Prix de Chateau-Gontier - course pmu du 16 février 2016

Pronostic Quinté du 14 janvier 2016 – Prix de la côte d’azur

Analyse et pronostic de Fréquence Turf pour ce Quinté+ du 14/01/2016

pronostic pour le quinté+ du 14 janvier 2016
Comme hier, le quinté+ se disputera sur l’hippodrome de Cagnes sur mer mais, cette fois-ci, dans une catégorie nettement supérieure. C’est, en effet, le toujours très convoité prix de la côte d’azur qui a été retenu par le pmu pour supporter les enjeux. Il s’agit d’une course européenne disputée sur un parcours long de 2900 mètres et portant le label groupe III. On y retrouve 18 compétiteurs de qualité qui seront répartis sur deux échelons de départ. Avant le coup, les étrangers du premier échelon s’annoncent redoutables pour nos p’tits « frenchies ». Toutefois, chez Fréquence Turf, on n’aime pas trop faire les choses comme tout le monde alors on a placé en tête du pronostic une très bonne jument qui termine souvent ses parcours à la vitesse du vent…

Le favori de Fréquence Turf

AFRICAINE (16) est une jument de l’écurie Dubois qui termine souvent bien ses parcours mais il lui faut absolument un parcours caché pour ensuite donner son maximum dans la dernière ligne droite. Il ne faut pas la juger sur sa musique actuelle car elle vaut mieux que cela. Elle est, en effet, tombée dans des courses sans train lors de ses dernières sorties et n’a pas pu exprimer toutes ses qualités en fin de parcours. On la jugera plutôt sur sa troisième place du critérium des 5 ans (1’13″2 sur 3000 mètres), une performance qui lui confère une chance prépondérante dans ce prix de la côte d’azur. Certes, elle va devoir rendre la distance mais comme elle attend, ça n’est pas un si gros désavantage… Et puis, la longue ligne droite de l’hippodrome de Cagnes sur mer va favoriser cette excellente finisseuse.

La base du quinté+

QUICK FIX (4) est un cheval suédois qui reste sur deux succès acquis sur l’hippodrome de Vincennes dans des courses pmu d’un niveau à peu près similaire. Il est vrai qu’il a pu bénéficier de circonstances favorables à chaque fois et il a pu s’imposer. Bien engagé en tête, il tentera de profiter de cet avantage initial pour en faire de même dans ce quinté du 14 janvier. Il devra toutefois compter sur un bon parcours s’il veut l’emporter n’ayant pas autant de marge que ne le laisse entendre son entourage. Néanmoins, on peut le voir comme une bonne base pour le quinté+ vu sa situation au premier poteau.

L’outsider

OSIRIDE GRIF (8) a sûrement été préparé avec soin par son entraîneur pour ce bel engagement à la limite du recul. S’il peut bénéficier d’un bon parcours caché le long de la corde et ensuite placer ensuite sa belle pointe de vitesse, ce bon cheval n’est pas incapable de venir brouiller les cartes à belle cote dans ce prix de la côte d’azur 2016.

Le coup de poker

UNE DE BANNES (9) ne reste pas sur des performances reluisantes mais la qualité de son engagement à la limite du recul en fait une parfait coup de poker à tenter dans cette course. On notera que si elle avait pris plus de 4000 euros lors de ses sorties précédentes, elle passait les gains et n’aurait pas eu le droit de courir. De plus, elle a maintes fois fait ses preuves sur ce parcours et cette fois-ci, elle sera déferrée des postérieurs et munie de tous les artifices nécessaires pour gagner.

Les chevaux incontournables

BERRY’S BOY (11) reste sur un plaisant succès dans une course pmu sur la piste de Bordeaux le bouscat, signe de sa grande forme actuelle. Il effectue un long déplacement pour courir ce quinté du 14/01/2016 et son redoutable entraîneur a très certainement sa petite idée derrière la tête s’il l’a engagé dans cette épreuve. Très à l’aise piste plate, on se méfiera donc beaucoup de ce trotteur de qualité qui est certainement encore en retard de gains. ATOUT DU LERRE (5) possède la qualité requise pour remporter une telle course. Toutefois, c’est un cheval qui va de l’avant et il n’est jamais évident de gagner sur cette piste en appliquant cette tactique. Si son pilote n’est pas trop têtu et qu’il lui masque l’effort alors il peut prétendre à un bon classement voire même s’imposer. RIFF KRONOS (2) reste sur sa sixième place obtenue dans le prix Oscar Collard, un groupe III disputé sur le plateau de gravelle… Il n’a pas connu le meilleur des parcours ce jour-là mais il s’est bien comporté jusqu’au bout. Lui aussi va s’élancer au premier échelon et il devrait pouvoir participer à l’emballage final de ce quinté+ vu ses moyens. BARDANE DU HOULBET (10) vient de remporter la course préparatoire à ce prix de la côte d’azur en signant une très belle ligne droite finale. Toutefois, l’opposition n’est plus la même maintenant et, sauf défaillance des favoris, mieux vaut l’envisager pour une place de quatrième ou cinquième.

