Prix de Picardie - course pmu du lundi 13 mars 2017

Pronostic Quinté du lundi 13 mars 2017 – Prix de Picardie

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 13 mars 2017

C’est le prix de Picardie qui servira de support au quinté du lundi 13 mars. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Compiègne. Elle se déroulera sur le parcours corde à gauche des 2400 mètres de la piste en gazon. On y retrouvera 16 chevaux encore inexpérimentés et mal connus des parieurs. A priori, de grosses cotes à l’arrivée ne sont pas à exclure.

Le favori du pronostic

SAINT SACRE (13) fait preuve d’une belle régularité dans ses performances depuis ses premiers pas en piste. Ce pensionnaire de l’écurie de Maxime Cesandri avait bien tenu sa partie tout au long de la saison dernière obtenant de nombreuses places dans des lots valables. Ce lundi, il sera correctement placé au poids et il a hérité d’une bonne place à la corde. Venant de fournir une bonne prestation lors de sa course de rentrée, il ne semble pas incapable de faire l’arrivée de ce tiercé. Il sera le timide favori de ce pronostic.

La base incontournable

Pas facile de détacher une base solide dans une course qui comporte autant d’inconnues. Tentons RONCHOIS (6), un cheval régulier qui défendra les intérêts de la casaque de Gérard Augustin-Normand, un homme qui connaît une réussite constante dans ce type d’épreuves. On notera également qu’il est entraîné par Ellie Lellouche, un homme qui affiche une forme irréprochable à l’heure actuelle dans les quintés. De plus, il aura l’avantage d’avoir prouvé son aptitude à ce tracé puisqu’il s’était imposé sur cette piste en octobre dernier. A priori, il devrait donc logiquement bien courir et les parieurs qui veulent faire des champs réduits pourront le voir comme un bon point d’appui.

Le tocard du quinté

SALUT LIONEL (12) n’a pas montré grand chose lors de ses plus récentes sorties étant incapable de faire l’arrivée. Ce pensionnaire de l’écurie de Cédric Boutin avait également échoué lors de ses deux essais à ce niveau de la compétition lors de la saison précédente. On lui trouve toutefois deux performances intéressantes sur l’hippodrome de Saint-Cloud en fin d’année dernière dans des terrains défoncés. Il apprécie donc beaucoup les sols détrempés et devrait se plaire sur cette piste de Compiègne. De plus il présentera l’avantage d’avoir été nettement baissé au poids ces derniers temps et sera bien placé à la corde. A priori, il devrait rapidement occuper une bonne place au sein du peloton. Cela pourrait lui permettre de conserver une place à une cote intéressante. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 13 mars.

L’outsider

RAYODOR (9) a couru à deux reprises sur la piste de Cagnes cet hiver et il devrait se présenter d’ores et déjà en bonne forme au départ de ce prix de Picardie. C’est un cheval qui n’a encore jamais passé le poteau en vainqueur depuis son début de carrière car il manque sûrement de moral à la lutte avec les autres chevaux dans la ligne droite. Pour remédier à cela, son entraîneur le munit d’oeillères australiennes dans cette course. Cela pourrait lui permettre de lutter pour les premières places.

Les 4 chevaux à suivre

L’an passé, HOLIDAY WINNER (3) avait terminé sa saison par deux excellentes performances en terrain lourd sur l’hippodrome de corde à gauche de Saint-Cloud. En cette occasion, cette pensionnaire de l’écurie de Romain Le Dren Doleuze dominait quelques chevaux qu’elle va retrouver ce lundi. Elle possède donc une première chance à défendre dans un tel lot. Elle effectuera toutefois une course de rentrée et ne se présentera sûrement pas encore au top de sa forme. De plus, elle n’a pas été gâtée par le tirage au sort des places à la corde ayant hérité de la stalle numéro 15 complètement à l’extérieur de la piste. Il aurait toutefois été hasardeux de ne pas la glisser dans ce prono vu ses moyens et son aptitude aux pistes assouplies. VINCENTO (1) va porter le top-weight dans cette épreuve mais cela semble logique à la lecture de ses performances. C’est, en effet, le seul concurrent à avoir fait l’arrivée à ce niveau l’an passé. Venant de faire une rentrée correcte, il essaiera d’afficher des progrès malgré son inexpérience en terrain très souple. MORTREE (4) n’a pas de marge au poids mais c’est une pouliche qui a prouvé son aptitude aux parcours corde à gauche et aux pistes profondes. Dès lors, il conviendra de la surveiller du coin de l’oeil. NICOLA AND BART (10) fait un peu figure de coup de poker dans cette course. Il n’a pu se mettre en évidence lors de ses deux dernières sortie de l’année 2016 et fera son retour en piste dans ce tiercé. Il n’est donc pas évident de connaître avec précision son degré de forme actuel. Il bénéficiera toutefois de la monte d’un jockey sûrement appelé à un bel avenir. Il s’était d’ailleurs imposé en sa compagnie sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte pour sa seule et unique association avec ce jeune homme. Certes, il aura sûrement du mal à fournir le lauréat de cette course mais une place semble dans ses cordes d’autant qu’il possède une aptitude au terrain lourd d’après son entraîneur, Alain Bonin. On aurait pu en citer d’autres car la course est très difficile à déchiffrer et bon nombre de concurrents qui ne figurent pas dans cette sélection peuvent se glisser dans la combinaison gagnante.

