Prix du Bourbonnais - course pmu du dimanche 11 décembre 2016

Pronostic Quinté du dimanche 11 décembre 2016 – Prix du Bourbonnais

L’analyse de la course avec le tocard et la bonne base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 11 décembre 2016

C’est le prix du Bourbonnais qui servira de support au quinté du dimanche 11 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé longue de 2700 mètres qui se disputera sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Portant le label groupe II, c’est une épreuve qualificative au prochain Grand Prix d’Amérique et, à quelques exceptions près, on y retrouvera quasiment tous les meilleurs trotteurs européens du moment. Nul doute que la récente défaite du champion Bold Eagle aura aiguiser les appétits de certains chevaux et l’on devrait assister à une belle bataille pour les premières places.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Est-il encore nécessaire de présenter BOLD EAGLE (16) ?… Ce fils de ready Cash, propriété de Pierre Pilarski et entraîné par Sébastien Guarato, sera certainement le grand favori du prochain prix d’Amérique. Lors de sa dernière sortie, il a amélioré son chrono trottant 1’10’1 sur 2100 mètres mais il a, tout de même, connu la défaite. Ce jour-là, contrairement à ses dernières sorties, ses adversaires ne l’ont pas regardé courir et il a fallu qu’il lutte pour faire l’arrivée. Un scénario qui pourrait se reproduire dans ce tiercé car pas mal de chevaux ont besoin de points pour se qualifier pour la belle course. quoi qu’il en soit, il reste le meilleur cheval actuellement en Europe et sa dernière tentative aura eu le mérite de l’avoir un peu réveillé, lui qui est toujours un peu lymphatique. Ce dimanche, il sera le favori de ce pronostic.

La bonne base

Alors qu’elle était la favorite des parieurs, BELINA JOSSELYN (8) n’a pas été chanceuse dans le quinté+ qui sert de course de référence. Ce jour-là, elle s’est montrée fautive dans la dernière ligne droite alors qu’elle cherchait l’ouverture avec d’évidentes ressources. Ce dimanche, son habile driver va tout faire pour obtenir sa qualification pour l’Amérique. Cette excellente jument devrait donc logiquement se racheter et lutter pour les premières places. Avant le coup, on peut estimer que c’est une bonne base pour des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Il n’est pas évident de situer avec précision le degré de forme actuel de LIONEL (10). Ce fils de Look de Star avait devancé le champion de l’écurie Guarato à la fin du précédent meeting d’hiver avant de réaliser un superbe printemps. Suite à l’affaire Souloy, il a ensuite changé d’entraîneur et on ne l’a revu en piste que cet automne. Il a donc fait sa rentrée dernièrement dans le prix de Bretagne et il s’y est montré très discret après avoir attendu très sagement à l’arrière du peloton. Ce dimanche, il sera déferré des antérieurs et devrait afficher de logiques progrès. Cela sera peut-être suffisant pour s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 11 décembre.

L’outsider

Comme souvent avec les trotteurs scandinaves, CALL ME KEEPER (2) est arrivé en France en net retard de gains. Il a donc pu enchaîner les victoires et atteindre un bon niveau. Malheureusement pour son entourage, il vient d’être disqualifié très sévèrement alors qu’il s’était classé deuxième du prix de Montignac-Charente, un course d’un niveau inférieur à ce prix du Bourbonnais. Ce jour-là, il a longtemps dû trotter le nez au vent mais il n’a rien lâcher jusqu’au poteau d’arrivée, signe qu’il possède un très bon mental. Ce dimanche, il sera encore déferré des 4 pieds et aura l’avantage d’être confié au meilleur driver suédois, Örjan Kihlström. Même s’il semble s’attaquer à forte partie, rien ne s’oppose à le voir prendre une place à une cote spéculative vu sa grande forme actuelle et l’habileté de son driver.

