Prix de Tourcoing - course pmu du vendredi du 16 décembre 2016

Pronostic Quinté du vendredi 16 décembre 2016 – Prix de Tourcoing

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du vendredi 16 décembre 2016

C’est le prix de Tourcoing qui servira de support au quinté du vendredi 16 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. On y retrouvera 18 chevaux d’un niveau assez modeste qui seront répartis sur deux échelons. Des surprises n’étant pas à exclure à l’arrivée, les rapports pmu devraient être assez intéressants.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

UTELO DE CARENTONE (14) avait bien fait lors de son avant dernière sortie se classant au cinquième rang du prix de Cognac, un tiercé où il devait affronter des chevaux plus jeunes que lui. Il n’a pas été capable ensuite de confirmer se montrant fautif à deux reprises. A sa décharge, il affrontait des lots plus relevés et, ce vendredi, le rythme sera certainement moins sélectif. Cela pourrait lui permettre de rester dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée. Pour cette raison, il sera le favori de ce pronostic même si, avant le coup, force est de reconnaître que c’est loin d’être un coup sûr.

La bonne base

VISON FROMENTRO (8) semble constituer une bonne base dans ce quinté+. Ce pensionnaire de l’écurie Westholm a, en effet, montré sa bonne forme récemment et sa régularité affichée tout au long des derniers mois plaide largement en sa faveur. De plus, il a déjà prouvé son aptitude à la grande piste et il va affronter un lot dans ses cordes avec pas mal de chevaux qui sont désormais chargés en gains et un peu souffreteux. Dès lors, on peut le voir comme un solide point d’appui pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

VENT D’OUEST (1) aura l’avantage de s’élancer au premier poteau de départ ce vendredi et d’affronter un lot qui n’a vraiment rien d’extraordinaire. Certes, ce trotteur de l’écurie de Dominik Cordeau va débuter à Vincennes et il faut voir comment il va se comporter lorsque la montée pointera à l’horizon. Toutefois, il a déjà couru à Bordeaux, une piste sélective un peu similaire mais corde à droite. S’il s’adapte au parcours à main gauche, il semble en mesure de venir grapiller une petite place à belle cote dans la dernière ligne droite. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 16 décembre.

L’outsider

UN VENT D’OUEST (16) fait incontestablement figure de cheval de classe dans un lot aussi modeste. Ce fils de Korean avait montré de solides moyens dans sa jeunesse chez Laurent Koubiche avant d’atterrir dans l’écurie Abrivard au printemps de l’année 2015. Bien décevant ensuite, il est désormais entraîné par la famille Goetz qui essaie de lui redonner confiance. A priori, c’est en bonne voie comme le montre ses plus récentes tentatives. Même si on ne peut jurer de rien avec ce cheval caractériel, il aura l’avantage d’être drivé par Franck Nivard. S’il est décidé, il ne semble pas incapable de s’emparer d’une place dans les cinq premiers à l’occasion de ce prix de Tourcoing.

Les 4 chevaux incontournables

UNETELLE D’ARTENSE (11) sera déferrée des antérieurs, une configuration qui lui a déjà bien réussit par le passé. Cette jument régulière est assez maniable et elle devrait rapidement occuper une bonne place dans le peloton. Si le rythme n’est pas trop sélectif, elle devrait pouvoir conserver une place dans la bonne combinaison. VAHINE DE FELLIERE (13) sera déferrée des 4 pieds et bien engagée à la limite du recul. Cette pensionnaire de la redoutable écurie Marmion n’est pas une championne mais elle mérite une note de méfiance à l’occasion de cette épreuve. TRESOR D’EGYPTE (5) avait pris des petites places l’été dernier à ce niveau terminant quatrième du prix Bruno Coquatrix à Cabourg avant de confirmer à sa sortie suivante en se classant cinquième sur le parcours qui nous intéresse. C’est un trotteur qui n’a aucune marge et il devra absolument courir caché pour prendre une part active à l’arrivée ce vendredi. Néanmoins, vu la faiblesse d’ensemble du lot, il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans ce prono. Lors de sa dernière sortie dans une course pmu à réclamer, TROLL (18) a mieux couru que ne l’indique sa disqualification. Même s’il peut sembler un peu moins performant que par le passé, une place en fin de combinaison pourrait lui revenir à l’issue d’un parcours favorable.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

TIGER FEAT (3) se montre régulier dans ses performances mais il va monter de catégorie ce vendredi. Toutefois, il aura l’avantage d’être drivé par l’habile Bjorn Goop. Cela pourrait lui permettre de surprendre un peu en cas de défaillance des favoris.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/12/2016 : 14 – 8 – 1 – 16 – 11 – 13 – 5 – 18

Les autres points de vue sur ce prix de Tourcoing

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Dominik Cordeau : Vent d’Ouest (1) m’a bien plu lors de sa dernière sortie dans une course pmu au trot attelé disputée sur l’hippodrome de Bordeaux. Vendredi, l’engagement est favorable dans ce prix de Tourcoing. Vendredi, il n’y aura pas de 6 ans au départ et la course n’est pas européenne. Comme le cheval est en forme, je tente le coup à Vincennes car ce quinté+ se dispute sur la grande piste. Mais il faut savoir qu’il n’est pas très à l’aise corde à gauche.

