Pronostic Quinté du 12 avril 2017 – GNT à Lyon-Parilly
Grand national du Trot - course pmu du 12 avril 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 12 avril 2017

Le pronostic quinté du 12 avril aura pour cadre la troisième étape du GNT (Grand National du Trot). Cette course de trot attelé, qui a réuni 18 chevaux bien connus des parieurs, se disputera sur le parcours des 2825 mètres corde à gauche de l’hippodrome de Lyon-Parilly.

Le favori du prono

Si on la juge sur sa troisième place obtenue dans la finale du GNT, BAHIA QUESNOT (11) fait figure de jument de classe dans ce tiercé. Cette fille de Scipion du goutier vient d’être disqualifiée pour allures après s’être montrée fautive lors du prix Jean Cabrol. Ce jour-là, son pilote Eric Raffin a volté le long de la corde et la jument n’a pas eu toutes ses aises prenant aussitôt le galop. Elle a ensuite suivi librement en queue de peloton montrant qu’elle n’était plus très loin de sa meilleure forme. Ce mercredi, son entraîneur effectue un long déplacement jusque dans le centre de la France et ce n’est sûrement pas sans ambitions. Bien entendu, elle va devoir rendre la distance à de bons chevaux mais elle ne semble pas incapable de faire l’arrivée si son driver peut se faire ramener jusqu’à la sortie du tournant final. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

APRION (9) est en plein boum à l’heure actuelle n’ayant jamais été aussi performant. Ce pensionnaire de l’écurie Vimond vient de signer une très belle victoire dans la précédente étape de ce grand national du trot. Ce jour-là, il ne faisait que confirmer sa victoire acquise précédemment dans une course pmu où il faisait afficher une excellente réduction kilométrique. Ce mercredi, il bénéficie dans la foulée d’un excellent engagement à la limite du recul et devrait logiquement en profiter pour à nouveau lutter pour les premières places. Il lui faudra pour cela avoir récupéré de sa dernière course qui fût, tout de même, assez éprouvante. Quoi qu’il en soit, il semble vraiment constituer une très bon point d’appui pour des champs réduits et il ne faudra pas hésiter à la mettre en base.

Le tocard du quinté

UNE SERENADE (13) semble avoir le profil du bon tocard dans ce quinté du 12 avril. Cette fille de Gazouillis s’était montrée quelque peu décevante sur le plateau de gravelle lors d’une épreuve similaire mais elle a ensuite remis les pendules à l’heure dans le prix de Stockholm obtenant une excellente deuxième place. Pas revue en piste depuis cette belle prestation, cette pensionnaire de l’écurie de Serge Peltier va se présenter au départ de cette étape du GNT à Lyon-Parilly avec une certaine fraîcheur et elle sera déferrée des antérieurs. Certes, elle devra rendre 25 mètres mais elle sera avantagée par la longue ligne droite finale. Avant le coup, rien ne s’oppose à la voir s’emparer d’une place à belle cote.

L’outsider

BEST BUISSONNAY (3) vient de mettre fin à toute une série de mauvais résultats en prenant le premier accessit de l’étape marseillaise de ce GNT. Ce jour-là, son pilote a dû assurer les premiers mètres de course et il s’est rapidement retrouvé avec les chevaux du second échelon. Ensuite, il a été contraint de se rapprocher le nez au vent depuis l’amorce du tournant final après avoir été très gêné au poteau des mille mètres. Courageux en diable, il n’a ensuite rien lâché jusqu’au poteau d’arrivée refaisant même du terrain sur le vainqueur. Ce mercredi, il pourrait évidemment faire beaucoup mieux s’il connaît un parcours un peu plus limpide.

Les autres chevaux à jouer

BEST DU HAUTY (1) vaut sûrement mieux que ce qu’il a montré lors de sa précédente étape de ce grand national du trot. Ce bon finisseur devrait se plaire sur ce tracé avec la longue ligne d’arrivée et un accessit semble tout à fait dans ses cordes. ARTHURO BOY (6) n’a aucune marge à ce niveau et il lui faut le bon parcours pour espérer un bon classement. Ce cheval entraîné par Yves Dreux a été plaisant lors de la première étape de ce GNT à Amiens où il s’est classé deuxième. Il aura sûrement du mal à faire aussi bien ce mercredi à Lyon-Parilly, une piste qui devrait cependant bien lui convenir. VARUS DU BOCAGE (12) n’a pas été très chanceux lors de sa dernière tentative à ce niveau. Ce fils de Paisy Dream est un bon finisseur mais il lui faut se faire ramener jusqu’à la sortie du dernier tournant pour briller. Mercredi, il sera avantagé par la longue ligne droite finale et le rythme sélectif de la course. C’est Mathieu Abrivard qui s’installera à son sulky et il sera déferré des 4 pieds. voilà qui pourrait lui permettre de prendre une quatrième ou cinquième place. AMBASSADEUR D’AM (4) n’a plus aucune marge avec ses gains désormais. Il sera toutefois bien engagé au premier poteau et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans cette sélection.

