13ème étape du grand national du trot - course pmu du mercredi 23 novembre 2016

Pronostic Quinté du mercredi 19 octobre 2016 – 11ème étape du Grand National du Trot

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 19 octobre 2016

C’est la 11ème étape du GNT qui servira de support au quinte en ce 19 octobre sur l’hippodrome de Salon de Provence. Il s’agit d’une course au trot attelé longue de 2950 mètres qui a réuni 16 partants. Sur cette piste où les virages sont assez étriqués, il arrive que certains chevaux soient surpris et se mettent au galop sans prévenir leur driver. Il faudra donc privilégier les trotteurs ayant fait leurs preuves sur les parcours corde à droite et plus particulièrement sur celui-ci.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

SPRINT FINAL (1) sera le trotteur le moins riche au départ de ce tiercé mais il n’est certainement pas le moins doué. A la lecture de son papier, on lui trouve, en effet, quelques performances dignes d’intérêts qui semblent lui conférer une belle chance ce mercredi. En mars dernier, on l’avait vu, par exemple, trotter dans la réduction kilométrique d’1’14’2 à Cagnes sur mer dans une course pmu bien composée. Dans la foulée, il s’était imposé sur un parcours à main droite dominant un certain Alik Julry, un cheval de l’écurie gauvin qui a montré une certaine qualité. Ce mercredi, il aura l’avantage de s’élancer au premier poteau et comme il démarre bien en règle générale, on devrait rapidement le voir occuper une bonne position dans le peloton. S’il peut ensuite trouver le passage, il ne semble pas incapable de faire l’arrivée. Ayant prouvé sa bonne forme récemment, il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

BALBIR (4) est un trotteur de l’écurie Cormy qui a pris 230 000 euros de gains tout en n’ayant couru qu’à 25 reprises. On peut donc légitimement penser qu’il est en retard de gains à l’heure actuelle. Certes, ce fils de ganymède effectuera un essai à ce niveau à l’occasion de ce quinté+ et il faut voir comment il va se comporter face à une telle opposition. Toutefois, il possède déjà un joli palmarès malgré son jeune âge et il a prouvé face à quelques bons chevaux de sa génération qu’il avait beaucoup de qualité. Bien engagé au premier échelon et déferré des postérieurs, il semble largement en mesure de s’emparer d’une des cinq premières places à l’issue d’un bon parcours. Les parieurs amateurs de jeu en champ réduit peuvent donc le voir comme une base solide.

Le tocard du quinté

Alors qu’il restait sur plusieurs bonnes tentatives, VARUS DU BOCAGE (10) à déçu ses preneurs récemment surla petite piste de l’hippodrome de Vincennes. Cependant, il ne faut pas condamner ce fils de Paisy Dream sur cet échec car il n’a pas bénéficié d’un bon parcours ce jour-là, Il a, en effet, dû trotter le nez au vent dans une course rondement menée alors qu’il en meilleur en courant caché. On le jugera plutôt sur sa performance dans l’étape lyonnaise de ce grand national du trot au mois d’avril. Ce jour-là, il avait terminé dans le sillage d’Utinka selloise et dominait quelques chevaux qu’il va retrouver dans des conditions identiques. Ce mercredi, s’il peut bénéficier d’un déroulement de course favorable alors il n’est pas incapable de surprendre en s’emparant d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 19 octobre.

L’outsider

VERANO DU REYNARD (6) fait preuve d’une belle régularité depuis ses premiers pas en compétition. L’an passé, on l’avait vu bien faire sur ce parcours obtenant une excellente deuxième place. Il ne sera donc pas dérouté par le profil assez particulier de cet hippodrome de Salon de Provence. De plus, il n’a que peu couru cette saison et il va donc arriver avec une certaine fraîcheur sur cette 11ème étape du GNT. Bien placé en tête, il pourrait conserver une place dans les cinq premiers à l’issue d’un parcours favorable dans le dos des leaders. On le verra donc comme un bon outsider.

