Pronostic Quinté du samedi 18 février 2017 – Prix d’Antibes
Prix d'Antibes - course pmu du samedi 18 février 2017

L’analyse du quinté avec le bon tocard et la base incontournable

pronostic pour le quinté+ du samedi 18 février 2017

C’est le prix d’Antibes qui servira de support au quinté du samedi 18 février. Il s’agit d’un handicap inscrit au programme de la réunion PMU qui se déroulera sur l’hippodrome de la Côte d’azur. On y retrouvera 16 chevaux bien connus des parieurs qui se disputeront la victoire sur le parcours corde à gauche des 2400 mètres de la PSF.

Le favori du pronostic

Voilà un an, PACO KEED (16) avait remporté deux handicaps sur cet hippodrome de cagnes. Ce fils de Lawman avait ensuite tenté sa chance sans trop de réussite dans les quinté+ mais n’avait pas été ridicule. Absent ensuite durant toute la saison estivale, il n’a fait son retour à la compétition qu’au mois d’octobre s’imposant dans une course pmu à réclamer. Son entourage l’a ensuite dirigé sur les obstacles où il a fourni la lauréat d’une épreuve avant de conclure deuxième sur le steeple. Dernièrement, il a terminé au cinquième rang dans un lot assez bien composé montrant qu’il était toujours en grande forme. Très bien placé au poids et largement confirmé sur ce parcours, il semble en mesure de prendre une part active à l’arrivée de cette course. Il sera la favori de ce pronostic.

La base incontournable

DARK DREAM (3) est un cheval très régulier dans ses performances qui a largement fait ses preuves à ce niveau. Ce fils de Maille Pistol vient d’afficher un net regain de forme dans le prix Rauba Capeu, un tiercé disputé sur la piste en gazon de Cagnes. Ce jour-là, on l’a vu prendre une excellente quatrième place après avoir longtemps patienté à l’arrière du peloton. Ayant déjà fait ses preuves à maintes reprises sur la PSF, ce bon finisseur devrait s’emparer d’une des cinq premières places de cette épreuve s’il bénéficie d’un parcours limpide. A priori, on peut le voir comme la bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinte

INDIAN ICON (15) possède quelques lignes intéressantes lorsque l’on se penche avec attention sur son papier. Voilà un an, alors qu’il évoluait pour le compte de l’écurie de Myriam Bollack Badel, ce fils d’Indian Rocket luttait avec des chevaux de la trempe de Nahual et Le Bandit, des chevaux qui évoluent désormais à un meilleur niveau. Il semble donc particulièrement bien placé au poids dans le bas du tableau. De plus, il aura l’avantage d’apprécier particulièrement les pistes en sable fibré. On lui compte, en effet, deux victoires et de nombreuses places en 13 tentatives sur cette surface. Voilà qui pourrait lui permettre de de s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 18 février.

L’outsider

En dernier lieu, RAY OF HOPE (13) a bien couru dans le prix de Marseille se classant sixième au passage du poteau. Ce jour-là, il avait longtemps musardé en queue de peloton avant de finir à toute allure échouant de peu pour un meilleur classement. Ce samedi, il y aura 500 mètres de plus à parcourir mais cela devrait ne pas lui poser de problèmes. A l’issue d’un bon déroulement de course, il semble tout à fait capable de s’emparer d’un accessit dans ce prix d’Antibes.

Les 4 chevaux à suivre

LE ROCK (8) et PACHADARGENT (9) sont incontournables au papier et ils méritent qu’on s’attarde sur leur candidature. MISTER SMART (6) a pris la quatrième place du prix du Var voilà trois jours. Il possède la pointure d’un tel lot mais il n’est pas certain qu’il ait totalement récupéré de ses efforts. On se méfiera tout de même de ce concurrent présenté par un entraîneur habile mais on l’envisagera plutôt pour une place. Enfin, on citera ALENCON (10). Ce cheval de l’écurie de Christophe Ferland effectuera son retour en piste ce samedi mais il défendra les intérêts de la casaque de Gérard Augustin-Normand, un homme toujours redoutable lorsqu’il a un partant dans ce style d’épreuve.

