Prix de la Suisse Normande - course pmu du lundi 19 décembre 2016

Pronostic Quinté du lundi 19 décembre 2016 – Prix de la Suisse Normande

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 19 décembre 2016

C’est le prix de la Suisse Normande qui servira de support au quinté du lundi 19 décembre. Il s’agit d’une course de galop inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Deauville. On y retrouvera 16 partants qui évolueront sur le parcours des 1300 mètres de la PSF.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

VICTORIOUS CHAMP (6) vient de jouer de malchance dans un tiercé disputé sur les 1200 mètres de la piste en gazon de Maisons-Laffitte. Ce jour-là, ce fils de New Approach n’a pu s’exprimer dans la phase finale alors qu’il avait visiblement les ressources nécessaires pour faire l’arrivée. Ce lundi, il va retrouver un parcours où il a souvent réalisé de belles valeurs. Il avait, en effet, pris une bonne deuxième place dans le prix Derrinstown Stud échouant même de peu pour la victoire au mois d’août dernier. Il a été baissé d’un kilo sur l’échelle des poids depuis cette sortie et il s’élancera avec un numéro de corde vraiment favorable à l’occasion de cette course à sa portée. Cela devrait lui permettre cette fois-ci de l’emporter. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

WIKITA (14) est un jument régulière qui a largement fait ses preuves à ce niveau de la compétition comme en témoigne sa deuxième place acquise cet été dans le prix Albine. Certes, cette course se disputait sur le gazon mais cette pensionnaire de Thierry Lemer a également prouvé qu’elle adorait ce parcours de la PSF de Deauville. Ce lundi, cette très bonne sprinteuse devrait encore fournir un bel effort final à l’occasion de ce quinté+. Elle pourrait même s’y imposer si elle ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la dernière ligne droite. On la verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

VEDEUX (15) ne cesse de décevoir les parieurs et son entourage depuis quelques mois se montrant incapable de prendre une place alors qu’il possède théoriquement une belle chance à défendre. Difficile de savoir quel visage il va nous montrer ce lundi… Toutefois, cette course va se disputer sur le sable, une surface qui lui avait permis de signer de bonnes performances l’hiver dernier sur cet hippodrome de Deauville. Même si on ne peut jurer de rien avec ce pensionnaire de l’écurie Lerner, on le verra comme un cheval capable de faire afficher une belle cote. Voilà qui fait donc de lui un bon tocard dans ce quinté du 19 décembre.

L’outsider

HAFTOHAF (4) s’était imposé dans une course similaire à Cagnes sur mer et il avait ensuite réalisé quelques performances intéressantes par la suite au printemps tout en montrant quelques limites. Revenu à la compétition cet automne, il a prouvé qu’il n’avait rien perdu de sa bonne forme en cette fin de saison. Certes, il n’a pas beaucoup de marge au poids mais il a montré, par le passé, son aptitude au parcours. Une place dans les cinq premiers semble donc dans ses cordes à l’occasion de ce prix de la Suisse Normande.

Les 4 chevaux incontournables

SUPER CITY (2) va porter pas mal de poids mais c’est un cheval de qualité qui fait preuve d’une belle régularité à ce niveau de la compétition. Même s’il aura du mal à s’imposer dans cette épreuve, une place semble à sa portée aidé dans sa tâche par son bon numéro de corde. GALANTES IVRESSES (5) est une pouliche qui a souvent bien fait sur cette surface. Elle vient d’ailleurs de s’imposer facilement sur ce parcours s’imposant de bout en bout. Le handicapeur l’a donc pénalisée au poids et elle va devoir prouver qu’elle est encore capable de briller à ce niveau. A priori, une place est encore possible et on la surveillera de près. En 5 tentatives, DIAMANT DE VATI (16) n’a jamais fait l’arrivée à ce niveau de la compétition. Ce lundi, il va bénéficier de conditions de poids extrêmement favorables dans cette course et il a également hérité d’une position stratégique dans les stalles de départ. Il aura donc du mal à l’emporter mais, à l’issue d’un bon parcours, il devrait lutter pour les places d’honneur. KOOL AND THE GANG (10) vient de se classer au deuxième rang sur ce tracé et va retrouver quelques adversaires qu’il devançait ce jour-là. Il n’a pour le moment jamais rien fait de bon à ce niveau mais ne semble pas incapable s’emparer d’une cinquième place à l’issue d’un déroulement de course favorable.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

NISHAM (3) semble assez chargé pour son premier handicap. Toutefois, c’est un cheval régulier qui a montré pas mal de qualité depuis ses premiers pas en piste. De plus, il aura l’avantage d’être associé à la cravache d’or en titre, Pierre-Charles Boudot. A priori, rien ne s’oppose à le voir bien courir ce lundi. On suivra donc sa performance du coin de l’oeil.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 19/12/2016 : 6 – 14 – 15 – 4 – 2 – 5 – 16 – 10

Les autres points de vue sur ce prix de la Suisse Normande

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mme Jane Soubagné : Jonh Jonh (1) s’est remarquablement défendu dernièrement. Ce lundi, il va retrouver la PSF de Deauville qu’il affectionne. Il doit encore porter du poids dans ce tiercé mais comme à chacune de ses sorties, il donnera son cœur sur la piste. Il est très bien physiquement à l’entraînement et j’en attends le meilleur résultat.

