Prix Guy lux - Pas d'enfants sans Noël - course pmu du mercredi 14 décembre 2016

Pronostic Quinté du mercredi 14 décembre 2016 – Prix Guy lux – Pas d’enfants sans Noël

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 14 décembre 2016

C’est le prix Guy lux – Pas d’enfants sans Noël qui servira de support au quinté du mercredi 14 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé longue de 2850 mètres qui se disputera sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. On y retrouvera 18 trotteurs d’un niveau correct qui seront répartis sur deux échelons de départ.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

UNIVERSAL RIDER (17) fait incontestablement partie des chevaux de classe de ce tiercé ayant souvent rivalisé avec concurrents plus huppés par le passé. En mars dernier, on l’avait vu remporter le prix Jean Cabrol. En cette occasion, il devançait la toute bonne Altesse du mirel, une excellent jument de l’écurie Vercruysse qui aurait une première chance ici. Il n’aurait qu’à répéter cette valeur pour s’imposer ce mercredi. Malgré sa musique peu encourageante, il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

VICHENKO CHEF (3) aura l’avantage d’avoir prouver sa bonne condition physique récemment et de s’élancer au premier poteau dans ce quinté+. De plus, il sera encore déferré des 4 pieds et il a largement fait ses preuves sur ce parcours exigent de la grande piste de Vincennes. A priori, il devrait s’emparer d’une des cinq premières places sans trop de soucis s’il peut bénéficier d’un parcours caché comme il les apprécie. Voilà qui fait de lui une très bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

VAISMAN (12) possède les meilleurs titres parmi tous les concurrents au départ de cette compétition mais son degré de forme actuel est incertain. C’est dommage car sur sa vraie valeur, il possède une première chance dans un tel lot. On notera toutefois qu’il va être déferré des 4 pieds ce mercredi, une configuration qui a toujours permis de réaliser de grandes performances face à des chevaux de la trempe de Dante Boko ou Prince Di Poggio. Cela pourrait lui permettre de se rappeler aux bon souvenir des parieurs. Voilà qui fait de lui un bon tocard pour ce quinté du 14 décembre.

L’outsider

SAPHIR DU PERCHE (4) a désormais 10 ans mais il est toujours aussi fringant malgré son âge. Il demeure toutefois encore délicat au moment de la volte et il faudra que son driver fasse attention avec lui au départ. S’il ne perd pas trop de terrain à cet endroit du parcours, il devrait encore signer un beau retour dans la dernière ligne droite. Il pourrait ensuite s’emparer d’une place à une cote intéressante dans ce prix Guy lux – Pas d’enfants sans Noël.

Les 4 chevaux incontournable

Derrière ces 4 trotteurs de qualité, beaucoup de chevaux peuvent prétendre à un accessit s’il connaissent un bon parcours. Cela sera le cas de  TROPIC DU HETRE (18). Ce pensionnaire de l’écurie Bourgoin a retrouvé toutes ses sensations en ce début de meeting d’hiver. Il s’est montré plaisant en dernier lieu dans le prix de Blois face à des adversaires d’un tout autre calibre. s’il bénéficie d’un parcours limpide ce mercredi, il devrait fournir un bel effort final et lutter pour les places. USTOU (2) aura l’avantage de s’élancer au premier échelon dans cette épreuve. Certes, il restera ferré mais il avait prix une bonne deuxième place à la fin du mois de septembre dans une course pmu d’un niveau correct. Ce mercredi, il n’a aucune marge de manoeuvre mais il sera drivé par un homme habile et rien ne lui interdit de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place. Enfin, on citera SOLEIL DE FRANCE (10) et VULCANIA DE GODREL (9), deux chevaux vraiment régulier depuis de nombreux mois. Il seront tous deux bien engagés et en grande forme. Cela pourrait leur permettrere de compléter la combinaison gagnante de cette compétition.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

