Pronostic Quinté du vendredi 13 janvier 2017 – Prix de Rânes
Prix de Rânes - course pmu du vendredi 13 janvier 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du vendredi 13 janvier 2017

C’est le prix de Rânes qui servira de support au quinté du vendredi 13 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve, qui a réuni 18 juments d’un modeste niveau, se disputera sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

RIVIERA AS (2) a souvent bien couru lors de ses incursions sur la grande piste de Vincennes ainsi qu’à Enghien soisy. Lors de sa dernière tentative, elle a terminé à la seconde place du prix de la Ville de Royan, un tiercé avec une opposition similaire à celui-ci. Nul doute que s’il y a plus de rythme cette fois-ci, elle devrait se montrer encore plus percutante dans la ligne d’arrivée. Cela pourrait lui permettre de prendre sa revanche sur la lauréate. Elle sera la favorite de ce pronostic.

Le cheval de base

AMARILLA DE RABUT (15) reste sur la bagatelle de 7 succès dont le dernier en date dans le quinté+ qui peut servir de course référence. Ce jour-là, cette fille d’Idéal de l’Iton a rapidement pris la tête du peloton et s’est imposée facilement de bout en bout. Vendredi, si ses adversaires la laisse à nouveau prendre la directions des opérations sans trop l’attaquer, nul doute qu’elle devrait fournir la lauréate de cette épreuve. A priori, c’est une base solide pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

PRINCESS KRONOS (10) avait bien couru à plusieurs reprises lors du précédent meeting d’hiver. Elle avait ensuite fait preuve d’une belle régularité tout au long de la saison avant d’accuser le coup à la fin de l’été. Mise au repos par son entourage, elle vient effectuer une course de rentrée honorable sur cette piste et devrait afficher de logiques progrès en étant déferré des antérieurs. Cela pourrait lui permettre d’accrocher une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 13 janvier.

L’outsider

VIZZAVONA (12) est une concurrente qui a fait ses preuves à ce niveau et elle a déjà montré qu’elle était capable de réussir de belles performances sur l’hippodrome de Vincennes. En mai dernier, elle avait conclu au troisième rang du prix Neptuna faisant afficher la réduction kilométrique d’1’13’7 sur le tracé des 2850 mètres de la grande piste. Sur la foi de cet excellent chrono, elle semble tout à fait capable de rivaliser dans un tel lot. De plus, son entourage a décidé de la déferrer des 4 pieds et elle aura l’avantage d’être drivée par Eric Raffin. A priori, elle a sa place à l’arrivée de ce prix de Rânes.

Les 4 chevaux incontournables

ARIANE D’ARRY (8) n’a pas été très chanceuse lors du prix de l’Aveyron ne pouvant s’exprimer dans la ligne droite alors qu’elle pouvait prétendre à un bon classement. Elle ne sera pas déferrée des 4 pieds cette fois-ci mais un accessit peut lui revenir à l’issue d’un parcours limpide. PAULA DEL RONCO (5) aligne les bonnes performances dans son pays d’origine et elle va se présenter au départ de cette épreuve dans une condition physique optimale. Ayant déjà bien couru sur ce parcours et déferrée des 4 pieds pour l’occasion, elle semble en mesure de participer au sprint final. PRIMULA BRAZZA’ (9) évoluera en plein dans sa catégorie à l’occasion de cette épreuve et elle sera drivée par Franck Nivard. Elle n’a pas de marge mais il conviendra de se méfier de sa candidature vu l’habileté de son pilote. ALTESSE DU BANNEY (18) sera la jument la plus riche de la course et nul doute que son entraîneur l’a préparée avec soin pour cet engagement en or au plafond des gains. Cette pensionnaire de l’écurie de Pierre-Yves Verva n’a toutefois plus aucune marge désormais et mieux vaut la voir comme une concurrente capable de prendre une quatrième ou cinquième place. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

ARLESIENNE (17) vient de montrer sa forme dans le prix des Saponaires fournissant un bon effort dans la phase finale. Vendredi, elle revient sur la grande piste de Vincennes et elle n’y a jamais rien fait de bon en restant ferrée. On se contentera donc de la regarder courir mais si elle ne semble pas incapable de faire l’arrivée.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 13/01/2017 : 2 – 15 – 10 – 12 – 8 – 5 – 9 – 18

Les autres points de vue sur ce prix de Rânes

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Michel Lenoir : Ah la Star (1) évolue en belle forme mais c’est une concurrente qui n’est pas évident à driver. Lors de sa plus récente sortie, ma pensionnaire a connu un coup de mou en haut de la montée avant de revenir bien finir dans la dernière ligne droite. Je vais lui ôter l’enrênement pour ce prix de Rânes et la munir d’une ferrure très légère. Sa présence à l’arrivée de ce quinté+ ne serait pas une surprise.

