Pronostic quinté du jeudi 2 mars 2017 – Prix Emile Allix Courboy
Prix Emile Allix Courboy - course pmu du jeudi 2 mars 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 2 mars 2017

C’est le prix Emile Allix Courboy qui servira de support au quinté du jeudi 2 mars. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve a réuni 16 trotteurs bien connus des turfistes qui s’affronteront sur le parcours corde à gauche des 2700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

En quatre tentatives à Vincennes cet hiver, CASH GAMBLE (9) compte trois victoires et une disqualification. On l’avait notamment vu remporter de belle manière le prix Doynel de Saint-Quentin, un tiercé disputé sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. Dans cette épreuve, il va affronter une opposition à sa portée et sera drivé par jean-Michel Bazire, le suky d’or. Logiquement, ce fils de Ready Cash devrait encore lutter pour la victoire. Certes, une course n’est jamais gagnée d’avance mais il semble vraiment capable d’ajouter un nouveau succès à son riche palmarès.

La base incontournable

Cheval assez régulier dans ses performances par le passé, BAD BOY DU DOLLAR (3) a franchi plusieurs paliers cet hiver pour atteindre le niveau des bons chevaux de sa génération. En dernier lieu, il a trouvé une juste récompense à ses efforts triomphant dans une course pmu au trot attelé disputée sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste de Vincennes. Certes, ce n’est pas un champion et son driver devra lui donner un parcours favorable pour qu’il soit à l’arrivée. Il semble néanmoins constituer une bonne base pour faire des jeux en champ réduit si on se réfère à sa forme du moment.

Le bon tocard de ce quinté

ROMANESQUE (7) semble avoir le profil du parfait tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 2 mars. Ce fils de Love You vient d’être disqualifié à l’occasion du prix Grâce Ducal se montrant fautif au moment de la volte mais, auparavant, il avait bien tenu sa partie face à quelques uns de ses rivaux du jour. Certes, il restera ferré ce jeudi mais il a déjà réussi des performances valables dans cette configuration. On se méfiera donc de le candidature de cet ancien bon cheval qui a connu quelques pépins de santé.

L’outsider

BOLIDE JENILOU (14) a connu quelques déconvenues après sa troisième place acquise dans la finale du grand national du trot 2017 derrière Bahia Quesnot et Aubrion du gers. On ne condamnera toutefois pas ce bon cheval sur ces échecs relatifs car il a quelques excuses à faire valoir n’ayant pas forcément bénéficié d’un bon parcours lors de son avant-dernière sortie. Et en dernier lieu, il courait surtout pour préparer ce prix Emile Allix Courboy, une course où il va découvrir un très bel engagement au plafond des gains. Son entraîneur l’a d’ailleurs spécialement préparé pour cette course.

Les 4 chevaux à suivre

ORIENT HORSE (15) possède l’un des meilleurs chronos sur le parcours ayant trotté 1’13’0 cet été à l’occasion du prix de Beaune. S’il vient à répéter pareille performance, nul doute qu’il occupera l’une des cinq premières places de cette course. BLUES D’OURVILLE (2) et BLUE GRASS (8) ne seront pas déferrés des 4 pieds mais seulement des postérieurs. Difficile toutefois d’aller contre leur candidature des ces deux chevaux de classe si on les juge sur ce qu’ils ont réalisé de mieux durant leur carrière. PRINCE DI POGGIO (4) vient d’effectuer une rentrée intéressante dans le prix de Châteaurenard se classant septième alors que la course n’avait pas été très rythmée. A la faveur de quelques progrès, il pourrait obtenir un meilleur classement ce jeudi. Il ne faut pas perdre de vue que ce fils de varenne possède de très bons titres dans cette catégorie et il bénéficiera d’une certaine fraîcheur en cette fin de meeting, un paramètre à ne pas négliger.

La dernière minute

Après un début d’hiver assez laborieux, VACATE MONEY (16) a retrouvé la grande forme en fin de meeting. Surprenante lauréate d’une course de niveau groupe III le jour du prix d’Amérique, elle a été malchanceuse ensuite dans le prix de Munich. Ce jour-là, elle n’a pu s’exprimer dans la dernière ligne droite alors qu’elle possédait suffisamment de ressources pour faire l’arrivée. Ce jeudi, elle sera bien engagée mais il n’est pas certain qu’elle ait beaucoup de marge désormais avec ses gains.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 02/03/2017 : 9 – 3 – 7 – 14 – 15 – 2 – 8 – 4

Les autres points de vue sur ce prix Emile Allix Courboy

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les commentaires des entraîneurs

Dominik Locqueneux : Beatles (1) n’a plus de marge à ce niveau de la compétition. Dans ce quinté du 2 mars, le niveau est très relevé et sa tâche ne sera pas facile. A la faveur d’un parcours sur mesure, il n’est pas hors d’affaire pour une éventuelle cinquième place. Il aura pour lui d’être en bonne condition physique. Il disposera ensuite d’une course pmu à réclamer à Cagnes-sur-Mer.