Cheval de dernière minute

MURAFEJ (2) va, lui aussi, effectuer sa rentrée et il portera pas mal de poids. Rien ne lui interdit toutefois de prendre une quatrième ou cinquième place si quelques favoris viennent à décevoir.

Le pronostic quinté gratuit

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/02/2017 : 16 – 3 – 15 – 13 – 8 – 9 – 6 – 10

Les autres points de vue sur ce prix d’Antibes

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse des journalistes de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

François Rohaut : Samedi, Murafej (2) effectuera une vraie rentrée dans ce tiercé. Il est beau d’état tout en étant un petit peu gros. Le cheval va trouver une piste qui va lui convenir mais il peut manquer en fin de parcours et va certainement avoir besoin de cette course pour revenir à son meilleur niveau.

Nicolas Caullery : Dark Dream (3) vient de prendre une bonne quatrième place dans un quinté+ disputé sur la piste en gazon mais il est aussi performant sur la PSF. Cette épreuve était prévue dans son programme et il devrait confirmer son retour en forme même s’il n’a pas de marge au poids. Il lui faudra donc un bon parcours pour fournir le lauréat de ce prix d’Antibes. Mister Smart (6) court à trois jours d’intervalles car il n’a pas eu une course dure dernièrement. Il a déjà bien réussi sur cette distance et le niveau des courses sur cet hippodrome est moins relevé qu’à Paris. Samedi, il a tout à fait le droit d’être à l’arrivée. Je lui préfère toutefois légèrement mon autre pensionnaire qui aura plus de fraîcheur.

Cédric Rossi : Un Beau Mec (4) a eu du mal à suivre le rythme dans une course pmu disputée sur 2000 mètres. Ce jour-là, il a demandé à souffler à mi- ligne droite avant de revenir chercher la troisième place. Le cheval est resté en belle forme avant de disputer ce quinté du 18 février et il devrait être plus à l’aise sur cette distance.

Patrick Khozian : Silver Dollar (5) vient de tracer une fin de course honorable. Le rallongement de la distance devait lui être bénéfique. On fait tout ce qu’on peut pour le courir sur la piste en sable fibré car c’est une surface qu’il aime bien. Il aura une belle carte à jouer dans cette épreuve mais il y affrontera ses aînés, des chevaux plus endurcis que lui.

Michel Planard : Rosny (7) n’a pu s’illustrer dans un récent tiercé. Il paie toujours sur l’échelle des valeurs son succès de Moulins. Bref, à ce niveau sa marge au poids est mince. Dernièrement, il n’a pas apprécié le terrain et sera mieux sur le sable. Il tentera de conserver une place en fin de combinaison.

Christophe Escuder : Le Rock (8) n’a pu se mettre en évidence dans un quinté+ alors qu’il courait pour la première fois sous mon entraînement. Son jockey ne l’a pas trouvé très percutant sur le gazon. Il sera mieux sur la PSF. On essaie une nouvelle fois à ce niveau pour en avoir le cœur net. Il devrait prendre le chemin de la Corse cette saison.

Jean-Pierre Gauvin : Pachadargent (9) ne nous apporte que des satisfactions. Il avait pris une bonne troisième place l’a passé, à Deauville, à ce niveau. En dernier lieu, dans une course pmu à réclamer bien composé, il a prouvé sa bonne forme. Avec un bon parcours, il a les moyens de prendre une bonne place dans ce prix d’Antibes.

Christophe Ferland : Alençon (10) avait eu un été chargé et avait besoin de prendre un peu de repos. Il effectuera donc sa rentrée dans ce quinté du 18 février. Il a bien travaillé et me parait en bonne condition physique. C’est un cheval qui va sur toutes les surfaces et a toujours bien couru sur la PSF. Il a de plus tiré un bon numéro de corde.

Jess Parize : Mortrée (11) est en forme. Je l’ai supplémentée. A cette valeur, elle est compétitive et c’est maintenant à elle de nous montrer qu’elle est capable de s’illustrer dans un tiercé. Certes, elle n’a pas beaucoup de marge au poids mais sur sa forme, on a le droit d’y croire pour un accessit.

