Prix Oscar Collard - course pmu du samedi 17 décembre 2016

Pronostic Quinté du samedi 17 décembre 2016 – Prix Oscar Collard

L’analyse de la course avec le tocard et la bonne base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 17 décembre 2016

C’est le prix Oscar Collard qui servira de support au quinté du samedi 17 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. On y retrouvera 17 partants qui s’expliqueront sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste avec départ derrière les ailes de l’autostart.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

COEUR BAROQUE (2) semble avoir pas mal de choses pour lui à l’occasion de ce tiercé qui se disputera sur un parcours sélectif qui devrait bien lui convenir. Avec ce numéro favorable derrière la voiture, son pilote va pouvoir choisir les bons dos dans la descente et ensuite patienter en bon rang. Capable de suivre ensuite facilement n’importe quel rythme, il devrait logiquement prendre part à la lutte pour la victoire s’il n’est pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne d’arrivée. A priori, une des cinq premières places lui semble promise sauf incident de parcours. Il sera le favori de ce pronostic.

La bonne base

Après un début d’année vraiment mauvais, BLUES D’OURVILLE (4) a retrouvé la bonne carburation depuis l’été dernier enchaînant les bonnes performances dans des lots valables. Lors de son ultime sortie, il s’est bien comporté terminant au quatrième rang alors qu’il n’avait pas couru depuis un mois. Ce samedi, on peut en attendre de logiques progrès sur cette tentative. Nanti d’un bon numéro derrière l’autostart, il devrait en profiter pour s’emparer d’une place dans la combinaison gagnante de ce quinté+. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

EL CATWALK (12) vient d’être arrêtée le jour de sa rentrée dans un groupe III alors qu’elle n’avait pas été vue en piste depuis près de 4 mois. Elle a visiblement été victime d’un incident ce jour-là et n’a pu défendre ses chances. Bien entendu, il n’est pas évident de se faire une idée sur la condition physique actuelle de cette jument finlandaise mais son entraîneur n’a pas pour habitude de présenter des chevaux hors de forme. Il ne faut pas perdre de vue qu’elle a réalisé de bonnes valeurs depuis son arrivée en France en avril dernier. Lors de sa première tentative sur la grande piste de Vincennes, elle avait d’ailleurs trotté 1’12’5 sur la distance classique. Un chrono qui n’est pas donné à n’importe quel cheval. Ce samedi, elle bénéficiera de la drive de l’habile David Thomain et sera encore déferré des antérieurs. Si elle montre son vrai visage, elle a tout à fait la capacité de s’emparer d’une place à belle cote voire mieux. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 17 décembre.

L’outsider

TESSY D’ETE (17) est un bonne jument qui vient de prouver sa forme en s’imposant de belle manière sur cet hippodrome de Vincennes. Cette fille de Ganymède doit absolument courir cachée pour donner sa pleine mesure dans la dernière ligne droite. Avec ce numéro en seconde ligne derrière l’autostart, son driver va devoir la placer rapidement en queue de peloton. Si ensuite, elle peut trouver les bons dos pour se faire ramener dans la montée alors une place est largement dans ses cordes. Voilà qui fait d’elle un bon outsider dans ce prix Oscar Collard.

Les 4 chevaux incontournables

BUZZ MEARAS (1) a été acquis récemment par Pierre Pilarski, propriétaire du champion Bold Eagle. Il s’agit d’un trotteur suédois qui a couru de bons lots dans son pays luttant avec des chevaux de la trempe de Conlight As, Nuncio ou Explosive de Vie. Pour sa première sortie sur notre sol, il s’est imposé dans un lot quelconque sur l’hippodrome de Beaumont de Lomagne sans être particulièrement impressionnant. Il n’était sûrement pas encore au top de sa forme ce jour-là et il aura sûrement progressé après cette course. Ce samedi, il va débuter sur la grande piste de Vincennes et il va devoir prouver qu’il est capable de franchir la montée. Cela fait, tout de même, quelques inconnues pour ce concurrent qui sera certainement la grand favori de cette course. Néanmoins, ça reste un excellent cheval et il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée. KING SIR KIR (10) va devoir s’élancer en deuxième ligne côté corde ce qui n’est pas la meilleure position au départ. Toutefois, il aura devant lui un concurrent qui va démarrer assez vite et s’il peut le suivre, il devrait rapidement se retrouver en bon rang coté corde. Gageons que s’il peut ensuite trouver le passage au moment opportun, il devrait lutter pour les premières places. TRINITY ZET (15) est une jument qui est arrivée en France après de bonnes performances dans des lots intéressants en Suéde. Elle vient d’effectuer des débuts honorables sur ce parcours de vitesse trottant 1’12’5. Ce jour-là, elle a rapidement commis une faute mais elle a effectué ensuite un joli retour dans la phase finale. Samedi, c’est loin d’être une impossibilité pour une quatrième ou cinquième place à condition qu’elle se montre sage d’un bout à l’autre du parcours. CLIF DU POMMEREUX (3) va se présenter seulement six jours après sa dernière course et il se peut qu’il n’ait pas totalement récupérer de ses récents efforts. Il était toutefois difficile de ne pas l’inclure dans une sélection vu son papier. Avant le coup, on le verra plutôt comme un cheval capable de compléter la combinaison gagnante de cette course.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

