Pronostic quinté du 13 mai 2017 – Poule d’essai des pouliches
Poule d'essai des poulains - course pmu du 13 mai 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 13 mai 2017

Ce pronostic quinté du 13 mai aura pour cadre la poule d’essai des pouliches, la 1ère étape des Epiq Series. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville. On y retrouvera 18 partants qui s’affronteront sur le parcours en ligne droite des 1600 mètres de la piste en gazon. Le départ de cette épreuve sera donné aux alentours de 16h15 et le montant de la tirelire s’élèvera à 1 million d’euros.

Le favori du pronostic

SEA OF GRACE (16) n’a terminé qu’à la cinquième place lors de sa plus récente tentative dans une course de niveau groupe III. On ne la condamnera pas sur ce relatif échec car elle faisait sa rentrée ce jour-là n’ayant pas couru depuis l’été dernier. On la jugera plutôt sur ses bons résultats obtenus l’an passé face à des chevaux de qualité. A l’occasion de ses premier pas en piste, on l’avait notamment vu batailler avec une certaine Rhododendron, une concurrente qui s’était ensuite imposée au niveau groupe I. Elle avait ensuite signé deux jolis succès face à des pouliches de qualité. Sur la foi de toutes ces performances de choix, elle semble en mesure de fournir la lauréate de ce tiercé. Elle sera donc la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

SENGA (7) semble être une bonne base dans ce quinté+. L’an passé, cette pensionnaire de l’écurie de pascal Bary avait conclu sa saison par une honorable quatrième place dans le prix Marcel Boussac, un épreuve de niveau groupe I. Dernièrement, elle a prouvé sa bonne forme actuelle en s’imposant pour son retour à la compétition. Vu son palmarès, elle semble être une bonne prétendante à l’une des cinq premières places et il semble logique de lui faire confiance.

Le tocard du quinté

FESTIVE (17) semble être le bon tocard de ce quinté du 13 mai. Cette fille de Literato effectuait son retour en piste lors de sa plus récente tentative. Ce jour-là, elle a fourni un bel effort final dans la ligne d’arrivée alors qu’elle débutait sur les parcours en ligne droite. Munie d’oeillères australiennes pour la première fois de sa carrière, elle pourrait faire afficher une belle cote à l’arrivée. On suivra donc sa performance avec un certain intérêt.

L’outsider

CHARM APPEAL (10) a déjà franchi le poteau en tête à 3 reprises en 4 tentatives, un palmarès qui incite à la méfiance. Cette pouliche reste sur une belle victoire acquise de bout en bout sur un parcours similaire, elle ne sera donc pas désorientée par ce tracé des 1600 mètres en ligne droite à Deauville. Certes, ce succès a été obtenu dans une catégorie inférieure mais elle ne semble pas incapable de gravir les échelons. On la surveillera donc du coin de l’oeil à l’occasion de cette poule d’essai des pouliches.

Les autres chevaux à jouer

Certes, DELECTATION (4) est invaincue en trois sorties mais elle est difficile à situer par rapport aux concurrentes françaises et britanniques. Lors de son récent succès dans une course disputée en Allemagne, elle dominait toutefois Hargeisa, une pouliche placée de groupe II en France. Sur la foi de cette performance de choix, il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono. Avec une victoire et deux secondes places en trois sorties, HEURISTIQUE (5) fait preuve d’une belle régularité dans ses résultats. Cette fille de Shamardal défendra les intérêts de l’écurie de Francis-Henri Graffard, un entraîneur redoutable lorsqu’il présente un cheval en compétition. On notera également qu’il a encore fait appel à la cravache d’or en titre, Pierre-Charles Boudot, pour monter sa pensionnaire. Il faut sûrement y voir le signe d’une certaine confiance. A priori, elle semble tout à fait capable de lutter pour les premières places à l’issue d’un bon parcours. RAIN GODDESS (13) sera présentée par Aidan O’Brien, un homme qui ne se déplace en France qu’à bon escient. La saison dernière, cette concurrente s’était imposée pour ses débuts en compétition et elle avait ensuite été mise au repos. Cette saison, elle tarde à retrouver son meilleur niveau mais, à sa décharge, elle affrontait des lots bien composés. Une surprise de sa part n’est pas à l’exclure à l’arrivée de cette épreuve. ASIDIOUS ALEXANDER (14) n’a pas couru depuis l’automne dernier et il n’est pas évident de deviner le degré de forme actuelle de cette concurrente britannique. On notera toutefois que son entourage effectue un long déplacement et ce n’est sûrement pas sans ambitions. De plus, elle possède des lignes assez favorables lorsque l’on s’attarde sur son papier. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place. On aurait pu en citer d’autres.

