Pronostic Quinté du jeudi 12 janvier 2017 – Prix de la Côte d’Azur
Prix de la Côte d’Azur - course pmu du jeudi 12 janvier 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 12 janvier 2017

C’est le prix de la Côte d’Azur qui servira de support au quinté du jeudi 12 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. Cette belle épreuve internationale de niveau Groupe III, qui a réuni 16 partants, se disputera sur un parcours corde à gauche long de 2925 mètres.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

THE LAST TICKET (1) avait bien débuté sa carrière en France en prenant quelques places dans des lots bien composés. On l’avait notamment vu finir dans le sillage de Bugsy Malone à l’occasion d’une course pmu disputée à Vincennes. Ce jour-là, il trottait 1’12’6 sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste, un chrono flatteur pour un trotteur qui ne possède que 100 000 euros de gains. La suite fût beaucoup moins glorieuse et il a émaillé sa musique de nombreuses disqualifications. Mercredi, il devrait se plaire sur ce profil avec piste plate et on peut penser qu’il n’aurait qu’à se montrer sage pour prendre une place à belle cote dans ce tiercé. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

BALBIR (10) va bénéficier d’un engagement de rêve au premier échelon dans ce quinté+ et il semble vraiment avoir une belle carte à jouer. Certes, ce pensionnaire de l’écurie Cormy n’a pas couru depuis un mois et demi mais il a déjà bien fait dans des conditions similaires. Sûrement préparé avec soin et déferré des postérieurs, il ne devrait donc pas se faire prier pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. A priori, c’est une base solide pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

ORIONE DEGLI DEI (14) vient de manifester un net regain de forme à l’occasion du prix Jean Dumouch. Ce jour-là, il a signé une bel effort final se classant à la cinquième place mais a été ensuite disqualifié pour allures irrégulières. Ce très bon finisseur devrait se plaire sur ce parcours avec sa longue ligne d’arrivée. De plus, il devrait y avoir du rythme durant la course et cela devrait beaucoup l’avantager. Dès lors, le voir s’emparer d’une place à une cote intéressante ne paraît pas impossible. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 12 janvier.

L’outsider

BABY LOU MAX (11) est un bon cheval qui est sûrement ce qui se fait de mieux dans cette région chez les trotteurs âgés de 6 ans. Il a couru 6 fois en étant déferré des 4 pieds pour 5 victoires et une deuxième place. Autant dire qu’il est redoutable lorsqu’il évolue dans cette configuration. Mercredi, ce fils de Gazouillis ne sera pas des mieux engagé dans ce quinté du 12 janvier étant le concurrent le moins riche du second poteau. C’est toutefois loin d’être une impossibilité pour une place.

Les 4 chevaux incontournables

DANTE BOKO (16) sera le cheval le plus riche de la course et il fait figure de cheval de classe du lot. Si son pilote le mène au mieux de ses intérêt, il devrait prendre une part active à l’arrivée de cette compétition, VIKING BLUE (13) reste sur deux victoires mais auparavant il avait échoué à deux reprises sur l’hippodrome de Vincennes. A priori, ce n’est plus le même cheval que l’an passé et il aura sûrement fort à faire pour s’imposer. Un accessit demeure toutefois largement dans ses cordes. COEUR BAROQUE (4) peut sembler encore un peu tendre pour rivaliser avec des chevaux plus endurcis que lui. Ce représentant de la casaque de Jean-Yves Rozé possède toutefois une certaine qualité et ne pas l’inclure dans ce pronostic aurait été pour le moins hasardeux. Mieux vaut donc se méfier un peu de sa candidature. RADIEUX (3) est un trotteur qui s’élance bien et on devrait rapidement le retrouver dans le sillage des animateurs. S’il bénéficie ensuite d’un déroulement de course favorable, il ne semble pas incapable de compléter la bonne combinaison de cette épreuve.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

APPOLLON DE KACY (5) aura Franck Nivard à son sulky et il sera déferré des 4 pieds. C’est un concurrent qui aime trotter parmi les chevaux de tête et il risque de trouver la ligne droite un peu longue si le rythme de la course est trop sélectif.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 12/01/2017 : 1 – 10 – 14 – 11 – 16 – 13 – 4 – 3

Les autres points de vue sur ce prix de la Côte d’Azur

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Matthieu Abrivard : The Last Ticket (1) est parti au galop dernièrement et il a rapidement été disqualifié par les commissaires. Lors de sa tentative précédente sur la grande piste de Vincennes, il se serait classé à la deuxième place juste derrière Cash Gamble s’il n’avait fait une faute d’allures à la sortie du tournant final. Ce cheval de classe reste difficile à driver mais il va se plaire sur le tracé de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Jeudi, il peut parfaitement disputer l’arrivée de ce prix de la Côte d’Azur s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours.