VASLE D’AVIGNERE (7) est en forme comme le montre son récent succès dans le prix de Meslay-du-Maine. Elle semble toutefois s’attaquer à forte partie ce mercredi. En cas de non partant de dernière minute, elle mérite de figurer dans une sélection.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 14/12/2016 : 17 – 3 – 12 – 4 – 18 – 2 – 10 – 9

Les autres points de vue sur ce prix Guy lux – Pas d’enfants sans Noël

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Sébastien Hardy : Ulysse du Ravary (1) n’a pas été revu depuis plusieurs mois car il a souffert d’un boulet. Il a été soigné et tout n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mercredi, il effectuera une course de rentrée sans prétention dans ce quinté+. Ses engagements de l’hiver lui permettront de retrouver progressivement la bonne carburation.

Jean-Pierre Thomain : Ustou (2) a accusé le coup dans la ligne droite lors de sa dernière sortie. Ensuite, il a du décliner la lutte à la suite d’un abcès dans une course pmu sur l’hippodrome de Laval. Tout est désormais rentré dans l’ordre. Il est au centre d’entraînement de Grosbois où mon fils David le trouve plutôt bien. Cela dit, il n’a pas été revu depuis un bon mois. Il va rester ferré. Il faut voir comment il va se comporter dans ce prix Guy lux – Pas d’enfants sans Noël.

Charles Dreux : Vichenko Chef (3) n’a pas démérité dans un récent tiercé mais le gagnant était au-dessus de la mêlée. Bien sûr, mon cheval n’a rien fait à l’entraînement depuis cette belle performance. Il est allé au champ où il était gai. Il a également effectué un petit décrassage et il était bien souple. Si tout se passe bien dans ce quinté du 14 décembre alors il devrait confirmer sa dernière tentative.

Stéphane Meunier : Saphir du Perche (4) reste un peu délicat dans les premiers mètres de course. Il est très bien à l’entraînement et aborde cet engagement sans avoir eu de vrai parcours récemment mais cela ne constitue en rien un handicap. Il aura de la fraîcheur. Il avait bien fait cet été sur le parcours et a sa chance pour un bon classement.

Charles-Antoine Mary : Tonio du Vivier (5) sera mieux sur ce parcours de la grande piste. Il est en bonne condition physique et il a un moral d’acier au travail. Le déferrer des quatre pieds lui est bénéfique. Au premier poteau, il ne dispose pas d’une première chance mais la quatrième ou la cinquième place est à sa portée.

Arnaud Desmottes : Vanetta d’Azur (6) a connu une baisse de régime cet automne. En revanche, sa dernière sortie au trot attelé est encourageante. La jument a l’air de se retrouver totalement. Déferrée des postérieurs, elle est plus à l’aise dans ses allures. Je ne l’ai encore jamais courue sur la grande piste. Si elle peut bénéficier d’un bon parcours caché alors elle devrait fournir une bonne ligne droite finale.

Thierry Duvaldestin : Valse d’Avignère (7) restait sur de bonnes prestations dans des courses pmu disputées en province et elle m’a fait plaisir en renouant avec la victoire à la fin du mois de novembre. Elle retrouve un bel engagement en tête à l’occasion de ce quinté du 14 décembre. Cela dit, l’opposition ne sera plus la même. Elle n’est pas à l’abri d’une incartade mais elle peut viser une place.

Stéphane Meunier : Uccello Somolli (8) s’est trompé au départ à Borély comme cela peut lui arriver parfois. Revenir sur les chevaux de tête était ensuite mission impossible. Cette course lui a été pleinement profitable. A l’entraînement, il affiche souplesse et envie, étant bien sur la main. L’engagement est favorable ce mercredi. Il devrait faire l’arrivée de ce quinté+.

Damien Marsault : Vulcania de Godrel (9) n’a pas été revue depuis sa victoire du 13 octobre pour deux raisons. Tout d’abord, elle méritait un break après une belle passe. Ensuite, elle n’avait pas un programme de course très attrayant. Au travail, elle a l’air d’être en bonne physique. En tête et à l’issue d’un parcours caché, elle est compétitive pour intégrer la combinaison gagnante de ce tiercé.

