Pronostic Quinté du mercredi 11 janvier 2017 – Prix de la Côte d’Or
Prix de la Côte d'Or - course pmu du mercredi 11 janvier 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 11 janvier 2017

C’est le prix de la Côte d’Or qui servira de support au quinté du mercredi 11 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. Cette modeste compétition, qui a réuni 17 trotteurs répartis sur deux échelons de départ, se disputera sur un parcours corde à gauche long de 2925 mètres.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BALISTO DE MAY (8) est un trotteur de qualité mais il connait souvent des problèmes de santé et il n’est pas des plus réguliers dans ses performances. Lors de sa dernière tentative il a fait afficher la réduction kilométrique d’1’13’7 dans le prix Ariétis, un tiercé disputé sur la petite piste de Vincennes. Auparavant, il avait également bien tenu sa partie dans une course pmu sur la grande piste. Mercredi, il sera encore déferré des 4 pieds et son entourage a fait appel à Mathieu Abrivard pour le driver à l’occasion de ce bel engagement au premier poteau. Ce fils de Saxo de Vandel pourrait fournir le lauréat de cette course s’il venait à montrer son vrai visage. Il sera le favori de ce pronostic même si c’est loin d’être un coup sûr dans les cinq premiers.

Le cheval de base

BRISE DE L’ALBA (13) est incontestablement la concurrente qui possède les meilleurs titres au départ de cette course. Par le passé, on l’a souvent vu batailler avec des chevaux de qualité dans l’ouest de la France et en région parisienne. Lors de ses débuts sur cette piste, elle n’était pas pieds nus mais elle le sera à l’occasion de ce quinté+. Dès lors, on peut estimer qu’elle devrait se rapprocher du podium cette fois-ci. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Dernièrement, VOICI DE LAHAYE (3) effectuait une petite rentrée mais il a bien figuré alors qu’il effectuait sa première tentative pour le compte de son nouvel entourage. Mercredi, il semble logique d’en attendre des progrès d’autant qu’il va se présenter déferré des 4 pieds, une configuration qui lui a souvent permis de bien courir. Voilà qui pourrait lui permettre de prendre une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 11 janvier.

L’outsider

VINCE D’ERONVILLE (10) vient d’être disqualifié dans le dernier tournant à l’occasion d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de Vincennes. Rarement fautif par le passé, il ne faut pas le condamner sur cet échec. A la lecture de ses performances, on peut s’apercevoir que ce trotteur de l’écurie Guelpa a déjà devancé pas mal de ses rivaux du jour. Dès lors, il semble logique de lui faire confiance à l’occasion de ce prix de la Côte d’Or où la qualité de son engagement retient l’attention.

Les 4 chevaux incontournables

BLOOMA D’HERIPRE (16) fait figure de jument de classe dans un tel lot et il n’y aurait rien à redire si elle venait à fournir la lauréate de cette épreuve. Cette pensionnaire de l’écurie Thorel figurera d’ailleurs parmi les favoris. Néanmoins, elle demeure encore susceptible et sa cote sera peu spéculative. ASTRASIA DJAMES (7) est une concurrente qui fait preuve d’une louable régularité depuis de nombreux mois. Elle vient de se classer au quatrième rang d’une course au trot attelé alors qu’elle effectuait sa rentrée après quatre mois d’absence. Elle essaiera de faire mieux ce mercredi. ARTHUS MIJORO (9) n’est pas un champion mais il se montre régulier dans ses performances. Ce fils de Ni Ho Ped d’Ombrée vient de bien courir dans la course référence se classant quatrième sur ce parcours après avoir bénéficié d’un bon déroulement de course. Dans la foulée, il va découvrir un engagement favorable au premier poteau juste à la limite du recul et sera encore déferré des postérieurs. Logiquement, il devrait lutter pour les premières places. BULLE DE LAUMONT (1) sera la moins riche de l’épreuve mais c’est aussi celle qui a le moins couru. On peut donc raisonnablement penser qu’elle est en retard de gains. On se méfiera donc de sa candidature mais on l’envisagera plutôt pour une place vu l’opposition.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

ALLEGRO NONANTAIS (2) est en pleine forme comme le montre son dernier succès dans une course pour driver amateurs. Mercredi, il aura également l’avantage d’être déferré des 4 pieds, une configuration qui semble lui convenir parfaitement. Toutefois, il va monter de catégorie et sa cote sera peu alléchante raison pour laquelle, il ne sera vu qu’en fin de combinaison.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 11/01/2017 : 8 – 13 – 3 – 10 – 16 – 7 – 9 – 1

Les autres points de vue sur ce prix de la Côte d’Or

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Stéphane Cingland : Bulle de Laumont (1) reste un peu délicate dans ses allures mais c’est une très bonne jument qui a la pointure d’un tel lot. Pour son retour sur l’hippodrome de Cagnes, elle a réalisé une belle ligne droite. Depuis cette tentative, elle a conservé une bonne forme à l’entraînement. En général, elle court bien sur la fraîcheur. Je pense que ma pensionnaire détient une belle carte à jouer dans ce prix de la Côte d’Or.

