Pronostic Quinté du dimanche 18 décembre 2016 – Prix Jean Dumouch
Prix Jean Dumouch - course pmu du dimanche 18 décembre 2016

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 18 décembre 2016

C’est le prix Jean Dumouch qui servira de support au quinté du dimanche 18 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. On y retrouvera 18 partants qui évolueront sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

VAL ROYAL (11) n’a pas si mal couru que cela dans la récente Finale du Grand National du trot, un tiercé où il devait rendre la distance à d’excellents trotteurs. Ce jour-là, le dernier kilomètre s’est effectué sur le pied d’1’10 et il était impossible de refaire des longueurs en fin de parcours. La fois d’avant, il avait été disqualifié pour allures mais, sans sa faute à mi-ligne droite, il aurait certainement pris une place sur le podium. Ce dimanche, il retrouvera à son sulky son driver habituel pour ce bel engagement au premier poteau et nul doute qu’il a certainement dû être préparé avec soin par ce dernier. On peut donc en attendre une très belle performance. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

INDIGIOUS (13) semble avoir pas mal de choses pour lui dans ce quinté+. Il sera idéalement engagé à la limite du recul et, même s’il n’a pas été revu en piste depuis plus d’un mois, sa forme est sûre. C’est un cheval qui, en effet, a toujours bien couru sur sa fraîcheur. Dernièrement, on l’a vu bien courir dans le prix du Languedoc trottant 1’12’8 sur ce parcours sélectif après avoir pourtant prix un départ ultra rapide. Auparavant, il avait été disqualifié tout en donnant une belle réplique au tout bon Aubrion du gers, vainqueur par la suite à un excellent niveau. A priori, ce fils de Prodigious devrait lutter pour les toutes premières places ce dimanche. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

ORIONE DEGLI DEI (12) avait réalisé d’excellentes performances lors du précédent meeting d’hiver faisant preuve d’une grande régularité dans les deux disciplines du trot. Ce concurrent d’origine italienne est un remarquable finisseur à qui il faut masquer l’effort jusqu’à la sortie du tournant final. Il lui faudra donc un bon déroulement de course pour intégrer la bonne combinaison. De plus, il va se présenter dans une forme incertaine ce dimanche n’ayant que peu couru en cette fin d’année. Néanmoins, il possède une première chance théorique si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux et nul doute qu’il devrait afficher des progrès par rapport à sa course de rentrée. Cela pourrait lui permettre de faire afficher une belle cote à l’arrivée. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 18 décembre.

L’outsider

BEAU GAMIN (5) est un trotteur de qualité qui défendra les intérêts de l’écurie de Sébastien Guarato, un homme toujours redoutable lorsqu’il présente un cheval en compétition. Ce fils de Quinoa du Gers n’a plus de marge désormais avec ses gains élevés et il doit donc le plus souvent se contenter des accessits. Lors du prix Doynel de Saint-Quentin, il était déferré des 4 pieds et cette configuration lui a bien convenu lui permettant de s’emparer d’une bonne deuxième place derrière un cheval de premier plan. Capable de suivre n’importe quel rythme et de fournir ensuite un bel effort final, on devrait le voir lutter pour les accessits dans ce prix Jean Dumouch s’il bénéficie d’un bon parcours caché.

Les 4 chevaux incontournables

VIKING VA BENE (14) possède une très belle chance à défendre dans cette épreuve mais il n’est peut-être pas encore revenu au summum de sa condition physique. Il aura donc sûrement du mal a l’emporter face à quelques concurrents en pleine possession de leurs moyens. Ce fils d’Iriana du Mont constitue toutefois une sérieuse possibilité pour une place dans les cinq premiers. OIBAMBAM EFFE (1) n’a pas été très chanceuse lors de sa dernière sortie alors qu’elle possédait les ressources nécessaires pour obtenir un bon classement. Ce jour-là, elle n’a pu s’exprimer dans le dernier tournant et s’est retrouvée ensuite complètement bloquée dans la ligne d’arrivée. Il est vrai que cette jument doit absolument courir cachée et cela comporter des aléas. Nul doute que si elle bénéficie d’un meilleurs parcours ce dimanche, elle devrait participer activement à l’arrivée de cette épreuve. VIKING BLUE (4) vient de décevoir les nombreux parieurs qui lui avaient fait confiance. Après avoir mené la course sur un bon rythme, il a, en effet, nettement faibli étant incapable d’accélérer au moment du sprint final. Peut-être n’était-il tout simplement pas encore au top de sa forme… Cette sortie aura au moins eu le mérite de lui ouvrir les poumons et nul doute qu’il devrait jouer un bon rôle. ARAZI BOKO (3) fait toutes ses courses et il affiche même des progrès au fil des sorties. Il est vrai que ce trotteur d’origine suédoise était en gros retard de gains lors de son arrivée en France et les bons engagements se sont succédés les uns après les autres. Dernièrement, il a remarquablement tenu sa partie dans une course de vitesse derrière l’autostart se relançant de belle manière dans la ligne droite après avoir pourtant eu du mal à négocier le dernier tournant. Dimanche, il va trouver quelques clients sur sa route et il aura certainement du mal à s’imposer. Confié à David Thomain, il semble encore capable de se surpasser et pourrait s’emparer d’une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un bon parcours caché.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