Les 4 chevaux incontournables

VIKING BLUE (14) est un cheval de grand talent qui avait remporté six courses durant le meeting d’hiver de Vincennes. S’il ne s’était montré fautif, il aurait même battu le tout bon Ustinof du Vivier dans un groupe III disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Mis au repos au printemps, il vient d’effectuer une sage course de rentrée terminant septième. Cette fois-ci, il retrouvera son entraîneur-driver au sulky et devrait logiquement afficher des progrès par rapport à sa dernière tentative. Cela pourrait lui permettre d’intégrer la combinaison gagnante de cette épreuve. TOPAZE JEF (13) s’est bien comportée tout au long de l’année dans ce grand national du trot prenant de nombreuses places sans toutefois parvenir à s’imposer. Dernièrement, lors de l’étape de ce GNT au Mont Saint-Michel, cette bonne jument de l’écurie Baudoin a encore réalisé une belle ligne droite après avoir longtemps attendu. Ayant largement fait ses preuves sur les parcours corde à droite et de nouveau déferrée des 4 pieds, cette bonne finisseuse semble en mesure de prendre encore une place à l’occasion de cette compétition. VANILLE DU DOLLAR (8) vient de remontrer le bout de son nez après quelques soucis de santé. Avantagée par la longue ligne droite, cette jument de l’écurie de Sylvain Roger ne semble pas incapable d’intégrer la bonne combinaison. On l’envisagera cependant plutôt pour une quatrième ou cinquième place. Enfin, on citera ATOLL DANOVER (2), un cheval intermittent qui est loin d’être dénué de moyens. S’il est dans un bon jour, il peut mener la vie dure à quelques rivaux dans cette course.

En cas de non partant

URAC (9) n’a désormais plus de marge avec ses gains devant souvent rendre 25 mètres. Cela sera encore le cas dans ce grand national du trot et il ne sera donc qu’un cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 19/10/2016 : 1 – 4 – 10 – 6 – 14 – 13 – 8 – 2

Les autres points de vue sur cette 11ème étape du GNT

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Junior Guelpa : Sprint Final (1) a bien gagné à Hyères dans une course pmu au trot attelé. Apparemment, il n’a pas l’air d’avoir eu une course éprouvante. Bien sûr, il s’attaque à plus forte partie à l’occasion de cette 11ème étape du GNT. Mais il a 10 ans et il lui reste deux mois à courir en France. C’est un trotteur qui tourne bien à droite et il apprécie les grandes pistes. sachez qu’il sera aussi déferré des antérieurs ce mercredi.

Stéphane Provoost : Atoll Danover (2) a réalisé une belle saison sur les pistes en herbe notamment. Je crois mon cheval capable de confirmer ses moyens cet hiver. Dans cette étape, je croyais qu’il serait éliminé aux gains. Ce Grand National du Trot sera à son programme l’an prochain. Il est certainement meilleur corde à gauche mais peut aller loin dans ce quinté du 19 octobre s’il négocie correctement les virages.

Jean-Marie Roubaud : Tender and True (3) est à sa place à Marseille-Vivaux. Il a tracé une bonne dernière ligne droite. Auparavant, sans sa faute, il aurait fait l’arrivée. Physiquement, il est très bien le matin à l’entraînement. Bien sûr, il est un peu vieillissant. De plus, je le préfère corde à gauche. S’il se classe cinquième de ce tiercé alors il aura parfaitement rempli son contrat.

Mickaël Cormy : Balbir (4) répond toujours à notre attente mais il va monter de catégorie dans ce quinté+. Il n’est pas démonstratif au travail et j’aurai aimé avoir une course il y a quinze jours pour le préparer. Pour compenser, il a travaillé deux fois, jour de course. Il est très bien placé en tête et s’il peut avoir de bons dos, il devrait rentrer dans la combinaison gagnante de cette épreuve.

Jean-François Senet : Vindaloo (5) traverse une belle période de forme actuellement. J’ai préféré cet engagement favorable, sur un parcours de tenue, à celui de lundi dernier dans une course pmu disputée sur l’hippodrome d’Enghien où il devait affronter des étrangers. C’est un bon droitier et j’effectue ce long déplacement vers le sud de la France avec des ambitions justifiées.

