Prix de Belgique - course pmu du dimanche 15 janvier 2017

Pronostic Quinté du dimanche 15 janvier 2017 – Grand Prix de Belgique

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

C’est le Grand Prix de Belgique qui servira de support au quinté du dimanche 15 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition internationale permet aux trois premiers chevaux à l’arrivée de se qualifier directement pour le prix d’Amérique. Avant le coup, elle ne s’annonce pas simple à déchiffrer car beaucoup de drivers auront en tête l’objectif principal qui aura lieu dans deux semaines.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Alors qu’il effectuait ses débuts sur la grande piste de Vincennes, PROPULSION (6) avait terminé à la seconde place prix de Bretagne malgré un parcours peu avantageux à l’extérieur des chevaux de tête. Dimanche, comme beaucoup de ses rivaux, il va rester ferré car il a d’ores et déjà acquis sa qualification. Néanmoins, c’est certainement le meilleur cheval du lot et il semble parfaitement en mesure de fournir le lauréat de ce tiercé. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

BOLERO LOVE (9) n’a pas été très chanceux lors de son ultime tentative ne pouvant s’exprimer dans la dernière ligne droite alors qu’il possédait pas mal de ressources. Ce jour-là, il aurait sûrement donné chaud à la lauréate avec un peu plus de chance. Auparavant, il avait bien couru dans le prix du Bourbonnais mais il avait été disqualifié pour allures irrégulières. Sa condition physique n’est donc pas à remettre en cause. Dimanche, il va tout faire pour obtenir sa qualification et nul doute que son entourage l’a préparé avec soin pour ce quinté+. Dès lors, on devrait le retrouver à la lutte pour les premières places. A priori, c’est une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

CHARLY DU NOYER (5) s’est bien comporté dans la Critérium Continental, une course avec départ à l’autostart qui s’est jouée sur un sprint final. Ce jour-là, il était déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière et il a effectué ses derniers 500 mètres sur le pieds d’1’11 et fractions, un chrono intéressant qui prouve qu’il est au top de sa forme cet hiver. De nouveau pieds nus contrairement à beaucoup de concurrents, il pourrait prendre une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 15 janvier.

Le coup de poker

AKIM DU CAP VERT (13) a connu des soucis de santé après ses tentatives de l’été sur l’hippodrome d’Enghien Soisy. Dernièrement, on l’a vu se classer à la troisième place alors qu’il effectuait sa rentrée. Ce pensionnaire de l’écurie de Franck Anne possède de sérieux titres à ce niveau de la compétition et il sera déferré des postérieurs cette fois-ci contrairement à sa dernière course. Dès lors, il ne semble pas incapable de faire l’arrivée de cette épreuve à la faveur de quelques progrès au niveau de sa condition physique. Avant le coup, il semble vraiment être le bon coup de poker à tenter dans ce Grand Prix de Belgique.

Les 4 chevaux incontournables

OASIS BI (15) n’a pas couru depuis plus de deux mois et il n’est pas évident de connaître son degré de forme actuel. Toutefois, l’an passé, il s’était classé troisième de cette même course dans des conditions identiques. Dimanche, il ne sera déferré que des antérieurs mais il ne semble pas incapable de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place. LIONEL (11) gardera ses fers pour cette compétition afin de préserver ses pieds pour le grand rendez-vous de la fin janvier. Ce fils de Look de Star a toutefois déjà bien couru dans de telles conditions. Certes, son driver aura les ordres de ne pas courir offensif mais rien ne s’oppose à le voir compléter la combinaison gagnante s’il peut bénéficier d’un parcours limpide. UP AND QUICK (17) n’est autre que le lauréat du prix d’Amérique 2015. Depuis ce succès, il n’a rien fait de bon ayant connu beaucoup de soucis de santé. Vainqueur d’une course pmu au trot attelé sur l’hippodrome de Mons en Belgique alors qu’il effectuait sa rentrée après un an d’absence, il tentera de montrer qu’il conserve encore quelques beaux restes en s’emparant d’un accessit. Après avoir connu pas mal de déboire en début de meeting, CALL ME KEEPER (3) s’est pleinement réhabilité en passant le poteau en tête à l’occasion du prix de Lille. En cette occasion, l’opposition était beaucoup plus faible mais il s’est imposé plaisamment après avoir pris la tête du peloton au poteau du dernier kilomètre. Ce fils de Pine Chip va se présenter rapproché au départ de ce Grand Prix de Belgique et il n’est donc pas certain qu’il ait totalement récupéré de ses efforts. Il aurait toutefois été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

