Prix Ophélia - course pmu du 16 septembre 2016

Pronostic Quinté du 16 septembre 2016 – Prix Ophélia

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 16 septembre 2016

C’est le prix Ophélia qui servira de support au quinte en ce 16 septembre sur l’hippodrome de Vincennes. Il s’agit d’une course au trot attelé longue de 2850 mètres qui a réunit 18 partants. On y retrouvera des chevaux qui ont surtout été vus dans des courses pmu en province ces derniers temps.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ARTHURO BOY (13) fait figure de cheval de classe dans un tel lot. Ce fils de Le Retour, élevé et entraîné par Yves Dreux, réalise une carrière exemplaire faisant régulièrement l’arrivée des courses auxquelles il participe. N’ayant certainement pas encore montré ses limites, il devrait se retrouver à la lutte pour le podium dans ce tiercé. Il sera le préféré du pronostic de Fréquence Turf.

Le cheval de base

ULYSSE DE FOUNTAIN (17) est cheval très régulier qui a beaucoup progressé cette année et il n’a même jamais été aussi performant qu’en ce moment. Il vient de se classer quatrième d’un quinté+ disputé sur la grande piste de Vincennes terminant dans le sillage d’Action partage et Arlington Dream, deux trotteurs de grande qualité qui seraient déclassés ici. Dans la foulée, il découvre un bel engagement au plafond des gains ce vendredi. A priori, il ne devrait pas sortir des cinq premiers de cette course. On le verra donc comme une base assez fiable pour les jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

VALLANT ELDE (4) fait preuve d’une belle constance dans le sud-est de la France. Ce n’est pas un cheval qui s’élance toujours très bien et cela risque de lui être préjudiciable sur ce parcours. Néanmoins, il aime les courses avec du rythme et, de ce côté, il devrait être servi. S’il peut se faire ramener jusqu’à l’entrée de la ligne droite alors il ne semble pas incapable de surprendre en s’emparant d’une place à belle cote. Voilà qui en fait un bon tocard dans ce quinté du 16 septembre.

L’outsider

ARTIC SUN (5) avait effectué un très bon début de carrière faisant jeu égal avec de très bons chevaux. Il a ensuite connu une baisse de régime pendant près d’un an sûrement en raison d’ennuis de santé. Du coup, son entraîneur l’a présenté sur l’herbe ces derniers temps et bien lui en a pris car le cheval a retrouvé tout son mordant. S’il reste dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours ce vendredi alors il n’est pas incapable de faire l’arrivée de ce prix Ophelia.

Les 4 chevaux incontournables

VERITABLE CRACK (12) ne sera pas des mieux engagé dans ce quinté+ mais c’est un trotteur qui n’a plus à faire ses preuves à ce niveau. L’an passé, on l’avait vu se classer troisième du prix Triton et s’imposer par deux fois sur ce parcours dans des courses pmu. Ce pensionnaire de l’écurie Martens devrait logiquement faire l’arrivée de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours. AMERICAN JOSCO (8) avait bien couru au printemps sur ce parcours trottant 1’14’1. Il sera bien engagé à la limite du recul et sera mené par un jeune driver très habile. Il n’a toutefois aucune marge face à quelques clients du deuxième échelon et on l’envisagera donc plutôt pour une quatrième ou cinquième place. ATOUT DE KACY (1) est un peu dans le même cas que lui et on le verra comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante. ALAIN DE L’ANTE (6) possède une chance théorique de premier ordre en s’élançant au premier poteau. Lors du dernier meeting d’hiver de Vincennes, il avait, en effet, fait jeu égal avec des chevaux de la trempe d’Archibald ou Axe des champs. Il a ensuite connu des ennuis de santé et il a du mal à retrouver son bon niveau. Sa dernière sortie le montre toutefois sur la bonne voie et il pourrait bien afficher de nouveaux progrès dans cette course.

