Prix de Cannes - course pmu du mercredi 18 janvier 2017

Pronostic Quinté du mercredi 18 janvier 2017 – Prix de Cannes

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 18 janvier 2017

C’est le prix de Cannes qui servira de support au quinté du mercredi 18 janvier. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion PMU qui se déroulera sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. On y retrouvera 18 partants qui s’affronteront sur le parcours des 1500 mètres de la piste en gazon.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ALI SPIRIT (9) avait bien couru dans une course à réclamer au début du mois de septembre sur la piste en gazon de Saint-Cloud. En cette occasion, il dominait Rashawn et Time Shanakill. Autant de chevaux qui ont largement fait leurs preuves dans les quinté+. Certes, ce n’est pas un concurrent facile à monter donnant parfois du fil à retordre à son jockey dans un parcours mais il va s’élancer avec un bon numéro dans les stalles. Il devrait donc occuper rapidement une bonne place dans le peloton et il pourrait fournir le lauréat de cette épreuve à l’issue d’un bon parcours. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

LARIS (3) va effectuer une rentrée n’ayant pas couru depuis sa sixième place du prix des Hauts-de-Seine, un tiercé où il a longtemps fait illusion pour le succès. Auparavant, ce fils de Literato avait aligné les bonnes performances faisant même jeu égal avec Sir Ottoman et Zarose, des chevaux largement confirmés en pareille société. A priori, il possède une belle carte à jouer et devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

EVENCHOP (18) avait réalisé un excellent début de carrière s’imposant pour ses premiers pas en piste avant de prendre de nombreuses places. Pour sa première tentative à ce niveau de la compétition, ce pensionnaire de l’écurie de Keven Borgel s’était classé seulement au dixième rang. Toutefois, en y regardant de plus près, il ne terminait pas si loin que cela des chevaux de tête tout en ayant l’excuse d’un mauvais numéro de corde. Ensuite, il a mal couru mais cette sortie avait lieu sur un hippodrome avec un tracé particulier et, ce jour-là, il ne s’est pas adapté au profil de la piste. Mercredi, il tente une nouvelle fois sa chance à ce niveau tout en bénéficiant d’un poids nettement plus favorable. Certes, il n’a pas hérite d’une bonne position dans les stalles de départ mais il pourrait surprendre et s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 18 janvier.

L’outsider

L’été dernier, A SONG FOR YOU (16) avait bien couru dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Vichy s’intercalant entre Plutonian et Silk Words, deux chevaux de qualité qui auraient une chance intéressante à défendre dans ce lot. Ce fils de Makfi a montré sa forme dernièrement à Toulouse et il bénéficiera de la monte de Christophe Soumillon dans ce prix de cannes. A priori, il semble en mesure de conserver un accessit à l’issue d’un bon parcours.

Les 4 chevaux incontournables

Derrière ces quatre candidatures assez spéculatives, les possibilités sont assez nombreuses. On surveillera de près ETERNEL ARMY (5), un pensionnaire de l’écurie Pantall qui effectuera sa rentrée. Bien entendu, sa forme est sujette à caution mais il est largement confirmé dans ce style d’épreuves ayant terminé à l’arrivée d’une course similaire sur l’hippodrome de Chantilly au début du mois d’avril 2016. De plus, il s’agit d’un cheval qui a prouvé son aptitude au parcours et il a été baissé de deux kilos par le handicapeur. Dès lors, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir s’emparer d’une place ce mercredi. SNOWMASTER (8), son compagnon de box, semble posséder une marge de progression intéressante. Bien placé dans les stalles de départ et associé à un jockey de talent, il pourrait se révéler être une bonne recrue pour les handicaps. Enfin, on se méfiera des candidatures de NORMANDY KITTEN (12) et CALVIN (10). Le premier nommé vient d’échouer mais il a des excuses à faire valoir n’ayant pas bénéficié d’un parcours à sa convenance. Quant au second, il semble posséder de la qualité et pourrait monter de catégorie avec bonheur. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

SURAYA (2) va effectuer sa rentrée n’ayant pas été vue en piste depuis l’été dernier et elle devra poster sous 60 kilos. Elle a toutefois hérité d’un numéro de corde favorable et défendra les intérêts d’une écurie particulièrement redoutable. Dès lors, elle ne semble pas incapable de conserver un accessit.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 18/01/2017 : 9 – 3 – 18 – 16 – 5 – 8 – 12 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de Cannes

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

François Rohaut : Siyaka (1) est en belle condition physique avant ce prix de Cannes et j’espère qu’elle pourra s’illustrer en 40 de valeur mais elle me semble progresser. Si l’on n’a pas de surprise avec la piste ce mercredi, elle devrait trouver le bon terrain qu’elle affectionne. Elle a moins de marge mais peut faire l’arrivée.