Michaël-Gérard Baron : Ulisette des Hayes (2) est partie au galop lors de son ultime tentative. Comme elle n’a pas d’engagements en province, je fais un essai à Vincennes à l’occasion de ce quinté du 16 décembre. Normalement, c’est une jument brave qui suit n’importe quel rythme. En revanche, je suis incapable de vous dire si elle va négocier correctement la descente et la montée.

Jean-François Senet : Uppercut du Banney (4) est depuis peu sous mon entraînement. Il travaille bien le matin mais il est nettement plus confirmé au trot monté. D’ailleurs, il n’a pas couru depuis plus de deux ans et demi au sulky. Ce tiercé va me permettre de mieux le juger. Vous pouvez l’écarter de votre sélection ce vendredi.

Franck Boismartel : Trésor d’Egypte (5) a réalisé une bonne année. C’est un trotteur qui manque de courage dans la phase finale alors il lui faut le parcours sur mesure jusqu’à l’entrée de la dernière ligne droite pour espérer un bon classement. Vendredi, il bénéficiera d’un bel engagement au premier poteau et nous avons essayé de le préparer au mieux pour cette épreuve. Il tentera de mettre à profit sa maniabilité pour accrocher une place en fin de combinaison.

Damien Rouzier : Vaslav Ranais (6) était trop gazé en dernier lieu. Le cheval a ensuite eu un comportement intéressant en queue de peloton. À Vincennes, sur la grande piste, il a toujours du mal à suivre le rythme de la course en haut de la montée. Ce vendredi, il sera allégé des postérieurs et paré de plaques aux antérieurs. La sixième ou la septième place de ce tiercé nous conviendrais parfaitement.

Philippe Ternisien : Tessy d’Yville (7) aurait terminé parmi les cinq premiers lors d’une course pmu à Mauquenchy. Malgré son âge, c’est une jument qui est toujours très nerveuse en compétition. Néanmoins, elle est en bonne condition physique et ses moyens l’autorisent à s’aligner au départ de ce prix de Tourcoing avec quelques ambitions. Sage d’un bout à l’autre, elle pourrait faire l’arrivée à une cote élevée.

Jörgen Westholm : Vison Fromentro (8) est très bien placé au premier poteau et il n’y a pas de 6 ans au départ. C’est assez difficile de trouver meilleur engagement. J’étais au centre d’entraînement de Grosbois en début de semaine et je peux vous garantir qu’au travail, tout était parfait. Pour moi, il sera dans la combinaison gagnante de ce quinté+ en espérant d’ailleurs mieux.

Charles Dreux : Ulky Ly (9) a désormais trois courses dans les jambes. Dernièrement, il a légèrement coincé pour finir. Comme beaucoup d’entraîneurs, nous avons visé cette course. Afin de mettre tous les atouts de notre côté, il sera déferré des postérieurs pour la première fois au trot attelé. j’estime qu’il a sa place à l’arrivée de ce quinté du 16 décembre.

Bernard Piton : Utrincot (10) se plaît dans les deux disciplines du trot. Physiquement, il est au mieux à l’heure actuelle. Certes, il reste meilleur corde à droite mais vendredi, l’engagement à la limite du recul est favorable. Il tient la distance et sera déferré des quatre pieds pour l’occasion.

Patrick Michon : Unetelle d’Artense (11) a gagné avec autorité lors de sa dernière sortie. Comme elle est en forme et bien placée en tête vendredi, on tente l’aventure sur l’hippodrome de Vincennes. Elle n’a encore jamais couru en région parisienne. C’est une jument un peu bouillante mais dans l’ensemble, elle n’est pas compliquée à driver. On verra bien quel sera son comportement.

Jean-Marie Roubaud : Uronométro (12) a couru de première à l’occasion d’une course pmu à Marseille-Borély. Ce jour-là, son chrono était excellent. Comme il est bien engagé dans ce Prix de Tourcoing qui s’adresse aux chevaux de 7 ans et plus et sans les étrangers, j’ai pris la décision d’effectuer le déplacement. Il a une belle carte à jouer ce vendredi.