Stéphane Soenen : Riviera As (2) est souvent éliminée faute de gains suffisants. C’est le gros problème avec elle. Malgré tout, nous parvenons à la maintenir en très belle condition physique à l’entraînement. Dans ce quinté du 13 janvier, son classement dépendra du parcours. S’il est favorable alors ma jument devrait terminer dans la combinaison gagnante.

Anthony Barrier : Los de sa dernière tentative dans une course pmu au trot attelé sur la grande piste de Vincennes, Verbalisée (3) a pu trotter sur un troisième rang à la corde. Sans démériter, elle a tout de même été dominée à la régulière ce jour-là. Cela dit, il faut souligner que le rythme de l’épreuve a été particulièrement sélectif. Sa tâche s’est révélée trop délicate.

Mario Minopoli : Paula del Ronco (5) n’a pas couru depuis un mois et demi. Cette absence ne me préoccupe pas vraiment car elle a vraiment bien travaillé à l’entraînement. Vendredi, elle ne rencontrera que les femelles dans ce tiercé. Si elle bénéficie d’un bon déroulement de course, son finish peut lui permettre d’obtenir une allocation.

Jörgen Westholm : Unique Julia (6) est une jument de valeur honnête avec une courte pointe de vitesse. Depuis sa dernière sortie, elle s’est exercée sans à coup afin de la garde bien fraîche en vue de cet engagement dans ses cordes. Avant le coup, une cinquième ou une quatrième place ferait nos affaires.

Anders Lindqvist : Vicky du Mirel (7) donne entière satisfaction le matin au travail. Mais en course, elle n’est pas toujours facile à driver, surtout durant les premiers mètres de course. Il faut aussi reconnaître qu’elle n’a aucune marge de manoeuvre avec ses gains. Vendredi, si elle parvient à décrocher la cinquième place de ce prix de Rânes alors elle aura atteint son objectif.

Didier Brohier : Ariane d’Arry (8) a reculé par le jeu des relais lors de sa dernière tentative puis s’est retrouvée bloquée alors qu’elle possédait d’évidentes ressources. Comme elle n’a pas eu une course éprouvante, je la présente dans ce quinté+. Avec un parcours limpide, une place dans les cinq premiers est possible.

Salvatore Carro : Primula Brazza’ (9) n’a pas fait sa valeur, fin décembre, dans une course pmu disputée sur les 2.700 mètres de la grande piste de Vincennes. Elle a souffert des pieds ce jour-là. Depuis, tout semble rentré dans l’ordre. Elle a pu s’entraîner à la plage, conservant une bonne condition physique. C’est une concurrente qui doit courir battue jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée mais elle peut prétendre à un accessit avec Franck Nivard à son sulky.

Vincent Martens : Princess Kronos (10) sera déferrée des antérieurs ce vendredi. Elle a plutôt bien travaillé avant de disputer ce quinté du 13 janvier. Elle évoluera dans sa catégorie et sur une distance qui lui convient parfaitement. Si elle n’est pas capable de prendre une part active à l’arrivée de cette compétition alors il est fort probable qu’elle prenne prochainement la direction du haras.

Jacques Bruneau : Andalousie (11) vient de bien se comporter dans une course avec départ à l’autostart . Physiquement, je n’ai rien à lui reprocher. Elle trottera dans sa catégorie à l’occasion de ce tiercé et c’est une jument qui s’adapte à toutes les distances. En revanche, elle n’a pas de marge à ce niveau de la compétition. Avec un parcours favorable le long de la corde, elle est compétitive pour une quatrième ou cinquième place.

François Giard : Vizzavona (12) est à l’écurie pour les deux mois à venir. Sur l’hippodrome de Mauquenchy, elle a bien terminé après avoir été victime d’ennuis de trafic dans la dernière ligne droite. On ne peut pas la travailler durement à l’entraînement. Elle n’a pas l’air mal mais elle risque d’être un peu juste pour intégrer la combinaison gagnante. Après avoir hésité, j’ai décidé de la déferrer des quatre pieds.

Franck Blandin : Anza du Carbonel (13) vient de s’imposer au trot attelé dans une course pmu pour drivers amateurs. Ce vendredi, sa tâche se complique dans ce lot. Le rythme des quinté+ est plus élevé et la distance est un peu longue pour ses aptitudes. Elle n’est pas hors d’affaire mais il faudra raser les murs pour espérer une petite allocation.

