Prix du jockey club - Course pmu du 5 juin 2016

Pronostic Quinté+ du 05/06/2016 – Prix du Jockey Club

L’analyse de Fréquence Turf

pronostic pour le quinté+ du 05 juin 2016

C’est le prix du Jockey Club qui servira de support au quinté en ce 5 juin sur l’hippodrome de Chantilly. Il s’agit d’une course qui s’adresse à l’élite de la génération des chevaux âgés de 3 ans. Ils seront 17 partants à se présenter au départ aux alentours de 16h15 pour un parcours long de 2100 mètres.

Le favori de Fréquence Turf

RASEED (2) vient d’effectuer une rentrée victorieuse à l’occasion d’une course pmu préparatoire à ce quinté+. Il ne battait pas grand chose ce jour-là mais le style y était. Il ne partira pas forcément favori en ce dimanche mais il sera le préféré du pronostic de Fréquence turf.

La base du quinté+

Il ne semble pas évident de détacher une base fiable dans une telle épreuve avec des chevaux qui viennent d’horizons très divers. Tentons ROBIN OF NAVAN (5), un concurrent qui a gagné dans tous les terrains. Ce fils d’American Post se montre régulier dans ses performances. Il n’est, en effet, jamais sorti des deux premiers lors de ses 6 dernières courses. A priori, c’est un bon point d’appui pour les jeux de combinaisons.

L’outsider

BRAVERY (16) vient d’afficher des progrès en se classant quatrième d’un groupe I dans son pays. Certes, il n’a jamais couru sur un aussi long parcours mais s’il tient la distance, il ne semble pas incapable de jouer un rôle utile dans la dernière ligne droite. On le verra donc comme un bon outsider en ce dimanche.

Le tocard du quinté

APILOBAR (8) vient de se classer quatrième d’une belle épreuve mais le terrain n’était visiblement pas à son avantage ce jour-là. Il a semblé pris de vitesse lors du démarrage à l’entrée la ligne d’arrivée. Ce bon cheval devrait retrouver son terrain de prédilection à l’occasion de ce prix du Jockey Club et cela pourrait lui permettre de surprendre agréablement. On le considérera donc comme un tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 05 juin.

Les 4 chevaux incontournables

MEKTHAAL (3) vient de s’envoler dans la ligne droite à l’occasion de sa dernière sortie dans une course pmu. Il a mis six longueurs à ses adversaires du jour sans avoir à puiser dans ses réserves. Il avait gagné en terrain lourd pour ses débuts en compétition et il ne sera donc pas dérangé pas l’assouplissement des pistes en ce dimanche. A priori, c’est un vainqueur en puissance. DICTON (14) ne cesse de repousser ses limites à l’heure actuelle. Il grimpe, en effet, les échelons les uns après les autres cette année. Sa récente fin de course laisse à penser qu’il doit être capable de tenir la distance et il a fait ses preuves dans tous les types de terrain. On s’en méfiera donc au moins pour les places. L’entourage de FOUNDATION (11) a fait de ce quinté+ un objectif et toute la préparation du cheval a été axée pour qu’il arrive au top le jour J. Il va toutefois, devoir faire ses preuves en terrain très souple et avant le coup, on le verra plutôt comme un bon coup de poker à tenter. Enfin, on citera ROYAL JULIUS (4). Ce cheval ne possède pas une chance prépondérante pour la victoire mais il se montre régulier dans l’ensemble et sera monté par Thierry Jarnet, un jockey d’expérience. Cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours.

Le pronostic quinté

Le conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 05/06/2016 : 2 – 5 – 16 – 8 – 3 – 14 – 11 – 4

Les autres points de vue sur ce prix du Jockey-club

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Alain de Royer Dupré : Zarak (1) Il n’a pas pu rester invaincu la dernière fois, dans la Poule d’Essai des Poulains. C’était sur un profil rectiligne et je pense qu’il manquait d’expérience. Le rallongement de la distance et l’assouplissement du terrain ne seront que des plus pour lui en ce dimanche.

Frédéric Head : Raseed (2) a été très convaincant pour sa rentrée dans une course pmu (Prix Noailles). Il est prêt à disputer ce prix du Jockey Club avec des ambitions. Il est toujours au mieux de sa condition le matin à l’entraînement. Seul l’état du terrain reste un point d’interrogation. Je le préfèrerai pas trop souple.

Jean-Claude Rouget : L’impression qu’a donné Mekhtaal (3) en gagnant le récent Prix Hocquart est magnifique. Son dernier travail d’entretien avant ce quinté du 05 juin s’est révélé concluant. Je le trouve bien au travail. Il avait triomphé sur un terrain lourd en débutant. Je préférerais toutefois pour lui une piste bonne.