Grégory Ortiz : Guyapi (12) a été logiquement remonté sur l’échelle des valeurs et je n’ai plus le choix des engagements. Samedi, mon pensionnaire monte de catégorie à l’occasion de ce prix d’Antibes mais il est toujours au top de sa forme. Certes, il affronte de nouveaux adversaires mais on effectue le déplacement avec de légitimes prétentions.

Mme Gina Rarick : Ray of Hope (13) avait le 16 dans les stalles lors du dernier quinté+ qu’il a couru mais il a, tout de même, pris la sixième place. Le parcours est moins dépendant du numéro de corde sur cette distance. Il avait gagné sur ce tracé l’hiver dernier avant d’être rétrogradé. Il adore la piste en sable fibré de Cagnes-sur-Mer et est vraiment bien à l’entraînement.

Jean-Michel Lefebvre : Danileo (14) n’était pas à 100% de ses capacités lors de son échec dans une course pmu sur l’hippodrome de Chantilly. Sa préparation avait été contrariée par le gel mais il n’a cependant pas si mal couru ce jour-là. Il est descendu sur la Côte d’Azur et désormais, il me parait en meilleure forme. Nous allons le munir d’une paire d’œillères australiennes afin qu’il soit plus concentré durant le parcours.

Christian Scandella : Indian Icon (15) a été acheté en vue du programme corse. Pour sa première sous ma responsabilité, il a eu un bon comportement. C’est un cheval très généreux. A ce poids-là, c’est tentant. Ce n’est pas une première chance mais il est compétitif pour montrer le bout du nez dans ce quinté du 18 février.

Yohann Gourraud : Paco Keed (16) vient d’effectuer un bon retour en plat. Le cheval est resté à Cagnes et sa bonne condition physique est toujours d’actualité. Il sera mieux sur le sable. Il avait gagné la seconde épreuve de ce handicap l’an passé. L’opposition est plus relevée ce samedi mais je pense qu’il devrait bien courir.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses54316101113
Canalturf361101613115
Zeturf1331615946
La gazette des courses6103513142
Bilto2459111676
RTL2671341011
Tierce Magazine236451019

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 18 février 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME D’AGEN – Réunion 3 – Course pmu n°2 – Prix de Layrac – Trot monté – Corde à droite – 15 partants – Départ prévu vers 12h50 : L’an passé, ABELION (3) avait aligné les bonnes performances sous la selle sur des profils de piste assez divers. C’est donc un cheval qui s’adapte à tous les types de tracés. Son entourage l’avait ensuite mis au repos durant deux mois et il n’a fait son retour qu’au mois de novembre. Discret lors de ses deux courses de rentrée, ce fils de Cygnus d’Odyssée a ensuite montré qu’il avait retrouvé son meilleur niveau en s’imposant facilement à 14/1 dans une course au trot monté disputée sur la piste de la Cépière. Ce jour-là, il s’est imposé de bout en bout ne se laissant pas approcher dans la dernière ligne droite. Ce samedi, il sera de nouveau associé à Cyril Gazengel, un jeune jockey qui est certainement l’un des professionnels les plus doués du Sud-Ouest. A priori, il est encore en net retard de gains et il devrait logiquement lutter pour la victoire dans cette épreuve où l’opposition semble largement à sa portée. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

3 commentaires
  1. Francis

    Je prends certaines bases d’Antho et j’y ajoute le 411 Mortrée.
    416 GP – La drive Hardouin me séduit.
    CGP 403-11-15-16
    Le gros outsider, pour ne pas dire tocard, le 415 me plaît bien. De plus, même si cette donnée est relativement accessoire, on constate dans le passé de la course, un bon comportement de la corde 8.
    (La corde 12 fut aussi souvent à l’honneur …)
    Mon prono Tiercé (je joue rarement au Q+)
    16-3-x / 6-8-9-11-13-15
    Alea jacta est !

    Francis
  2. Jonathan

    Bonjour a tous mon prono quinté aujourd’hui: 1-3-16-10-7-9-8-15 non partant le 14

    Jonathan
  3. Bonsoir Antho et les Passionnés,
    Très peu de temps dsl, prono du 18
    – 16-1-10-4-9-7-11-13
    Regret le 3
    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!
    Bonne soirée!

    sylvano77

Comments are closed.