Prix de Brionne - course pmu du lundi 16 janvier 2017

Pronostic Quinté du lundi 16 janvier 2017 – Prix de Brionne

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 16 janvier 2017

C’est le prix de Brionne qui servira de support au quinté du lundi 16 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui a réuni 18 partants, se disputera sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

AL’S WINNERMEDE (10) va faire ses grands débuts à Vincennes à l’occasion de ce tiercé. Il s’agit d’un trotteur suédois complet qui possède vitesse et tenue, il ne devrait donc avoir aucun mal à s’adapter à ce parcours sélectif. En consultant son papier, on peut s’apercevoir qu’il a déjà rivalisé avec d’excellents concurrents dans son pays. Il semble donc en assez net retard de gains. De plus, afin de mettre toutes les chances de son côté, son entourage a fait appel à l’habile Jorma Kontio pour le driver. Ce fils d’Olimède a évidemment une belle carte à jouer dans un tel lot et on se méfiera particulièrement de sa candidature. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

SPIRIT REAL (1) sera le cheval le moins riche au départ de ce quinté+ mais il semble en net retard de gains comme la plupart de ces chevaux étrangers qui viennent courir en France. Dernièrement, il a terminé à la deuxième place d’une course pmu au trot attelé disputée sur ce parcours. Ce jour-là, il montrait que la montée ne lui posait aucun souci et, surtout, il terminait dans le sillage de Be Bop Haufor, un pensionnaire de l’écurie Bigeon qui possède de la qualité. Lundi, il n’aura pas Bjorn Goop à son sulky mais Eric Raffin, un driver tout aussi habile. A priori, il semble en mesure d’obtenir l’une des cinq premières places. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

PICONE (17) est un trotteur italien qui avait réalisé de bonnes performances durant le meeting d’hiver 2014-2015 mais il a ensuite connu pas mal d’ennuis de santé et il a été absent des pistes durant de longs mois. Revenu à la compétition cet automne, il n’a pas tardé à retrouver toutes ses sensations s’imposant par deux fois et obtenant de nombreux accessits. Bien engagé, il pourrait surprendre et s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 16 janvier.

L’outsider

BILY DE GUERINIERE (15) n’est jamais aussi performant que lorsque son entourage décide de lui ôter les 4 fers. Cela lui permet de se transcender et de rivaliser avec de bons chevaux. En avril dernier, on l’avait vu dominer assez facilement le bon Backchich sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste. En cette occasion, il faisait afficher la réduction kilométrique d’1’13’4, un chrono intéressant pour cette catégorie. Dans ce prix de Brionne, ce bon finisseur devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée s’il connait un parcours limpide.

Les 4 chevaux incontournables

AFGHAN BARBES (13) a impressionné les turfistes lors de son succès dans le prix de Plouescat. Après avoir bénéficié d’un bon parcours, il s’est littéralement envolé dans la dernière ligne droite s’imposant en 1’13’4 sur le parcours classique de Vincennes. Lundi, il va monter un peu de catégorie et il aura sur sa route des chevaux étrangers en retard de gains qui sont plus jeunes que lui. On le verra donc plutôt comme un possible placé qu’un lauréat en puissance. SYLVESTER AMERICA (5) va débuter sur l’hippodrome de Vincennes à l’occasion de cette belle course européenne. Quand on consulte de près ses performances, on lui trouve des lignes avec Scellino Luis, un trotteur qui vient de faire l’arrivée sur cette piste dans un bon lot. Toutefois, il n’a encore jamais rien fait de bon sur les longues distances et il faut voir s’il peut s’adapter à ce tracé sélectif. Vu ses titres et son retard de gains, il aurait été évidemment hasardeux de ne pas le glisser dans cette sélection. Derrière ces 6 concurrents de qualité, la course est très ouverte et les possibilités sont nombreuses. On se méfiera des candidatures de BLACK ROCK (9) et BAMAKO DES ANGLES (14). Le premier nommé possède de la qualité mais il a accusé le coup après ses bonnes performances du printemps. Difficile de savoir où il en est à l’heure actuelle au niveau de sa condition physique mais on le surveillera tout de même de près car un réveil de sa part est loin d’être impossible. Quant au second, il va bénéficier d’un bel engagement et se présentera déferré des 4 pieds. Même si son driver n’est pas toujours inspiré, rien en lui interdit de compléter la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

PANORAMIC (6) vient de prouver sa grande forme actuelle en remportant le Prix de Sainte-Marie du Mont. Il n’aura toutefois pas le mêmes chevaux sur sa route ce lundi et devra compter sur quelques défaillances pour faire l’arrivée de cette course.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/01/2017 : 10 – 1 – 17 – 15 – 13 – 5 – 9 – 14

Les autres points de vue sur ce prix de Brionne

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Jerry Riordan : Spirit Real (1) a sans doute moins de potentiel que mon autre pensionnaire Sylvester America (5). Toutefois, c’est un trotteur qui a prouvé qu’il avait la pointure pour réussir sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. Il s’est entraîné régulièrement, en Suède, sans excès. Lundi, il faudra que son driver fasse attention au moment de la volte. Avec un bon parcours, il devrait obtenir une allocation à l’occasion de ce prix de Brionne.

