Pronostic Quinté du 1 avril 2017 – Prix Général de Rougemont

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 1 avril 2017

Ce pronostic pour le tiercé quarté quinté du 1 avril aura pour cadre le prix Général de Rougemont. Il s’agit d’une course de haies inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil. Elle a réuni 16 chevaux âgés de 4 ans qui s’affronteront sur un parcours de haies long de 3600 mètres.

Le favori du pronostic

En septembre dernier, TANAGAN (13) avait devancé de cinq longueurs le favori de ce tiercé concluant à la deuxième place d’une course pmu disputée sur ce parcours. Ce concurrent entraîné par l’habile Guillaume Macaire détient donc une première chance théorique dans cette compétition si on le juge sur cette performance de choix. Ce samedi, il aura l’avantage d’être encore mieux placé au poids puisqu’il recevra huit kilos cette fois-ci de son adversaire. Après cette sortie, on l’a vu obtenir plusieurs accessits dans la discipline du steeple chase. Certes, il va faire sa réapparition après quatre mois d’absence mais il n’est pas loin de son meilleur niveau d’après son entraîneur. Ce fils de Silver frost devrait donc d’ores et déjà réaliser une bonne prestation. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

PYROMANE (1) est toujours rentrée aux balances depuis son début de carrière n’ayant jamais terminé plus loin que cinquième en 12 tentatives. Lors de sa dernière sortie, on l’a vu prendre la deuxième place du prix Univers II, un quinté+ disputé sur ce parcours en terrain collant. Ce samedi, la piste aura séché et elle sera juste souple mais cela ne devrait toutefois pas déranger ce cheval qui fait preuve d’une belle régularité quelles que soient les circonstances de course. Sauf chute, il devrait encore intégrer la bonne combinaison. Avant le coup, il semble même constituer une base solide pour une place dans les cinq premiers.

Le tocard du quinté

Pas évident de dénicher un tocard dans ce quinté du 1 avril tant les possibilités sont nombreuses. Essayons HOTMALES AS (2), un protégé de Dominique Bressou qui s’est montré bien décevant pour ses débuts à ce niveau de la compétition étant incapable de terminer son parcours après avoir longtemps animé les débats. Il possède pourtant une réelle chance dans un lot comme celui-ci si on se réfère à ses performances de l’an dernier. On le rachètera une dernière fois en espérant qu’il se montre sous son meilleur jour.

L’outsider

GRAND DEPART (3) semble avoir franchi un palier ces derniers mois. Ce fils d’Astarabad ne cesse, en effet, de repousser ses limites comme le montre sa troisième place dans la course référence. Ce jour-là, il a vraiment signé une superbe ligne droite. Nullement desservi par l’assèchement du terrain, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de ce prix Général de Rougemont. Il pourrait même franchir le poteau en tête si son jockey peut le tenir un peu plus près des chevaux de tête cette fois-ci.

Les autres chevaux à jouer

SAN PEDRO DE SENAM (4) et YOUM’Z CITY (12) viennent de faire jeu égal n’étant séparé que par une tête sur le poteau. A priori, le parcours devrait les départager. DANS LE MIL (11) s’est classé sixième pour sa rentrée et il devrait afficher des progrès ce samedi. Cela pourrait lui permettre d’intégrer la bonne combinaison cette fois-ci. BRONX DU BERLAIS (7) vient de signer une belle fin de course à l’occasion d’une course sur les haies de l’hippodrome de Compiègne. Ce représentant de la casque Papot semble avoir une certaine marge de progression devant lui et on peut s’en méfier pour une quatrième ou cinquième place. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

DEFI D’OUDAIRIES (5) vient de faire ses grands débuts sur l’hippodrome d’Auteuil dans une course pmu sur les haies. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie de Guy Chérel s’est octroyé une honorable deuxième place loin derrière le lauréat. Il possède certainement une belle marge de progression n’ayant que trois sorties à son actif mais il peut sembler encore un peu tendre pour rivaliser dans un tel lot. Une place en fin de combinaison pourrait peut-être lui revenir si quelques favoris n’étaient pas à l’arrivée.