Mme Virginie Lecroq : Blues d’Ourville (2) aurait fini plus près s’il avait pu s’exprimer plus tôt dans la ligne d’arrivée. Il a réalisé un très bon meeting d’hiver et il a même franchi un palier lorsqu’il a été déferré des quatre pieds. Il a prouvé qu’il était aussi très performant en étant déferré des postérieurs. Une place est à sa portée dans ce prix Emile Allix Courboy.

Sylvain Roger : Bad Boy du Dollar (3) a très bien travaillé cet hiver. Il fait face à un bon engagement dans ce tiercé même si l’opposition est vraiment de qualité. Avec autant de partants, il faudra un peu de réussite durant le parcours. Il est très bien à l’entraînement et va se présenter au départ de cette course sans être défraîchi.

Yann Lorin : Prince Di Poggio (4) s’est très bien défendu lors de sa dernière tentative dans un quinté+ alors qu’il effectuait sa rentrée. J’avais pour consigne de le driver le long de la corde. Il courait très proprement. On était assez loin des chevaux de tête dans le parcours et il n’a pas calé à la fin. Il est capable de bien se comporter ce jeudi. S’il répète sa meilleur valeur, il n’est pas hors d’affaire pour un bon classement.

Bruno Bourgoin : Vénus de Bailly (5) a progressé régulièrement ces derniers mois. Je la trouve revenue à son meilleur niveau. Malgré une opposition de qualité, je serais déçu de ne pas la voir disputer l’arrivée de ce quinté du 2 mars. Même si elle vient de bien se comporter sur une courte distance, c’est une jument qui est plus à l’aise sur les parcours de tenue.

Hervé Sionneau : Tallien (6) a malheureusement manqué un engagement début janvier à la suite d’un abcès dans un pied. Il n’avait pas forcément de belles courses à son programme ensuite. Physiquement, il me paraît prêt à défendre ses chances dans ce prix Emile Allix Courboy. L’opposition est de qualité mais il peut prétendre à une allocation.

Stéphane Cingland : Romanesque (7) m’avait fait bonne impression au heat à Cagnes-sur-Mer. Mais en course, il a rapidement compromis ses chances au moment de la volte. Jeudi, il faudra que son driver redouble de vigilance dans les premiers mètres. De condition physiquement, il m’est apparu bien.

Philippe Allaire : Blue Grass (8) est restée en grande forme. Elle va encore fournir sa valeur dans ce quinté+ même si elle ne sera pas déferrée des quatre pieds. Elle a souffert d’un abcès à un antérieur et il faut que je la protège. C’est une jument qui sait démarrer et se placer rapidement parmi les chevaux de tête. Après, il faut un peu de réussite durant le parcours.

Jean-Michel Bazire : Cash Gamble (9) s’est imposé de peu mais très sûrement lors d’une course pmu disputée sur un parcours de vitesse. Ce jour-là, il était ferré et j’étais en parfaite sécurité. Ce tiercé est une course visée. Pour sa dernière sortie du meeting, il sera déferré des quatre pieds. Il détient une très belle carte à jouer.

Sébastien Guarato : A Nous Trois (12) n’est pas très à l’aise à Vincennes où il a toujours du mal à négocier la partie montante. Il n’avait pas un très bon programme cet hiver. Il faudra le suivre lorsqu’il se présentera sur des pistes plates. Il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place.

Thierry Duvaldestin : Univers de Daidou (13) a aligné les bonnes performances en fin de saison dernière et il a ensuite accusé le coup. Pour cette course de rentrée, il ne sera pas spécialement affûté même s’il a bien travaillé à l’entraînement ces derniers temps. Je vais le laisser ferré pour ce quinté du 2 mars afin de préserver ses pieds pour la première étape du Grand National du Trot.

Grégory Thorel : Bolide Jénilou (14) ne doit pas être jugé sur son récent échec dans une course au trot attelé disputée sur la grande piste de Vincennes. Cette tentative avait pour objectif de préparer ce prix Emile Allix Courboy. Bien sûr, il sera déferré des 4 pieds. Tout est réuni pour qu’il signe une belle performance, à condition de rester dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours. Il y a également deux trois clients à surveiller.

