couru que ne l'indique son classement en dernier lieu alors qu'il effectuait son retour à Vincennes. Ce jour-là, il ne faiblissait qu'aux abords du poteau d'arrivée après s'être pourtant rapproché le nez au vent depuis le poteau du dernier kilomètre. Mardi, il semble tout à fait capable de se rapprocher du podium si Robin Bakker parvient à se faire ramener jusqu'à l'amorce du tournant final. Il pourrait même renouer avec la victoire si quelques uns des favoris venaient à décevoir. Il conviendra donc de suivre sa performance avec un certain intérêt.

Comment jouer ce prono ?

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour vous faire gagner au PMU : Pariez sur ce cheval en jouant au jeu simple car c'est le pari hippique qui possède le meilleur taux de retour joueur. Son TRJ est, en effet, de 85%, ce qui améliore considérablement sa rentabilité. Jouez 1/3 de votre mise en jeu simple gagnant et 2/3 de votre mise en jeu simple placé. En appliquant cette astuce, vous toucherez un rapport lucratif même s'il ne franchit pas le poteau d'arrivée en vainqueur.