Les 4 chevaux incontournables

Cheval de grande naissance, BOLERO LOVE (7) a toujours figuré parmi l’élite de sa génération se montrant d’un régularité exemplaire au plus haut niveau. Ce dimanche, il va trouver sur sa route une opposition de qualité mais on peut en attendre encore un bon comportement. VOLTIGEUR DE MYRT (14) a joué de malchance lors de sa dernière tentative se montrant fautif alors qu’il suivant la pensionnaire de l’écurie Bazire avec des ressources. Il ne faut pas perdre de vue que c’est un cheval qui est largement confirmé à ce niveau et rien ne lui interdit de s’emparer d’un accessit s »il bénéficie d’un bon parcours. Il faudra, pour cela, que son jeune driver soit dans un bon jour. TIMOKO (17) est toujours aussi fringant malgré son âge et les durs combats qu’il a livré. Ce véritable crack aura dix ans l’année prochaine et le futur prix d’Amérique sera son dernier et nul doute que Richard Westerink va tout faire pour l’amener au top pour la fin janvier. Dimanche, il devrait encore se donner à fond mais cette épreuve n’est pas un objectif en soi. On le verra donc plutôt comme un candidat aux places d’honneur. AMIRAL SACHA (11) est un très bon cheval mais il ne possède pas une santé de fer et doit souvent être ralenti dans son entraînement afin de recharger ses batteries. Il n’a pas été très vaillant lors de sa course de rentrée après avoir pourtant bénéficié d’un bon parcours caché. Il est vrai qu’il avait connu quelques pépins de santé à la fin de l’été et son entraîneur avait encore dû l’arrêter pour le soigner. Ce dimanche, il va se présenter au départ de cette épreuve en étant déferré des 4 pieds et on peut raisonnablement penser qu’il devrait avoir progressé au niveau de sa condition physique. Dès lors, un accessit reste envisageable même si, avant le coup, il faut qu’il rassure.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

TONY GIO (1) peut sembler encore un peu tendre pour rivaliser avec des trotteurs de ce niveau. Néanmoins, il n’a pas été ridicule du tout lors de son premier essai à ce niveau se classant au sixième rang. Ce dimanche, il aura l’avantage d’être déferré des antérieurs et on surveillera sa prestation du coin de l’oeil.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 11/12/2016 : 16 – 8 – 10 – 2 – 7 – 14 – 17 – 11

Les autres points de vue sur ce prix du Bourbonnais

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Vincent Martens : Tony Gio (1) a très bien couru dans la première préparatoire au prix d’Amérique alors qu’il était ferré, ce qui n’était pas le cas pour la plupart de ses adversaires. Dimanche, mon cheval sera déferré des antérieurs et muni d’oeillères descendantes. Pour moi, ce trotteur fera partie de l’élite l’an prochain et il mérite d’être suivi dans ce prix du Bourbonnais.

Daniel Redén : Call Me Keeper (2) reste sur une disqualification sévère qui demeure très difficile à accepter. Mais la France a ses règles et je les respecte. Le cheval est resté très bien à l’entraînement. La pression ne sera pas sur lui dans ce quinté du 11 décembre. J’en attends une très bonne performance et pourquoi pas une qualification pour le Prix d’Amérique.

Franck Anne : Aliénor de Godrel (3) a très bien fini après avoir joué de malchance dans un récent quinté+. Comme la jument est actuellement à 200% de ses capacités, nous tentons l’aventure au plus haut niveau. Elle est capable de suivre tous les trains et de finir vite. La cinquième place est à sa portée.

Eric Lambertz : Viking de Val (4) m’a bien plu lors de sa dernière prestation dans un tiercé d’un niveau très relevé. Le cheval était souple et s’est bien allongé dans la dernière ligne droite. Il retrouve peu à peu son bon niveau après des soucis de santé. Il volait à l’entraînement lundi sur la ligne droite d’un confrère. Je vais le déferrer des antérieurs et me montrer plus offensif ce dimanche.

Emmanuel Varin : Tagada Tagada (5) a trop bien démarré dans le Prix de Bretagne à mon avis. Cela s’est ensuite mal goupillé durant le dernier kilomètre. Il faut effacer cette sortie. Malgré une saison bien remplie, la jument est restée gaie et fringante le matin à l’entraînement. Elle sera confiée à Anthony Barrier pour cette épreuve. On ne sait jamais. Avec un peu de chance, elle pourrait compléter la bonne arrivée.

Gabriel Angel Pou Pou : Trebol (6) m’a agréablement surpris en fournissant une excellente fin de course dernièrement. Cette tentative lui a été profitable et lui a permis de progresser au niveau de sa condition physique. Dimanche, il sera muni de tous petits fers en aluminiums. Il devrait faire aussi bien et pourquoi pas cette fois terminer dans les trois premiers.

Sébastien Guarato : Boléro Love (7) a eu un comportement exemplaire dans un récent groupe II. Physiquement, le cheval est parfait à l’entraînement. Bien sûr, il y a d’excellents trotteurs au départ de ce prix du Bourbonnais. Mais l’objectif est de terminer parmi les trois premiers de ce quinté+ et d’obtenir son billet pour le Prix d’Amérique.