Pierre Levesque : Orient Horse (15) a bien tenu sa partie dans un récent tiercé. Dans la foulée, il découvre un très bel engagement au plafond des gains. Il a gardé de la fraîcheur en cette fin de meeting. Ses dernières courses se disputaient sur des courtes distances mais je le préfère sur les longs parcours. Sa place est dans la combinaison gagnante de ce quinté+.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses16914321585
Canalturf932816141512
Zeturf916153148212
La gazette des courses91615321486
Bilto91615831462
RTL98231514165
Tierce Magazine916153281412

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 2 mars 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°7 – 2700 mètres – 46000 euros – Femelles âgées de 5 ans – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 13 partants – Départ prévu vers 16h55 : CHERIE FOLLE (10) a souvent bien réussi lorsqu’elle est venue courir en région parisienne que ce soit à Vincennes ou Enghien soisy. En septembre dernier, cette fille de Let’s Go Along avait pris une honorable cinquième place dans un lot équivalent. Ce jour-là, elle faisait afficher 1’15’3 sur ce parcours intercalant entre Cannelledor et Corames, deux juments qui auraient une belle chance à défendre dans une telle course. Elle était ensuite revenue à Vincennes début décembre dominant au passage Cup of smart, une très bonne jument de l’écurie de Cyrille Buhigné. Ensuite, elle avait été disqualifiée pour allures irrégulières avant d’être mise au repos par son entraîneur. Ce jeudi, elle retente sa chance sur l’hippodrome du plateau de gravelle après une quatrième place obtenue sur l’hippodrome de Toulouse. Certes, cette pensionnaire de Joel Desprès n’a pas beaucoup de marge mais ses rivales du jour non plus. Cela pourrait lui permettre de prendre un accessit voire mieux à l’issue d’un bon parcours.

11 commentaires
  1. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 16-14-6-10-3-2-9-5 non partant le 13 bons jeux a tous

    Jonathan
  2. Bonjour les Quintéistes ,
    Bien difficile que ce Q+ , je crois , un des derniers de la saison d’hiver ?!!!
    Je vais utiliser les impressions de chacun d’entre vous pour construire mon jeu :
    10 – 14 – 9 – 3 – 2 – 6 – 8 – 16 .

    René - Marc
    1. Oui pas top ce quinté, ca sent la fin de meeting. la fraicheur va compter

      Frequence Turf
  3. Bonjour tous,
    Le 9 drivé par JMB est le favori de la course et c’est normal. Maintenant, je m’interroge sur un bémol :
    En regardant son record sur le parcours qui date de 2015, il n’est jamais descendu sous les 1’14.0 et se retrouve 15ème ! A chaque fois qu’il court sur 2700 m, dès que la course roule en moins de 1’14.0, il n’est pas là.
    Je ne dis pas de le rayer, c’est juste une constatation. Je ferai néanmoins des jeux sans lui.

    Francis
    1. Un ferai aussi un jeu basé sur les origines où je piocherai uniquement dans cette liste :
      Love You (1-7), Magnificent Rodney (3) Varenne (4), Ready Cash (8-9), Jack de Bellouet (13), Kesaco Phedo (14), Prodigious (16)

      Francis
    2. Bien vu Francis, difficile d’aller contre lui tout de meme.

      Frequence Turf
      1. Oui, difficile d’aller contre lui, cependant je le jouerai peu, et principalement en champ.
        Mon couplé GP explosif : 6-14-15
        Des jeux divers et variés en tiercé en piochant dans cette flopée de chevaux
        3-6-7-8-9-14-15-16
        Le gagnant des éditions 2016 et 2015, tous les deux déferrés était à 51 et 20/1 … Excusez du peu … Ainsi je vais tenter de jouer le 106 Tallien en GP, pour la mise minimum tout de même …

        Francis
        1. Multi en 6 :
          103 – 6 – 7 – 8 – 14 – 15

          Francis
  4. Bonjour les turfonautes,
    Prono quinte. :
    9 – 2 – 10 – 14 – 5 – 15 – 8 – 11
    Regret et npt le 3
    Les outsiders sont 10 et 5
    Bonne journée

    Concerto
  5. Bonjour
    9-16-4-2-8-15-6-14 si np 10
    Bonne journée

    jvf3578
  6. Bonjour Antho et les Passionnés, direction Vincennes 🙂
    Voici mon prono pour ce Jeudi 02 Mars 2017:

    Ma base le 9

    Mon outsider préféré le 14

    Mon coup de poker le 10

    Ma sélection:

    – 9-16-2-14-3-8-15-10

    Mon regret le 12

    Je conseille le 9 en simple GP associé au 16-2-14-8 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 14

    Ma Surprise le 10

    Mes interdits persos:

    – 1-7-11-13

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Jeudi, pour ma part au taf 😀

    sylvano77

Comments are closed.