Jean-Luc Bigeon : Vence de Betton (14) est restée au mieux le matin à l’entraînement. Elle a aligné plusieurs bonnes performances ces derniers temps. Elle s’adapte à tous les tracés mais elle affronte cette fois des plus jeunes et des concurrentes étrangères. Elle mérite malgré tout de figurer à la fin d’une sélection.

Philippe Duclos : Amarilla de Rabut (15) est restée en grande forme pour ce bel engagement. Elle n’a pas été revue depuis plus d’un mois mais ce n’est pas un souci. Je suis allé la travailler sur la piste de Cabourg mais aussi sur la plage. Ma jument est toujours extra et je pense qu’elle est toujours un brin déclassée face à de telles rivales. Bien entendu, elle peut fournir la lauréate de ce quinté du 13 janvier.

Gilles Curens : Aqua Ball (16) montre des capacités au trot attelé mais reste très compliquée à driver. Je la présente dans ce prix de Rânes car elle n’a pas de bons engagements dans l’immédiat au trot monté. Elle a besoin de rythme. Elle restera ferrée et même si l’engagement est bon, ce sera très compliqué. Vous pouvez l’écarter de votre prono.

Jean-François Senet : Après plusieurs disqualifications, Arlésienne (17) vient de bien courir dans un tiercé où elle devait rendre vingt-cinq mètres en étant ferrée. Elle était mieux dans ses allures ainsi et sera donc encore munie de quatre petits alus sous chaque pied. Vendredi, à l’issue d’un bon déroulement de course, ma pensionnaire devrait accrocher une place.

Pierre-Yves Verva : Altesse du Banney (18) a, une fois de plus, bien tenu sa partie lors de sa plus récente tentative. Elle est extrêmement régulière dans ses performances. J’ai essayé de la préparer au mieux pour cet engagement en or au plafond des gains. Il faut lui masquer l’effort jusqu’à la sortie du tournant final mais je serais déçu si elle ne terminait pas à l’arrivée.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses15259101286
Canalturf151285218914
Zeturf1512211851814
La gazette des courses15281295318
Bilto152510129188
RTL158181229311
Tierce Magazine152951012814

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 13 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°4 – Prix de Sartilly – 2850 mètres – Trot monté – Grande piste – Corde à gauche – 15 partants – Départ prévu vers 14h50 : BRUYERE DU RIB (14) va découvrir un très bel engagement au plafond des gains dans cette épreuve et nul doute qu’elle a dû être préparée avec soin par Joel Hallais, un entraîneur habile qui sait amener ses chevaux au top pour des objectifs précis. Cette jument bien née par Kaiser Sozé et Inopaline est vraiment faite pour avoir le jockey sur le dos et toutes ses dernières tentatives au sulky n’avait pour but que de la maintenir en bonne condition physique pour cette compétition. Cet été, on l’avait vu bien courir en province dominant notamment Bambina Blue et Boris des Douits, autant de concurrents qui auraient une chance prépondérante à défendre s’ils étaient présents au départ de cette belle épreuve. Bien entendu, elle ne court pas seule et l’opposition sera de qualité mais elle possède suffisamment de qualité pour rivaliser avec de tels chevaux. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

6 commentaires
  1. Bonjour tout le monde,
    mon prono:
    15-6-12-2-10
    La surprise de ce quinté ,j’y vois Unique Julia: sur 2850 GP n’avait pu s’exprimer,la der au 25m est venu de derriere prendre la 3eme place .Sa forme n’est plu a demontrer pour une 2 ou 3eme place.
    Bon jeu ,A+

    alaizebreizh
    1. mon 6, 6eme sinon ca faisait quinte desordre en 5ch.

      alaizebreizh
      1. Bien vu thierry 🙂

        Frequence Turf
  2. Bonjour,
    Un DAI étant vite arrivé et possible, il faut à mon sens faire des jeux avec le 15 en base, et d’autres avec ce 15 seulement en champ réduit.
    Prévoir les tocards en champ réduit 1-3-4-5-10-14

    Bons jeux à tous

    Francis
    1. Mes 3 jeux tiercé flexi
      2-x-15 / x= 1-3-4-5-10-12-14
      2-x-14/ x= 1-3-4-5-10-12-15
      2-x-12/ x= 1-3-4-5-10-14-15

      Francis
  3. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Vendredi 13 janvier 2017:

    Ma base le 18

    Mon outsider préféré le 2

    Mon coup de poker le 5

    Ma sélection:

    – 18-15-2-14-3-5-12-11

    Mon regret le 9

    Je conseille le 18 en simple GP associé au 15-2-3-12 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 2

    Ma Surprise le 5

    Mes interdits persos:

    – 1-7-13-16

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Vendredi 13 en espérant qu’il vous porte bonheur 😀

    sylvano77

Comments are closed.