ATHOS DES ELFES (9) a connu pas mal de pépins de santé durant sa carrière de course et ce n’est plus le même cheval que l’on a connu par le passé. Il conserve cependant quelques beaux restes et en cas de défaillances des favoris, rien ne lui interdit de venir chercher une place en fin de combinaison.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/12/2016 : 11 – 13 – 12 – 5 – 14 – 1 – 4 – 3

Les autres points de vue sur ce prix Jean Dumouch

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mattia Monaco : Oibambam Effe (1) trouvait de bonnes conditions de course dans un récent quinté+. Malheureusement, le déroulement de l’épreuve n’a pas joué en sa faveur. Le concurrent devant lui ne l’a pas ramenée et elle n’avait ensuite pas la place pour s’exprimer dans la dernière ligne droite. Ma jument est en forme et pas hors d’affaire pour une place à l’arrivée de ce prix jean Dumouch.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Après un an et demi d’absence, Thé de Chine (2) tarde à se retrouver même si sa condition physique s’améliore. Sa dernière prestation dans un tiercé m’a plu. Depuis, il a bien travaillé à l’entraînement et devrait courir en progrès ce dimanche. Il n’aura pas la partie facile mais peut accrocher une petite place en fin de combinaison.

Franck Nivard : Arazi Boko (3) tient une forme resplendissante en ce moment. Dernièrement, il s’est accroché avec un adversaire dans le dernier tournant. Sans cet incident, je pense qu’il aurait gagné. Son compagnon d’écurie a certainement plus de classe mais il détient une très belle chance dans ce quinté du 18 décembre.

Yannick-Alain Briand : Viking Blue (4) ne m’a pas emballé pour son retour sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes. On l’a fait scoper et il n’était pas parfait au niveau respiratoire. Il a travaillé depuis cette sortie  et donne satisfaction à l’entraînement. Maintenant, est-il au même niveau que l’an dernier, ce n’est pas certain. On va faire moins fort ce dimanche.

Sébastien Guarato : Beau Gamin (5) a fort bien tenu sa partie lors de sa dernière tentative dans un quinté+. Tout s’est déroulé normalement depuis à l’entraînement et il va se présenter en pleine possession de ses moyens. Sans incident, sa place est dans la combinaison gagnante. Ensuite, il disputera le Prix Ténor de Baune, une course pmu au trot attelé qui aura lieu le jour de Noël.

Joël Hallais : J’ai trouvé Ultimate du Rib (6) un peu court de condition dans la Clôture du GNT contrairement à ce que je pensais. Je le présente dans cette épreuve pour savoir où il en est au niveau de sa condition physique. Le cheval s’élancera au premier poteau dans ce prix Jean Dumouch mais l’opposition y est très forte. S’il venait à prendre une quatrième ou une cinquième place, ce serait déjà très bien.

Laurent Leduc : En dernier lieu, United Back (7) n’était pas encore assez prêt. Je l’ai trouvé bien souple ce qui est le plus important à mes yeux. Il a confirmé cette impression depuis à l’entraînement. Ce quinté du 18 décembre va lui permettre d’améliorer sa condition physique. Mon cheval peut refaire parler de lui cet hiver.

Alexis Prat : Dernièrement, au trot monté, Black d’Avril (8) s’apprêtait à prendre une part active à l’arrivée lorsqu’il s’est désuni à l’entrée de la ligne droite. Il est resté au mieux depuis cette disqualification. Il affrontera un bon lot ce dimanche mais il avait prouvé, au printemps, qu’il était capable de faire l’arrivée à ce niveau de la compétition.

Pierre Levesque : Suite à un problème à un pied, Nephenta Lux (10) a dû être déclarée non partante récemment. Tout est rentré dans l’ordre désormais. Cette course va lui permettre de peaufiner sa préparation en vue d’un bel engagement sur 2.100 mètres le mois prochain. Dimanche, vous pouvez l’écarter de votre prono.