Laurent Simon : Allegro Nonantais (2) s’est imposé de bonne manière dans une course pmu au trot attelé sur la piste de Lyon et il a confirmé dernièrement à Vincennes. Pieds nus, il est encore meilleur. Mercredi, je descend pour la première fois sur l’hippodrome de Cagnes pour ce bel engagement au premier poteau de départ. L’opposition est visiblement dans ses cordes. Je compte le voir lutter pour le succès dans ce quinté+.

Jean-Charles Féron : Voici de Lahaye (3) s’est bien comporté pour sa première tentative depuis qu’il est arrivé à l’écurie. Il n’a pas pris dur ce jour-là et courir de façon rapprochée ne sera pas un problème. Maintenant, l’opposition est plus relevée dans ce quinté du 11 janvier. Il faudra donc un bon déroulement de course pour faire l’arrivée mais mon cheval peut viser une allocation

Antonino Mazzu : Toronto Doedvic (4) a été victime d’un tendinite à un postérieur et a dû être à nouveau arrêté dans son entraînement. Cette course de rentrée va lui permettre de gagner en condition physique. A 10 ans, il tire ses dernières cartouches en compétition. Après ce tiercé, on essaiera de profiter de quelques bons engagements. Mercredi, vous pouvez faire l’impasse sur sa candidature et l’éliminer de votre prono.

Jean-Charles Féron : Viking du Rib (5) a deux courses récentes dans les jambes et doit désormais être capable de donner sa pleine mesure. Pour autant, même s’il n’a pas été très heureux ces dernières semaines, il n’a pas été non plus toujours convaincant. Il lui faut un parcours au millimètre pour s’exprimer dans la dernière ligne droite.

Michel-X. Charlot : Vallée d’Haufor (6) courait pas mal en dernier lieu à Marseille-Vivaux. La jument ne sera pas déferrée mercredi car cela ne l’améliore pas tant que ça. Il est impératif de la cacher durant le parcours mais je sais pertinemment que sa tâche est compliquée. Comme j’ai deux chevaux qui court le lendemain sur cette piste de Cagnes, je profite du voyage pour la présenter dans ce prix de la Côte d’Or.

Régis Le Vexier : Astrasia Djames (7) m’a agréablement surpris pour sa rentrée dans une course pmu à Vivaux. Elle n’était pas spécialement affûtée ce jour-là. Mercredi, l’opposition sera nettement supérieure. J’ai préféré la garder fraîche pour ce quinté du 11 janvier plutôt que de courir une course de juments quelques jours plus tôt. J’espère avoir fait le bon choix.

Charles-Antoine Mary : Balisto de May (8) n’était pas au top de sa forme à la fin du mois de novembre et a bénéficié de soins. Il s’agit d’une semi-rentrée mais il court toujours bien sur sa fraîcheur et ne peut rêver d’un meilleur engagement en tête. Il me paraît très bien à l’entraînement. Il est préférable de le cacher jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée mais mon pensionnaire a sa place dans la combinaison gagnante de ce quinté+ à l’issue d’un parcours limpide.

Christophe Martens : Arthus Mijoro (9) retrouve ses bonnes sensations actuellement. La semaine dernière, il était trop loin des chevaux de tête pour espérer revenir sur le lauréat en fin de parcours. Avec ses gains, il se retrouve bien engagé au premier poteau. Mercredi, on va tâcher de profiter de sa forme. C’est un concurrent qui est performant quand il court caché jusqu’à la sortie du tournant final. Il sera déferré des postérieurs et j’estime qu’il détient une belle carte à jouer dans ce tiercé.

Junior Guelpa : Lors de sa dernière sortie au trot attelé sur l’hippodrome de Vincennes, Vince d’Eronville (10) aurait terminé dans les quatre premiers s’il n’avait été disqualifié pour allures dans le tournant final. Je plaide coupable. Depuis, nous avons attendu cet engagement idéal à la limite du recul. Le cheval est resté au top de sa forme à l’entraînement et je vais le déferrer des quatre pieds pour l’occasion. Il doit disputer la victoire dans cette course.