Julien Augé : Surava (2) est compétitive. Lauréate d’un quinté+ l’an passé, elle a ensuite prouvé qu’elle pouvait porter la surcharge. Certes, elle aborde cette course en faisant une rentrée, mais c’est une concurrente qui se comporte bien sur sa fraîcheur. Je pense que son entourage en attend une bonne prestation.

Thierry Lemer : Laris (3) n’a pas bénéficié de circonstances favorables lors de sa plus récente tentative à l’occasion d’une course pmu à saint-Cloud. Malgré cela, mon pensionnaire s’est bien défendu jusqu’au poteau ne relâchant pas son effort dans la dernière ligne droite. Il n’est pas des plus simple à monter dans un parcours mais il s’amende au fil des sorties. Avec un bon déroulement de course, il peut intégrer la combinaison gagnante de ce quinté du 18 janvier même s’il aurait préféré un terrain très souple.

Philippe Demercastel : Dans cette épreuve, Ducale Di Maremma (4) semble pris un peu haut sur l’échelle des valeurs vu ses titres. Cela dit, Je n’ai pas beaucoup de recul avec lui. Je tente un essai au niveau tiercé pour voir ce qu’il peut faire. Il est en bonne forme à l’entraînement et sa prestation me donnera une idée pour la suite de son programme.

Henri-Alex Pantall : Eternal Army (5) n’a pas été revu en compétition depuis le mois d’août car il avait besoin de souffler. Il a bien travaillé afin de préparer de cette compétition et je le trouve dans un bel état.

Frédéric Rossi : Alcyone (6) vient de fournir une bonne rentrée. Il sera muni d’œillères australiennes pour la circonstance. Il est en belle condition et sur place sur l’hippodrome de Cagnes sur mer. Il revient sur 1500 mètres. C’est un vrai cheval de 1600 mètres. Avec des oeillères australiennes, mon cheval devrait être dans son élément. Formentor (7) a couru sur des distances trop longues par le passé. On a corrigé le tir à l’occasion de sa plus récente sortie et cela lui a permis de passer le poteau en tête. Il a pris deux kilos de pénalité par le handicapeur pour ce succès. J’espère que sa grande forme permettra de compenser cette pénalisation. Sachez que mes deux pensionnaires ont une chance égale au départ de ce quinté+.

Henri-Alex Pantall : Snowmaster (8) est un concurrent qui avait pris un peu de caractère étant devenu un peu moins combatif dans la phase finale. Pour remédier à cela, il a été castré depuis sa dernière sortie publique en août et il faut espérer que cette opération le remette sur le droit chemin. Il sera muni d’œillères pour ce prix de Cannes mais il s’agira d’une course de rentrée. Le cheval est bien d’état au travail.

Fabrice Vermeulen : Ali Spirit (9) n’a pas si mal couru lors de sa dernière tentative. Le cheval arrive en belle condition physique pour cet engagement que nous avons un peu préparé. Il apprécie le bon terrain et donne vraiment satisfaction le matin à l’entraînement. Un bonne performance de sa part est donc espérée dans ce tiercé qui aura valeur de test à ce niveau de la compétition.

Yan Durepaire : Calvin (10) n’a couru qu’à bon escient jusqu’ici. Sa dernière tentative est bonne face à des adversaires de qualité. Mercredi, le terrain devrait lui convenir et il va retrouver une distance complètement dans ses cordes. Sachez également qu’il a été préparé en vue de ce meeting de cagnes sur mer. À ce poids, il me semble bien situé et j’estime qu’il possède une belle carte à jouer dans ce quinté du 18 janvier.

Julien Augé : Dream Dy (11) a été très malheureux la dernière fois dans une course pmu sur la PSF. Son jockey avait pris l’option de le monter le long de la corde et malheureusement, il n’a pas eu le passage dans la dernière ligne droite. Cela lui aura toutefois permis de nous rassurer sur sa forme actuelle. C’est un poulain compliqué dans un parcours mais il possède des moyens. Il sera très bien mercredi et devrait être compétitif pour un bon classement.

Gianluca Bietolini : Normandy Kitten (12) a été desservi par un mauvais parcours sur l’hippodrome de Deauville car il a dû galoper le nez au vent à l’extérieur des chevaux de tête. Il est bien arrivé à Cagnes-sur-Mer. Il débute sur cette piste mais devrait normalement s’y plaire. Il n’a pas une tâche évidente à ce niveau et aurait été mieux dans la deuxième épreuve.

