Prix d'Alençon - course pmu du 18 août 2016

Pronostic Quinté du 18 août 2016 – Prix d’Alençon

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 18 aout 2016

C’est le prix d’Alençon qui a été retenu comme support du quinté en ce 18 août sur l’hippodrome de Deauville. Il s’agit d’une course de galop longue de 1900 mètres qui se déroulera sur la piste en sable fibré. Ils seront 16 partants à se ranger derrière les stalles de départ et la bonne arrivée ne s’annonce vraiment pas évidente à trouver.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

SAPORE DI ROMA (13) vient de confirmer dans une récente course pmu qu’elle était très à l’aise sur les pistes en sable. L’an passé, elle avait débuté sa carrière sur ce parcours terminant bonne deuxième n’étant battue que par Zghorta, lauréate au niveau groupe III et future septième du prix de Diane. Ce jour-là, elle devançait Déitée qui s’est classée troisième d’un quinté+ au mois de mai. Sur la foi de cette performance, elle semble détenir une bonne chance théorique dans ce tiercé. De plus, elle va bénéficier d’une situation au poids plutôt favorable dans le bas du tableau. Seule ombre au tableau, elle a hérité d’un très mauvais numéro dans les stalles et il lui faudra un bon parcours si elle veut intégrer la bonne arrivée. Néanmoins, on peut la voir comme une belle possibilité ce jeudi et elle sera la préférée du prono de Fréquence Turf.

Le cheval de base

Il n’apparaît pas forcément évident de détacher une base fiable dans une course aussi ouverte. Tentons MITCH (7), un cheval confirmé dans cette catégorie qui n’a plus à faire ses preuves sur le sable. A la recherche d’une victoire à ce niveau, il pourrait bien la trouver ce jeudi à la faveur d’un parcours favorable. Pour cela, faisons confiance à Maxime Guyon, un jockey toujours redoutable dans ce genre de courses.

Le tocard du quinté

OPULENT D’OROUX (15) est un poulain qui se montre régulier dans l’ensemble. Il avait bien couru dans le prix du Mandinet se classant quatrième puis il a confirmé à sa sortie suivante que cette performance n’était pas le fruit du hasard. Ce jeudi, il revient sur une surface où il a échoué lors de sa seule tentative. Difficile de savoir comment il va se comporter mais s’il s’y adapte, il a une belle carte à jouer. On le verra donc comme un bon tocard dans ce quinté du 18 août malgré cette incertitude.

L’outsider

LAMBARENE’S YEARS (12) est une pouliche qui fait désormais preuve de régularité dans ses performances après un timide début de carrière. Cette année, elle s’est classée deuxième du prix des trompes de chasse avant de confirmer ensuite dans une course disputée sur le parcours qui nous intéresse. Bien placée à la corde ce jeudi, elle semble en mesure de participer à la lutte pour les places à l’issue d’un déroulement de course limpide. Même si elle n’a pas énormément de marge, on peut la voir comme un bon outsider capable de surprendre dans ce prix d’Alençon.

Les 4 chevaux incontournables

KENFAY (4) avait remporté une course en début d’année sur ce parcours mais il a ensuite eu du mal à confirmer n’ayant plus trop de marge suite à la pénalisation reçue par le handicapeur. Néanmoins, ce fils de Kendargent n’est pas hors course pour autant et il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic. FUMATA BIANCA (14) va devoir compter sur un bon parcours mais c’est une pouliche qui apprécie cette surface. Elle semble donc capable de rentrer dans les cinq premiers de cette compétition. PENJACK (16) tarde à concrétiser les espoirs que son entraîneur a placé en lui. Muni d’oeillères pour la première fois de sa carrière, il pourrait étonner un peu dans ce quinté+ en luttant pour les accessits. Enfin, on peut citer INDECENCE CHOISIE (2). Elle redescend de catégorie à l’occasion de cette épreuve et pourrait surprendre un peu. On s’en méfiera donc pour une quatrième ou cinquième place.

En cas de non partant

STRIVEFORGREATNESS (11) a déjà fait l’arrivée à ce niveau mais elle va débuter sur la sable avec toutes les incertitudes que cela comporte. Voilà qui en fait un bon cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/08/2016 : 13 – 7 – 15 – 12 – 4 – 14 – 16 – 2

Les autres points de vue sur ce prix d’Alençon

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Christophe Ferland : Indécence Choisie (2) est une pouliche qui avait été bien exploitée dans les courses pmu réservées aux 2 ans. Cette saison, c’est un peu plus difficile. Elle découvre les handicaps à l’occasion de ce prix d’Alençon avec toutes les incertitudes que cela comporte. Afin de la voir se transcender, elle sera munie d’œillères ce jeudi.

Carlos Laffon-Parias : Orfeas (3) a bien gagné dernièrement mais le contexte est bien différent pour ce quinté du 18 août. Le poulain se présentera sur la piste en sable avec neuf livres de pénalisation. Il a beaucoup de choses contre lui mais il va accepter le poids et courir. Le cheval est dans la même condition physique qu’en dernier lieu.

