Prix de la Tremblade - course pmu du mardi 20 décembre 2016

Pronostic Quinté du mardi 20 décembre 2016 – Prix de la Tremblade

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 20 décembre 2016

C’est le prix de la Tremblade qui servira de support au quinté du mardi 20 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. On y retrouvera 15 partants qui devront se départager sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

USTOU (6) fait partie incontestablement des concurrents qui possèdent le plus beau papier de la course. L’hiver dernier, on l’avait vu bien faire dans des quinté+ bien mieux composés faisant jeu égal avec des chevaux de la trempe de Vasco de Viette, Varus du Bocage ou Pioneer Gar. Ce mardi, ce pensionnaire de l’écurie Thomain n’aura pas les mêmes chevaux sur sa route et il semble même quelque peu déclassé sur sa meilleure valeur. De plus, il évoluera déferré, une configuration qui l’améliore beaucoup. Dès lors, il semble logique d’en attendre une bonne performance dans cette épreuve à sa portée. Il sera donc le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

SOLEIL DE FRANCE (8) a retrouvé une seconde jeunesse depuis que son entraîneur a décidé de le déferrer des 4 pieds. On l’a, en effet, vu enchaîner les bons résultats dans des courses pmu tout au long de la saison en province. Malgré l’accumulation des efforts, il est toujours en très grande forme en cette fin d’année. Lors de sa dernière tentative, ce fils de Giant Cat n’a pas été très chanceux lors du prix Guy Lux – Pas d’Enfants Sans Noël, un tiercé disputé sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, il s’est retrouvé en queue de peloton suite aux différents relais et il a ensuite fourni un bel effort dans la dernière ligne droite pour se classer à la septième place. Nul doute que s’il y avait eu plus de rythme durant le parcours, il aurait fini encore plus près des chevaux de tête. Ce mardi, il va découvrir un bel engagement et sera associé à un driver toujours très performant avec ce genre de chevaux qui doivent courir caché. A priori, une des cinq premières places lui est promise s’il bénéficie d’un parcours sans encombres. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

SUCCES DE VAUX (14) va disputer ici la dernière course de sa carrière étant atteint par la limite d’âge. Avec 265 000 euros de gains et 123 courses au compteur, ce brave trotteur aura bien mérité sa retraite. Ce mardi, il va découvrir un bel engagement et il sera déferré des postérieurs pour l’occasion. Certes, il ne possède aucune chance de victoire mais il aurait été imprudent de ne pas le glisser dans une sélection. Il s’est, en effet, déjà bien comporté face à de tels chevaux en prenant des petites places à belle cote. On peut donc le voir comme le bon tocard de ce quinté du 20 décembre.

L’outsider

VENISE GIRL (5) est une bonne jument de l’écurie d’Yves dreux qui a largement fait ses preuves à ce niveau lors du précédent meeting d’hiver. Comme la plupart de ses compagnons de box, cette fille d’Oxford du Rib a été mise de côté afin d’être au top pour la saison hivernale. Elle vient d’ailleurs d’afficher un net regain de forme à l’occasion d’une course pmu disputée sur le parcours des 2100 mètres autostart de la grande piste. Ce jour-là, elle affrontait un lot similaire et elle a vraiment bien tenu sa partie ne lâchant rien jusqu’au poteau d’arrivée. Seul souci, cette sortie remonte à 5 jours et elle va courir de façon rapprochée ce mardi. Il n’est donc pas certain qu’elle ait bien récupéré de ses récents efforts. Elle a toutefois largement sa place à l’arrivée de ce prix de la Tremblade si c’est le cas.