La dernière minute

VASY SAKHEE (5) a échoué radicalement à l’occasion de ses deux sorties dans des courses similaires et fera son retour en piste. Pas évident de lui voir une chance même si sa régularité plaide en sa faveur.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 13/03/2017 : 13 – 6 – 12 – 9 – 3 – 1 – 4 – 10

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour ce prix de Picardie

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Andreas Schutz : Vincento (1) n’est pas un cheval de PSF mais son retour en piste sur cette surface fût bon. C’est un cheval imposant physiquement et il devrait encore progresser sur cette tentative. Il aurait pu disputer une course pmu d’un niveau moins relevé à Amiens mais nous tentons le coup en le présentant au départ de ce quinté du 13 mars d’autant que l’hippodrome de Compiègne devrait lui plaire. Il peut finir dans la combinaison gagnante.

Jérôme Reynier : Blink (2) a tracé une bonne fin de course dans la ligne droite lors de sa plus récente sortie. Elle revient dans un gros handicap et à cette valeur, sa tâche semble compliquée. Je la présente dans ce prix de picardie car ça va nous permettre de la situer à ce niveau de la compétition. Elle n’a pas d’engagements favorables à son programme pour le moment et n’a pas de marge au poids.

Romain Le Dren Doleuze : Holiday Winner (3) s’est déclarée sur le tard, montrant d’évidents progrès à l’automne. Ma jument sera sûrement mieux sur une distance plus longue. Elle effectuera une rentrée à l’occasion de ce quinté+ et elle ne sera pas à 100 % de ses capacités. Sur sa classe, il n’y a toutefois aucune raison de l’éliminer de votre pronostic.

Jess Parize : Mortrée (4) est plus à l’aise sur les pistes en gazon. Elle affectionne les terrains très souples et on profite de sa forme avancée pour la présenter au départ de ce tiercé. Autant de paramètres importants en ce début de saison. Elle n’a pas marge pour la victoire mais une place est à sa portée à l’issue d’un bon parcours.

Yann Barberot : Vasy Sakhee (5) s’est reposée chez ses propriétaires au haras et elle a bien profité de l’hiver. Elle est revenue à l’entraînement il y a un mois. Cette petite pouliche légère possède une réelle aptitude au terrain lourd et se prépare vite. Maintenant, je ne suis pas sûr qu’elle ait le niveau des quintés.

Stéphan Cerulis : Lundi, Postman (7) effectue un essai à ce niveau de la compétition. Il est un peu surprenant de le voir figurer parmi les partants de ce quinté du 13 mars. Il vient de devancer un lot assez moyen et sa marge sur l’échelle des poids semble inexistante. Sa candidature comporte donc pas mal d’inconnues. De plus, il aura le désavantage de courir pour la première fois sur le gazon.

Eric Libaud : Pandemonium (8) possède une réelle aptitude au gazon et au terrain souple. Maintenant, c’est un cheval qui n’a pas beaucoup d’expérience n’ayant que très peu couru. En valeur 33, il semble toutefois compétitif dans ce prix de Picardie. Je vous conseille donc de vous en méfier ce lundi.

Didier Prod’homme : Rayodor (9) est un concurrent qui n’est pas toujours très fiable car souffrant régulièrement de soucis articulaires. C’est un pur gaucher. Afin qu’il soit plus dans le rythme en début de course, il sera muni d’oeillères australiennes. Il n’affronte que ses contemporains dans ce tiercé et apprécie les pistes alourdies.

Alain Bonin : Nicola and Bart (10) a couru en fin d’année sur la PSF mais cela n’était pas du tout sa tasse de thé. C’est vraiment un cheval de terrain lourd. Il a l’air d’être en bonne forme mais fera, tout de même, une rentrée ce lundi, De plus, c’est une première tentative à ce niveau et il faut voir s’il est capable de faire l’arrivée d’un quinté+.

François Monfort : Rodyana (11) nous semble toujours en belle condition physique et elle détient des origines pour bien faire sur des pistes souples. On tente notre chance dans ce quinté du 13 mars. Une place en fin de combinaison nous satisferait déjà amplement car on pensait la voir évoluer en deuxième épreuve du handicap.