BARRIO JOSSELYN (6) devrait se plaire sur ce parcours lui qui manque un peu de tenue… Toutefois, son degré de forme actuel est sujet à caution. il tentera donc de rassurer son entourage à l’occasion de cette épreuve

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 17/12/2016 : 2 – 4 – 12 – 17 – 1 – 10 – 15 – 3

Les autres points de vue sur ce prix Oscar Collard

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Vincent Lacroix : Buzz Mearas (1) était embouché trop dur à Beaumont-de-Lomagne et il ne s’est jamais mis dans la main de son driver. Le cheval s’est malgré tout imposé dans un bon chrono ce jour-là alors qu’il n’était qu’à 60 % de ses capacités. Il a bien travaillé récemment étant venu s’entraîné sur l’hippodrome de Vincennes. Même à 80 % et ferré, je pense qu’il peut gagner ce prix Oscar Collard.

Thierry Raffegeau : Coeur Baroque (2) rencontrait une tâche délicate dernièrement à l’occasion d’une course pmu au trot attelé de niveau groupe III. Cette sortie lui aura permis de ne pas rester trop longtemps sans courir. Il avait besoin de cette course. Il faut de la tenue pour réussir sur les 2.100 mètres autostart de la grande piste. Avec ce bon numéro, il peut conclure dans les trois premiers à l’arrivée de ce quinté du 17 décembre.

Sylvain Roger : Clif du Pommereux (3) reste sur deux excellentes performances. J’ai hésité à le courir de façon si rapprochée mais l’engagement est tellement favorable que je me suis laissé tenter par ce tiercé. J’espère qu’il n’héritera pas du n°9 (N.D.L.R.: il a le n°3). A mon avis, il a encore une belle carte à jouer ce samedi.

Mme Virginie Lecroq : Blues d’Ourville (4) s’est très bien comporté récemment sur un parcours de tenue sachant qu’il n’avait pas été revu en piste depuis un mois. La course s’est jouée sur un sprint. Je n’avais pas prévu de courir ce quinté+ mais je prends les courses comme elle viennent. Samedi, mon cheval sera pieds nus et j’estime qu’un accessit est à sa portée.

Alexis Prat : Canari Match (5) affrontait les meilleurs de sa génération et effectuait une rentrée en dernier lieu. Il va se présenter en forme pour cet engagement sur mesure. C’est un trotteur qui apprécie les courtes distances. C’est difficile d’être confiant mais il redescend de catégorie. Je pense qu’il n’est pas hors d’affaire pour les petites places en fin de combinaison.

Jean-Michel Bazire : Barrio Josselyn (6) s’est montré décevant samedi dernier à l’occasion d’une course pmu disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Ce jour-là, mon cheval n’a jamais été bien en course. A l’entraînement, il a pourtant l’air en bonne condition physique. Ce samedi, la distance sera plus dans ses cordes. J’en attends une réhabilitation dans ce quinté+ mais je dois avouer que l’opposition est relevée avec notamment quelques trotteurs étrangers de qualité.

Bruno Bourgoin : Beauté de Bailly (7) s’est rapidement montrée fautive lors de sa dernière tentative. La jument n’a donc pas fait d’effort superflus ce qui m’incite à la courir à nouveau. J’avoue que c’est un casse-tête pour les parieurs comme pour moi. Elle reste capable de jouer les premiers rôles à l’arrivée de ce quinté du 17 décembre si elle peut bénéficier d’un bon parcours.

Thierry Raffegeau : Bon Copain (8) n’a pas démérité à l’occasion de sa dernière sortie sachant que la dernière portion du parcours a été couverte sur le pied d’1’08 ». Il n’avait pas couru depuis un mois et cette sortie lui était sans doute nécessaire pour qu’il revienne au top de sa forme. C’est un trotteur qui possède de la vitesse mais ce n°8 derrière les ailes de l’autostart complique sérieusement sa tâche dans ce prix Oscar Collard.