Le pronostic quinté

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 14/01/2016 : 16 – 4 – 8 – 9 – 11 – 5 – 2 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de la côte d’azur

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous offre aussi les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse hippique et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Régis Le Vexier : Tacticien Jiel (1) n’a pas connu un déroulement de course favorable en dernier lieu dans une course pmu préparatoire à ce prix de la côte d’azur. C’est un cheval qui a pris pas mal de gains et il ne possède désormais plus du tout de marge face à de tels rivaux. Il ne fera que la ligne droite en espérant une défaillance de certains favoris. Je serais déjà très satisfait s’il parvenait à obtenir une quatrième ou cinquième place.

Admir Zukanovic : Riff Kronos (2) ne m’a surtout pas déplu lors de son coup d’essai sur l’hippodrome de Vincennes. La piste plate de Cagnes-sur-Mer sera à son entière convenance. Il s’agit d’un cheval qui voyage très bien. Nous effectuerons le déplacement avec la ferme intention de gagner ce quinté du 14 janvier.

Romuald Mourice : Samba Dorée (3) s’est plutôt bien comportée lors de son ultime sortie dans la course référence. Elle m’a totalement rassuré ce jour-là. Les données changent ce jeudi et l’opposition est de grande qualité. A l’issue d’un parcours favorable, ma jument peut accrocher une petite place.

Lutfi Kolgjini : Quick Fix (4) a réalisé quelques prestations assez incroyables depuis le début du meeting d’hiver de Vincennes. J’ai visé cette épreuve avec lui. Il travaille peu le matin et voyage bien. Pour son retour sur une piste plate, il ne devrait pas décevoir. Je crains surtout Riff Kronos (2) dans ce tiercé quarté quinté.

Stéphane Cingland : Atout du Lerre (5) a couru avec ses fers lors de son ultime sortie. certes, il y a un très bon lot dans ce Prix de la Côte d’Azur mais l’engagement au premier poteau est très intéressant. C’est le vrai cheval de piste plate. Il possède, à priori, une très belle chance à défendre.

Pietro Gubellini : Potenza Om (6) reste sur une très belle victoire sur la piste de Naples. Ma jument est au top à l’heure actuelle. L’opposition est cependant de grande qualité dans ce quinté du 14/01/2016 et elle devra bénéficier ici d’un parcours à sa convenance pour prétendre à un bon classement. A mon avis, gagner sera difficile mais une place est à sa portée.

Loïc Lerenard : Tantale le Fol (7) n’a pas connu un bon déroulement de course en dernier lieu. Il a fait la faute dans le dernier tournant alors qu’il avait encore du gaz. Il a bien récupéré de ses efforts. On tente le coup de ce Quinté+ relevé. Il n’a pas de marge de manoeuvre et essaiera de prendre une petite place à l’issue d’un bon parcours.

Nicolas Ensch : Osiride Grif (8) vient de peaufiner sa condition physique en vue de ce Prix de la Côte d’Azur. Il est bien placé en tête et sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Les jeunes chevaux sont à redouter en priorité. Il a toutefois le droit de finir dans les quatre premiers sur sa classe. Truman Dairpet (14) a fait une fausse course en dernier lieu. Il s’est contracté et a vite rendu les armes ensuite. On a fait des analyses de sang et tout est OK désormais. Il a toutefois besoin de rassurer et fera le petit parcours. sachez que je lui préfère nettement mon autre pensionnaire Osiride Grif (8).

Christophe Martens : Une de Bannes (9) est dans une catégorie où elle n’a plus de marge avec ses gains. Cette fois, elle bénéficie de conditions de course idéales à la limite du recul. La jument sera déferrée des postérieurs et nous allons certainement la munir d’un bonnet fermé. Toutefois, nos ambitions se limiteront aux petites places vu l’opposition.

Romain-Christian Larue : Bardane du Houlbet (10) se retrouve bien placée ici après son succès dans le Prix Ourasi. Elle vient de s’imposer avec de la marge face aux seuls chevaux français. L’opposition étrangère s’annonce ici redoutable. Sa place est dans les trois premiers de ce prix de la côte d’azur si elle connaît un parcours limpide.