Cédric Boutin : Enjoy The Silence (13) vient de manifester sa forme dans une épreuve à réclamer. Ce jour-là, le cheval courait en progrès après une série de résultats en demi-teinte. Ceux-ci lui ont permis d’être mieux placé sur l’échelle des valeurs et revenu à un poids qui l’avait vu enlever une course semblable cet automne. Mercredi, il peut bien faire.

Mlle Pauline Prod’homme : Rappelle Moi (14) me paraît bien à l’entraînement. Il a été castré car il faisait preuve de mauvais vouloir. Cela semble aller un peu mieux depuis, de ce côté-là. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue que c’est une course rentrée après castration. Il serait imprudent de négliger sa candidature dans cette compétition.

Jess Parize : Bibione (15) reste sur deux succès et a évidemment pris une double pénalisation par le handicapeur. Elle possède donc un peu moins de marge désormais. Elle va se présenter avec de la fraîcheur. Il faut voir. Elle a bien fait en terrain pénible, mais aussi sur la piste en sable fibré. Donc, le terrain ne devrait pas avoir d’incidence sur sa performance dans ce quinté+.

Cédric Boutin : A Song For You (16) s’est bien défendue dernièrement pour ce qui était ses débuts dans les handicaps. Elle va se présenter au départ de ce prix de Cannes avec pas mal de fraîcheur. Cependant, l’état du terrain ne devrait pas jouer en sa faveur. C’est en effet une adepte des pistes assouplies. On verra bien comment elle va se comporter.

Patrick Khozian : Muffin Man (17) a fait une belle année 2016. Il n’y a que sa dernière sortie qui est un peu décevante mais la jument portait du poids et commençait à baisser un peu de forme. Elle a repris de la fraîcheur depuis cet échec. Si elle répète ce qu’elle a fait de mieux, elle a une belle carte à jouer dans ce quinté du 18 janvier.

Keven Borgel : Evenchop (18) n’a pas fait sa valeur à l’occasion d’une course pmu disputée sur la PSF de l’hippodrome de Marseille-Vivaux car le profil de la piste ne lui a pas convenu. Je vous conseille d’oublier cette prestation. Mon pensionnaire n’avait pas trop mal couru lors de son avant-dernière tentative dans un tiercé. C’est un concurrent qui n’est pas très démonstratif le matin à l’entraînement mais il a l’air en bonne condition physique. Mercredi, vous pouvez l’inclure dans une sélection mais plutôt pour une place en fin de combinaison.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses571661021517
Canalturf51121413810
Zeturf281651217713
La gazette des courses21151103146
Bilto31721161415
RTL3671221411
Tierce Magazine11125316108

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 18 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME D’AGEN – Réunion 3 – Course pmu n°2 – Prix de Bajamont – 2625 mètres – Trot monté – Corde à droite – 20 partants – Départ prévu vers 12h55 : VALDEZ D’ORCELIA (11) n’a couru qu’à 30 reprises depuis son début de carrière, ce qui est vraiment peu pour un trotteur de cet âge. Il doit certainement avoir un certain retard de gains à combler par rapport à ses adversaires du jour qui comptent nettement plus de tentatives que lui. A ce propos, on notera qu’il était auparavant entraîné par Thierry Duvaldestin et il a rejoint depuis peu la Belgique, certainement pour lui faire prendre les gains nécessaires lui permettant de continuer à courir. A la lecture de ses performances, on lui trouve quelques lignes intéressantes avec des chevaux de la trempe d’Avril du Bottey et Big Speed, des concurrents qui auraient une première chance théorique à défendre dans un tel lot. De plus, il va bénéficier d’un bel engagement à la limite du recul face à une opposition qui semble vraiment à sa portée. A priori, on peut raisonnablement penser que son entourage se déplace avec de grandes ambitions jusque dans le Sud-Ouest de la France. On suivra donc avec un grand intérêt la performance de ce fils d’In Love With You dans cette épreuve car il devrait lutter pour la victoire si son jockey parvient à le maintenir dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours.

Un commentaire

  1. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mercredi 18 Janvier 2017:

    Ma base le 7

    Mon outsider préféré le 12

    Mon coup de poker le 5

    Ma sélection:

    – 7-11-12-8-3-17-16-5

    Mon regret le 2

    Je conseille le 7 en simple GP¨associé au 12-8-3-17 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 12

    Ma Surprise le 5

    Mes interdits persos:

    – 9-14-15

    Quinté très ouvert!

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mercredi 😀

Comments are closed.