Pronostic quinté du 14 mai 2017 – Poule d’Essai des poulains
du 14 mai 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 14 mai 2017

Ce pronostic quinté du 14 mai aura pour cadre le poule d’essai des poulains, la 2ème épreuve des Epiq series. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion premium qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville. On y retrouvera 13 partants qui s’affronteront sur le parcours en ligne droite des 1600 mètres de la piste en gazon. Le départ de cette épreuve sera donné aux alentours de 16h15 et la tirelire atteindra 10 millions d’euros.

Le favori du pronostic

NATIONAL DEFENSE (10) s’était imposé au niveau groupe I l’an passé. En cette occasion, il dominait Salouen de plus de 4 longueurs. Hors, ce cheval allait ensuite être battu par Rivet dans le Racing Post Trophy à Doncaster mais l’écart à l’arrivée n’était pas aussi conséquent. La ligne est donc particulièrement favorable. Dernièrement, il a bien couru pour son retour en piste s’emparant d’une honorable deuxième place dans une épreuve de niveau groupe III. A priori, il possède une très belle chance à défendre dans ce tiercé. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

RIVET (11) semble être la base solide de ce quinté. En fin d’année dernière, ce fils de Fastnet Rock s’était imposé pour sa seule et unique tentative sur les parcours en ligne droite. Il ne devrait donc pas être désorienté par le tracé emprunté ce dimanche. Mis au repos ensuite par son entraîneur, il vient d’effectuer son retour en piste voilà trois semaines. Il a dû se contenter d’une deuxième place mais devrait afficher de logiques progrès sur cette tentative. A priori, il semble avoir une belle carte à jouer et semble largement capable de s’octroyer l’une des cinq premières places.

Le tocard du quinté

SOUTH SEAS (9) semble posséder le profil de bon tocard dans ce quinté du 14 mai. Ce concurrent britannique n’est pas un inconnu sur notre sol puisqu’il avait pris la deuxième place d’une course similaire en fin d’année dernière à saint-Cloud. Ce jour-là, il était largement dominé mais le vainqueur a prouvé par la suite, qu’il avait énormément de qualité. Il n’a donc pas à rougir de cette défaite. Dernièrement, il effectuait sa rentrée et il a dû se contenter de la cinquième place mais il a beaucoup trop tiré et il n’a pu faire sa valeur. Ce dimanche, le rythme devrait être plus sélectif et cela devrait mieux lui convenir. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une belle cote à l’arrivée.

L’outsider

BRAMETOT (2) a été acquis après sa dernière sortie victorieuse alors qu’il défendait les intérêts de la casaque de Gérard Augustin-Normand. Ce fils de Rajsaman effectuait sa rentrée ce jour-là et il a été particulièrement impressionnant laissant ses poursuivant à quelques longueurs tout en s’étant élancé assez lentement. Il ne faudrait pas qu’il perde trop de terrain au départ car cela pourrait lui jouer des tours et l’empêcher de remporter cette poule d’essai des poulains. Quoi qu’il en soit, ce cheval entraîné par Jean-Claude Rouget fera partie des meilleurs chances françaises et il aura une belle carte à jouer ce dimanche.

Les autres chevaux à jouer

Avec deux victoires et un premier accessit en trois tentatives, il apparaît difficile de reprocher quoi que ce soit à MANKIB (1) depuis ses débuts en compétition. Ce fils de Tamayuz a passé le poteau en vainqueur sur les 1600 mètres en ligne droite de Maisons-Laffitte lors de sa dernière sortie. Il apprécie donc les tracés rectilignes. Certes, ce succès a été acquis face à une opposition d’un niveau moindre mais il semble néanmoins avoir une bonne chance théorique à défendre dans cette compétition. SPOTIFY (13) n’a aucun espoir de revanche sur le cheval entraîné par Jean-Claude Rouget ayant été dominé à la régulière par ce dernier lors de sa plus récente sortie. Ce représentant de la casaque des frères Wertheimer est toutefois loin d’être hors course et on le verra comme un logique prétendant aux accessits. AFRICAN RIDE (12) n’a pas suffisamment de marge pour prétendre s’imposer face à une telle opposition. C’est toutefois un cheval qui avait prouvé, lors de ses premiers pas en piste, qu’il était capable de tenir la distance et de réussir sur les parcours en ligne droite. En début d’année, ce pensionnaire de l’écurie de Carlos Laffon-Parias avait d’ailleurs confirmé en remportant un joli succès dans une course pmu sur 1600 mètres Ce jour-là, il s’imposait facilement et laissait ses adversaires à 5 longueurs. En cas de défaillance de certains favoris, il ne semble pas incapable de causer une belle surprise en compagnie d’Olivier Peslier, un jockey expérimenté. Que vaut LE BRIVIDO (3) ?… Son habile entraîneur ayant délibérément choisi de ne pas parler aux journalistes hippiques français, il n’est pas évident de se faire une idée sur sa candidature. On notera toutefois qu’il se présentera invaincu au départ et sera monté par Pierre-Charles Boudot, la cravache d’or en titre. Voilà qui incite, tout de même, à la méfiance.