Stéphane Wattel : Super City (2) a alterné le bon et le moins bon depuis son retour en piste à la fin de l’été. En dernier lieu, elle a fait une bonne semi-rentrée dans une course pmu disputée sur ce parcours. Ce jour-là, la jument a été montée de façon assez prudente car elle avait besoin de cette course pour revenir au mieux. Elle a bien encaissé ses récents efforts et semble en bonne condition physique avant de disputer ce quinté du 19 décembre.

Frédéric Rossi : Nisham (3) s’est avoué vaincu dans les derniers mètres, en dernier lieu, sur une distance trop longue. Il est bien endurci, cependant, il manque un critère, celui du terrain. Il vaut quelques longueurs de mieux en terrain lourd. Néanmoins, il a déjà bien fait sur la piste en sable fibré et j’en attends une bonne performance dans ce prix de la Suisse Normande.

Loderi Racing : Haftohaf (4) semble au mieux. Il s’est très bien comporté à Fontainebleau. L’an dernier, à cette période de l’année, il a terminé quatrième sur le parcours qui nous intéresse, avant de remporter un quinté+ à Cagnes-sur-Mer. Lundi, j’estime qu’il a une chance d’être dans la combinaison gagnante.

Yves de Nicolay : Galantes Ivresses (5) reste sur un probant succès sur le parcours qui nous intéresse. Elle a été logiquement pénalisée par le handicapeur. C’est une pouliche qui peut se monter tendue et qui n’aime pas la pluie. Voilà pourquoi elle est beaucoup mieux sur la PSF de Deauville. Elle devrait confirmer ses bonnes dispositions ce lundi.

David Smaga : Victorious Champ (6) a rechargé ses accus depuis son ultime sortie où cela s’est mal passé. En général, c’est un cheval qui court bien frais. Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau et s’est déjà illustré sur le tracé proposé. Un bon comportement de sa part est donc logiquement espéré à l’occasion de ce tiercé.

Joël Boisnard : Lucky Team (7) a un peu manqué sa mise en jambes lors de son ultime sortie dans une course pmu à Deauville. Il aurait pu ambitionner une quatrième ou cinquième place avec un meilleur départ. C’était une semi-rentrée et on peut espérer des progrès sur cette tentative. Certes, il n’a pas de marge au poids mais peut venir compléter la combinaison gagnante de ce quinté+.

Christophe Escuder : La Houssay (8) nous fait plaisir. Elle vient de s’imposer sur le gazon de Cagnes sur mer et elle a été pénalisé de trois kilos par le handicapeur. Certes, à cette nouvelle valeur, elle a moins de marge de manoeuvre mais au regard de sa forme actuelle qui est étincelante, on tente notre chance dans ce prix de la Suisse Normande.

Keven Borgel : Secretjim (9) s’est bien comporté sur le sable de Lyon, étant battu du minimum sur le poteau d’arrivée. Je le trouve très bien actuellement à l’entraînement et il semble même avoir progressé mentalement. Je n’ai donc pas hésité à le supplémenter pour être au départ de ce quinté du 19 décembre car c’est le meilleur engagement que j’avais à sa disposition. Mon cheval est compétitif pour les premières places.

Juergen Albrecht : Kool And The Gang (10) s’est bien comporté au cours de ses trois dernières courses, y compris l’avant-dernière, où la distance était trop courte pour ses aptitudes. Il est resté en bonne forme à l’entraînement. Sachez que c’est un cheval qui doit venir de derrière dans la ligne droite. Ce lundi, s’il confirme sa dernière valeur, il a sa chance pour un bon classement.

Georges Doleuze : Cosima (11) aurait pu gagner si le terrain avait été moins souple dernièrement. Ma jument est en forme avant de disputer cette épreuve et va se présenter avec pas mal de fraîcheur. De plus, elle évoluera à domicile et va apprécier la surface assez ferme. Bref, elle a pas mal d’arguments à faire valoir. Il ne lui reste plus qu’à bénéficier d’un bon parcours pour faire l’arrivée de ce quinté+.