Jean-Michel Bazire : Belina Josselyn (8) était extra dans la première « B ». Elle a malheureusement joué de malchance dans la ligne d’arrivée alors qu’elle avait les ressources pour s’imposer si elle avait pu trouver l’ouverture. Depuis cette course, elle est toujours étincelante au travail. L’objectif reste sa qualification pour L’Amérique.

Matthieu Abrivard : Lionel (10) avait vraiment besoin de sa course de rentrée lors de sa dernière sortie. Sans aller au combat, il est logique de finir ainsi. Depuis, il a progressé à l’entraînement. Le cheval n’aura plus le même poids sous les pieds car il sera déferré des postérieurs. Ce quinté du 11 décembre est sans doute l’objectif à ne pas manquer.

Florent Lamare : Amiral Sacha (11) n’était pas à 100% de ses moyens pour sa course de rentrée. Il ne m’a pas déçu ce jour-là. Il ne termine pas très loin des chevaux de tête. Il a bien évolué depuis cette tentative. C’est l’occasion de le tester de nouveau pieds nus. Il n’y a pas de raison que cela ne lui convienne pas. Ce dimanche, on va courir plus offensif et viser une place sur le podium.

Roberto Andreghetti : Dans un récent tiercé préparatoire au prix d’Amérique, Princess Grif (12) a très bien terminé après avoir patienté pour trouver l’ouverture dans la dernière ligne droite. Sa troisième place lui permet d’avoir son billet pour la belle course. Elle tient une forme resplendissante actuellement.

Philippe Allaire : En dernier lieu, Bird Parker (13) n’a rien lâché n’étant battu que d’un nez pour le second accessit. Il a travaillé au monté à Vincennes depuis cette course et il est monté en condition, c’est certain. Je crains en priorité Bold Eagle (16) et Belina Josselyn (8) dans ce prix du Bourbonnais. On peut être troisième.

Roberto Donati : Voltigeur de Myrt (14) a joué de malchance récemment. En ayant les coudées franches, il aurait disputé l’arrivée à coup sûr. Physiquement, le cheval est très bien au boulot. Evidemment, cette course n’est pas encore un objectif en soi. Cependant, sa place est dans la combinaison gagnante de ce tiercé à l’issue d’un bon parcours.

Christian Bigeon : Tiégo d’Etang (15) n’a pas démérité en dernier lieu alors qu’il effectuait une rentrée après des problèmes de santé. Il a gagné en condition et j’ai intensifié son entraînement. Il a souvent bien couru dès sa deuxième course de rentrée. Il n’est pas hors d’affaire pour une petite place dans le quinté+.

Sébastien Guarato : Bold Eagle (16) a été vite dans la descente lors de son ultime compétition. Je pense qu’il l’a payé à la fin dans la ligne droite. Sa prestation est excellente. Il a d’ailleurs amélioré son record ce jour-là. Cette sortie ne lui a laissé aucune trace. C’est le plus important. Il a bien travaillé avant ce quinté du 11 décembre et affiche une souplesse irréprochable.

Richard Westerink : Timoko (17) est déjà qualifié aux gains pour l’Amérique. Néanmoins, il sera déferré avec de la résine sous chaque pied, avec son bonnet habituel et il va faire de son mieux. Sa forme actuelle est bonne. Dimanche, je ne tiens pas à ce qu’il ait une course trop dure. La prochaine fois, on courra plus offensif.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses16810713111412
Canalturf1687101113176
Zeturf1681011172712
La gazette des courses16810141371115
Bilto1681011117137
RTL1681013171176
Tierce Magazine1681371011171

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 11 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à le glisser dans vos combinaisons de trio, couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°8 – Prix de Castillonnès – Trot monté – 14 partants – Départ prévu vers 17h15 : VOLCAN DE BELLANDE (7) vient de bien tenir courir face à des adversaires d’un niveau supérieur se classant au cinquième rang sans avoir été particulièrement chanceux en haut de la montée. Ce jour-là, ce fils de Magnificent Rodney effectuait son grand retour dans la discipline du trot monté après deux courses de rentrée au sulky en province et nul doute qu’il devrait avoir progressé sur cette tentative. Ce dimanche, il sera à nouveau déferré des 4 pieds et confiée à l’apprentie numéro un de l’écurie qui a d’ailleurs déjà fait l’arrivée en sa compagnie. A priori, tous les feux sont au vert pour le voir bien courir dans cette épreuve à sa portée. On suivra donc sa prestation avec une intérêt certain en espérant qu’il connaisse un parcours sans encombres cette fois-ci.