En cas de non partant

Eric Raffin s’installera au sulky d’AS DE PIENCOURT (2), un brave cheval qui fait toutes ses courses. Il devra toutefois compter sur beaucoup de défaillances pour intégrer la bonne arrivée et il ne sera donc qu’un cheval de complément à mettre sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 16/09/2016 : 13 – 17 – 4 – 5 – 12 – 8 – 1 – 6

Les autres points de vue sur ce prix Ophélia

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Aymeric Thomas : Atout de Kacy (1) découvrait une piste en herbe à Royan (il y avait couru une fois chez Robert Bergh), tout en étant un peu défraîchi. Auparavant, dans une course pmu sur l’hippodrome de Cagnes, il avait eu un mauvais parcours. Au vu de l’opposition, j’ai pris la décision de le déclarer partant dans ce prix Ophélia. Il va se plaire sur ce tracé.

Hervé Daougabel : As de Piencourt (2) montre de belles dispositions à l’entraînement. Pour sa première cortie sous ma férule, à La Capelle, il s’est plutôt bien défendu. Je le déferre des quatre pieds cette fois et le cheval sera muni d’œillères coulissantes qui devraient le motiver. S’il peut être préservé, une place peut lui revenir à l’occasion de ce quinté du 16 septembre.

Stéphane Meunier : Volnay d’Aubrac (3) a manqué son année et j’avoue qu’il s’est montré assez décevant dans l’ensemble. Comme à son habitude, il sera déferré des postérieurs. L’engagement est intéressant dans ce tiercé. Mais j’ai surtout besoin qu’il me rassure. Sachez que je lui préfère mon autre pensionnaire Vibrato Eleven (9).

Mlle Monika Hellqvist : Vallant Eldé (4) est désormais revenu au mieux. Je quitte le Sud-Est pour rejoindre la structure d’entraînement de Björn Goop en Normandie. Je l’amène avec moi. En route, nous nous arrêtons à Vincennes. Il ne faudra pas le négliger dans ce quinté+ car je pense que le rythme des courses parisiennes va mieux lui convenir.

Sébastien Hervalet : Alain de l’Ante (6) a connu des ennuis pulmonaires et de pieds après cet hiver, ce qui explique qu’il n’a pas été aussi performant. Tout a l’air d’être rentré dans l’ordre. Sa dernière tentative, en amateurs, est intéressante. Il a fait ses preuves sur la petite piste et a un rôle intéressant à tenir.

Yvonnick Dousset : Vatinus Mas (7) tarde à retrouver la bonne carburation cette saison. Il me paraît bien sans pour autant être à 100 %. L’engagement au premier échelon est favorable et je me suis laissé tenter par cette course. Il devra impérativement bénéficier d’un bon déroulement de course pour accrocher une petite place.

Eric Joseph : American Josco (8) a été préparé pour ce rendez-vous. Il ne peut pas être mieux placé en tête. Dernièrement, il n’avait pas d’artifice et manquait d’enrênement. Au travail, il me donne entière satisfaction. Je le déferre des quatre pieds et compte le voir disputer activement le podium de ce quinté du 16 septembre.

Stéphane Meunier : Vibrato Eleven (9) a bien terminé dans une course disputée sur l’hippodrome de Cabourg. Il faut impérativement lui cacher l’effort. Physiquement, le cheval est au mieux. À son affaire piste plate et corde à gauche, il va se plaire sur les 2.850 mètres de la petite piste à l’occasion de ce prix Ophelia. Bien placé en tête et déferré des quatre pieds, il a toute ma confiance.

Vincent Boulogne : Un Bon Fils (10) ne m’a pas particulièrement convaincu cette année. Il tarde à retrouver son niveau de l’an passé. À Mauquenchy, la dernière fois, il est venu sur des chevaux fatigués, mais sans me laisser une belle impression. Dans ce tiercé, face aux 6 et 7 ans, j’estime que sa tâche sera compliquée.

Hervé Habart : Vulcain Tonic (11) a connu un mauvais déroulement de course à Cabourg. Loin durant le parcours, la cause était alors entendue. À l’entraînement, je ne le trouve pas en baisse de régime. Même s’il est passé à côté de son été, il ne faut pas le considérer comme une non-chance dans ce quinté+.

Vincent Martens : Véritable Crack (12) a fait l’impasse sur le quinté de mardi dernier à Toulouse. Il voyage mal. Il a déjà prouvé son aptitude à la petite piste. Physiquement, il est mieux que la dernière fois, à Vincennes, où il avait demandé à souffler pour finir. C’est un cheval sérieux et on compte sur lui pour faire l’arrivée.