Fabrice Lercier : Balva Montaval (9) est en bonne voie. Elle a repris l’entraînement depuis quelques semaines mais va avoir besoin de plusieurs parcours pour retrouver son niveau. Samedi, il faudra surtout la regarder courir pour de futurs engagements plus favorables. Cette épreuve constitue une rentrée avant tout. L’objectif est de réaliser un parcours propre.

Mathieu Mottier : King Sir Kir (10) s’est montré méritant dans un récent quinté+. En effet, il a pris la cinquième place après s’être pourtant montré un peu trop brillant durant le parcours. C’est un bon cheval. Samedi, il ne sera pas dérangé par le raccourcissement de la distance. Il peut terminer parmi les cinq premiers de ce tiercé.

Jacques Bruneau : Caïd de Jumilly (11) s’est fâché sur son mors en partant pour sa rentrée dans une course au trot attelé à Vincennes. Il a suivi en retrait du peloton avant de demander à souffler dans la dernière ligne droite. Il aura besoin de quelques parcours dans les jambes pour être compétitif de nouveau. Courant janvier, il devrait refaire surface. Il sera ici ferré et mérite d’être revu. Vous pouvez donc l’éliminer de votre prono.

François Pierre Bossuet : Chant des Sirènes (14) est tombé malade une semaine après sa sortie dans une course pmu sur l’hippodrome de Craon. Il a été arrêté pendant un mois et demi puis il a repris l’entraînement. Samedi, il effectuera une rentrée. Il n’est pas assez prêt pour disputer l’arrivée de ce quinté du 17 décembre. Il va uniquement suivre le rythme au sein du peloton.

Daniel Redén : Trinity Zet (15) devrait être plus à son affaire en France que chez nous en Suède. Pour son coup d’essai à Vincennes, elle a laissé une belle impression qu’elle devrait confirmer cet hiver. Elle ne cesse de s’améliorer physiquement. Même en seconde ligne, elle peut prendre un accessit dans cette épreuve.

Maik Esper : Louisdor (16) reste sur une honorable sortie. À ce niveau de la compétition, il ne possède aucune chance de faire l’arrivée. Ce prix Oscar Collard va surtout lui permettre de bien se préparer physiquement. Notamment pour le mois de janvier où il aura de meilleurs engagements au trot monté, spécialité dans laquelle il est capable de prendre de l’argent.

Anthony Barrier : Tessy d’Ete (17) m’a laissé une belle impression dans le Prix de Picardie. C’est une véritable pisteuse qui semble capable de suivre tous les trains. Généreuse et maniable, elle ne sera pas contrariée par le changement de distance. Je ne peux pas la driver car je serai en piste à Cagnes-sur-Mer ce samedi.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses31711042615
Canalturf 11017215634
Zeturf15163102412
La Gazette des courses1362417512
Bilto11517103642
RTL13417151062
Tierce Magazine11015176234

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 17 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Ce concurrent n’est pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°7 – Prix Général du Pommeau – Trot attelé – 2850 mètres – Petite piste – 14 partants – Départ prévu vers 16h45 : CADOR DE BABEL (10) n’a pas spécialement brillé ces derniers temps se montrant souvent fautif. Ce pensionnaire de l’écurie d’Yves Hallais est pourtant loin d’être un mauvais cheval et si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux durant sa carrière, il possède même une première chance théorique. Il ne faut pas perdre de vue qu’il avait réalisé une belle série durant l’été dernier dominant des chevaux de qualité. On l’avait, en effet, vu devancer facilement le bon Ciel de Lune sur la piste de Meslay du Maine avant de faire jeu égal avec Cho Yu Védaquais à Enghien-Soisy tout en battant un élément comme Chistou d’Iraty . Ce samedi, il va donc affronter un lot qui semble dans ses cordes et il lui faudra simplement rester dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée. Si c’est le cas alors il ne semble pas incapable de faire afficher une belle cote dans cette compétition. On suivra donc sa prestation avec un intérêt certain tout en gardant à l’esprit que c’est loin d’être un coup sûr évidemment.

5 commentaires

  1. Pour le Q+, ma préférence ira au 404
    suivi de 412-401-402-410 et 407

  2. Hello
    mon cgp pour ce quinté
    15/3/12
    bons jeux

  3. Salut Antho,

    Yes, étudié depuis ce matin au réveil 😉

  4. Slt sylvain, aussi rapide que l’éclair 😉

  5. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Samedi 17 Décembre 2016:

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 1

    Mon coup de poker le 10

    Ma sélection:

    – 15-6-1-3-2-4-17-10

    Mon regret le 8

    Je conseille le 15 en simple GP associé au 1-3-2-17

    Ma DM le 17

    Ma Surprise le 10

    Mes interdits persos:

    – 9-11-12-13-14-16

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Samedi 😀

Comments are closed.