Grégory Laurent : Vérano du Reynard (6) n’a pas apprécié les tournants serrés de la piste de Cavaillon. Sa forme ne fait aucun doute à l’entraînement et le cheval s’est déjà mis en évidence sur ce tracé. Ce mercredi, l’engagement est idéal au premier poteau de départ mais l’opposition est relevée. Je le crois capable d’accrocher la cinquième voire la quatrième place de cette 11ème étape du GNT.

Dominique Chéradame : Dernièrement, Urkan des Landiers (7) a faibli dans la ligne d’arrivée à l’occasion d’une compétition au trot attelé sur la piste des Sables-d’Olonne. A sa décharge, il n’a pas eu le meilleur des parcours ayant dû trotter en troisième épaisseur, le nez au vent. Comme il n’a pas tellement le choix des engagements, je me suis laissé tenter par cette étape du Grand National du Trot à Salon-de-Provence. On verra bien comment il va se comporter dans ce tiercé.

Sylvain Roger : Vanille du Dollar (8) avait été soignée des boulets et revenait bien au boulot. Sa quatrième place au Mont-Saint-Michel ne m’a donc pas surpris. Elle n’a pas apprécié le déferrage à répétition et a besoin d’une ferrure confortable pour exprimer tout son potentiel. Même si la jument n’est pas bien engagée dans ce quinté du 19 octobre, il ne faut pas la négliger pour autant car elle semble revenue au mieux.

Nicolas Ensch : Urac (9) a bien fini lors de sa dernière sortie. Mercredi, il trouve un engagement favorable dans ce quinté+. Les grandes lignes droites lui permettront de s’exprimer pleinement. Il sera muni de fers collés de façon à fournir sa valeur. Sachez aussi qu’il tourne convenablement à droite. Avec un bon parcours, il a sa place dans la combinaison gagnante.

Romuald Mourice : Varus du Bocage (10) a fourni des efforts en début de parcours à Vincennes et n’a pu redonner un coup de reins dans la dernière ligne droite. Il est resté chez Matthieu Abrivard. Il a pris des gains durant sa carrière et sa marge de manoeuvre s’est restreinte désormais. C’est un trotteur à qui il faut impérativement masquer l’effort et ensuite faire parler sa redoutable pointe de vitesse finale. Une tactique qui comporte évidemment des aléas.

Stéphane Provoost : Ursa Major (11) n’a pas apprécié la piste fouillante dernièrement. Cette étape du Grand national du trot me paraît moins relevée que les autres. Déferrée des antérieurs, la jument va encore se donner à fond. Elle s’élancera 25 mètres devant Tiger Danover (15) et j’estime qu’elle a la même chance que lui. Le parcours fera la différence à l’arrivée.

Jean-Michel Baudouin : Topaze Jef (13) a été affûtée pour ce tiercé. Dernièrement sur l’hippodrome du Mont-Saint-Michel, en raison de l’état de la piste, elle n’a pu garder la quatrième place. La jument est très bien. D’ailleurs, elle était extra à l’entraînement. Viking Blue (14) s’annonce comme un sérieux client.

Yannick-Alain Briand : Viking Blue (14) méritait une période de repos à la sortie du meeting d’hiver. Depuis qu’il a repris l’entraînement, il progresse constamment. Pour sa rentrée dans une course pmu à Hyères, la piste et le déroulement de l’épreuve ne l’ont pas avantagé mais le cheval m’a laissé une bonne impression. Il peut finir dans le quinté+ à l’occasion de cette 11ème étape du GNT.

Stéphane Provoost : En dernier lieu, Tiger Danover (15) ne s’est pas sorti de la piste fouillante. De condition, il est pleine peau en ce moment. Certes il partira au troisième poteau dans ce quinté du 19 octobre mais c’est un trotteur qui démarre vite. Il devrait donc rapidement se retrouver dans le sillage des chevaux des 25 mètres. De plus, c’est un excellent vireur à droite.

