Prix de Bercy - course pmu du mardi 14 février 2017

Pronostic Quinté du mardi 14 février 2017 – Prix de Bercy

L’analyse de la course avec le bon tocard et la base incontournable du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 14 février 2017

C’est le prix de Bercy qui servira de support au quinté du mardi 14 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui a réuni 18 partants, se disputera sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BLEU CIEL (17) reste sur deux échecs consécutifs à Vincennes mais il ne faut pas le condamner là dessus car il vaut mieux que cela. Lors de sa dernière prestation sur cette piste, ce pensionnaire de l’écurie de Jean Morice a dû ronger son frein le long de la corde et il n’a jamais ensuite eu la place pour s’exprimer dans la dernière ligne droite. Dans ce tiercé, il va bénéficier d’un très bel engagement et sera déferré des 4 pieds, une configuration qui l’améliore beaucoup. D’ailleurs, il s’était imposé sur la piste de Cabourg pour la seule fois qu’il avait couru pieds nus. S’il ne perd pas trop de terrain au moment de la volte et que son son driver s’emparer rapidement de la tête du peloton alors il semble tout à fait capable de fournir le lauréat d’une telle épreuve. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

Il n’apparaît pas forcément facile de détacher une base solide dans ce quinté+ qui ne s’annonce pas simple à déchiffrer. Tentons BE UNLIMITED (9), un cheval de l’écurie Victoria Dreams qui, comme la plupart de ses compagnons de box, va longtemps patienter en queue de peloton. Si son pilote arrive ensuite à trouver les bons dos pour se faire ramener sur les chevaux de tête et qu’il ne se retrouve pas trop loin à l’entrée de la ligne d’arrivée, il pourrait jouer un rôle utile dans la phase finale.

Le tocard du quinté

Au printemps 2016, STARO ITALY (15) avait réalisé une grande performance alors qu’il débutait sur l’hippodrome de Vincennes. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie des frères Martens s’intercalait entre El Catwalk et Uza Josselyn, deux chevaux qui ont désormais plus de 200 000 euros de gains. Sur la foi de cette performance de choix, il apparaît un peu déclassé dans un tel lot. Longtemps arrêté ensuite, on ne l’a ensuite revu en piste qu’en fin d’année et il n’a pour le moment pas montré grand chose de très probant, c’est le moins que l’on puisse dire. Il n’aura toutefois pas les même chevaux sur sa route que lors de ses sorties précédentes et ne semble pas incapable de prendre une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 14 février.

L’outsider

OWEN FACE (12) est un trotteur de l’écurie de Lutfi Kolgjini qui semble posséder un net retard de gains à combler si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux durant sa carrière. On lui trouve, en effet, des lignes avec des chevaux de la trempe de Blues d’Ourville, Cash Gamble, King Sir Kir ou The Last Ticket… Autant de concurrents qui occuperaient la position de favori dans un lot comme celui-ci. Seul bémol à sa candidature, il va effectuer son retour à la compétition  n’ayant pas été revu depuis sa septième place acquise au trot monté dans une course pmu de niveau groupe III. Ce mardi, il sera toutefois déferré des 4 pieds à l’occasion de ce prix de Bercy et C’est Pierre Vercruysse qui s’installera à son sulky. Il faut sûrement y voir un signe de confiance de la part de son entourage. On se méfiera donc particulièrement de sa candidature.