Jean-Paul Marmion : Vahiné de Fellière (13) va découvrir un bel engagement. C’est avant tout une jument provinciale. Elle est restée en bonne condition physique et devrait s’adapter à la grande piste du plateau de Gravelle. Pour les toutes premières places, cela peut s’avérer délicat mais elle peut figurer en fin de combinaison gagnante à l’issue d’un parcours caché comme elle les apprécie.

Patrice Dessartre : Téma de Bassière (15) s’est tenue un peu loin dernièrement et refaire des longueurs dans la ligne droite n’était ensuite pas facile. Mais selon son driver, Sébastien Ernault, elle avait encore du jus lorsqu’elle s’est mise au galop. Sa bonne forme n’est pas à mettre en cause. Dans ce quinté du 16 décembre, un accessit est à sa portée à l’issue d’un bon parcours.

Mlle Maud Goetz : Un Vent d’Ouest (16) est désormais bien réglé dans ses allures. C’est un très bon trotteur mais il n’est pas facile à juger au travail. Il a pris une bonne cinquième place dans un tiercé pour son retour sur l’hippodrome de Vincennes. Le lot est dans ses cordes ce vendredi mais il faudra qu’il se fasse ramener jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée. Si c’est le cas, mon cheval peut ambitionner la victoire dans cette épreuve.

Franck Leblanc : Vico du Petit Odon (17) ne court ni bien ni mal dernièrement. Désormais, il a des gains et ses tâches se compliquent sérieusement. A l’entraînement, il a l’air en bonne condition physique mais il est un peu barré pour la victoire à ce niveau de la compétition. Bien engagé, on ne peut toutefois pas l’interdire pour une place en fin de combinaison.

Pierre-Joseph Goetz : Troll (18) reste sur une sortie à oublier, qui comporte des excuses car son driver ne le connaissait pas. Dommage, car il aurait pu être deuxième ce jour-là. Il est un peu moins en forme en cette fin de saison mais l’engagement est tellement beau que je me laisse tenter. S’il donne sa pleine mesure, il peut être envisagé à l’arrivée de ce quinté+.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Canalturf8916131411312
Geny courses16111517148318
Zeturf8161193131712
La gazette des courses1216938141311
Bilto1613911188312
RTL3916813151217
Tierce Magazine8161193121314

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 16 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°3 – Prix de la Touraine – Trot attelé – 18 partants – Départ prévu vers 14h20 : BOY DANCER (9) vient d’effectuer une course de rentrée assez discrète sur l’hippodrome d’Argentan alors qu’il était absent des pistes depuis plusieurs semaines. Cette sortie avait certainement pour but de l’amener au top pour cet engagement favorable où il va trouver une opposition à sa portée. Auparavant, on l’avait vu faire preuve d’une grande régularité dans des lots valables. C’est un trotteur qui n’a encore que peu couru et il est certainement en retard de gains vu la qualité des adversaires qu’il a croisé en province. L’an passé, il avait devancé assez facilement l’utile Billy de Guérinière à Chartres, lequel a désormais presque 150 000 euros de gains. Cette année, on l’a vu rivaliser avec des chevaux de la trempe de Bon du Lupin, Brazilio Bello ou encore Bolt, un pensionnaire de l’écurie Gallier assez estimé. Certes, ce pensionnaire de l’écurie Duvaldestin va découvrir la grande piste de Vincennes avec sa célèbre montée ce vendredi. Il n’est pas forcément évident de savoir s’il va s’y adapter. Néanmoins, il semble tout de même constituer un beau pari à tenter vu sa qualité intrinsèque. On suivra donc sa tentative avec un certain intérêt.

3 commentaires

  1. Bonjour à tous,

    Pour ce Q+ du jour , je prendrai des bases qui partiront du 2ème échelon…Je pense que l’engagement est visé pour la plupart et l ‘étude des chronos pour ma part semble révélé leur forme….

    16 17 8 18 / 14 15 11 12 9 13 5 ….

    Flojos

  2. Bonjour tous,
    A l’étude des années passées, je constate que les 7 ans se taillent la part du lion. En moyenne, 3 à l’arrivée, mais parfois 5 !
    En spéculatif, je tenterai donc un T3 et un Q4 avec les cinq 7 ans présents, soit, par ordre de préférence :
    13-8-1-17-6
    Et bien sûr d’autres jeux différents. Mon couplé GP flexi sera composé des 1-8-13-(14 ou 3)
    Bons jeux

  3. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Vendredi 16 Décembre 2016:

    Ma base le 8

    Mon outsider préféré le 12

    Mon coup de poker le 14

    Ma sélection:

    – 8-11-16-12-9-13-3-14

    Mon regret le 17

    Je conseille le 8 en simple GP associé au 11-16-12-13 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 9

    Ma Surprise le 14

    Mes interdits persos:

    – 1-2-4-7-18

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée!

Comments are closed.