Jean-Charles Féron : Starter du Rib (16) n’était pas à l’aise lors d’une course pmu qui s’est disputée en Corse à Prunelli di Fium’Orbo. Physiquement, il a encore de très bonnes capacités. Je n’ai pas le choix des engagements avec ses gains. Il lui reste deux mois à courir en France et je prends ce qui se présente. Un peu moins à l’aise à droite, il fera de son mieux ce mercredi.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses9141348156
Canalturf41413109561
Zeturf41413569112
La gazette des courses1413451876
Bilto5141349812
RTL14510813491
Tierce Magazine14413191058

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 19 octobre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE REIMS – Réunion 4 – Course pmu n°8 – Prix Maharajah – 12 partants – Départ prévu vers 20h10 : ALTO NAY (10) est un trotteur qui a fait sa carrière chez son éleveur Gérard Cogné avant de changé d’écurie cet été passant dans les boxes de Vincent Lacroix. Dernièrement, ce fils de Baccarat du Pont s’est bien comporté pour sa première sortie sous sa nouvelle casaque se classant quatrième d’une épreuve disputée sur l’hippodrome de Cabourg. Ce mercredi, il sera très bien engagé au plafond des gains et n’aura pas la lourde tâche de rendre 25 mètres cette fois-ci. On peut également remarquer qu’il sera déferré des 4 pieds et confié, de nouveau, à un excellent jockey alors que pas mal de ses adversaires seront montés par des apprentis qui n’ont pas beaucoup d’expérience de la compétition. Cela pourrait peser lourd dans la balance en fin de parcours. Certes, ce cheval va effectuer une rentrée et il n’est pas évident de connaître son degré de forme actuelle. Toutefois, son entraîneur est un homme habile qui n’engagent jamais ses chevaux s’ils ne sont pas prêts physiquement. C’est donc avec une relative confiance qu’on suivra sa prestation dans cette épreuve à sa portée.

38 commentaires

  1. bonjour.
    j ai joué
    4-13-1-14*(6-8-10-12)
    et l’arrivée c’est
    4-1-14-13-6-10-12-9
    dommage!!!!!
    le 12 était tout près

  2. Merci 😉

  3. Merci Hassan. Y’a une part de chance aussi, ca n’est pas tjrs comme çà. a plus bonne fin de soirée

  4. bravo MAITRE ANTHONY
    VRAIMENT IL NE FAUT PAS CHERCHER LOIN
    CA NE SE REPREDUIRA PLUS
    BONNE FIN DE SOIREE

  5. je viens de jouer 5/4/13/11/9/7
    bonne chance

  6. Slt Balance,

    Nous soleil aussi ici mais pas la meme t° 😉 merci pour ton prono.

  7. Slt Florent, merci pour ton analyse. bons jeux 😉

  8. Bjr prozone, verdict apres la course, bonne chance pour tes jeux 😉

  9. Le 1 pour moi c’est mission impossible vu son numéro et les 3000m, il risque de faire le train et être distance dans le sprint final…
    Le 4 je suis pas convaincu qu’il fera l’arrivée, j’ai jamais vraiment aime les parcours de cormy et là il y a du monde, la qualité des cheveaux ne suffira certainement pas.

    Prono : 13-5-9-10-2-12-14

    Bonne journée.

  10. Bonjour à tous,

    Belle course du GNT ou il peut y avoir des surprises, et perso j’y compte…

    Le 4 Balbir peut monter de catégorie avec bonheur, bien plus perfectible que son compagnon d’écurie Utiwit qui a devancé ici même sur cet hippo à la même saison (course A 40 KE) le n° 6 Veirano du Reynard qui a visé cet engagement aujourd’hui…

    J’insiste avec le n° 11 Ursa Major qui est son meilleur engagement par les gains dans ce GNT, certes elle n’a pas souvent réussit dans les autres étapes , mais à chaque fois elle repousse ses limites ( chrono…), sur sa prestation dans l’étape marseillaise ou elle finissait 3ème de Vanille du Dollard et Viking Blue je la reprends surtout qu’elle se plait mieux sur la surface du jour et corde à droite…

    Le 12 Un Roi d’Atout se plaira sur ce profil et a des lignes indirectes à faire valoir avec les concurrents du jour ,( entre autre Balbir ).