Les 4 chevaux incontournables

BABY HAUFOR (1) va être déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière. Cela risque donc d’être tout ou rien avec ce fils de Ganymède mais il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans un prono en huit chevaux. BLACK VAUCEEN (16) vient de courir honorablement à deux reprises sur cet hippodrome de Vincennes. Auparavant, il s’était imposé dans une course pmu au trot attelé mais l’opposition n’était pas la même. Mardi, il sera en plein dans sa catégorie et il semble en mesure de s’emparer d’un accessit. Il faudra, pour cela, que son driver soit bien inspiré, ce qui n’est pas toujours le cas. BALZAC DE SOUVIGNE (13) possède quelques titres intéressants mais il n’est pas toujours très sûr dans ses allures. Ce mardi, il semble en mesure de causer une surprise si son driver le garde au trot. BOLIDE DU GUET (8) n’a aucune marge à ce niveau de la compétition mais c’est un cheval honnête qui fournit sa valeur lorsqu’il bénéficie d’un déroulement de course à sa convenance. Cette fois-ci, il sera drivé Par Franck Nivard et son entourage a décidé de le déferrer des 4 pieds. Il peut s’emparer d’une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un parcours limpide.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

BIKINI (2) est un bon finisseur, lui aussi et il aura l’avantage d’avoir prouvé sa forme récemment. Si son pilote, Franck Ouvrie, le mène au mieux de ses intérêts alors il peut parfaitement compléter la combinaison gagnante.

Le pronostic quinté gratuit

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 14/02/2017 : 17 – 9 – 15 – 12 – 1 – 16 – 13 – 8

Les autres points de vue sur ce prix de Bercy

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Christian Bigeon : Dernièrement, Baby Haufor (1) s’est montré appliqué dans une course pmu qui s’est disputée sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. C’est un cheval qui possède un certain potentiel mais il n’est pas toujours évident à driver. Comme on arrive en fin de meeting, on va tenter de le déferrer des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Pour moi, il a une première chance à défendre dans ce prix de Bercy.

Franck Ouvrie : Bikini (2) vient de bien courir à deux reprises. Il a repris de la fraîcheur et se présente au top de sa forme. Je vais essayer de partir moins vite qu’en dernier lieu afin de le faire finir sur les autres chevaux dans la dernière ligne droite. Comme la plupart de ses rivaux du jour, il devra bénéficier d’un bon parcours pour être à l’arrivée. Le voir s’octroyer la troisième place de ce quinté+ me satisferait amplement.

Philippe Verva : Boute En Train (3) est passé à côté de son meeting d’hiver. Il est vrai qu’il a une santé fragile. Cela dit, je le trouve mieux ces derniers temps à l’entraînement. Mardi, mon pensionnaire aura pour lui sa fraîcheur physique. En classe pure, il a le droit de se classer parmi les trois ou quatre premiers de ce tiercé.

Alexandre Abrivard : Blue Winner (4) revient au meilleur de sa forme même si ses dernières sorties sont décevantes. Nous allons désormais le courir dans les prix de série. Il sera bien engagé dans ce quinté du 14 février. Je ne serais pas surpris de la voir accrocher une allocation à l’issue d’un déroulement de course favorable.

Thomas Levesque : Bobby du Vivier (6) a montré qu’il avait besoin d’un break après sa plus récente sortie. Il s’est reposé un peu à la campagne sans être arrêté dans son entraînement. Il est revenu à Grosbois voilà une dizaine de jours. Il se présentera en bonne condition. Il est capable de terminer dans la combinaison gagnante de cette épreuve.

Eric Gilles Blot : Biscuit (7) s’est montré décevant en dernier lieu. A sa décharge, la piste était en dégel. Peut-être était-il dans un jour sans… Sachez qu’il a bien travaillé depuis cet échec. Après sa dernière course à Vincennes, j’avais remarqué ce Prix de Bercy. Il sera compétitif surtout si le rythme de la course est soutenu.

Damien Héon : Bolide du Guet (8) n’a pas toujours été très chanceux cet hiver. Après la finale de l’Open des 5 ans, je lui ai accordé un peu de repos. Sa dernière prestation dans une course pmu en province est bonne. Je voulais le faire finir dans la ligne d’arrivée et il m’a pleinement satisfait ce jour-là. Je crains surtout les trotteurs étrangers dans ce tiercé. Il sait sprinter et il faudra juste un parcours limpide pour s’exprimer en fin de parcours.