Les interdits

Jusqu’ici, NURMI (9) a surtout été vu à l’honneur dans des courses de catégorie inférieure et semble se heurter à forte partie dans cette épreuve. De plus, il aura le désavantage de découvrir ce champ de courses et d’être monté par un jockey qui n’a jamais, comme lui, jamais couru à Auteuil. Avant le coup, il semble bien difficile de lui accorder du crédit. LE MANS (6) a subi deux échecs radicaux lors de ses tentatives sur la butte mortemart et il lui faudra montrer un tout autre visage pour prétendre à un bon classement à l’arrivée de cette épreuve.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 1/4/2017 : 13 – 1 – 2 – 3 – 4 – 12 – 11 – 7

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Général de Rougemont

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Mme Patricia Butel : Pyromane (1) a effectué une bonne rentrée dans le tiercé que l’on peut qualifier de course référence. Mon pensionnaire prouvait en la circonstance qu’il restait compétitif malgré les dix livres de pénalité attribuées par le handicapeur pour sa victoire dans un lot bien composé. Une logique confirmation de sa part est attendue à l’occasion de ce prix Général de Rougemont malgré son top-weight.

Dominique Bressou : Hotmale Has (2) est un cheval d’Auteuil qui a de la tenue tout en manquant de vitesse. Lors de sa dernière sortie dans un quinté+, son jockey l’a monté aux avant-postes conformément à ses aptitudes. Malheureusement, le cheval s’est montré trop brillant et il n’a pu finir le parcours. C’est une performance à oublier. Il a besoin d’une piste lourde pour donner sa pleine mesure. Samedi, il n’aura malheureusement pas son terrain favori ce qui est un handicap pour lui.

Hubert de Waele : Grand Départ (3) a fourni un bel effort dans la ligne droite pour s’emparer du second accessit alors qu’il effectuait ses débuts sur cet hippodrome. Apparemment, il est amené à réussir de belles performances ce niveau de la compétition. Depuis cette tentative, mon protégé montre une bonne condition physique le matin à l’entraînement. S’il confirme sa dernière performance, il devrait logiquement conclure à l’arrivée de ce quinté du 1 avril.

Guillaume Macaire : Lors de sa plus récente sortie, San Pedro de Senam (4) n’a pas spécialement été heureux à la première haie ce qui nous coûte sûrement un meilleur classement. C’est concurrent qui se montre régulier. A mon avis, il devrait continuer dans cette catégorie.

Guy Cherel : Défi d’Oudairies (5) a bien couru pour ses débuts sur la butte Mortemart. Cependant, il n’a que trois courses dans les jambes et pourrait manquer d’expérience. C’est probablement un poulain qui va progresser au fur et à mesure des courses. Ce n’est pas suffisant pour affirmer qu’il va finir dans les trois premiers à l’arrivée de cette épreuve.

David Windrif : Le Mans (6) vient de réaliser une prestation qui ne reflète pas ce qu’il montre lors des séances d’entraînement. J’espère qu’il n’a pas fait sa valeur car il faudra revoir nos ambitions à la baisse. J’espère donc qu’il pourra montrer un tout autre visage dans ce prix Général de Rougemont. Je vous conseille de ne pas le juger sur son dernier résultat.

Patrice Quinton : Bronx du Berlais (7) débute sur les haies d’Auteuil mais je pense qu’il a le profil pour y réussir. Plus le terrain sera souple mieux ce sera pour lui. Il ne compte que trois sorties mais a toujours répondu présent progressant au fil des courses. C’est un brave cheval qui fait tout ce qu’on lui demande.

Pierre Jean Denis Fertillet : Equinoxe (8) n’a jamais pu revenir de l’arrière-garde en dernier lieu. Il a besoin de se tenir plus près des chevaux de tête durant le parcours et c’est de cette manière qu’il sera monté par son jockey. J’ai besoin de le revoir en piste car sa dernière sortie ne m’a pas donné satisfaction. C’est un cheval a montré des moyens. J’espère qu’il pourra se réhabiliter ce samedi.

Gérard Collet : Nurmi (9) vient d’arriver à l’écurie. Je ne le connais pas beaucoup d’autant que sa dernière tentative ne m’a rien appris et j’espère en voir plus. Dès lors, je pars donc dans l’inconnue avant de disputer ce quinté du 1 avril. Il va découvrir le profil de l’hippodrome mais cela ne m’inquiète pas. Toutefois, sa tâche me semble compliquée à ce niveau de la compétition.