BELINA JOSSELYN (10) est une jument de classe mais elle n’aura pas son driver attitré à son sulky. De plus, elle restera ferré étant d’ores et déjà qualifiée suite à son dernier succès. On la verra donc plutôt comme une candidate aux places d’honneur.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 15/01/2017 : 6 – 9 – 5 – 13 – 15 – 11 – 17 – 3

Les autres points de vue sur ce Grand Prix de Belgique

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Daniel Redén : Trinity Zet (1) est dans une forme magnifique avant de disputer ce Grand Prix de Belgique. Plus la course sera rythmée et mieux ce sera pour ma pensionnaire. Je sais que la tâche paraît ardue au vu de l’opposition mais je la crois capable de réaliser une bonne performance si plusieurs favoris de ce quinté+ venaient à décevoir. Évidemment une cinquième place représenterait une victoire. Call Me Keeper (3) a bien récupéré de ses récents efforts. Le cheval n’a plus de soucis de genoux. Nous avons manqué notre coup dans le Prix de Bourgogne. C’est un cheval que j’adore et le qualifier pour le Grand Prix d’Amérique, c’est un rêve. Lionel (11) et Propulsion (6) lui sont supérieurs en classe pure mais il n’y a pas cent mètres d’écart non plus.

Thierry Duvaldestin : Lors de sa dernière tentative Briac Dark (2) m’a donné satisfaction dans le Prix Ténor de Baune. Certes, il a été disqualifié après enquêtes des commissaires sur ses allures mais je pense qu’il n’aurait pas fallu le déferrer des quatre pieds ce jour-là. Dans ce quinté du 15 janvier, il sera seulement déferré des antérieurs. A l’entraînement, mon cheval est au top de sa forme et j’estime qu’il à une belle carte à jouer.

Jörgen Westholm : Rocky Winner (4) a bien récupéré de son voyage en Italie, où il s’est classé à la deuxième place derrière un très bon trotteur. Le cheval est prêt à fournir sa valeur dans ce tiercé. On doit aussi le présenter sur sa fraîcheur. Apparemment, c’est difficile avant le coup pour lui mais j’ai couru pas mal de courses préparatoires avec Super Light. Sait-on jamais avec un peu de chance.

Philippe Allaire : Charly du Noyer (5) n’a pu pleinement s’exprimer dans le Critérium Continental alors qu’il avait les moyens d’obtenir un meilleur classement. Je ne voulais pas lui faire rendre la distance dans le Prix de Croix ce qui m’incite à le présenter au départ ce dimanche. On va essayer de grappiller une petite allocation.

Daniel Redén : Propulsion (6) a souffert d’un abcès récemment mais tout est désormais rentré dans l’ordre. La dernière fois, pour son coup d’essai sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes, son driver l’a énormément respecté dans la ligne droite. Je le déferrerai des quatre pieds pour la première fois de sa carrière à l’occasion du Prix d’Amérique. Cette tentative va lui faire du bien avant la belle épreuve.

Jean-Michel Baudouin : Best of Jets (7) a eu un bon comportement dans une belle course pmu au trot attelé. Ce concurrent devient plus maniable dans cette discipline. Dimanche, il se présentera au départ de ce quinté+ pour peaufiner sa préparation en vue du prix de Cornulier. Cela dit, il n’est pas incapable d’accrocher la cinquième place de cette compétition à l’issue d’un parcours favorable.

Gabriel Angel Pou Pou : Trebol (8) souffrait de la piroplasmose. Il a été soigné mais dimanche, il risque d’être à court de condition physique. Personnellement, je pense qu’il sera plus performant lors de ses prochains engagements au sulky. On a surtout besoin d’être rassuré avant ce Grand Prix de Belgique.

Sébastien Guarato : Lors de sa plus récente sortie, Boléro Love (9) n’a pu s’exprimer pleinement. Il aurait pu fournir le lauréat sans ses malheurs dans la ligne d’arrivée. Dimanche, nous allons donc essayer à nouveau de le qualifier en le menant à l’arrivée de ce quinté+. Sur ce qu’il a fait de mieux, il a le droit d’être au départ du Prix d’Amérique avec des ambitions.

Jean-Michel Bazire : Belina Josselyn (10) vient de s’imposer dans le Prix Ténor de Baune, synonyme de qualification pour l’Amérique. Elle a gagné en force mais elle n’était pas spécialement affûtée. Elle est au top de sa forme et parfaite d’allures mais restera tout de même ferrée pour ce tiercé. Elle ne sera pas drivée de façon offensive mais elle devrait bien finir son parcours.