Yves Dreux : Arthuro Boy (13) a pleinement répondu à mon attente sur le gazon. Pour son retour à Vincennes, l’engagement est intéressant même si rendre la distance sur la petite piste n’est pas toujours évident. Si je peux me faire ramener, il détient une première chance théorique.

Dominik Locqueneux : Uzo Josselyn (14) vient d’effectuer une très bonne course de rentrée après neuf mois d’absence. il a gagné en condition depuis à l’entraînement. Si je parviens à me faire ramener, j’espère obtenir, au moins, une place dans la combinaison gagnante.

David Thomain : Ustou (15) a désormais deux courses dans les jambes et me paraît en forme ascendante. Cela dit, il est encore assez loin de son meilleur niveau et a besoin de courir. Vendredi, il doit rendre vingt-cinq mètres et restera ferré. Il n’aura pas la partie facile.

Pierre Pellerot : Vertige de Chenu (16) a bien tenu sa partie dans une course pmu sur l’herbe de Rambouillet en dépit d’une petite faute en partant. C’est un peu son péché mignon. Comme l’opposition n’a pas l’air tellement relevée ici, nous nous sommes laissés tenter. Il a sa chance, si tout va bien.

Yoann Rémi Le Mée : Ulysse de Fountain (17) a encore réalisé une excellente saison et, pour sa première sortie à Vincennes, il vient de très bien se comporter. Mon cheval bénéficiera d’un bon engagement dans ce quinté du 16 septembre mais il devra rendre vingt-cinq mètres sur la petite piste, ce qui n’est jamais facile. La belle série devrait continuer.

Franck Leblanc : Udson de Retz (18) a pris tous les mauvais coups dernièrement. Il est en forme mais, avec ses gains, n’a plus de marge de manœuvre. Certes, il est bien engagé dans ce prix Ophélia mais il faut rendre la distance, surtout à des 6 ans. Mieux vaut donc l’envisager pour la cinquième voire la quatrième place.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1761213814511
Canalturf1412817131856
Zeturf178125141329
La gazette des courses1214171381651
Bilto8121413176216
RTL12141718131586
Tierce Magazine 136128171451

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 16 septembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DU CROISE LAROCHE – Réunion 6 – Course pmu n°1 – Prix de la Chance – 16 partants – Départ prévu vers 17h44 : VARIUSO DU BOUFFEY (16) sera le trotteur le plus riche au départ de cette compétition et c’est aussi celui qui a réalisé les meilleures performances. Dernièrement sur l’hippodrome de Vincennes, il effectuait une rentrée et son entraîneur avait sûrement en tête ce bel engagement au plafond des gains. on suivra donc avec attention sa prestation ce vendredi dans un lot qui n’a vraiment rien d’extraordinaire.

10 commentaires

  1. Un grand Plouf pour moi !!!! Dure cette catégorie D !!!!

    Sympa ces petits encarts pour répondre;

  2. Dur dur cette arrivée, chapeau bas pour ce 11 que personne ne voyait !

  3. mes deux outsiders 11 et 6 a l’arrivée avec mon préféré le 13

  4. Un tiercé intéressant, verdict vers 20h35 🙂

  5. Bonsoir à tous,

    on inventera rien si ce n’est d’essayer de trouver l’ordre, chose pas aisé ce soir car beaucoup peuvent prétendre la victoire….
    8 13 X X 18/ 12 14 17 6
    on osera une piécette pour le 18 à la place

    Flojos

  6. Ma sélection 16 17 18 12 13 14

  7. 13 12 8 14 5

  8. Bonsoir à tous,

    Mon préféré le 13

    Mes bases 12 et 14

    Mes outsiders 11 et 6

    Prono : 13 – 12 – 14 – 11 – 6 – 17 – 8 – 16

    Regret et complément si npt le 5

    Bons jeux à tous

  9. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Prono du 16/09/2016:

    Ma base le 17

    Mon outsider préféré le 5

    Mon coup de poker le 2

    Ma sélection:

    – 17-13-5-14-8-18-12-2

    Mon regret le 6

    Bons jeux et bonne journée 🙂

Comments are closed.