Mario Van Dooyeweerd : Shark Attack (2) vient de devancer le bon Brissac dans une course pmu au trot attelé disputée à Bordeaux Le Bouscat. C’est un trotteur qui est en retard de gains. Il est souvent éliminé faute d’engagements favorables. Certes, il est plus à l’aise corde à droite mais il n’a que ce quinté du 12 janvier à courir pour le moment. Avant le coup, on espère prendre une allocation ce qui nous satisferait pleinement. Il ne peut pas être mieux question condition physique. Je pense qu’il va bien courir. Ne négligez pas sa candidature.

Gianni Coysman : Radieux (3) nous a vraiment surpris lors de sa plus récente sortie, car on redoutait la montée de Vincennes, sans oublier nos chevaux malades à l’écurie. Il a pourtant fini excellent deuxième ce jour-là. Jeudi, il sera encore mieux sur ce profil plat de Cagnes sur mer. A l’entraînement, il affiche la grande forme maintenant. j’estime qu’il a une belle carte à jouer dans ce quinté+.

Thierry Raffegeau : Coeur Baroque (4) a bénéficié d’un bon parcours lors de sa dernière sortie dans une course pmu à Vincennes et il a pu ainsi renouer avec le succès. Ses problèmes musculaires sont oubliés et il est désormais au top de sa forme. Il est idéalement placé en tête dans ce tiercé raison pour laquelle nous effectuons ce long voyage. Il y a peut-être des concurrents plus endurcis que lui et si le cheval est troisième au passage du poteau, il aura parfaitement rempli son contrat. Il va être déferré devant et avec des alus derrière. Il a évidemment une belle chance à défendre.

Jörgen Westholm : Apollon de Kacy (5) m’a beaucoup plu lors de sa victoire sur cette piste de Cagnes. Je n’ai pas pu lui donner la meilleure des courses récemment à Vincennes. Cette sortie lui a cependant permis d’atteindre son meilleur niveau. Jeudi, j’ai fait appel à un driver. C’est donc Franck Nivard qui s’installera à son sulky pour ce prix de la Côte d’Azur.

Dominik Locqueneux : Timbal (6) n’a pas si mal couru que cela lors du Critérium Continental étant disqualifiée dans la dernière ligne droite. Elle préparait alors surtout ce quinté du 12 janvier. Cette épreuve représente d’ailleurs son objectif. C’est une jument qui est capable de prendre le train à son compte. Je crois qu’elle peut réaliser un numéro dans cette compétition. Elle possède une belle carte à jouer.

David Békaert : Undici (7) est un trotteur qui démarre souvent lentement ses parcours et il ne peut pas faire le tour des autres chevaux par la suite. Sa dernière tentative dans une course pmu disputée sur cet hippodrome de Cagnes est bonne. Il finissait à moins d’une longueur du vainqueur ce jour-là. Le cheval est en bonne forme à l’entraînement mais il va affronter ici de sérieux rivaux. Il aura des courses plus faciles à son programme prochainement. Il peut finir cinquième de ce tiercé à l’issue d’un parcours favorable.

Vincent Martens : Zonguldak (9) n’a pas été marqué par sa dernière sortie. A l’entraînement, il est en pleine forme et ses plus récents exercices m’ont beaucoup plu. Ce quinté+ représente un objectif préparé de longue date. jeudi, il sera déferré des antérieurs. De plus, il aura l’avantage d’avoir déjà gagné sur cette piste de Cagnes. Je ne néglige pas l’opposition mais je pense que mon pensionnaire a sa place à l’arrivée de cette compétition.

Mickaël Cormy : Balbir (10) n’a pas été revu depuis le 22 novembre, faute d’engagements intéressants. Il s’est néanmoins exercé régulièrement et il me paraît bien à l’entraînement. J’espère simplement qu’il ne manquera pas trop de compétition. Les conditions de course aux gains sont en tout cas rêvées.

David Alexandre : Baby Lou Max (11) manquait d’une course l’avant-dernière fois à Vincennes. Il a gagné aisément ensuite, sur cet hippodrome cagnois, qui est un peu son jardin. Cet engagement n’est pas idéal aux 25 mètres mais il arrive bien à son programme. Rendre la distance reste compliqué. Son pilote va essayer de vite prendre la tête. Il peut jouer un premier rôle.

Jean-Marie Roubaud : Tip Top Nellière (12) connaît des fortunes diverses désormais avec ses gains élevés. Mon cheval s’attaque à forte partie ce jeudi d’autant qu’il devra s’élancer au deuxième échelon. Cette sortie lui permettra de se maintenir en forme avant une épreuve au trot attelé à réclamer. Il aura alors une bien meilleure chance à défendre ce jour-là, c’est évident. Vous pouvez faire l’impasse sur ses chances et l’éliminer de votre prono.

Gabriele Gelormini : Viking Blue (13) avait finalement besoin de ça, ce qui explique ses échecs. Il s’est pleinement racheté depuis en s’imposant par deux fois dans des courses pmu à Cagnes. Je constate qu’un concurrent du deuxième poteau fournit rarement le lauréat de ce quinté+. Mais mon cheval est extra à l’entraînement.