Charles-Antoine Mary : Vatinus Mas (11) me laisse une bonne impression le matin au travail. J’ai encore besoin d’appendre le connaître. Son environnement a l’air de lui plaire. Je le déferre des antérieurs avec de la résine et j’ai fait appel à Franck Nivard pour le driver. Mercredi, il ne me surprendrait pas en disputant l’arrivée de ce prix de la Côte d’Or.

David Alexandre : Tess d’Osons (12) a été arrêtée après sa dernière tentative au trot monté. Pour cette course de rentrée, elle risque de manquer de préparation même si elle me paraît en bonne condition physique au boulot. J’espère qu’elle sera au mieux pour quelques engagements favorables avec un jockey sur le dos. Mercredi, je pense que ma jument n’aura pas la partie facile.

David Békaert : Brise de l’Alba (13) court ni bien ni mal pour sa première de l’hiver. Elle avait fait un coup de sang trois semaines auparavant. Cette course lui a fait du bien. Les 6 ans sont peu nombreux au départ. C’est pourquoi, on tente notre chance dans ce quinté+. Je vais la déferrer des quatre pieds et la munir d’un bonnet fermé. Je vais la driver pour obtenir une petite place dans les cinq premiers.

Didier Jean Henry : Toi de Clerlande (14) se retrouve au cours de ses dernières semaines. Avec les gelées, il a vu sa préparation un peu perturbée mais j’ai pu aller le travailler à Saint-Galmier. Il me paraît bien. Il lui faudra rendre la distance à ses adversaires dans ce quinté du 11 janvier mais il n’est pas hors d’affaire pour une allocation à l’issue d’un bon parcours.

Régis Métayer : Ugo Malouin (15) était défraîchi lors de sa dernière prestation dans une course pmu au trot attelé à Laval et je lui ai accordé un peu de vacances. Il a bien travaillé récemment mais va avoir besoin de cette tentative pour revenir en bonne forme. Il va bénéficier d’un bon programme prochainement. Mercredi, il est préférable de l’écarter de votre sélection.

Grégory Thorel : Blooma d’Héripré (16) courait déjà bien en retrait après sa disqualification et a confirmé quelques jours plus tard en se classant à la deuxième place sur ce parcours faisant afficher un bon chrono. Elle est sur la montante à l’heure actuelle et était vraiment très bien à l’entraînement samedi matin. Elle se plaît sur les hippodromes avec un profil plat comme Cagnes sur mer ou Enghien Soisy. Elle a sa place sur le podium de ce tiercé.

Romuald Mourice : Urbec Dry (17) vient de bien courir dans une épreuve plus relevée. Il a pu rapidement trotter parmi les chevaux de tête, ce qu’il apprécie particulièrement. Mercredi, il devra rendre vingt-cinq mètres, ce qui complique sérieusement sa tâche. Il sera déferré des 4 pieds pour cette compétition et peut malgré tout accrocher une place en fin de combinaison.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1109172141613
Canalturf82101111679
Zeturf12169710817
La gazette des courses291316817101
Bilto2916817101113
RTL239161081713
Tierce Magazine16981012133

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 11 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 1 – Course pmu n°9 – Prix des Côtes d’Armor – 2925 mètres – Trot attelé – Corde à gauche – 11 partants – Départ prévu vers 17h25 : CAPITAL CHARM (10) n’a certes rien fait de bon ces derniers temps étant souvent disqualifié mais ce trotteur de l’écurie Thorel vaut assurément mieux que cela. A sa décharge, il affrontait de bons lots en région parisienne et n’a été toujours très chanceux. Ce mercredi, ce fils de Password va retrouver Gabriele Gelormini à son sulky, un driver qui l’avait mené au succès lors de leur dernière association dans une course au trot attelé sur la grande piste de Vincennes. Lors de cette tentative, il trottait 1’13’7 sur 700 mètres et dominait à la régulière Cantin de l’Eclair et Cheltenham, deux concurrents qui auraient une première chance théorique à défendre s’ils étaient au départ de cette épreuve. Sur la foi de cette performance, il semble logique d’en attendre un bon comportement dans ce lot à sa portée. On suivra donc la prestation de ce représentant de la casaque Victoria Dreams avec un certain intérêt.

Partagez ce pronostic sur les réseaux sociaux