Björn Goop : Pantarei Ans (2) est difficile à engager en raison de ses faibles gains. C’est la raison pour laquelle nous l’avons essayé dans une course pmu au trot monté sur la piste de Cabourg. Je ne pensais pas courir ce quinté du 16 janvier mais il y a eu de nombreux forfaits. De condition physique, mon cheval est très bien. Il lui manque toutefois le rythme de la compétition.

Franck Nivard : Speed Delicious (3) avait le numéro 5 derrière l’autostart dans un quinté+ disputé fin décembre sur cet hippodrome de Vincennes et j’ai donc choisi de le démarrer assez vite. Il a ensuite bénéficié d’un bon parcours caché et il s’est classé cinquième en étant dominé à la régulière dans la dernière ligne droite. Je pense qu’il a montré ses limites ce jour-là. Cela étant, on peut l’envisager pour un accessit s’il connait un déroulement de course en sa faveur.

Vincent Martens : Angelo Am (4) a réalisé une reprise de contact honnête au sulky. Le rallongement de la distance le ne gênera pas. Il est un peu meilleur corde à droite. Il est monté un peu condition sur sa récente victoire. Même ferré, il pourrait faire l’arrivée de ce tiercé.

Jerry Riordan : Sylvester America (5) vient d’être assez malchanceux à deux reprises. C’est plus, à mon sens, un cheval de Vincennes, où il a déjà gagné, que des pistes scandinaves. Sa forme est sûre avant cette compétition. Déferré des quatre pieds, c’est vraiment un grand plus pour lui. Je suis confiant pour une allocation car je pense que mon pensionnaire a une belle carte à jouer.

Charles-Carmel Degiorgio : Panoramic (6) a bien récupéré de ses récents efforts. Il s’est imposé de fort belle manière lors de sa dernière sortie à ce niveau. C’est trotteur qui n’a pas besoin de beaucoup de travail entre les courses. Il sera plus à l’aise sur cette longue distance. Tout est réuni pour en faire une bonne base dans ce quinté du 16 janvier.

Mario Minopoli : Raul Breed (7) n’était pas au mieux lors de ses dernières sorties sur le sol français, en juin et juillet. Le cheval avait retrouvé l’Italie immédiatement après ça. Il est en progrès et je le trouve en bonne forme le matin à l’entraînement. Il gardera ses fers pour ce prix de Brionne puisqu’il donne satisfaction ainsi, pour le moment.

Franck Anne : Amour du Loup (8) a profité d’un bel engagement pour s’imposer dans une course pmu disputée sur la grande piste de Vincennes. Ce jour-là, il a ramassé les chevaux fatigués dans la ligne d’arrivée à l’issue d’un bon parcours caché. Je trouve le lot un peu relevé dans ce quinté+. On va encore pratiquer la course d’attente jusqu’à la sortie du tournant final. Il est valable, mais intermittent. Le parcours lui plaîra. S’il y a du rythme durant l’épreuve alors une nouvelle bonne performance de sa part n’est pas à exclure.

Thomas Levesque : Black Rock (9) n’était pas au top de sa forme par deux fois en décembre ayant été alors disqualifié pour allures irrégulières. Il avait pourtant fait un excellent heat le dernier coup. Mais il s’est retrouvé sans aucune ressource dès le haut de la montée. Il a été scopé et il me paraît mieux désormais.

L’avis du reporter : Al’s Winnermede (10) a été ménagé l’an passé. Je pense à la France depuis pas mal de temps pour mon pensionnaire. Je sais que le fait qu’il soit ferré interpelle les parieurs, mais franchement, je ne pense pas que cela change quelque chose pour lui. J’ai demandé à Jorma Kontio de venir le driver pour ce tiercé. C’est dire si j’y crois.

Jörgen Westholm : Time Machine (11) ne sera à 100 % de ses moyens qu’au printemps. Je l’ai toujours estimé mais nous avons connu des problèmes pour bien le régler dans ses allures. Lundi, il aura l’avantage de pouvoir être présenté déferré des quatre pieds, ce qui représente un plus indéniable pour lui. Je serais content de prendre une allocation dans cette épreuve.

