Pronostic Quinté du dimanche 12 mars 2017 – Prix Univers II
Prix Univers II - course pmu du dimanche 12 mars 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 12 mars 2017

C’est le prix Univers II qui servira de support au quinté du dimanche 12 mars. Il s’agit d’une course d’obstacles inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil. Ce handicap, qui a réuni 16 chevaux encore mal connus des parieurs, se disputera sur un parcours de haies long de 3600 mètres. Avant le coup, il n’apparaît pas évident d’y voir clair dans cette épreuve avec un grand nombre de chevaux inexpérimentés et d’autres qui vont découvrir le tracé sélectif de la Butte Mortemart. Ca sera un peu à chacun les siens.

Le favori du pronostic

HOTMALE HAS (2) aura l’avantage de se présenter au départ de ce tiercé dans une condition physique avancée puisqu’il a couru dernièrement dans une épreuve disputée sur le steeple-chase d’Angers. Lors de sa dernière sortie sur ce parcours durant l’automne, il s’était imposé dominant au passage du poteau quelques concurrents qu’il retrouvera ce dimanche. Certes, il évoluera dans le haut du tableau mais son poids n’a rien de prohibitif. A priori, il possède donc une belle carte à jouer dans un lot comme celui-ci. Il sera la favori de ce pronostic mais sans grande conviction.

La base incontournable

Pas évident de détacher une bonne base dans un quinté+ comme celui-ci. Tentons HURKHAN (11), un pensionnaire de l’écurie de François Nicolle qui va effectuer son retour en piste n’ayant pas été revu sur un hippodrome de puis sa tentative du mois de novembre sur le parcours qui nous intéresse. Il va toutefois bénéficier d’une situation au poids particulièrement avantageuse par rapport à certains de ses adversaires. De plus, son entraîneur le dit d’ores et déjà prêt à jouer un bon rôle à l’arrivée. Les parieurs qui aiment faire des champs réduits pourront donc s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

L’an passé, STRIVEFORGREATNESS (16) avait dévoilé de gros moyens en plat faisant même l’arrivée de quintés. Son entraîneur l’a ensuite dirigé sur les obstacles durant le meeting de Cagnes et bien lui en a pris car il s’est remarquablement comporté même s’il n’est pas parvenu à franchir le poteau en tête. De ce fait, il conserve toutefois une situation favorable sur l’échelle des valeurs handicap et il n’aura que 63 kilos à porter. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une place à belle cote à l’arrivée. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 12 mars.

L’outsider

LONG BREEZE (3) fait preuve d’une belle régularité depuis que son habile entraîneur le présente sur les obstacles. Il aura l’avantage d’avoir couru à Pau cet hiver et il devrait se présenter en grande forme au départ de ce prix Univers II. On se méfiera donc de sa candidature même s’il va débuter sur l’hippodrome d’Auteuil, un hippodrome très exigeant.

Les 4 chevaux à suivre

FUTBOLISTO (12) présente un peu le même profil que le cheval de l’écurie Nicolle. Il fera, en effet, sa rentrée sous un poids favorable. Il aurait évidement été hasardeux de ne pas le glisser dans cette sélection. SAN PEDRO DE SENAM (6) avait terminé troisième pour ses débuts à Auteuil dans une course pmu disputée sur les haies. Ce cheval régulier dans ses performances est entraîné par un homme habile. On se méfiera donc de sa candidature ce dimanche même si c’est loin d’être un coup sûr gagnant avant le coup. EQUINOXE (13) avait bien couru pour ses deux premières tentatives sur les obstacles avant de chuter lors de sa plus récente prestation. Monté par un jockey de talent, il conviendra de la surveiller du coin de l’oeil à l’occasion de cette compétition. PYROMANE (1) n’a pas été vu sur un champ de courses depuis l’automne dernier et il va porter le top-weight dans ce quinté+. c’est toutefois un bon cheval et il ne semble pas incapable de compléter la combinaison gagnante. On aurait pu en citer d’autres tant la course est ouverte.