Yohann Gourraud : King Of Warsaw (10) m’a plu lors d’une course pmu. C’est un cheval qui a beaucoup d’abattage. Il devrait pouvoir faire parler sa grande action sur ce parcours. Il découvre donc le tracé de la butte Mortemart avec des ambitions. Il débute dans les quintés avec un poids qui lui laisse une chance de faire l’arrivée.

Yannick Fouin : Dans le Mil (11) m’a plu dernièrement. Ce jour-là, peut-être l’avons nous fait monter de façon un peu trop offensive. On va rectifier le tir dans le tiercé de samedi. Il affiche une bonne condition physique ayant bien travaillé à l’entraînement pour préparer cet engagement. Mon pensionnaire devrait lutter pour les premières places. C’est un cheval honnête et courageux qui est facile à monter.

Mme Patricia Butel : Youm’z City (12) a rejoint mon écurie cet hiver après avoir été acquis lors d’une course à réclamer. Dernièrement, c’était sa première participation à un quinté+. Sa cinquième place est encourageante car il découvrait la piste d’Auteuil ce jour-là. Sachez qu’il a bien travaillé à l’entraînement en compagnie mon autre pensionnaire. A mon avis, il a une belle carte à jouer dans cette épreuve.

Guillaume Macaire : Tanagan (13) effectue un essai dans cette catégorie. J’aurais préféré le voir disputer la deuxième épreuve de ce handicap. Le cheval effectuera sa rentrée dans ce quinté du 1 avril. Il s’est toutefois entraîné régulièrement et doit approcher de sa meilleure forme. Je pense qu’il courra sûrement mieux en étant un peu frais.

William Menuet : Forsus (14) a bénéficié de bonnes vacances. C’est un cheval que j’estime beaucoup et je le trouve bien situé sur l’échelle des poids. Le tracé de la butte Mortemart ne devrait pas le déranger. C’est un sauteur maniable et je m’attends à une bonne performance de sa part dans ce prix Général de Rougemont. Je vous conseille donc de le retenir dans votre prono.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Dona Lina (16) aurait eu une meilleure chance en étant au départ de la seconde épreuve. C’est une femelle et elle me semble un peu tendre pour obtenir un bon résultat dans ce tiercé. Cela risque d’être compliqué pour la voir terminer à l’arrivée même si le parcours ne va pas la gêner.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Quelques journaux et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Equidia 11 15 5 1 7 3 4 13
Geny courses 1 4 3 6 5 10 7 12
Canalturf 3 4 13 1 14 2 11 12
Zeturf 3 15 1 4 5 11 10 7
La gazette des courses 1 3 5 4 15 11 10 7
Bilto 5 3 1 6 15 16 4 2
RTL 1 3 4 13 6 16 5 7
Tierce Magazine 3 1 4 5 11 8 14 10

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 1 avril 2017 à Auteuil.

Le cheval du jour (trot)

Ce concurrent s’adresse aux parieurs qui aiment jouer en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un cheval qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un concurrent capable de faire afficher une belle cote à l’arrivée de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE CAEN – Réunion 3 – Course n°5 – 2450 mètres – Trot monté – 15 partants – Piste en sable – Corde à droite – Pour juments âgées de 5 ans : CALIFORNIE OF LOVE (10) avait obtenu de bons résultats au trot monté l’an passé montrant une réelle aptitude pour cette discipline. On l’avait vu, en effet, s’imposer facilement sur les hippodromes de Graignes et Cabourg. Elle avait ensuite tenté sa chance à Vincennes sans succès étant disqualifiée pour allures irrégulières à l’entrée de la ligne droite. Mise au repos ensuite durant l’hiver, cette pensionnaire de l’écurie Ernault vient tout juste d’effectuer son retour en piste au trot attelé. Cette sortie avait certainement pour but de la préparer pour ce bel engagement au premier poteau pour lequel son entraîneur la déferre des 4 pieds et la confie à David Thomain, un jockey très habile. Elle ne se présentera peut-être pas au top de sa condition physique. Elle semble toutefois avoir un certain retard de gains et donc un peu de marge si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux. Voilà qui lui confère une très belle carte à jouer dans cette épreuve. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.