Jean-Michel Bazire : Lors de son avant-dernière sortie à Vincennes, Val Royal (11) aurait pris la troisième, voire la deuxième place, s’il ne s’était pas enlevé à mi-ligne droite. Dans la Finale du Grand National du Trot, il n’a pour ainsi dire pas couru. Certes, il y a de l’opposition ce dimanche mais je lui vois une première chance.

Roberto Andreghetti : J’ai déjà eu l’occasion de driver Orione Degli Dei (12) à plusieurs reprises. Dans un tel lot, à l’issue d’un parcours caché, il est capable de venir se mêler à l’emballage final dans la ligne d’arrivée. Vous noterez qu’il a bouclé un parcours encourageant dans le dernier quinté+ qu’il a disputé, ce qui témoigne de sa bonne forme actuelle.

Franck Nivard : Indigious (13) a effectué une rentrée séduisante le mois dernier dans un tiercé d’un niveau relevé. Je sais qu’il a été préservé et préparé en vue de cet engagement depuis. Il est bien placé au premier poteau. C’est un trotteur sérieux. Il sera pieds nus ce dimanche et ne devrait pas taper loin.

Thierry Duvaldestin : Dernièrement, Viking Va Bene (14) n’a pas démérité, mais il a prouvé qu’il avait encore besoin de courir. Depuis, il a bien travaillé à l’entraînement et me paraît sur la montante. Il sera idéalement engagé dans ce prix Jean Dumouch mais risque d’être encore un peu juste pour s’imposer. Voyez le comme un cheval capable de prendre une bonne place.

Alexandre Abrivard : Bilibili (15) a effectué un retour à la compétition prometteur dans une course pmu au trot monté. Il change de spécialité dimanche mais cette épreuve a pour objectif de continuer d’améliorer sa condition physique en vue de prochains engagements sous la selle.

Jean-Claude Hallais : Sierra Léone (16) a encore réalisé une excellente saison. Dimanche, elle va participer à l’avant-dernière course de sa carrière avant de rejoindre le haras. Comme beaucoup de « S », elle sera au départ de l’épreuve pour drivers amateurs qui se disputera le 30 décembre sur l’hippodrome de Vincennes.

Pierre Levesque : Nous avons préféré ne pas courir au trot monté dernièrement car Tornado Bello (17) n’était pas suffisamment prêt à fournir sa meilleure valeur. Pour son retour au sulky, il doit rendre vingt-cinq mètres à de bons chevaux et il restera ferré. Sa tâche s’annonce compliquée dans ce quinté du 18 décembre.

Benjamin Goetz : Cela fait plaisir d’avoir reçu Aladin d’Ecajeul (18) à l’écurie. À l’entraînement, le cheval me paraît bien. Il me semble compétitif d’emblée. Il découvre un bel engagement ce dimanche sans les meilleurs trotteurs du moment. J’ai envie de le voir finir sur les autres dans la ligne droite. Il a un programmé attelé comme monté. Je suis impatient de le voir à l’oeuvre.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses31711042615
Canalturf131114512134
Zeturf131451134128
La gazette des courses1362417512
Bilto135311141412
RTL135314111412
Tierce Magazine131411531412

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du dimanche 18 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VICENNES – Réunion 1 – Course pmu n°1 – Prix de Chamalières – Trot monté – 2850 mètres – Grande piste – 12 partants – Départ prévu vers 13h35 : CORONA DE JOUDES (8) a toujours montré d’indéniables moyens depuis ses premiers pas en piste. D’ailleurs, en début de carrière, on l’avait vu bien faire d’emblée dans cette spécialité du trot monté sur l’hippodrome de Caen prenant quelques places tout en manquant encore de force. Ensuite, son entraîneur l’a surtout fait courir au sulky et elle y a aussi connu une très belle réussite dans des lots intéressants. Absente depuis le mois de janvier de cette année, elle n’a fait sa rentrée que début novembre terminant septième sans forcer son talent. Elle s’est ensuite imposée plaisamment sur l’hippodrome de Lisieux associée à Yohann Lebourgeois avant d’échouer à Vincennes dans une course au trot attelé tout en courant mieux que ne l’indique son classement. Ce dimanche, elle va trouver un lot à sa portée et sera associée à l’habile David Thomain. On peut raisonnablement penser qu’elle devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve si elle reste dans les bonnes allures. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Un commentaire
  1. sylvano77

    Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Dimanche 18 Décembre 2016:

    Ma base le 3

    Mo outsider préféré le 9

    Mon coup de poker le 1

    Ma sélection:

    – 3-13-9-4-14-1-11-5

    Mon regret le 12!

    Je conseille le 3 en simple GP associé au 13-9-4-14 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 9

    Ma Surprise le 1

    Mes interdits persos:

    – 2-7-15

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Dimanche 😀

    sylvano77

Comments are closed.