Roberto Andreghetti : Orione Degli Dei (14) réalisait une bonne performance le dernier coup dans un tiercé même s’il a été disqualifié après enquête des commissaires sur ses allures. Il est en très bonne forme actuellement au boulot. Il ne sera que mieux sur un profil plat ce jeudi. Une place dans la combinaison gagnante doit être à sa portée, même s’il devra s’élancer au deuxième poteau de départ. Personnellement, je redoute Viking Blue.

Nicolas Ensch : Truman Dairpet (15) méritait de décompresser après plusieurs courses d’affilée. Il a manqué de condition physique dans la ligne d’arrivée fin décembre, pour sa semi-rentrée. Je l’ai trouvé en amélioration plus récemment, en se classant au huitème rang d’une course pmu sur ce parcours. A l’entraînement, il est gai depuis cette tentative, je le trouve même pas mal du tout. Mon pensionnaire sera déferré des 4 pieds à l’occasion de ce quinté du 12 janvier Il est capable de s’emparer d’un accessit.

Gianni Coysman : Dante Boko (16) n’est pas aussi performant lorsqu’il court caché dans le peloton, d’où son dernier échec. Jeudi, son pilote, Dominik Locqueneux, ne devra se poser aucune question durant le parcours et rapidement le placer parmi les chevaux de tête. Sa tentative fin décembre lui a fait du bien, en tout cas. Il devrait être à l’arrivée de ce prix de la Côte d’Azur.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses510461113914
Canalturf10413511619
Zeturf64101311513
La Gazette des Courses461110165139
Bilto101311561694
RTL131043511166
Tierce Magazine41051113691

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 12 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 1 – Course pmu n°4 – Prix de Cagnes-sur-Mer – 2925 mètres – Trot attelé – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 14h50 :  ARCHANGEL AM (17) a mis du temps à s’acclimater aux courses françaises mais c’est désormais chose faite et il ne cesse d’enchaîner les bons résultats depuis le printemps dernier. Mercredi, il va trouver des conditions de course idéales pour renouer avec la victoire. Ce pensionnaire de l’écurie Kolgjini sera engagé au plafond des gains et affrontera une opposition largement à sa portée. A la lecture de ses performances, ce fils de Going Kronos possède, en effet, les meilleurs titres ayant lutté avec de bien meilleurs chevaux lors de ses tentatives précédentes. Sur l’hippodrome de Laval, on l’avait vu faire jeu égal avec un trotteur de la trempe de Cash Gamble tout en devançant Radieux, lequel a confirmé dans un quinté+ cet hiver à Vincennes. Auparavant, on  l’avait vu remporter le prix de Montier-en-Der sur les 2700 mètres de Vincennes en 1’13’4, un très bon chrono pour cette catégorie. Dans cette épreuve, il n’aura pas que des champions sur sa route et il semble logique de lui faire confiance. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

Partagez ce pronostic pmu gratuit sur les réseaux sociaux
4 commentaires
  1. jvf3578

    Bonjour
    10-4-5-9-13-16-14

    jvf3578
  2. Francis

    Bonjour tous,
    Pour ce quinté, je vais suivre les pronos d’Anthony
    Je jouerai un quarté flexi en 6
    1-10-14-11-16 et le 9 …
    Je prends le risque de me passer des services du 13, favori n°1 de la plupart. Mais comme le souligne Antho, ce n’est plus le même cheval.
    En gagnant placé, le 1 et le 9. Martens réussit bien à Cagnes au vu des arrivées passées pour ce prix de la Côte d’Azur …

    Francis
    1. Francis

      Mon couplé GP poker sera composé des 1-9-11.
      D’ailleurs je remonte le 9 dans mon prono, et je l’intervertis avec le 14.
      Bons jeux à tous et surtout bon flair, il va falloir en avoir pour le quinté du jour, propice à des surprises et probablement à des rapports qui risquent de chanter …

      Francis
  3. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Jeudi 12 Janvier 2017:

    Ma base le 16

    Mon outsider préféré le 3

    Mon coup de poker le 11

    Ma sélection:

    – 16-4-10-3-5-9-13-11

    Mon regret le 6

    Je conseille le 16 en simple GP associé au 4-10-3-5 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 3

    Ma Surprise le 16

    Mes interdits persos:

    – 15

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Jeudi 🙂

    Ps: D. Locqueneux est le manager de l’Ecurie Bergh et il ne court pas pour lui dans cette course, je n’y connais pas grand chose mais est-ce normal, pour ma part, je sens l’arnaque et je vois le 16 gagner et le 6 DAI, on verra bien, au PMU, on joue comme on aime et déjà dur, dur l’attelé pour moi et en + Cagnes 😀

    sylvano77

Comments are closed.