Daniel Redén : La condition physique de Lionel (11) ne cesse de s’améliorer. Il sera à 100 % de ses moyens le jour J. Dans ce quinté du 15 janvier, mon pensionnaire restera ferré et son pilote va surtout chercher à faire une bonne course en venant de l’arrière du peloton, un peu comme dans le Prix de Bretagne. Nous n’allons pas nous priver d’une allocation si on peut l’obtenir.

Florent Lamare : Amiral Sacha (12) a souffert des bronches ce qui explique qu’il ait mal couru à deux reprises cet hiver. Il a été arrêté une dizaine de jours après le prix du Bourbonnais et a bénéficié d’un traitement. On a fait le nécessaire à l’écurie pour le préparer dans les meilleures conditions pour cette épreuve. Le cheval paraît bien à l’entraînement.

Franck Anne : Akim du Cap Vert (13) n’a pas démérité lors de sa plus récente sortie. Il était assez loin de son meilleur niveau. Depuis, il a gagné en condition physique sans pour autant être à 100 % de ses capacités. Je ne suis pas certain qu’il ait les gains suffisants pour courir le dernier dimanche de janvier alors on va essayer de terminer dans les trois premiers de ce quinté+.

Daniel Redén  Wild Honey (14) a les gains, je crois, pour être au départ dans deux semaines. Nous aviserons après l’arrivée. Dans un premier temps, je suis excité de voir évoluer cette gagnante d’un Hambletonian Oaks à ce niveau de la compétition. La jument a un cœur énorme sachant aller vite lorsque son pilote peut la cacher jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée.

Stefan Pettersson : Dimanche, Oasis Bi (15) va effectuer sa rentrée à l’occasion de ce tiercé mais le cheval a déjà beaucoup de travail derrière lui. Nous allons essayer de renouveler l’exploit de l’an passé dans le Prix d’Amérique en intégrant la combinaison gagnante. En tout cas, il n’est ni mieux, ni moins bien qu’à la même époque l’an passé.

Philippe Daugeard : Univers de Pan (16) m’a légèrement déçu lors de son ultime tentative. L’an dernier, il lui avait fallu deux courses pour revenir à son meilleur niveau. Il me paraît cette fois plus affûté à l’entraînement. Il a sans doute suffisamment de gains pour courir la belle épreuve mais rien n’est sûr. Alors, il va faire sa course dans ce Grand Prix de Belgique.

Franck Leblanc : Up and Quick (17) a eu une fêlure au niveau de la hanche l’hiver dernier, d’où sa contre-performance dans l’Amérique. Il n’a pas été longtemps arrêté dans son entraînement. Sa rentrée victorieuse dans une course pmu sur la piste de Mons l’a réveillé. Je le trouve en meilleure condition physique par rapport au précédent meeting d’hiver. Il peut prendre la quatrième ou la cinquième place de ce quinté du 15 janvier.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses93515131462
Canalturf315914517136
Zeturf391451315122
La gazette des courses314912215135
Bilto9315131451216
RTL911132314155
Tierce Magazine931315514122

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 15 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°7 – Prix de Toulouse – 2850 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 16h45 :  Après avoir raté son début de meeting d’hiver, ALAMO DU GOUTIER (8) s’est pleinement réhabilité en prenant la troisième place du prix de Plouescat alors qu’il était abandonné par la plupart de parieurs. Ce jour-là, il a pu bénéficier d’un bon parcours et il a bien soutenu son effort jusqu’au passage du poteau d’arrivée conservant ainsi le second accessit à la cote de 47/1. Dimanche, ce pensionnaire de l’écurie de Vincent Hébert sera déferré des 4 pieds pour ce bel engagement au premier échelon et cela pourrait lui permettre de franchir un palier. Certes, il n’a jamais réussi dans cette configuration pour le moment . Toutefois, sur l’hippodrome d’Enghien Soisy durant l’été 2015, il aurait fait l’arrivée sans un gêne dans la ligne droite et, en cette occasion, il était pieds nus. On suivra donc de près sa prestation dans cette épreuve malgré la présence de quelques rivaux de choix au poteau des 25 mètres.

Un commentaire

  1. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Dimanche 15 Janvier 2017:

    Ma base le 5

    Mon outsider préféré le 11

    Mon coup de poker le 12

    Ma sélection:

    – 5-3-11-13-15-9-12-14

    Mon regret le 16

    Je conseille le 5 en simple GP associé au 3-11-9-15

    Ma DM le 15

    Ma Surprise le 12

    Mes interdits persos:

    – 4-7

    Attention le 6  » PROPULSION  » est NP!

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Dimanche 😀

Comments are closed.