    Viking Blue qui apparemment d’après la presse est venu prendre ses marques sur cet hippo il y a quelques jours avec d’autres pensionnaires de Y A Briand qui concourraient sur cet anneau….

    Derrière les places sont ouvertes avec une préférence pour le 6 cité plus haut , le 8 Vanille du Dollard qui si elle veut bien profiter de son engagement au 1er échelon de l’étape prochaine à Nantes ne doit pas finir dans les 2 premiers !!!. Ensuite viendront les n°s 13, 9 et 1 pour élargir le champ réduit…

    Flojos

  11. Bonjour a tous et tous. Sous le chaud soleil d’abidjan je propose : 10-4-1-13-6-9-14-15

  12. merci
    pourtant elle tourne (je rigole)….

  13. re.
    le scénorio premier poteau:
    4-1-6-5-2 TQQ

  14. Bonjour hassan, j’ai déja tout dit sur la page quinté 🙂

  15. salut Anthony
    le spécialiste de l atteler
    je vois qu’ il aura plusieurs disqualification dans cette cource
    le 14 très bon cheval corde a gauche exclut de ma selection
    le 4 n est pas encore assez dur pour jouer les premiers rôles
    je vois du premier poteau le 5/8/7
    deuxième poteau 13 10 11 9
    qu’ on dite vous

  16. Bonjour Hassan, bonne journée a toi et bonne chance

  17. Bjr Emmabrice, merci pour ton prono et bons jeux

  18. Bjr Khalid, pour moi le 12 c’est non, faut bien faire des choix 😉

  19. R1C1:
    la victoire entre 3 et 6.
    les places: 5-7-8-9-13
    bonne chance

  20. bonjour.
    la classe c’est le 14. mais des doutes : forme ! et corde a droite?.
    le tocard de la course : le 12.
    qu’est-ce que vous en dites?
    merci

  21. Salut!!!!
    Ma base: 4
    Mon Opposant: 6
    Trio: 4-6-X (8-1-5)
    Cg: (4-6)
    Cp: (6-1)
    Mes 6 chevaux: 4-6-8-1-5-12
    Bonus du jour **6**
    bnn chance!!!!

  22. salut mais
    ma selection du jour
    5/13/8/10/11/9/7

  23. Dernière minute 15

  24. 14 surement pas encore pret et meilleur sur la GP de vincennes mais pourquoi pas la 1ere place s’il est pret. c’est vrai qu’il possede le meilleur papier avant le coup

  25. Bonne journee a toi aussi 😉

  26. Bonjour les turfistes, pour le quinté+ du jour, ma base le 4 mes chances 13-6-14-9 et mes outsiders 10-15-5 Ma sélection 4-13-6-14-9-10-15-5 bonne chance et bonne journée à tous.

  27. Le 13 va gagné. …..bravo yanomed

  28. Bonne fin de soirée luciane a demain

  29. Bonsoir mon pronos 13-3-14-5-10-15-1-8 bonne chances A Tous.

  30. Je suis d’acord avec yanomed ……
    Le 13 va gagné le GNT. …..

  31. Bonsoir à tous,

    Mon préféré le 4
    Ma base le 14
    Outsiders les 10 et 5 (sélection méthode )
    Prono. : 4 – 14 – 10 – 5 – 13 – 6 – 8 – 9
    Regret et si npt le 1

    Bonne soirée et à demain

  32. Bjr yanomed

    merci pour ton analyse, ca se tient. bonne soirée 😉

  33. Salut a tous,si je me permet le 14 va faire la ligne droite(il prépare sa saison) le13 jouera la gagne du GNT,le 4 ira loin ,je classerait donc:
    13.7.6.5.14.10.4. Pou le quarte.
    Merci,bonne chance a tous.

  34. Continuer brvo à vous tous surtout à vs fréquence nord merci

  35. Merci khalid, bonne chance.

  36. re.
    prono demain
    14-4-13-1-10-8-9-12.
    bonne chance.
    regret 11-15

  37. Merci, j’essaie juste de faire le papier et ensuite de bien expliquer mes choix 😉

  38. Vos commentaires Sont vraiment explicite continuer comme cela

Comments are closed.