La dernière minute

PRECIEUSE (9) semble aussi difficile à recommander qu’à éliminer. Cette pouliche entraînée par Fabrice Chappet n’a jamais terminé plus loin que la deuxième place en 5 sorties publiques. Elle n’a toutefois jamais couru au delà de 1200 mètres et va donc passer un sérieux test ce samedi. La retenir est donc une affaire d’impression.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 13/5/2017 : 16 – 7 – 17 – 10 – 4 – 5 – 13 – 14

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour cette poule d’essai des pouliches

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

William Haggas : Cristal Fizz (1) ne devait pas être au départ de ce quinté du 13 mai. Finalement, j’ai préféré cette course à une autre disputée à Newmarket. Ma pouliche a montré à 2 ans qu’elle avait de la qualité. Elle effectuera sa rentrée ce samedi mais elle a travaillé en conséquence à l’entraînement pour préparer cette épreuve. Le fait de courir sur une distance plus longue ne sera pas pour la gêner.

François Rohaut : Wajnah (2) aurait dû effectuer son retour à la compétition dans une course pmu. Mais un problème de pied a bouleversé son programme. Cette sortie lui aurait permis de prendre un peu plus d’expérience. Elle stationne à Deauville depuis quinze jour. J’espère la voir remporter cette poule d’essai des pouliches.

Georges Mikhalides : Amaani (3) a toujours été estimée par son entourage. Elle est beaucoup mieux que lors de son retour en piste. Ce jour-là, ma pensionnaire ne se classait qu’à la quatrième place après avoir mené. Elle n’a craqué qu’à cent mètres du poteau d’arrivée mais le lot était relevé. Elle est prête désormais à fournir sa meilleure valeur. Ce tiercé est très ouvert pour le victoire et pour les accessits. On verra bien comment elle va se comporter face à une telle opposition.

Andreas Wöhler : Delectation (4) vient d’enlever une course de niveau groupe III. Ses lignes sont bonnes et elle possède beaucoup de vitesse. Elle a aussi déjà couru sur des profils rectilignes, outre-Manche. Elle est en pleine forme à l’entraînement avant de disputer ce quinté+. A mon avis, seul un terrain souple pourrait la déranger.

Francis-Henri Graffard : Heuristique (5) m’a plu pour sa rentrée. Il lui faut un terrain souple pour donner sa pleine mesure. C’est l’une des raisons qui fait que je l’aligne dans cette course plutôt ouverte. Elle est bien au travail actuellement. Elle aurait pu disputer une autre épreuve ce dimanche mais j’ai préféré la présenter dans ce quinté du 13 mai.

Pascal Bary : Thaïs (6) a effectué une bonne prestation le jour de sa rentrée lors du Prix Imprudence, seule Via Ravenna ayant pu la devancer. Elle est en très belle forme à l’entraînement. Le fait de retrouver la distance des 1.600 mètres ne sera pas problématique. D’ailleurs, elle avait remporté une course pmu l’an passé sur cette piste de Deauville. Il fallait tenter notre chance dans cette poule d’essai des pouliches.

Stéphane Pasquier : Senga (7) s’est imposée le jour de sa reprise de contact avec la compétition. J’espère qu’elle va afficher des progrès sur ce magnifique succès. Sachez que je la juge très bien d’état à l’entraînement avant de disputer ce tiercé. La pouliche débutera sur les parcours en ligne droite mais cela ne devrait pas la déranger.

Andreas Putsch : La préparation de Via Ravenna (8) s’est bien déroulée. Elle va arriver sur ce quinté+ en bonne forme. Elle possède beaucoup de vitesse et c’est sa force. J’espère qu’elle va continuer à progresser. La pouliche va passer un bon test ce samedi et on va voir si elle est réellement douée.

Henri Devin : Charm Appeal (10) est obligée de courir cette épreuve de façon rapprochée. Ma pensionnaire me semble avoir vraiment bien récupéré de ses récents efforts. Elle va dès lors pouvoir disputer son premier groupe en pleine possession de ses moyens. Les profils rectilignes lui plaisent. Moi, je trouve que ce lot s’est creusé.

Philippe Sogorb : Gokena (15) donne toujours son maximum dans un parcours et je ne peux pas lui reprocher grand-chose. Cette bonne finisseuse sera à l’affût de la moindre défaillances des favoris. Nous serions pleinement satisfaits de la voir s’octroyer un accessit. Sachez qu’elle affiche une condition physique avant ce quinté du 13 mai.

William Haggas :  Sea of Grace (16) avait rejoint mon écurie l’année dernière. Cette poule d’essai des pouliches figurait à son programme depuis un moment. Elle possède un réel talent et je m’attends à une belle performance de sa part ce samedi.