Daniel Béthouart : Boléro du Levant (10) ne s’est pas mal défendu cet hiver au trot monté. Pour son retour au sulky, il est capable de terminer à l’arrivée de ce quinté du 14 février. Il est en forme et sera drivé par Eric Raffin. Il sera aussi déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière.

Max Izaac : Bir Hakeim (11) aurait pu gagner sa course en début d’hiver. Dernièrement, il ne s’est pas montré convaincant et lors de son avant-dernière sortie, il a payé un effort prématuré. A l’entraînement, il paraît un peu moins en forme. Il va toutefois bénéficier d’un engagement intéressant dans ce quinté+.

Gianni Coysman : Owen Face (12) va certainement manquer de rythme pour sa rentrée après avoir connu des ennuis de santé. Mais, il ne va pas finir à cent mètres non plus. C’est un cheval n’ayant pas encore montré en France ses grandes capacités. Je pense que dès le printemps, il comblera son retard de gains.

Michel Lenoir : Balzac de Souvigné (13) a peu couru car il n’avait un programme pmu attrayant. Au début du mois, j’avais pris la décision d’attendre et mon pensionnaire a bien terminé en retrait. Il a progressé depuis si bien qu’il doit être prêt à fournir sa valeur.

Alain Roussel : Besame Mucho (14) possède des références au trot attelé. Ce n’est pas un gagneur. D’ailleurs, il ne s’est jamais imposé alors qu’il a plus de 93.000 euros de gains. Je le préfère sur les distances réduites mais l’engagement au plafond des gains est intéressant. En lui masquant l’effort jusqu’à la sortie du tournant final, il peut prendre une part active à l’arrivée. A mon avis, il serait risqué de l’écarter de votre pronostic.

Vincent Martens : Staro Italy (15) revient à son meilleur niveau après avoir été arrêté pas mal de temps. Malheureusement, fin janvier, il a compromis ses chances au départ étant rapidement disqualifié pour allures irrégulières. On a effectué quelques réglages à l’entraînement. S’il s’élance sur la bonne jambe alors il a les moyens de fournir le lauréat de ce tiercé.

François Lecanu : Black Vaucéen (16) a bien gagné dans une course pmu sur le piste de Chartres. Il faut impérativement lui cacher l’effort afin de préserver sa pointe de vitesse finale. Ses deux dernières sorties sur l’hippodrome de Vincennes sont très correctes. C’est un concurrent qui a de la qualité et physiquement, il a l’air au top de sa forme. Mardi, il sera dans sa catégorie et j’estime qu’il a une belle carte à jouer dans ce prix de Bercy.

Jean Morice : Bleu Ciel (17) n’a eu le passage que trop tardivement lors de la plus récente course qu’il a disputé sur le parcours proposé. C’est davantage un cheval de train. Dans ces conditions, il courait très bien. Sur les conseils de son driver, Tony Le Beller, je le déferre des 4 pieds. L’engagement est favorable dans ce quinté+ et le cheval est au mieux pour sa dernière prestation du meeting.

Antoine Alain Barassin : Batoun de Cormon (18) est tombé boiteux après sa tentative à Cabourg. Il a été ralenti dans son entraînement et il effectuera donc une course de rentrée dans ce quinté du 14 février. S’il parvient à terminer à la sixième ou septième place alors je serai amplement satisfait de son comportement. Il disposera de meilleures conditions de course dans une dizaine de jours.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses81179156107
Canalturf151917810162
Zeturf12159101786
La gazette des courses15101891727
Bilto15110829711
RTL91517182107
Tierce Magazine11592810177

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 14 février 2017.

