13ème étape du grand national du trot - course pmu du mercredi 23 novembre 2016

Pronostic Quinté du 10 août 2016 – 8ème étape du GNT

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

pronostic pour le quinté+ du 10 aout 2016

C’est la 8ème étape du GNT qui a été choisie comme support du quinté en ce 10 août sur l’hippodrome de Saint-Malo. Il s’agit d’une course pmu au trot attelé qui a rassemblé 18 partants sur un parcours long de 2950 mètres. On y retrouvera des chevaux bien connus des turfistes et, à priori, la logique devrait être respectée.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Au mois d’avril, UNERO MONTAVAL (6) avait bien couru dans l’étape bordelaise de ce grand national du trot se classant deuxième derrière Bahia Quesnot, une bonne jument de l’entraînement de Cédric Herserant. Ensuite, il a été mis au repos et vient d’effectuer deux courses de rentrée où il a terminé non-placé mais il n’était pas déferré contrairement à ce mercredi. Il se préparait sûrement pour ce tiercé, une course où il va bénéficier d’un engagement idéal à la limite du recul tout en étant confié à l’habile David Tomain. Ce mercredi, il sera le favori du prono de Fréquence Turf.

Le cheval de base

AUBRION DU GERS (15) est une base tout indiquée pour ce quinté+. Que rajouter à propos de ce cheval qui a remporté 8 de ses onze dernières sorties ?… Certes, il reste sur un échec cuisant lors d’une course pmu aux sables d’olonne mais cette tentative ne compte pas car il préparait cette course où il va se présenter au top et déferré des 4 pieds avec Jean-Michel bazire au sulky. C’est donc en toute confiance qu’il faudra le suivre.

Le tocard du quinté

ATTILA DU GABEREAU (4) n’a pas été convaincant lors d’une récente course de vitesse sur l’hippodrome de Feurs. Son driver avait décidé d’aller de l’avant ce jour-là et il s’est retrouvé sans ressources dans la ligne d’arrivée. Sur une aussi longue distance, il va devoir longer la corde et ensuite placer sa pointe de vitesse. S’il connait un parcours limpide, il n’est pas incapable de venir chercher une place comme lors de la précédente étape sur l’hippodrome de reims. Dès lors, on peut le voir comme un bon tocard dans ce quinté du 10 août.

L’outsider

VANILLE DU DOLLAR (8) est une pensionnaire de l’entraînement de Sylvain Roger qui fournit souvent de belles lignes droites. En dernier lieu, elle a joué de malchance dans le prix du Parc des Princes. Ce jour-là, la course a été cadenassée par le cheval de tête et le manque de rythme l’a pénalisée pour finir. Evidemment, on ne la condamnera pas là-dessus et on la rachètera volontiers pour une quatrième ou cinquième place ce mercredi même si la piste de Saint-Malo n’avantage pas forcément ce genre de chevaux.

Les 4 chevaux incontournables

BOEING DU BOCAGE (1) est aussi difficile à recommander qu’à éliminer mais ne pas l’inclure dans ce pronostic aurait été prendre un gros risque vu son potentiel. Ce fils de Scipion du Goutier possède une belle chance théorique dans une telle compétition mais il ne veut plus trotter en ce moment et se montre régulièrement fautif. On s’en méfiera, tout de même, en espérant qu’il reste au trot tout le parcours. Après un meeting d’hiver de Vincennes assez décevant, TOPAZE JEF (10) a retrouvé la grande forme au printemps enchaînant les bonnes performances dans les précédentes étapes de ce GNT. Elle sera certes mal engagée aux 25 mètres mais une place pourrait lui revenir à l’issue d’un parcours sans encombres. UN DIAMANT D’AMOUR (12) est un peu dans le même cas mais c’est un bon finisseur et Eric Raffin sera installé à son sulky. Enfin, on peut citer VAL ROYAL (14), un trotteur qui sera déferré des 4 pieds après une sage réapparition. Il devrait avoir progresser au niveau de sa condition physique et le voir compléter la bonne arrivée n’aurait rien de surprenant.