Yohann Gourraud : Kenfay (4) avait été ralenti dans son travail et, peut-être, qu’il avait besoin d’une course pour revenir en pleine forme. Les 1.900 mètres devraient être à son avantage et jugé sur sa cinquième place du 8 mai sur l’hippodrome de Saint-Cloud, il a le droit de finir à l’arrivée de ce quinté+.

Stéphane Wattel : Jasmiralda (5) a été assez décevante lors de sa dernière course. J’espère que c’était juste un jour sans. Elle avait bien gagné fin juin ici même et a prouvé sa qualité sur la piste en sable fibré. J’espère la voir retrouver son vrai visage pour ce tiercé.

Cédric Boutin : Enjoy The Silence (6) nous a déçus ces derniers temps. Le cheval a semblé manquer de tonicité à chaque fois. Voilà pourquoi j’ai décidé d’allonger le tir et de le munir de peaux de mouton pour la circonstance. J’ai l’espoir de le voir renouer avec le cours de ses bons résultats.

Stéphan Cerulis : Mitch (7) n’a pas connu un bon parcours dernièrement. Mieux vaut le juger sur sa deuxième place du 23 mai. C’est un poulain qui affectionne le sable fibré et si la piste est un peu collante cela ne le gênera pas. On a fait quelques petits réglages le matin pour l’amener au mieux pour cette épreuve.

Luis-Alberto Urbano-Grajales : Vasygro (8) est un cheval valable mais pris assez haut sur l’échelle des valeurs. Il a une marge de progression, est très maniable, raison pour laquelle je me dirige sur ce prix d’Alençon. Il est arrivé depuis une semaine et a bien travaillé sur la PSF avec son jockey Grégory Benoist.

Hervé Fortineau : Dark Snow (9) est rentré blessé lors de son ultime sortie. Jeudi, cette compétition sera donc une semi-rentrée pour lui. Le poulain a du travail même s’il devrait monter logiquement en condition sur cette course. Le matin, il est bien au-dessus de mes autres pensionnaires. Il ne doit pas être écarté car il court bien frais et c’est un cheval qui a du potentiel.

Ludovic Gadbin : Isacc (10) s’endurcit au fil des courses. Il s’est imposé plaisamment dans une course pmu disputée à Vichy. Pénalisé de six livres, il doit maintenant monter de catégorie mais c’est un poulain qui progresse. Dès lors, on en attend une bonne prestation dans ce quinté du 18 août. Il nous a montré le matin que le sable ne le dérangeait pas.

Christian Scandella : Striveforgreatness (11) fait ce qu’on lui demande. Sa seule fausse note est sur la piste en sable fibré mais ce n’est plus le même cheval. Il peut gagner un quinté+. Je crains qu’une « saleté » traîne à la maison et des analyses sont en cours. Il y a ce petit doute. S’il est passé au travers, il fera l’arrivée.

Gianluca Bietolini : Sapore Di Roma (13) est plus performante sur cette surface. Elle a gagné sur 1.500 mètres mais la distance de 1.900 mètres ne lui posera pas de problème. La pouliche a bien travaillé, est en bonne condition et possède un bon moral. Je pense qu’elle a une bonne chance à défendre dans ce tiercé.

François Monfort : Fumata Bianca (14) n’apprécie pas le terrain collant. Elle est plutôt à l’aise soit sur un terrain très ferme comme l’avant-dernière fois. Elle vaut une valeur 34 mais pas forcément beaucoup plus. Avec un bon parcours et une course sélective, elle pourrait intégrer la combinaison gagnante.

Sascha Smrczek : Opulent d’Oroux (15) reste sur de bonnes sorties. La pouliche est prise à sa valeur. La question est de savoir comment il va se comporter sur cette piste. Il a déjà couru sur cette surface mais il était encore très immature. Dans de bonnes circonstances, je m’attends à une bonne prestation pour ce prix d’Alençon.

Giuseppe Botti : Penjack (16) a eu un petit souci pas bien grave. Il a bien travaillé samedi matin. De plus, le cheval est en condition et bien placé au poids en bas de tableau. S’il répète ses performances de début d’année, il a une chance de faire l’arrivée de ce quinté du 18 août car il apprécie les pistes en sable.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Paris Courses, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses511311151274
Canalturf 374511151210
Paris Courses 511311151274
La gazette des courses115471216510
Bilto 243111512101
RTL 12235411115
Tierce Magazine11710122543

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 18 août 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME D’ENGHIEN – Réunion 2 – Course pmu n°7 – Prix de Ribemont – Départ prévu vers 15h45 – 13 partants : BOGOTA D’HERFRAIE (3) est une jument estimée au sein de l’écurie de Patrick Martin, un entraîneur habile qui ne monte jamais à Paris sans se voir une chance. Lors de sa dernière sortie dans une course au trot attelé disputée sur ce parcours, elle a laissé une bonne impression. Ce jour-là, son driver l’a rapidement propulsée aux avant-postes avant de la cacher au sein du peloton. Elle a ensuite très bien terminé son parcours. Ce jeudi, elle va retrouver les mêmes adversaires et avec un peu plus de rythme durant le parcours, elle pourrait l’emporter. On la verra donc comme une belle possibilité.