Yves Marie Desaunette : Soleil de France (10) est un amour de cheval. Cette année, il a du gagner un peu plus de 120.000 euros. Atteint par la limite d’âge en France, il tire ses dernières cartouches. Il est en forme et a déjà prouvé son aptitude aux 2.850 mètres de la grande piste. Il va fournir son maximum dans ce prix Guy lux – Pas d’enfants sans Noël.

Grégory Laurent : Vérano du Reynard (11) courait de façon rapprochée fin novembre et n’avait sans doute pas totalement récupéré de ses efforts. Depuis, le cheval a repris de la fraîcheur. Il avait réussi sur la grande piste cet été au trot monté mais ce n’est pas le profil qu’il préfère. La qualité de son engagement m’incite à venir tenter ma chance dans cette compétition.

Franck Anne : Vaisman (12) a désormais deux courses dans les jambes après neuf mois d’absence. Dernièrement, il a couru en progrès alors qu’il était ferré et avait les oreilles bien bouchées. Cette course lui a été profitable. Mercredi, il sera pieds nus et muni d’un débouche oreilles. Je compte sur lui pour un bon classement dans ce quinté+.

Stéphane Provoost : Ursa Major (13) n’est pas parvenue à prendre la moindre allocation dernièrement. Elle est confrontée à des tâches délicates désormais. Mercredi, face aux chevaux âgés de 7 à 10 ans, elle trouve des conditions de course intéressantes. Si tout se passe bien durant le parcours alors elle peut se placer.

Jean-Michel Bazire : Up the Green (14) n’était pas à l’aise, dernièrement, déferré des quatre pieds. Il a commis une faute peu après le départ et dans le dernier tournant, alors qu’il s’était rapproché, il a perdu la cadence. Ferré, il sera beaucoup plus à son affaire. Il détient une première chance dans ce quinté du 14 décembre.

Emmanuel Varin : Volcan d’Occagnes (15) vient d’effectuer une course de rentrée qui lui a pleinement profité. Sa condition physique s’est améliorée depuis cette tentative mais le cheval aura encore besoin de ce nouveau parcours à l’attelage pour améliorer son degré de forme. Aux vingt-cinq mètres, il va se contenter de suivre au sein du peloton. Vous le reverrez le 20 décembre dans des conditions plus favorables et je vous conseille de ne pas l’inclure dans votre prono.

Franck Nivard : Vulcain de Vandel (16) a dû être à nouveau arrêté dans son entraînement. Il revient bien mais n’a pas retrouvé son meilleur niveau à l’heure actuelle. Cela dit, c’est un trotteur qui court bien frais en général et il va bénéficier d’un engagement idéal au plafond des gains à l’occasion de ce prix Guy lux – Pas d’enfants sans Noël. C’est le vrai cheval de Vincennes. Il n’a peut-être pas besoin d’être à 100 % pour accrocher une place à ce niveau de la compétition.

Mathieu Mottier : Universal Rider (17) a joué de malchance pour sa première course du meeting en novembre, tapant dans la roue d’un rival. La fois d’avant, il n’avait pas été très chanceux non plus. Au travail, il donne entière satisfaction. Il a les moyens de jouer un premier rôle dans ce tiercé.

Bruno Bourgoin : Tropic du Hêtre (18) avait annoncé un net regain de forme lors de son avant-dernière course. La semaine dernière, il n’a été devancé que par de très bons chevaux. Il a bien récupéré de ses efforts et découvre, ce mercredi, un engagement sur mesure. Il devrait prendre une part active à l’arrivée de cette course.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 12217310794
Canalturf171214718369
Zeturf1271817109146
La gazette des courses12717673911
Bilto171293721018
RTL187217143912
Tierce Magazine171873121496