La dernière minute

KINGS GIFT (5) semble pêcher par manque de tenue ayant été largement dominé pour sa seule sortie sur 1600 mètres. Sur la foi de cet échec, il aura bien du mal à fournir le lauréat de cette épreuve. Une éventuelle cinquième place pourrait lui revenir si certains chevaux ne faisaient pas leur valeur.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 14/5/2017 : 10 – 11 – 9 – 2 – 1 – 13 – 12 – 3

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs pour cette poule d’essai des poulains

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Frédéric Head : Mankib (1) monte de catégorie mais c’est un poulain que j’aime bien. Il a prouvé son aptitude aux parcours en ligne droite. A l’entraînement, il montre de logiques progrès sur sa course de rentrée. Reste à le voir dans ce lot bien composé tout en sachant qu’un net assouplissement du terrain ne serait pas nécessairement fait pour l’aider. Il va se présenter au départ de ce quinté du 14 mai avec de légitimes ambitions. Je vous conseille de vous méfier de sa candidature.

Jean-Claude Rouget : Brametot (2) a patienté au sein du peloton lors de son ultime prestation car cette tactique lui convient bien. Ce jour-là, je ne pensais pas qu’il s’imposerait d’une telle manière pour son retour à la compétition. Il a bien travaillé mardi matin à l’entraînement afin de préparer ce tiercé. Sachez que’il est stationné à Deauville depuis la fin de la semaine dernière. Il fait partie des toutes premières chances parmi les chevaux français.

Michael Dods : Kings Gift (5) a bien récupéré de sa dernière tentative. Il va essayer de monter de catégorie avec bonheur à l’occasion de ce quinté+. Je pense qu’il a besoin du mile pour donner sa pleine mesure. Son seul échec a eu lieu sur un terrain trop léger pour ses aptitudes. C’est un concurrent qui à besoin d’une piste souple pour s’exprimer. Je pense aussi qu’il n’avait pas apprécié, non plus, la descente ce jour-là.

Charlie Appleby : Salsabeel (6) n’a pas apprécié le parcours lors de sa plus récente sortie. Nous avons donc cherché une piste plus en rapport avec ses aptitudes. Il devrait pouvoir s’adapter au mile sur piste plate. L’état du terrain nous inquiète, tout de même, un peu. Ce grand cheval avait bien couru auparavant et peut-être va-t-il nous surprendre ce dimanche. Sachez cependant qu’il est en pleine forme à l’entraînement avant de participer à cette poule d’essai des poulains.

Lisa-Jane Graffard : Inns Of Court (7) est invaincu ayant remporté ses deux premières sorties publiques. Il est très bien d’état et possède beaucoup de vitesse. Il risque de manquer d’un peu de métier. En outre, il évolue au plus haut niveau pour la première fois de sa courte carrière ce qui n’est pas toujours évident à gérer. Toutefois, c’est un poulain qu’on estime beaucoup à l’écurie. A mon avis, il a une belle carte à jouer dans cette course.

Andrew M. Balding : South Seas (9) a beaucoup trop tiré lors de sa plus récente tentative et il n’a pu prolonger son effort jusqu’au poteau d’arrivée. Peut-être n’était-il pas encore au top de sa forme ou peut-être manque t-il de tenue tout simplement. Je pense que ce sera différent sur l’hippodrome de Deauville surtout si la piste s’assouplit. C’est important pour mon cheval d’évoluer sur un terrain très souple.

Mme Christiane Head-Maarek : National Défense (10) a fourni une bonne rentrée dans une course pmu. C’est un poulain de qualité. Je le trouve vraiment en excellente condition physique. Il a beaucoup d’abattage et de rythme naturel. On ajustera la tactique au déroulement de course. Il devrait logiquement bien courir dans ce quinté du 14 mai.

W. J. Haggas : J’ai toujours pensé que cette poule d’essai des poulains allait plus convenir à Rivet (11) que l’équivalent anglais de cette épreuve. Je crois que la piste de l’hippodrome de Deauville et le terrain seront faits pour l’avantager. Je suis très content de sa condition physique actuelle. A mon avis, il avait besoin de courir le jour de sa rentrée. Il était un peu frais mais je pense qu’il sera plus à son travail ce dimanche.

Carlos Laffon-Parias : African Ride (12) a bien couru dans une récente course pmu. Le cheval m’a montré ce jour-là qu’il allait être mieux sur 1.600 mètres car il a eu un passage à vide à mi-ligne droite avant de revenir bien finir. Il est évident qu’il aura sûrement du mal à fournir le lauréat de ce tiercé car il n’a pas trop de marge à ce niveau de la compétition. Il peut toutefois être envisagé une place dans les cinq premiers à l’arrivée.