La dernière minute

AKAYAMA (7) est une jument de qualité mais elle ne veut plus rester dans les bonnes allures depuis plusieurs sorties. Ce mercredi, elle va trouver à qui parler et ne pourra pas appliquer sa tactique favorite, à savoir occuper la tête et la corde. en cas de défaillances des favoris, elle pourrait toutefois surprendre.

Les interdits

VA TRES BIEN (10) a connu une longue interruption de carrière suite à quelques pépins de santé et il effectuera sa rentrée ce mercredi. On notera qu’il ne sera pas très bien engagé étant le concurrent le moins riche du second poteau. De plus, il restera ferré. A priori, on ne prend pas beaucoup de risques à l’éliminer d’un prono.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 12/4/2017 : 11 – 9 – 13 – 3 – 1 – 6 – 12 – 4

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour cette étape du GNT

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Olivier Bizoux : Lors de sa dernière sortie dans ce GNT, Best du Hauty (1) a dû fournir un effort prématuré pour doubler un adversaire dans la ligne d’en face. Ensuite, il n’a pas accéléré franchement quand il a trouvé le passage dans la dernière ligne droite. Deux jours après la course, il a souffert d’un abcès à un pied. Il a été soigné et tout est désormais rentré dans l’ordre. Il a une belle carte à jouer et devait conclure à l’arrivée de ce quinté du 12 avril.

Mickaël Cormy : Ustang Ludois (2) a bien couru dans une épreuve à réclamer d’autant qu’il s’élançait en seconde ligne derrière l’autostart. À 9 ans, il conserve de beaux restes mais fait ce qu’il peut avec ses moyens. À ce niveau de la compétition, ce ne sera pas facile pour lui. S’il venait à prendre une allocation dans ce tiercé alors il aurait largement rempli son contrat.

Christophe Martens : Ambassadeur d’Am (4) a très bien tenu sa partie dans la première étape du grand national du trot. Ce jour-là, mon pensionnaire découvrait des conditions de course idéales sur une piste corde à droite qu’il apprécie. Il a progressé au niveau de sa condition physique et il est également performant sur les profils à main gauche. Je compte sur lui pour terminer dans les trois premiers de ce quinté+. Le concurrent de l’écurie Vimond apparaît comme le cheval à battre.

Flavien Provost : Andalouse (5) a gagné sa course cet hiver au trot monté mais c’est une jument qui possède également de bons moyens au sulky. Lors de sa plus récente tentative, elle a fourni un bel effort final. Cette course avait pour but de préparer cet engagement favorable au premier poteau. Nous avons essayé de l’amener au top de sa forme pour cette étape du grand national du trot à Lyon Parilly. Elle n’est pas hors d’affaire pour un bon classement si elle bénéficie d’un bon parcours.

Yves Dreux : Arthuro Boy (6) s’est montré irréprochable lors de sa dernière sortie. Ce cheval régulier n’est quasiment jamais sorti des cinq premiers depuis l’été dernier. Il y a toujours de bons chevaux pour lui barrer le chemin du succès. Mercredi, il sera bien engagé au premier échelon et devrait encore s’illustrer.

Nicolas Roussel : Akayama (7) avait bien gagné en fin d’année dernière mais a ensuite connu des problèmes de santé et s’est souvent montrée fautive. Elle a besoin de changer de piste. Elle a bien travaillé récemment à l’entraînement. L’engagement est favorable dans ce tiercé. A mon avis, ce sera tout ou rien.

Hervé Chauve-Laffay : Ariane de Caponet (8) commence à retrouver son meilleur niveau. Mercredi, elle ne va pas se présenter au top de sa forme pour ce quinté+. Elle sera déferrée des 4 pieds pour ne pas s’accrocher dans les genoux. Même si elle est bien placée au premier poteau, il ne faut la retenir qu’en fin de combinaison.

Jean-Philippe Monclin : Aprion (9) n’a pas pris part au meeting d’hiver et s’est reposé. Il monte en puissance à chacune de ses tentatives. Lors de la précédente étape de ce Grand National du Trot, il s’est montré le plus fort gagnant de bout en bout. C’est un cheval qui peut adopter toutes les tactiques. Mercredi, il retrouve un engagement sur mesure à la limite du recul. Logiquement, mon cheval devrait poursuivre sur sa lancée. Il peut fournir le lauréat de cette étape du GNT à Lyon.