En cas de non partant

VIGNIA LA RAVELLE (7) va bénéficier d’un engagement sur mesure mais son entourage n’a pas fait appel à un pilote pour la mener et elle ne sera déferré que ds antérieurs, signe qu’elle n’est sûrement pas au top de sa forme. On la verra donc plutôt comme un cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 10/08/2016 : 6 – 15 – 4 – 8 – 1 – 10 – 12 – 14

Les autres points de vue sur cette 8ème étape du GNT

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Franck Leblanc : Boeing du Bocage (1) n’avait pas d’engagements depuis sa disqualification du Prix de Grasse à Vincennes fin juin. C’est la raison de son absence. Il va donc s’agir pour lui d’une semi-rentrée à l’occasion de ce quinté du 10 août. Moi, je pense qu’il ne sera pas suffisamment affûté.

Fabrice Lercier : Uargane Montaval (2) évolue sur la montante, comme le démontre sa récente reprise de contact dans une course pmu sur la piste de Graignes. Cette 8ème étape du GNT va me servir à la jauger. Vous pouvez la regarder courir ce mercredi. J’ai bon espoir de la retrouver à son meilleur niveau plus tard, au monté.

David Thomain : Airport (3) a rejoint notre écurie il y a deux mois. Il reste sur une bonne requalification. Au travail, il est plutôt pas mal mais il a besoin de courir. On va le laisser ferré pour ce tiercé. Il va faire sa course et finir à son rythme avant tout.

Matthieu Abrivard : Attila du Gabereau (4) fait une course sur deux. Récemment à Feurs, ce n’était pas extra. Il faut le courir archi-battu. C’est une très belle étape en tout cas. Il n’a pas de marge sur cette longue distance. Si la course est fluide, il peut prendre une petite place.

Matthieu Abrivard : Tiburce de Brion (5) était moins bien après son succès du 17 avril à Agen. Il a été soigné, mais il est loin d’être au top de sa forme. Il va trotter sans gêner personne. Avant le coup, j’avoue que ce sera très compliqué pour lui.

Fabrice Lercier : Unero Montaval (6) possède une première chance, surtout qu’il est pieds nus et confié à David Thomain. Il n’a pas si mal couru à Enghien le 13 juillet. Nous avons été très malchanceux. Je serais déçu qu’il ne s’illustre pas ce mercredi vraiment.

Eric Gilles Blot : Vignia la Ravelle (7) se retrouve donc idéalement engagée ici, ce qui n’est pas toujours le cas. Elle est probablement un peu moins bien. Elle a un boulet sensible derrière, en effet. Elle ne sera donc déchaussée que des antérieurs pour cette 8ème étape du GNT. On va voir.

Sylvain Roger : Vanille du Dollar (8) a dû reculer à Enghien mercredi dernier. Elle a très bien fini, mais trop tard. Elle est parfaite. Sa tâche s’annonce néanmoins difficile ici. Elle sera quand même déferrée. Elle va essayer de marquer des points pour consolider son maillot jaune.

Stéphane Provoost : J’ai voulu tenter le coup avec Ursa Major (9) sous la selle ce 22 juillet à Cabourg. Elle était encourageante sixième ce soir-là, enregistrant un bon temps de 1’13″8. Vous la reverrez dans cette spécialité, c’est sûr. Elle a très bien travaillé lundi. Une place est envisageable dans ce quinté du 10 août.

Jean-Michel Baudouin : Topaze Jef (10) ne m’a pas vraiment déçu récemment sous la selle. Elle a eu une petite baisse de forme, mais là, tout semble rentré dans l’ordre. Cette fois, elle sera pieds nus, et tourne bien à droite. Dans une course rythmée, elle a sa chance.

Franck Nivard : Vulcain de Vandel (11) a connu des problèmes de jambes. Il a besoin de courir avant tout. Il n’est pas du tout affûté, même si sa requalification s’est bien passée. C’est délicat de l’éliminer, parce qu’il est dur, mais bon, il court pour une toute petite place, pas mieux

Charles-Antoine Mary : Un Diamant d’Amour (12) aurait parfaitement pu s’imposer à Vichy le mois passé en étant plus chanceux. Il lui faudra le bon parcours pour qu’il termine dans les cinq. Saint-Malo va lui convenir. Je pense qu’il est en mesure de conclure troisième de ce tiercé.