Christophe Ferland : Je pense que le port des oeillères n’était pas nécessaire pour Spotify (13), raison pour laquelle il ne portera pas cet artifice ce dimanche. Mon pensionnaire est resté en excellente condition physique et il a très bien travaillé à l’entraînement. Il y a des poulains de qualité au départ de ce quinté+ mais j’en attends un très bon résultat.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse et du web

Quelques journaux hippiques et sites de turf gratuit vous offrent les pronostics de leurs spécialistes.

Les pronostiqueurs : Equidia Live, Canalturf.com, Geny courses, Zeturf.fr, La Gazette des Courses, Bilto, RTL, Tierce magazine
Equidia Live2318101174
Geny Courses10243119113
Canalturf.com211103131912
Zeturf.fr21041173113
La Gazette des Courses21011113784
Bilto2473810111
RTL1021491183
Tierce Magazine21074311 131

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic gratuit de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 14 mai 2017.

Le cheval du jour

Ce prono s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. C’est un concurrent qui possède une bonne chance théorique mais ce n’est pas une base solide ni un cheval gagnant à coup sûr. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE CHERBOURG – Réunion 4 – Course n°7 – Trot monté – 2625 mètres – 22 000 euros – 11 Partants – Pour chevaux âgés de 5 ans – Piste en sable – Corde à gauche – Départ prévu vers 20h05 : COCKTAIL BLANC (11) avait fourni une superbe performance l’été dernier sur la piste des Sables d’olonne lors de sa deuxième place. Ce jour-là, il avait longtemps animé les débats et il avait ensuite fait jeu égal avec un certain Calin du rhonneau, un cheval de qualité. Ce pensionnaire de l’écurie d’Alain Chavatte a ensuite alterné le bon et le moins durant le meeting d’hiver de Vincennes étant parfois disqualifié pour allures irrégulières. Il doit surement souffrir un peu des pieds car il n’est pas toujours été d’une grande souplesse. On l’a, tout de même, vu s’imposer sur les 2200 mètres de la petite piste faisant afficher la réduction kilométrique d’1’15’1, un chrono intéressant pour cette catégorie. Mis au repos mi-janvier par son entraîneur, il va faire son retour à la compétition ce dimanche. Avant le coup, il semble difficile de se faire une idée sur son degré de forme actuel mais il sera très bien engagé au plafond des gains et affrontera une opposition largement dans ses cordes. Il évoluera aussi sur un parcours corde à gauche qui devrait lui convenir. Voilà qui pourrait lui permettre de combler une partie de son retard de gains. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Le conseil de jeu de Fréquence turf pour cette course : Un couplé gagnant et placé avec Cocktail Blanc (11) en cheval de base associé à, dans l’ordre du programme, Check point charly (4), Cimoko d’ankar (5), Carlos du garabin (6), Capucine des prés (7) et Creek of hope (10), un cheval certainement préparé avec soin pour ce bel engagement où il sera monté par Franck Nivard. Cela revient à jouer un ticket à 15 euros ou à 7.50 euros avec la formule flexi du PMU.

9 commentaires
  1. Tiercé désordre et 4/5 bravo Antho.
    Les bons pronos étaient sur FT 🙂

    sylvano77
  2. René - Marc

    Bonjour à tous ,
    Une course avec de bons chevaux mais peu connus pour certains . J’aurai aimé plancher sur le Grand Handicap des Flyers . Probablement ,qu’ils veulent faire tomber la tirelire avec un spot !!!
    7 – 4 – 2 – 3 – 11 – 13 – 10 – 8 .
    Bonne chance à tous .

    René - Marc
    1. Salut RM,
      Peslier, peslier 😉
      Bonne chance et bon Dimanche!

      sylvano77
    2. Bravo RM, tiercé ordre en 5, et quarté et quinté désordre en 6, félicitations 😀

      sylvano77
      1. Mon Peslier termine dans l’argent ( 7ème ) mais pas moi lol 😉

        sylvano77
      2. René - Marc

        Yessssss ! enfin ,un bon pronostic ! Avec 13 partants …..
        Bien vu , Sylvano !

        René - Marc
  3. Hello Antho et les turfistes 😉
    Après les pouliches, les poulains 🙂
    Ma base le 2
    Mon outsider préféré le 12
    Mon coup de poker le 6
    Ma sélection:
    – 2-4-12-13-3-6-11-10
    Mon regret le 7
    Conseils de jeux : – 2 X – 4-12-13-11 pour des couplés, trios et 2/4!
    Ma DM le 12
    Ma Surprise le 6
    Mes interdits persos:
    AUCUN
    Course encore ouverte 😉
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous.
    Bon Dimanche et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    sylvano77
    1. Fab

      Les 5 y sont bravo Sylvain !

      Fab
      1. Merci Fab !

        sylvano77

Comments are closed.