La dernière minute

SOLVEDO (8) a échoué lors de sa dernière sortie mais auparavant, il s’était bien comporté sur ce parcours. Il aura sûrement du mal à fournir le vainqueur ce dimanche mais une place pourrait lui revenir en cas de défaillance des favoris.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 12/03/2017 : 2 – 11 – 16 – 3 – 12 – 6 – 13 – 1

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix Univers II

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Mme Patricia Butel : Pyromane (1) nous a fait très plaisir la saison passée. Son hiver s’est bien déroulé. Il a d’ailleurs fait un séjour à Cagnes mais en vacances. Il va s’aligner au départ de ce quinté+ avec du travail derrière lui. Il va cependant porter pas mal de poids sur un terrain profond. Treizor du Pilori (7) passe un test dans ce prix Univers II. Il a réalisé un bon meeting d’hiver sur la côte d’azur. Mais j’y verrai plus clair avec lui après cette course. Je pourrai insister à ce niveau de la compétition s’il donne satisfaction ou alors redescendre de catégorie. Il s’est toutefois bien entraîné avant cette tentative. Youm’z City (15) a réalisé un bon meeting à Pau. Je préfère oublier sa dernière prestation sur le steeple-chase de Fontainebleau. Il connaît la butte Mortemart sans y être confirmé au contraire de ses deux compagnons d’écurie qui sont partants ce dimanche. Je pense qu’il devrait s’y adapter aussi. Il va pouvoir prendre la température des gros handicaps.

Dominique Bressou : Hotmale Has (2) n’a pas été à la hauteur récemment dans une course pmu disputée sur l’hippodrome d’Angers. Il a toujours été un peu débordé durant le parcours se montrant prudent alors qu’il découvrait les gros obstacles. Cette course lui a fait du bien. La piste lourde sera à sa convenance et je pense qu’il va bien courir dans ce tiercé. L’Ami Sanèche (18) a été un peu rebuté par la piste de Cagnes cet hiver. Il s’entraîne avec de bons chevaux. Il sera sans doute monté sagement par son jockey. Quant au terrain lourd, il peut être un petit désavantage vu son grand braquet. Une belle performance de sa part est néanmoins attendue dans ce quinté du 12 mars.

Christian Scandella : Long Breeze (3) n’est pas très expressif le matin à l’entraînement. C’est un cheval qui fait à peu près tout ce qu’on lui demande. Dimanche, il va débuter sur cet hippodrome et cela risque de jouer contre lui mais il peut quand faire l’arrivée. Il est certes prudent mais il fait preuve de plus de vélocité.

Hubert de Waele : Grand Départ (4) a bien travaillé depuis qu’il est rentré de son meeting cagnois. Il va se présenter en très bonne forme au départ de ce prix Univers II, une course où il sera dans sa catégorie. Je ne sais pas vraiment s’il va s’adapter au terrain lourd mais je le vois à l’arrivée si tout se passe parfaitement durant le parcours.

Guy Cherel : Touz Break (5) a gagné lors de sa seule sortie hivernale dans le Béarn. J’ai entretenu sa forme depuis. Il avait mal terminé son automne à Auteuil car il faisait de la croissance. Ses vacances lui ont fait du bien. Ses deux prestations en juin passé étaient superbes. Solvedo (8) avait fini sixième du Prix Fifrelet, un gros handicap disputé fin novembre sur la butte Mortemart. Ce n’était pas une trop mauvaise performance. Il accusait ses efforts précédents étant alors un peu fatigué. Il avait besoin d’évoluer cet hiver et il a beaucoup grandi.

Guillaume Macaire : San Pedro de Senam (6) n’avait pas si mal couru du tout en fin d’année lors de son unique tentative sur ce tracé. Il s’était classé troisième, en effet. Je ne le trouve pas mal à l’entraînement en ce moment. On va voir comment il se comporte dans ses sauts sur un profil aussi sélectif. Cet engagement n’est pas mauvais.

David Windrif : Le Mans (9) compte quatre sorties à Cagnes-sur-Mer cet hiver mais il n’a jamais pris dur. L’impression visuelle qu’il me laissait était en tout cas excellente. Je vais demander à son jockey d’être patient durant le parcours. Je serais très déçu qu’il ne soit pas à l’arrivée de ce prix Univers II.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Athos du Mathan (10) s’affirme ces temps-ci. Il s’agira de son premier handicap. J’ai l’impression que cela ne sera pas évident. Il a peut-être besoin de vacances. J’ai donc quelques points d’interrogation avant de disputer ce quinté+. Mais il peut se placer s’il fait sa course.

François Nicolle : Hurkhan (11) a dévoilé des moyens dès ses 3 ans. Son hiver s’est bien passé. Il va se présenter ici avec du travail derrière lui. Il est donc apte à fournir une bonne rentrée. Sa situation au poids est correcte. Il a tout à fait le droit de finir parmi les cinq premiers de ce quinté du 12 mars.

Mickaël Seror : Futbolisto (12) avait été gêné par un cheval à terre début août. Il lui a fallu ensuite du temps pour retrouver confiance dans ses sauts. Il va bien courir ce dimanche s’il répète sa dernière sortie. J’en espère une belle rentrée. A l’avenir, je pense qu’il peut fournir le lauréat d’une telle épreuve.