Stéphane Provoost : Tiger Danover (13) est un cheval brave qui tourne plutôt bien à droite. Niveau forme, je n’ai rien à lui reprocher. Certes, il va affronter de sérieux clients, surtout à son échelon, mais il est tout à fait capable de prendre une petite place.

Jean-Michel Bazire : Il s’agissait pour Val Royal (14) d’une rentrée ce 21 juillet. Il a affiché des progrès à l’exercice depuis ça. L’engagement ce mercredi est très intéressant. Il a aussi déjà réussi sur cet hippodrome et il sera déferré des quatre pieds. J’en attends une bonne performance. Aubrion du Gers (15) était ferré le dernier coup aux Sables-d’Olonne. Il n’a jamais été tellement performant ainsi configuré. Ce quinté+ constitue tout de même un objectif. Il sera donc sans ses quatre chaussures cette fois. Cette étape constitue un objectif.

André Dreux : Séduisant Fouteau (16) vient d’être malchanceux à Enghien. C’est dommage. Je suis persuadé qu’il aurait terminé parmi les cinq premiers. Les données changent ici. Il va rester ferré, en effet, et il rend cinquante mètres. Sa participation à cette étape devrait le qualifier pour la Finale, je l’espère…

Jean-Michel Baudouin : Best of Jets (17) a décompressé après son brillant succès dans le Prix Xavier de Saint Palais, fin juin, sous la selle. Cette 8ème étape du GNT va lui permettre d’affûter sa préparation en vue d’objectifs qui l’attendent au trot monté. Il va être ferré ici, tout en rendant cinquante mètres…

Jean-Michel Bazire : Tornade du Digeon (18) avait bien tenu sa partie dans une course pmu au trot monté le 1er juillet à Vincennes, étant alors troisième. Elle s’est parfaitement exercée depuis. Il lui faut toutefois rendre cinquante mètres. Ce quinté du 10 août lui sera profitable pour la suite des évènements.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Paris Courses, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses15614128491
Canalturf151412861014
Paris Courses 1561410112813
La gazette des courses 1514101216713
Bilto 156141218410
RTL1514128106411
Tierce Magazine 151461210148

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 10 août 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE SAINT-MALO – Réunion 1 – Course pmu n°3 – Prix du président Maurice de Folleville – 11 partants – Départ prévu vers 14h50 : O.P.Q.C (2) est un trotteur suédois qui vient d’effectuer des débuts intéressants sur une piste en herbe qui n’était pourtant pas forcément sa meilleure surface. Ce jour-là, il a conclu au troisième rang après avoir été assez malheureux dans la dernière ligne droite. Il n’a, en effet, eu le passage que trop tardivement dans la ligne d’arrivée sans que son pilote n’ait le temps de déboucher les oreilles et baisser les oeillères.  Il a néanmoins mis un bon coup de reins lorsqu’il a pu s’exprimer et quelques mètres plus loin, il se serait vraisemblablement imposé. Ce mercredi, il change de registre et va affronter un meilleur lot à l’occasion de cette course au trot attelé. Toutefois, il est sûrement en retard de gains comme la plupart des chevaux suédois. Il devrait donc logiquement pouvoir faire parler la classe et participer à l’arrivée de cette compétition à l’issue d’un parcours limpide.

2 commentaires

  1. 4/5 au Quinté et CDJ que 5ème!!!!

    Bonne soirée!!!!

  2. Bonjour Anthony et à toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mercredi 10 Août 2016:

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 4

    Mon coup de poker le 8

    Ma sélection:

    – 15-6-14-4-8-12-12-1

    Mon regret le 13!

    Je vous conseille le 15 en simple GP associé au 6-14-4-8-10 pour vos couplés, trios et 2/4!!!!

    Mon CDJ sera le 11  » ELLERMAN  » en R4C2 à la Test de Buch à jouer en simple GP associé à vos chevaux pour vos couplés, trios et 2/4!!!!

    Bons jeux!!!!

    Bonne soirée et à demain!!!!

Comments are closed.