Maxime Busset : Va Très Bien (10) a été absent de la compétition pendant plusieurs mois. Depuis qu’il a repris l’entraînement, il est de mieux en mieux. Je fais en sorte d’aller le travailler sur une grande piste une fois par semaine. Mercredi, il s’agira pour lui d’une rentrée. J’espère qu’il va boucler un parcours rassurant.

Cédric Herserant : Bahia Quesnot (11) a pris le galop en dernier lieu. Cela faisait un moment que cela n’était pas arrivé mais elle reste un peu délicate au départ. Elle avait sans doute encore besoin d’une vraie course. Elle rendra vingt-cinq mètres dans ce quinté du 12 avril et ce n’est jamais évident. Elle peut être vue en fin de combinaison.

Romuald Mourice : Varus du Bocage (12) n’a pu bénéficier d’un bon parcours en dernier lieu. C’est dommage car il aurait fini dans la bonne combinaison. Il a bien récupéré de ses efforts. On se retrouve un peu dans la même configuration. S’il peut être ramené et que le rythme est sélectif alors il va bien terminer son parcours. Il peut s’octroyer une place.

Serge Peltier : Une Sérénade (13) m’a agréablement surpris dernièrement. Je n’étais pas sûr de sa bonne condition physique. Elle a eu quinze de jours de vacances puis elle a ensuite repris l’entraînement. Elle a très bien travaillé la semaine dernière sur ma piste. Pour moi, elle est prête à fournir sa valeur. Une belle allocation est dans ses cordes.

Stéphane Provoost : Ursa Major (14) a mis son coeur sur la piste la dernière fois. Avec un peu plus de chance, elle aurait pu finir à la deuxième place. Elle a repris de la fraîcheur depuis cette sortie. Ce mercredi, on prend les mêmes et on recommence. Avec un parcours à sa convenance, elle peut encore prétendre disputer les premières places.

Mathieu Mottier : Universal Rider (15) m’a beaucoup plu lors de sa dernière performance dans une course au trot attelé. Ce jour-là, l’opposition était relevée mais il a bien terminé son parcours. Il me paraît très bien à l’entraînement. Je lui laisse les fers devant mais le déferre des postérieurs. La longue ligne droite va servir ses intérêts. Il y a de l’opposition dans ce quinté du 12 avril mais mon pensionnaire peut accrocher un accessit à l’issue d’un parcours favorable.

Emmanuel Allard : Un Nuage d’Osmoz (16) n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course lors du Grand national du Trot à Marseille-Borély. Ensuite, c’était très compliqué de prendre une part active à l’arrivée. Sa bonne forme ne fait aucun doute. Je vais le driver plus sagement et j’espère qu’il sera plus chanceux cette fois. Si c’est le cas, il peut terminer dans la combinaison gagnante.

Nicolas Ensch : Bocage d’Ortige (17) a mal couru la dernière fois au trot monté, une discipline où il ne s’est pas montré à son avantage. Il a travaillé régulièrement depuis à l’entraînement et il est prêt à fournir sa meilleure valeur. Jugé sur ses résultats précédents, il mérite un large crédit dans ce tiercé. Le profil de la piste ne devrait pas lui causer de soucis.

Stéphane Provoost : Tiger Danover (18) n’a pas eu une course dure lors du dernier quinté+ qu’il a disputé. Le cheval n’a rien d’attrayant à son programme dans les prochaines semaines. Je me suis laissé par cette troisième étape du GNT. Jugé sur sa plus récente performance, mon protégé semble compétitif pour une place ce mercredi. De plus, il sera drivé par Jean Boillereau, un pilote qui connaît parfaitement la piste de Lyon-Parilly.

Source : Geny courses

Les sélections de la presse hippique

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Equidia Live9116317513
Geny Courses91613341716
Canalturf93164131115
Zeturf9346171137
La Gazette des Courses96431217113
Bilto96341711216
RTL96341518113
Tiercé Magazine91346111312

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 12 avril 2017.

Le cheval du jour

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports pmu de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE LYON PARILLY – Réunion 1 – Course n°5 – 2825 mètres – Piste en sable – 13 partants – Corde à gauche – Pour femelles âgés de 6 et 7 ans – Lads jockeys et Apprentis – Départ prévu vers 15h55 : BUSINESS CLASS (13) fait figure de jument de classe dans un tel lot. Certes, cette fille de Love you n’est pas une championne mais elle a déjà eu l’occasion de se frotter à de bien meilleures rivales par le passé. Dernièrement, elle a prouvé sa forme sur le petite piste de Vincennes obtenant le premier accessit d’une course pour drivers amateurs. Ce mercredi, elle sera la mieux engagée de toutes les concurrentes au départ étant située au plafond des gains et elle aura l’avantage d’être pilotée par un jeune driver très habile qui a largement fait ses preuves dans ce type d’épreuves. De plus, son entourage effectue un long déplacement jusqu’à Lyon depuis le Maine et Loire et ce n’est sûrement pas à des fins touristiques. Dès lors, on suivra sa prestation avec une certaine confiance dans cette épreuve pour apprentis.