Pierre Jean Denis Fertillet : Equinoxe (13) a dévoilé d’emblée des moyens sur les haies. Je pense qu’il était trop sûr de lui dans la Grande Course des 4 Ans d’où sa chute. Ce dimanche, il va découvrir l’hippodrome d’Auteuil et les gros handicaps à l’occasion de ce prix Univers II. On va voir s’il a la pointure d’une telle course. J’avoue avoir des ambitions avec ce cheval.

Yannick Fouin : Dans le Mil (14) est apte à fournir une bonne rentrée. Sachez qu’il a bien travaillé cette semaine à l’entraînement. Ce tiercé représentera un test grandeur nature pour lui car il ne connaît pas le champ de course. Il faut aussi voir ce qu’il peut réellement faire face à de tels adversaires sous 63 kilos.

D’après son jockey, Ludovic Philipperon : Striveforgreatness (16) va débuter sur l’hippodrome d’Auteuil directement dans un quinté+, après l’annulation de la première réunion PMU où il était engagé. Le profil est bien différent par rapport à ses quatre premières courses. Nous allons bien voir comment il va se comporter.

François-Marie Cottin : Back to Bresil (17) n’est jamais vraiment entrée dans la course lors de sa plus récente sortie. Cet engagement arrive un peu vite dans son programme même si je la trouve bien à l’entraînement. Elle va toutefois découvrir la Butte Mortemart à l’occasion de ce quinté du 12 mars. Elle n’est pas titrée au niveau des handicaps et je suis un peu dans le flou avec elle actuellement.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1165128916
Canalturf11125862139
Zeturf1115166298
La gazette des courses11398166101
Bilto137111410142
RTL211612914113
Tierce Magazine56111229141

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 12 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE BORDEAUX – Réunion 2 – Course n°1 – 2000 mètres – Trot attelé – Piste en sable – Corde à droite – 16 partants – Autostart – Mâles, femelles et hongres âgés de 5 ans – Départ prévu vers 11h35 : CACTUS DU DONJON (13) a été sévèrement disqualifié pour allures irrégulières dimanche dernier sur la piste de Chartres alors que le nombre de foulées n’y était pas. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie de Thibaut Le Floch était drivé par une jeune apprentie sans trop d’expérience et il a fait la faute peu après le départ étant un peu gêné par un adversaire. On ne le condamnera pas la-dessus car c’est un cheval en général assez sur qui est facile à mener. Il aura l’avantage de retrouver son pilote habituel pour cette épreuve disputée sur un tracé sélectif face une opposition à sa portée. Dès lors, nul doute qu’il est en mesure de se réhabiliter à l’issue d’un parcours sans encombres. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance malgré la distance un peu courte pour ses réelles aptitudes et sa position peu évident à gérer en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart.

7 commentaires
  1. sylvano77

    La miséricorde complète aujourd’hui et moi, j’ai fait un PLOUF monumental 🙂
    Bravo à TONY avec son 2/4 et qui sauve les meubles 😀
    Bonne fin de Dimanche!

    sylvano77
  2. sylvano77

    N’oubliez pas le 5, avis perso 🙂

    sylvano77
  3. René - Marc

    Bonjour les Quintéistes ,
    Comme je ne suis pas connaisseur de cette discipline ,je vais privilégier les aptitudes au terrain lourd .
    10 – 8 – 6 – 9 – 16 – 2 – 13 – 11 –
    Monsieur Chaillé -Chaillé nous dit que le N° 10 a besoin de vacances , alors pourquoi le présenter ici ? Info ou intox ?
    Bon Dimanche à tous .

    René - Marc
  4. tony

    Bonjour
    en deux sur quatre 1/3/6/13
    bon jeu

    tony
    1. Salut tony, bonne chance, il va en falloir un peu 😉

      Frequence Turf
  5. sylvano77

    Bonjour Antho et les Passionnés 🙂

    Voici mon prono de ce Dimanche 12 Mars 2017……et que ça saute hien 🙂

    Ma base le 3

    Mon outsider préféré le 13

    Mon coup de poker le 12

    Ma sélection:

    – 3-5-2-13-4-14-12-18

    Mon regret le 9

    Je conseille le 3 en simple GP associé au 5-2-13-4 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 14

    Ma Surprise le 18

    Mes interdits:

    – 15

    Très difficile à déchiffrer cette course 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Dimanche et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    sylvano77
  6. jvf3578

    Bonjour,
    2.9.10.15.11.3.13.8 si np 6

    jvf3578

Comments are closed.