Henri-Alex Pantall : Silk Words (12) n’a pas fait sa course la dernière fois. C’est une contre-performance à oublier. Jugée sur sa valeur précédente, elle a le droit d’être dans les cinq premiers de ce tiercé. La jument est restée bien d’état.

Carlos Laffon-Parias : Not Ready (13) a été logiquement pénalisée suite à sa victoire dans une course pmu, l’avant-dernière fois. Ensuite, avec trois kilos de plus, elle a couru proprement. Sa tâche me paraît compliquée ce lundi mais elle peut prendre une place. Sachez qu’il s’agira de sa dernière course avant de se retirer au haras comme poulinière.

Thierry Lemer : Wikita (14) s’est bien défendue dans un lot de qualité en dernier lieu. Pour son retour dans un handicap, il faudra que tout se passe bien durant le parcours pour qu’elle puisse placer sa pointe de vitesse finale dans la ligne d’arrivée. A ce poids, elle est compétitive pour les accessits. Sachez aussi qu’elle a été préservée en vue de ce quinté du 19 décembre. Cette course est un objectif.

Yann Lerner : Vedeux (15) vaut mieux que ne l’indiquent ses plus récentes sorties. Les pistes étaient un peu souples pour ses aptitudes. On est en fin de saison mais le cheval me paraît toujours aussi bien. Il apprécie ce parcours. Je le pense capable de reprendre le cours de ses bons résultats à l’occasion de ce prix de la Suisse Normande.

Stéphane Wattel : Diamant de Vati (16) est devenu régulier depuis sa castration. Il adore la PSF et a vraiment fait un truc en dernier lieu, où il a été malheureux, ce qui lui coûte la victoire. Le raccourcissement de la distance n’est pas un problème. Ce lundi, le cheval a beaucoup de choses pour lui. J’y crois.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
RTL714421651011
Canalturf161442105157
Zeturf16629145411
La gazette des courses164211510147
Bilto162410514615
Gény Courses616214931115
Tierce Magazine216146411110

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 19 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE GRAIGNES – Réunion 4 – Course pmu n°4 – Prix de Pontorson – Trot monté – 16 partant – 2700 mètres – Départ prévu vers 19h40 : BLUE JAG DE SAON (15) est un bon cheval qui est vraiment taillé pour réussir de belles choses sous la selle. Régulier tout au long de l’année 2015, il avait poursuivi sa belle série au printemps 2016 enchaînant les bons résultats dans des courses d’un bon niveau en province. Son entraîneur avait ensuite décidé de le mettre au repos et il n’est revenu à la compétition qu’au mois de novembre. Voilà une dizaine de jours, il a déçu les parieurs sur l’hippodrome de Vincennes montrant qu’il n’était pas encore revenu au mieux de sa forme. Ce fils de Jag de Bellouet avait pourtant bien tenu sa partie le jour de sa rentrée en se classant cinquième sur le parcours qui nous intéresse. Ce lundi, il sera de retour dans une catégorie largement à sa portée et il retrouvera un jockey qui ne connait sur le bout des doigts. Voilà qui pourrait lui permettre de refaire parler de lui en prenant une place à une cote intéressante. On suivra donc la prestation de ce pensionnaire de l’écurie d’Hervé Gilles avec un certain intérêt.

5 commentaires

  1. Et je rajoute aussi le 10, pas des plus réguliers, mais qui peut, pourquoi pas, créer une surprise

  2. Antho, pour ton CdJ, il s’agit de la 7ème à Graignes … ô¿ô

  3. Sur cette distance de 1300 m, les arrivées s’effectuent dans un mouchoir de poche et un peu la bouteille à l’encre.
    Je ne vois aucun cheval interdit tellement tout est possible.
    Je n’aime pas jouer comme Mr Toulemonde (16-14-2)…
    En conséquence, je jouerai donc 2CGP très différents.
    Celui des 3 premiers d’Antho 6-14-15 et un autre avec 2 tocards, 3-11 et le 6, Benoist m’inspire.
    Le 3 avec Boudot aux manettes, confirmé sur les pistes en sable fibré, n’est pas incapable de s’illustrer d’entrée.
    Le 11, elle évolue dans son jardin et depuis qu’elle est munie d’oeillères, elle ne cesse de s’illustrer…
    Si la chance veut bien me sourire …
    Bons jeux à tous

  4. Une course extrêmement ouverte 😉

  5. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono pour ce Lundi 19 Décembre 2016:

    Ma base le 16

    Mon outsider préféré le 14

    Mon coup de poker le 9

    Ma sélection:

    – 16-2-14-5-3-9-13-1

    Mon regret le 11

    Je conseille 16 en simple GP associé 14-2-5-13 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 5

    Ma Surprise le 9

    Mes interdits persos;

    – 7-12

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Lundi 😀

Comments are closed.