15 commentaires
  1. p2m67

    ARRIVÉE : 3-9-6-13-4

    Jonathan et René-Marc faut le souligné nous gratifie d un joli prono,103 Best Buissonay de bout en bout là fais. Bravo encore.

    11-9*-13*-3*-1-6*-12-4* : Le Patron. TQQ+ désordre Bravooo c le Boss 😉

    9*-6*-13*-4*-8-1-12-11 : Jonathan un 4sur5 vraiment dommage!!!

    11-17-6*-8-15 ///// 9*-4*-12: Alaizebreizh

    1-9*-12-14-6*-3*-16-5: P2M67 bonus3

    9*-17-1-6*-11-13*-12-14: Sylvano77

    13*-6*-9*-4*-16-12-17-11: René-Marc bonus 4sur5 comme Jonathan manque ce 3

    Bravo à tous

    p2m67
    1. René - Marc

      Merci P2M67 pour cette synthèse . Oui , il y a le patron comme tu dis et les autres …… LOL

      René - Marc
  2. Fab

    Best Buissonnay qui l’emporte a la suite d’une remarquable lutte c’était l’outsider du jour bien vu Antho !

    Fab
    1. Fab

      Quarté en 6 et Q+ en 8 au passage chapeau l’artiste !

      Fab
      1. Arrivée logique, bon cheval le van eeckaute. de gros moyens depuis ses debuts en compétition

        Frequence Turf
  3. Jonathan

    Bonjour a tous mon prono aujourd’hui
    9-6-13-4-8-1-12-11 non partant et regret le 3

    Jonathan
  4. alaizebreizh

    Bonjour les Quinteistes,

    Aprion est l’epouvantail de ce GNT, court rapproché peu manquer de fraicheur pour finir la LD si l’opposition est de qualité .
    Bahia Quesnot course visé ,Rafin a provoqué sa faute la der en prenant son départ très serré a suivi derriere pépère.
    Bocage d’Ortige viendra se glisser aux 3 premieres places ,se mefier d’un totteur qui revient du monté et certainement une course de préparation pour cet évenement.
    Ariane de Caponenet , je la vois comme la surprise de ce Quinté avec le commantaire « mi figue mi raisain » de son entraineur (j’y crois fortement mais je ne dis rien).
    Arturo Boy valeur sur ,dans le carré.
    Universal Rider dans le cinq, cheval que j’ai vu bien finir la der ,se sera mon cheval en forme pour prendre une place.
    Soit 🙂 11-17-6-8-15 ///// 9-4-12 🙂
    Bon jeux et excellente journée a tutti

    alaizebreizh
  5. p2m67

    Bonjour à toutes et tous,

    1-9-12-14-6-3 Mon tiercé
    1-9-12-14-6-316-5 Mon prono Q+
    1-12 Mes sGP
    Après les déconvenues de hier j en espère de meilleurs résultats.
    Bon turf à tous.

    p2m67
  6. Bonsoir Antho et toutes et tous;

    Prono GNT du Mercredi 12 Avril 2017:

    Ma base le 9

    Mon outsider préféré le 17

    Mon coup de poker le 11

    Ma sélection:

    – 9-17-1-6-11-13-12-14

    Mon regret le 5

    Je conseille le 9 en simple GP associé au 17-1-6-11 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 17

    Ma Surprise le 14

    Mes interdits persos:

    – 2-10

    On devrait tourner autour du pot 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mercredi……………..au taf pour moi 😀

    sylvano77
    1. alaizebreizh

      Comme l’a dit Antho les grand esprits se rencontrent, j’y crois également pour le 17 ds les 3 😉

      alaizebreizh
  7. René - Marc

    Bonsoir aux Quintéistes ,
    Pour ce Q + Lyonnais , une victoire locale me ferait plaisir et surtout celle d’ UNE SERENADE . Cette jument au grand coeur , vaut bien une reconnaissance Nationale , quand au driver , c’est un plaisir de pouvoir échanger quelques mots avec lui , il ne dit jamais non .
    13 – 6 – 9 – 4 – 16 – 12 – 17 – 11 .
    Je laisserai au guichet , un billet sur les chances de ma favorite .
    Bon Mercredi à tous !

    René - Marc
    1. Je te rejoins pour cette jument, une belle chance à défendre !

      Frequence Turf
      1. Fab

        Dommage de ne pas inclure Aprion … le Q+ en 5 aurait pu etre la !

        Fab
        1. Best buissonnay plutot. c’était la note a marseille 😉 cheval de classe mais pas facile a mener.

          Frequence Turf
          1. Fab

            Oui autant pour moi

            Fab

Comments are closed.