Bruno Marie : Valentino Crépin (12) vient d’effectuer une rentrée correcte à l’occasion d’une course pmu au trot attelé en province. Il a bien couru mais manquait encore de travail. Je pense qu’il aura encore besoin de cette sortie. Vous pouvez le regarder courir et l’éliminer de votre prono.

Christian Bigeon : Afghan Barbés (13) courait bien depuis le début du meeting. Il a franchi un palier ayant même a été impressionnant lors de son dernier succès. Il sera une nouvelle fois déferré des quatre pieds. Le doublé, on verra, mais il semble évidemment capable de conclure parmi les cinq premiers de ce quinté du 16 janvier.

Bernard Piton : Etre hongre ferme certaines courses à Bamako des Angles (14) et il n’a donc pas un programme très valable. C’est pour cette raison qu’il est absent depuis quelques semaines. Mais Jean-Paul, mon frère, doit savoir ce qu’il fait en le déferrant pour ce tiercé. Lundi, les conditions aux gains lui sont très favorables. Il a une belle carte à jouer.

Matthieu Abrivard : Bily de Guérinière (15) est un cheval sérieux qui fait sa valeur à chaque tentative. J’ai attendu un mois pour l’affûter au mieux en vue de cet engagement qui est vraiment très bon. Il sera pieds nus. C’est dans cette configuration qu’il est le plus performant. Selon moi, Black Rock (9) est le cheval à battre de ce quinté+.

Daniel Doré : Vivien (16) est battu sur le poteau le dernier coup sur l’hippodrome de Cordemais. Mon cheval est toujours en très bonne condition physique. Il est un peu nerveux au moment de la volte mais il fait toujours ses courses. Ce prix de Brionne est une belle épreuve pour lui. Si cela se passe bien au départ, il a sa chance car il sait finir au moment d’aborder la ligne d’arrivée.

Santo Mollo : Picone (17) ne peut pas trouver de meilleur engagement. C’est même sa meilleure course du meeting d’hiver Vous comprenez dès lors aisément que je fasse le déplacement ce lundi. Il affiche une belle forme à l’entraînement et je le trouve même un peu mieux que l’an passé.

Conrad Lugauer : Tosca Victory (18) m’a déçu à Nantes lors de sa dernière tentative. Depuis, on a changé la façon de l’entraîner et il ne sera pas équipé de la même manière. De condition, mon pensionnaire est au top. C’est un engagement rêvé mais je connais deux ou trois chevaux bien meilleurs que lui dans la course. Je serais heureux d’être cinquième ou quatrième de cette épreuve.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses106131517513
Canalturf13109615531
Zeturf15131065198
La gazette des courses13156917851
Bilto95611513104
RTL156131081731
Tierce Magazine10135615931

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 16 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°9 – Prix de Grandvilliers – 2850 mètres – Trot attelé – Petite piste – Corde à gauche – 12 partants – Départ prévu vers 17h25 : BILL DES COUPERIES (10) n’a pas fait de détail s’imposant par deux fois depuis le début du meeting d’hiver. Certes, il s’imposait de peu à chaque fois mais la manière y était et il semblait avoir encore pas mal de ressources au passage du poteau d’arrivée. Lundi, il va découvrir un bel engagement au plafond des gains et tentera d’ajouter un nouveau succès à son riche palmarès au trot monté, une discipline où il compte sept victoires en huit tentatives. Il devra cependant garder un oeil sur le pensionnaire de l’écurie de Joël Van Eeckhaute, lauréat en trottant 1’14’3 d’une épreuve disputée sur les 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. On notera toutefois que son jockey, Alexandre Abrivard, avait le choix des montes entre ses deux concurrents et il a choisi le fils d’Ouragan de Celland. Il faut sûrement y voir un signe et on suivra donc sa prestation avec une grande confiance à l’occasion de cette compétition.

3 commentaires

  1. Mon coup de poker dans le Q+ du jour sera le 216 Vivien
    Il a déjà gagné sur le parcours.
    Il peut jouer les troubles fêtes à grosse cote (35/1)

    Bons jeux à tous

  2. Merci Sylvain, bon lundi a toi aussi

  3. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Lundi 16 Janvier 2017:

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 17

    Mon coup de poker le 6

    Ma sélection:

    – 15-1-13-17-5-6-10-16

    Mon regret le 8

    Je conseille le 15 en simple GP associé au 1-13-17-10 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 17

    Ma Surprise le 6

    Mes interdits persos:

    – 2-11-12-14

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Lundi 😀

Comments are closed.