Mathieu Boutin : Salut Lionel (12) va se présenter en condition avancée. Ses récents échecs lui ont permis de voir son poids sensiblement revu à la baisse. Il est à l’aise en terrain profond et n’affronte que des chevaux âgés de 4 ans. S’il venait à ne pas disputer l’arrivée de ce tiercé, c’est que sa position sur l’échelle des valeurs serait encore trop élevée.

Maxime Cesandri : Saint Sacré (13) a manqué de compétition lors de sa course de rentrée. Il est beaucoup mieux désormais très bien d’état. De plus, c’est un cheval qui a déjà fait ses preuves en terrain bien souple. J’aurais espéré qu’il soit dans la deuxième épreuve. Cependant, il portera un poids léger et si son jockey lui donne un bon parcours, il peut s’emparer d’une petite place dans ce prix de Picardie.

Fabrice Vermeulen : Ambre Doux (14) est un brave cheval qui fait à peu de choses près toutes ses courses. Maintenant dans un lot comme celui-ci, sa marge de manœuvre est infime. Kipferl (16) n’est pas dénué de moyens mais c’est un élément assez peu fiable. Il fait souvent preuve de mauvais vouloir durant le parcours. Il m’est donc difficile d’être optimiste à son sujet ce lundi.

Pascal Marion : Multideal (15) a pris 2 kilos de pénalité par le handicapeur pour son récent succès dans une course pmu mais l’opposition n’a pas l’air très relevée dans ce quinté+. En outre, il est dur à l’effort et a déjà gagné sur 2.400 mètres. Comme il est vraiment en forme et que je le préfère en terrain bien souple, j’en profite en tentant un essai à ce niveau.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Quelques uns des meilleurs pronostiqueurs de la presse pmu vous offrent leurs pronos pour ce tiercé quarté quinté+.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses9138641210
Canalturf13951012413
Zeturf1139612382
La gazette des courses1341269815
Bilto192861443
RTL615734519
Tierce Magazine968314135

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 13 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier et ce n’est donc pas forcément une base solide ou un coup sûr en jeu simple gagnant. Voyez-le plutôt comme un concurrent capable de pimenter les rapports. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trios, couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE BORDEAUX – Réunion 3 – Course n°7 – 2650 mètres – 18 partants – Trot attelé – Corde à droite – Piste en sable – Pour mâles et hongres âgés de 6 ans – Départ prévu vers 15h40 : De toutes petites catégories au programme en ce début de semaine au Bouscat avec des chevaux pour la plupart d’un niveau assez moyen. Dans la septième épreuve de cette réunion PMU, on surveillera la performance de BLASON DU RELAIS (4), un pensionnaire de l’écurie de Gaetan Prat qui est à la recherche de sa meilleure forme après avoir été longtemps écarté des pistes durant la saison 2016. Auparavant, ce fils de Paisy Dream avait réalisé quelques performances valables dans l’ouest de la France que ce soit au sulky ou au trot monté. Il a couru trois fois depuis son retour à la compétition et n’a pu se mettre en évidence étant soit disqualifié ou non placé. Ce lundi, son entraîneur a décidé de le déferrer des postérieurs pour ce bel engagement au premier poteau dans un lot qui n’a vraiment rien d’extraordinaire. Voilà qui pourrait lui permettre de s’emparer d’une place et faire afficher une cote intéressante à l’arrivée de cette épreuve. On se méfiera donc de sa candidature même si, avant le coup, il a évidemment besoin de rassurer son entourage sur sa condition physique actuelle.

7 commentaires

  1. 3.12.14 bim bravo sylvain

  2. Bonjour les Quintéistes ,
    Voici mon pronostic pour ce Q+ , de ce Lundi 13 Mars .
    Je vais faire confiance aux écuries de province ,comme ils aiment dire à Paris !
    13 -15 -14 -9 -7 – 1 – 8 – 16 .
    Pas de jeux dans ce Q+ , juste un report de 3 chevaux placés : 113 /114 / 115 sur mon CDJ 311 P pour une mise de 3 € x 3 soit 9 € .

  3. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 12-9-13-8-7-1-6-14 non partant et regret le 2

  4. Bonjour à tous
    Mon deux sur quatre
    3/6/14/16
    Bon jeu
    Et bon lundi

  5. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Lundi 13 Mars 2017:

    Ma base le 14

    Mon outsider préféré le 2

    Mon coup de poker le 12

    Ma sélection:

    – 14-2-9-3-12-4-6-15

    Mon regret le 13

    Je conseille le 14 en simple GP associé au 2-9-3-6 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 6

    Ma Surprise le 15

    Mes interdits persos:

    – 5-16

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous car il va encore en falloir dans cette course très, très ouverte 😉

    Bon Lundi à toutes et tous, pour ma part au boulot 😀

Comments are closed.