Antoine de Watrigant : Le programme initial de Royal Julius (4) a été changé. Les conditions climatiques et l’allocation offerte nous incitent à tenter le coup. Il semble en mesure de prendre une bonne place. Il a bien travaillé mardi matin. Je ne peux d’ailleurs rien améliorer à sa superbe condition physique.

Harry Dunlop : Robin of Navan (5) a beaucoup progressé depuis son accessit d’honneur du Greffulhe. Nous savons qu’il peut gérer le terrain lourd. Le résultat de Cloth of Stars, samedi dans le Derby d’Epsom, sera déjà une indication. C’est un rêve d’entraîner un cheval aussi doué que lui.

Jean-Claude Rouget : Almanzor (7) a passé victorieusement le test d’une distance plus longue en gagnant une belle course pmu sur 1800 mètres. Il s’est montré satisfaisant. Il a un seul échec, dans le Critérium International, où les 1400 mètres n’étaient pas pour lui. Je compte sur du bon terrain à l’occasion de ce quinté du 05 juin.

Godolphin : Floodlight (9) est un cheval de qualité, qui va apprécier le rallongement de la distance. En outre, il est en pleine forme. Avec lui, il y a un petit point d’interrogation au niveau du terrain mais il a travaillé sur une piste souple cette semaine et il n’a pas montré de difficulté. Il n’a pas vraiment d’expérience dans des lots touffus mais, comme tous les produits de Medaglia d’Oro, il est très maniable. Talismanic (10) est très honnête, très attachant, donnant toujours son maximum. Il a aussi montré qu’il était à l’aise dans le terrain souple et qu’il possédait de la tenue. A l’image de Floodlight, il est en pleine possession de ses moyens avant ce prix du Jockey Club. Comme lui, il n’a pas vraiment de métier dans des pelotons avec beaucoup de partants mais il est très facile à monter, lui aussi.

John Gosden : Foundation (11) a toujours eu cette course comme objectif depuis l’hiver dernier. Il est depuis troisième des Dante Stakes, courant alors très bien. Il n’a pas eu le passage au bon moment, avant de finir plaisamment. Il est au point depuis cette épreuve. Il sera sur sa vraie distance en ce dimanche.

Richard Hannon : Ventura Storm (12) était troisième pour ses débuts en compétition, l’été dernier, à Newmarket. Il a ensuite gagné on ne peut plus facilement par deux fois. Il a remporté sa Listed après son repos. Il s’est montré peu convaincant ensuite sur 2000 mètres. Il faut voir quel sera son comportement dans ce tiercé quarté quinté+ d’un excellent niveau.

David Morisson : Golden Bridge (13) se présente comme un tocard dans ce quinté du 05/06/2016. Je le trouve actuellement dans un état magnifique le matin à l’entraînement. Il a superbement travaillé sur un terrain très souple mardi matin. Il est vrai que les produits de l’étalon Montmartre s’adaptent plutôt aux pistes assouplies.

Gianluca Bietolini : Dicton (14) a bien fini lors de sa dernière course. Ses exercices ont été concluants. Nous avons donc décidé de le supplémenter pour ce prix du Jockey Club. Il est de mieux en mieux. Tous les feux sont dès lors au vert. Une bonne performance est attendue en ce dimanche. Il a ma confiance.

Roger J. Charlton : C’est au dernier moment que nous avons décidé de supplémenter Imperial Aviator (15). C’est son succès à Leicester, le 23 avril, qui a été impressionnant. Le lourd va le servir. Son éleveur-propriétaire m’a dit qu’il avait grandi dans un champ labouré.

Mario Hofer : Parthenius (17) avait besoin de courir en rentrant ce 24 avril. La distance rallongée ne devrait pas le déranger. J’aimerais qu’il puisse attendre assez près. Un terrain lourd serait bien. Nous en espérons une bonne course en ce 05 juin même si ce quinté+ est une épreuve difficile à gagner. Mais « no risk, no fun » !

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Le Parisien, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France11314511072
Le Parisien53111014172
Paris Courses10112351574
Week-End 35111614158
Bilto 32101116158
RTL11235141018
Tiercé Magazine 31151417162

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 05 juin 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue analyse de la course mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE SAINT-BRIEUC – Réunion 2 – Course pmu n°2 – Prix Timoko – Départ prévu vers 12h05 : BOY OF GOD (16) est un très bon pari à tenter en ce dimanche. Ce cheval de l’écurie de Charles Dreux va bénéficier d’un engagement de rêve dans cette compétition étant le plus riche de la course. De plus, à la lecture de ses performances, on peut s’apercevoir qu’il a déjà lutté avec des chevaux bien meilleurs que ceux-là. A priori, ce fils de Paris haufor ne devrait donc avoir aucun mal à se mettre en évidence face à une telle opposition. Toutefois, il demeure un peu susceptible encore surtout dans les premiers mètres de courses et il lui faudra se montrer discipliné au départ s’il veut l’emporter.