Sébastien Guarato : Berry’s Boy (11) vient de remporter facilement une course pmu disputée sur l’hippodrome de Bordeaux. Mon cheval découvre dans la foulée un très bel engagement à la limite du recul. Il excelle sur les pistes plates et peut adopter toutes les tactiques. A l’issue d’un parcours sans encombre, je pense que sa place est à l’arrivée de ce quinté du 14 janvier.

Michaël-Jean Ruault : Vicomte Boufarcaux (12) fait sa valeur à chaque fois qu’il court. Il ne rencontre pas des tâches faciles aux 25 mètres désormais. Il y aura encore une sérieuse opposition en tête. Il n’a pas la classe pour faire le tour du peloton. Si l’allure est sélective, pourquoi pas une belle place ?

Charles-Antoine Mary : Un Diamant d’Amour (13) vient de bien se comporter sur cette même piste sans avoir connu un parcours spécialement favorable ce jour-là. Il est resté en forme mais a besoin d’une course à l’économie pour s’exprimer. Aux 25 mètres, mon cheval visera surtout une place.

Gabriel Angel Pou Pou : Trebol (15) était en mesure de s’imposer dans le Prix de Bretagne lorsqu’il s’est montré fautif. Il a ensuite été contraint aux extérieurs dans le prix de Bourgogne. Il a depuis décompressé. Il n’est pas à 100%. On vise le Prix du Luxembourg…

Pierre Vercruysse : Africaine (16) a très bien tenu sa partie dans le Prix Tenor de Beaune. Il faut impérativement lui masquer l’effort. Ce n’est jamais facile de rendre victorieusement vingt-cinq mètres dans cette épreuve. Cela dit, sa place est dans les cinq premiers si elle peut bénéficier d’une course limpide.

Anthony Laigron : Soumoulou (17) reste sur un bon succès, ici même. C’est un pisteur à qui il faut absolument masquer l’effort. Il a l’avantage de partir vite. Il y a toutefois une forte concurrence dans ce quinté+ du 14 janvier. Il va encore donner son maximum. Le parcours fera la différence. Sud (18) est toujours en pleine forme malgré ses 10 ans. Face à de tels rivaux, il aura fort à faire pour rendre la distance. Il aura pour lui d’être en excellente condition physique actuellement. On va tenter d’en profiter pour accrocher une allocation.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics de Ouest France, Agence Tip, Paris Courses, Week-End, Bilto, RTL, Tiercé magazine.

Ouest France410211816614
Agence Tip21651146108
Paris Courses 421110165613
Week-End 2410581169
Bilto21048115616
RTL 24811105166
Tiercé Magazine41021186516

La liste des partants

Tous les partants de ce tiercé quarté quinté+ sont ici : Les partants du quinté+.

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 14 janvier 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAGNES SUR MER – Réunion 1 – Course pmu n° 1 : BALTO MAZA (6) vient de changer d’écurie et va effectuer sa première sortie pour le compte de son nouveau propriétaire à l’occasion de cette course de vitesse d’un niveau assez modeste. Jugé sur ce qu’il a réalisé de mieux, il peut parfaitement y jouer un rôle utile. Seule inconnue avant le coup, il va effectuer une rentrée et il n’est pas évident de cerner son degré de forme actuelle. Il avait toutefois bien gagné pour sa rentrée au mois de mars sur l’hippodrome de Reims. Il a donc déjà bien couru sur sa fraîcheur et il pourrait donc bien faire d’emblée en compagnie de Franck Nivard.

6 commentaires

  1. Bonjour Florent

    Tous mes voeux egalement pour cette année 2016. Bien recu le don paypal ce jour, je t’ai envoyé un mail pour te remercier 😉

    Amicalement

    Anthony

  2. Bonjour Jiembe, bonjour à tous,

    Meilleurs vœux aux adeptes de FT et son mentor et surtout la santé, avec bien sûr quelques bons chocolats dont Anthony à la recette…. avec comme aujourd’hui Une de Bannes qui me plaisait bien également ( et pas facile sans Parci….)..

    Bravo Antho.

    Merci pour le partage ( un petit don effectué avec un peu de retard, pas trop au turf en ce moment hormis un passage journalier sur le site FT pour le plaisir..)

    Flojos.

  3. Pour le Quinté du 14 Janvier 2016 :

    Mes Bases : 4-10-2
    Secondaires : 13-11-5-6-16-9 / 18

  4. 2 10 4 16 7 3 13 8 11

Comments are closed.