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 14 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°7 – Prix du Sap – 15 partants – Trot monté – Départ prévu vers 16h55 : ACTEUR DU HAMEL (14) s’était bien comporté lors du précédent meeting d’hiver même s’il n’avait réussi à s’imposer. Il avait ensuite signé de bonnes performances au printemps en province s’imposant sur la piste de La Capelle et prenant de nombreuses places dans des lots valables. Après une sage course de rentrée sur l’hippodrome de Laval, il a ensuite montré qu’il avait retrouvé toutes ses sensations en se classant deuxième sur ce parcours. Dans la foulée de cette belle prestation, il va découvrir un très bel engagement face à une opposition à sa portée ce mercredi. Confié à un jeune jockey qui s’entend bien avec lui et de nouveau déferré des antérieurs, il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt dans cette épreuve.

6 commentaires

  1. slt Florent, oui je confirme Gény, toujours en rade depuis ce matin, quelle cata ! prono pour demain a prendre avec des pincettes, j’ai fait comme j’ai pu

  2. RE,

    Dommage pour Soleil qui se retrouve derrière par le jeu des relais et finit bien mais trop tard ….
    Et comme quoi il faut prendre son temps pour faire le papier car Saphir du Perche donné par Antho ( Bravo)faisait partie des lignes de Soleil de France ( course des Sables le 13 octobre dernier avec Vulcania …)
    Pas vu dans la précipitation mais à ma décharge pas de Geny courses en fonction !!!!

    A bientôt Flojos

  3. Bonjour à tous, bonjour Antho , Sylvain et Francis,

    Merci pour les compliments d’hier , je vous renvoie l’ascenseur pour vos jolis coups dernièrement… Même si pas trop le temps de poster, je consulte le forum….Comme Francis on étudie les chronos et les engagements passés et à venir si le temps bien sûr….

    Et pour aujourd’hui même réflexion qu’hier quant à F Lecanu qui drive Soleil de France et non Ursa Majorqui rendra 25 m… J’ajoute que Soleil de France n°10 est très bien engagé à la limite du recul et ne rend pas 25 mètres depuis un moment…Quant on regarde ses perfs, on voit des jolis lignes certes en province mais a déjà bien fait Vincennes 1 fois…

    Pas évident de faire le papier car Geny courses ne répond pas !!!!
    Faute de quoi je tente les chevaux de 1ères lignes avec qui Soleil a déjà concouru par le passé car je n’aie que ça sous la main avec les cotes en direct ….
    Donc à prendre avec des pincettes..

    9 11 10 7 8 3

    Flojos

  4. Je rajouterai aussi le 11, bon gaucher … même en base couplé peut-être… donc 18-10-11
    Je peux être complètement à côté mais je tente.

  5. Merci Sylvain … le couplé 14-3 était magnifique et rémunérateur …
    Pour ce jour, j’ai tendance à voir ton regret dans le Q+, le 10. Je vois aussi le 18. Ma base couplé à laquelle j’en rajouterai deux, je ne suis pas encore complètement décidé.
    J’étudie encore. Je joue surtout des couplés et tiercés et un peu de quartés, tous en flexi.
    Sur un des jeux tiercé, je mettrai 18-10 et un champ, avec 6 chevaux 17-12-14-3 dont deux tocards … comme le 8 et le 2.
    Je réfléchis encore, car je vais aussi jouer des jeux différents.
    Bons jeux et beaucoup de plaisir aux courses

  6. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Brvo Francis et Florent pour votre belle inspiration sur ce 3 que j’ai rayé trop vite vu ses résultats actuels et qui vous offre de très beaux couplés et tiercé, chapeau bas Messieurs 😉

    Voici mon prono de ce Mercredi 14 Décembre 2016:

    Ma base le 6

    Mon outsider préféré le 9

    Mon coup de poker le 18

    Ma sélection:

    – 6-7-3-9-17-12-18-11

    Mon regret le 10

    Je conseille le 6 en simple GP associé au 7-3-9-17 pour vos couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 9

    Ma Surprise le 18

    Mes interdits persos:

    – 1-8-15

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée!

Comments are closed.