Eric Saint-Martin : Lors de sa plus récente sortie, Festive (17) n’était pas à son travail. D’après son jockey Christophe Soumillon, elle a refusé de s’employer dans la dernière ligne droite. Je vais donc la munir d’oeillères australiennes pour ce quinté+ et j’espère que cela va être bénéfique. Elle monte nettement de catégorie mais il faut tenter le coup.

Jean-Claude Rouget : Toulifaut (18) m’a déçu lors de sa dernière tentative. Mais je pense elle était condamnée par son numéro 6 tout en dehors dans les stalles de départ. Elle a aussi peut-être manqué d’une course. Elle stationne à Deauville depuis la semaine dernière. Je la trouve bien à l’entraînement avant de disputer ce tiercé.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronostics élaborés par leurs spécialistes.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Equidia Live87166184214
Geny Courses471282695
Canalturf.com7161311710515
Zeturf.fr87241016618
La Gazette des Courses87218641216
Bilto81271624131
RTL72841051618
Tierce Magazine1387456216

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 13 mai 2017.

Le cheval du jour

Ce prono s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 3 – Course n°5 – Trot attelé – 2850 mètres – 80 000 euros – 12 Partants – Pour chevaux âgés de 5 et 6 ans – Course européenne – Groupe III – Grande Piste – Corde à gauche – Départ prévu vers 14h20 : CADUCEUS DES BAUX (10) vient d’échouer à plusieurs reprises mais, à chaque fois, il était contraint d’affronter des lots bien composés. Il devait batailler, en effet, avec des chevaux de la trempe de Lionel, Aubrion du gers ou Billie de Montfort. Ce samedi, il revoit ses ambitions à la baisse et devrait se montrer beaucoup plus performant dans ce lot nettement plus en rapport avec ses capacités. Il ne faut pas perdre de vue qu’il avait devancé Baladin hongrois en février dernier dans une course pmu d’un bon niveau. Ce jour-là, ce fils de Mark Speed avait la lourde tâche de rendre 25 mètres mais il trottait, tout de même, 1’13’3 sur le parcours sélectif des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, un excellent chrono. Ce samedi, il sera drivé par Mathieu Abrivard et ne semble pas incapable de faire afficher une belle cote à l’arrivée de cette épreuve. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Un couplé gagnant et placé avec Caduceus des Baux (10) en cheval de base associé à, dans l’ordre du programme et sans ordre de préférence, Cantin de l’éclair (3), Chant des Sirènes (5), El catwalk (7), Tessy d’ete (8), Belline d’Urzy (12). Soit un ticket à 15 euros ou 7.50 euros avec la formule Flexi du PMU.

10 commentaires
  1. Bonjour les forumeurs FT,
    Je me risquerai, dans le Q+ à Deauville à privilégier ces 3 chevaux que je jouerai en simples et couplés :
    5-6-17

    Bonne réflexion à tous …

    Francis
  2. bonjour à tous ,
    Un classique bien difficile avec ces jeunes pouliches . Je fais confiance à celles qui ont gagné .
    8 – 2 – 5 – 9 – 18 – 10 – 7 – 1 .
    Je ne joue pas sur cette course .
    Bon Samedi à vous !

    René - Marc
    1. Salut RM,
      Pas de Soumillon ? Aie, aie, aie 😉

      sylvano77
      1. Oui , c’est c… , en plus , un Anglais monté par Soumi !

        René - Marc
  3. Bonjour Antho et toutes et tous,
    Voici mon prono de ce Samedi 13 Mars 2017:
    Ma base le 9
    Mon outsider préféré le 18
    Mon coup de poker le 1
    Ma sélection:
    – 9-2-16-18-7-1-13-8
    Mon regret le 10
    Je conseille le 9 en simple GP associé au 2-16-18-1 pour des couplés, trios et 2/4!
    Ma DM le 18
    Ma Surprise le 13
    Mes interdits persos:
    – 3-11
    Une très belle course mais très ouverte, j’ai confiance aux grands jockeys habitués des grands RDV ainsi que les entraîneurs et bien entendu la forme du cheval mais il reste à peu près tous sur de bonnes sorties et la chance fera le reste 🙂
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous.
    Bon Samedi et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    sylvano77
    1. 13 Mai désolé 😉

      sylvano77
    2. Un quinté+ vraiment pas facile à déchiffrer avec toutes ces pouliches venues d’un peu partout en Europe. un prono sans trop de certitudes en ce qui me concerne. a voir 😉

      Frequence Turf
      1. Loin d’être évident ce quinté comme tu dis Antho, on verra bien, j’ai fait comme dis dans mon commentaire, on verra bien 😉

        sylvano77
    3. Precieuse qui l’emporte bien vu Sylvain !

      Fab
      1. Merci Fab!

        sylvano77

Comments are closed.