Le cheval du jour de Fréquence Turf

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base solide ni un coup sûr car il n’est pas toujours issu d’une longue analyse. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. Vous pouvez le jouer en jeu simple gagnant et l’inclure dans vos sélections pour des Trio, couplé, Multi ou Pick 5. S’il ne fait pas l’arrivée, n’hésitez pas à le suivre lors de ses prochaines sorties.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°3 – Prix d’Ecouché – 2700 mètres – Trot monté – Grande piste – Corde à gauche – 13 partants – Départ prévu vers 13h10 : CALIFORNIE (2) avait franchi le poteau en tête lors de sa dernière tentative au trot monté mais elle a été sévèrement disqualifiée pour avoir penché dans la dernière ligne droite. Ce jour-là, c’était déjà le cheval du jour de Fréquence Turf et elle faisait afficher un joli 32/1. Ce mardi, il n’y aura pas la même cote car la plupart des journalistes hippiques qui ne la donnait pas vont la placer en tête de leur pronostic cette fois-ci. Quoi qu’il en soit, cette fille de Quaker Jet n’a pas les gains en rapport avec sa qualité et elle ne devrait plus trotter dans cette catégorie depuis bien longtemps. Elle pourrait donc à nouveau lutter pour la victoire. Seul bémol, elle n’a encore jamais trop réussi sur les parcours de tenue et elle va devoir prouver qu’elle est capable de réussir sur les longues distances. On suivra, tout de même, sa prestation avec un certain intérêt vu son important retard de gains et la faiblesse de l’opposition qu’elle aura sur sa route.

 

12 commentaires

  1. Plouff

  2. Pour une surprise c’est une surprise Bravo Antho 🙂

  3. Yessssssssss, triple clap à Antho, un joli 4/5, il fallait le trouver 😀
    Balzac est Honoré 😉

  4. Wah fallait le sortir ce Balzac de Souvigne respect FT !

  5. Mes deux jeux tiercé :
    17-x-12 / 2-7-10-11
    17-x-7 / 2-10-11-12
    Mon Q+ comme une bouteille à la mer :
    17-7-12-10-x / 9-11

  6. Pour le Q du jour :

    Base : Baby Haufor
    Outsider : Biscuit

  7. Mon pronostic pour ce Quinté de la Saint – Valentin :
    16 – 1 – 10 – 17 – 2 – 9 – 8 – 6 .
    J’ai fait un 2/4 : 16 – 17 pour 5 € , ce matin .

  8. Mes impressions :
    Pour le 9 Be Unlimited, c’est un bon cheval, à n’en pas douter. Pour ma part, je le vois plutôt 4è ou 5è, eu égard à son driver, Julien Dubois, qui n’est pas un foudre de guerre !
    Je me méfie des trois outsiders 10, 11 et 12.
    Le 10 Boléro du Levant, mené par Eric Raffin, a déjà gagné au trot attelé, certes dans des courses de moindre facture.
    Le 11 Bir Hakeim que je vois plutôt pour une 5ème place fait partie des trouble-fêtes possible.
    Quant au 12 Owen Face, il avait terminé 2ème le 02/03/2016 en Suède sur la distance de 2140 m alors que sa dernière course remontait au 29/12/2015. Soit une absence tout à fait comparable à celle actuellement.
    Quant au 2 Bikini, il me semble plus fiable que le 1 Baby Haufor pour qui ça risque d’être « tout ou rien »

  9. Bonsoir Antho et les Passionnés 😉

    Voici mon prono de ce Mardi 14 Février 2017:

    Ma base le 18

    Mon outsider préféré le 17

    Mon coup de poker le 16

    Ma sélection:

    – 18-1-17-9-10-16-6-8

    Mon regret le 2

    Je conseille le 18 en simple GP associé au 1-17-9-10 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 18

    Ma Surprise le 16

    Mes interdits persos:

    – 5-13

    Un quinté on ne peut plus ouvert, il faudra beaucoup de chance pour trouver la bonne combinaison 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée et à demain 🙂

     » Joyeuses Fêtes aux Valentines et aux Valentins <3 😀 "

  10. Bonsoir le ft,
    My Q+:
    15-17-1-7-3-9-2-16

  11. Je tenterai, entre autres, un improbable et osé couplé finale 7 dans le Q+ du 14 février !

  12. Bonjour a tous mon prono 9-10-15-17-14-3-1-8 non partant le 2

Comments are closed.