Les 4 chevaux incontournables

URUS (9) tarde à refaire surface enchaînant les contre-performances sous la selle ou au trot attelé. En théorie, ce cheval bien né possède une réelle chance de se placer face à de tels adversaires si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux. Ce mardi, son entraîneur le confie au sulky d’or, Jean-Michel Bazire, et il le déferre des 4 pieds afin de mettre toutes les chances de son coté. Il aurait donc été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce prono. SAPHIR DU PERCHE (11) ne s’élance pas toujours très bien et il doit ensuite subir les aléas du parcours. En dernier lieu, il a montré qu’il était toujours aussi fringant à 10 ans. Gageons que s’il ne fait pas des siennes au moment de la volte, il devrait, une nouvelle fois, disputer les premières places. Après tout une série de mauvais résultats, VICTOIRE DE LEVRES (4) a montré de nets progrès lors de sa dernière prestation à ce niveau fournissant un bel effort final dans la ligne d’arrivée. Cette jument souffreteuse essaiera ici de confirmer que ce regain de forme n’était pas que passager. VIC DU POMMEREUX (15) est un trotteur qui a toujours du mal à franchir la montée de Vincennes et il demeure donc meilleur sur des pistes plates. Toutefois, le lot n’a rien d’extraordinaire et rien ne lui interdit de s’emparer d’une quatrième ou cinquième place à l’issue d’un parcours favorable. On aurait pu en citer d’autres car cette épreuve demeure ouverte pour les places

Cheval de dernière minute en cas de non partant

VENQUERO PHEDO (2) vient de s’imposer dans le prix des Alpes, une course d’un niveau modeste disputée sur un parcours de vitesse. Ce jour-là, il a longtemps musardé en queue de peloton et il est venu battre tout le monde sur une pointe de vitesse. Sa forme est donc sûre et il se présentera donc en pleine possession de ses moyens pour cette épreuve. Néanmoins, il monte de catégorie et rien ne dit qu’il va répéter.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 20/12/2016 : 6 – 8 – 14 – 5 – 9 – 11 – 4 – 15

Les autres points de vue sur ce prix de la Tremblade

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Stéphane Provoost : Ténor du Passage (1) termine l’année en beauté comme le montrent ces deux victoires dans des courses pmu au trot attelé. Physiquement, il a conservé des ressources intactes. Bien sûr, les données seront différentes dans ce prix de la Tremblade. Cependant, il n’est pas hors d’affaire pour une cinquième ou sixième place. Il ne sera pas déferré ce mardi mais cela ne devrait pas l’empêcher de faire l’arrivée.

Pierre Touvais : Venquero Phédo (2) s’est imposé au prix d’une belle fin de course dans un récent quinté+. Il n’est pas mal placé aux gains ce mardi. En revanche, je redoute les premiers mètres de course. La dernière fois, le départ donné avec l’aide de l’autostart a joué en sa faveur. Là, les données changent et il faut voir comment il va se comporter au moment de la volte.

Dominik Locqueneux : Beatles (3) n’a pas apprécié le sol de la piste de Cabourg, n’y trouvant jamais les bons appuis. Depuis, il a fait de l’entretien à l’entraînement. Maintenant, il faut reconnaître qu’il n’a aucune marge de manoeuvre à ce niveau de la compétition surtout sur l’hippodrome de Vincennes. Une allocation sera bien accueillie.

Flavien Provost : Victoire de Lèvres (4) a connu des problèmes pulmonaires ce qui explique ses récentes contre-performances. Je la sentais revenir bien à l’entraînement. Elle a confirmé dans un tiercé et aurait été encore plus dangereuse si elle n’avait eu du mal à négocier le tournant final. Je compte sur elle dans ce quinté du 20 décembre.

Yves Dreux : Venise Girl (5) a échoué de peu pour la victoire la semaine dernière. Comme elle était bien disposée samedi matin à Grosbois, j’ai pris la décision de la déclarer partante ce mardi. L’opposition a l’air moins relevée cette fois-ci. L’allongement de la distance ne va pas la déranger. Si tout se passe bien, elle devrait répéter sa dernière performance.

David Thomain : Ustou (6) a mal négocié le tournant final et a pris le galop lors de sa dernière tentative dans un quinté+. Cette course lui a fait du bien. Il sera déferré des postérieurs et muni de petits alus aux antérieurs ce mardi. Il aura aussi les artifices nécessaires pour qu’il reste plus droit dans les tournants. Je pense que mon cheval devrait se réhabiliter.

Stéphane Meunier : Uccello Somolli (7) n’a pas répondu à mes attentes la semaine dernière à l’occasion d’un tiercé à Vincennes. J’étais très déçu de sa course. Dans la foulée, on a fait des examens qui n’ont rien révélé de probant. Ce mardi, on va attendre un maximum jusqu’à l’entrée de ligne droite. Il court de façon rapprochée et a surtout besoin de rassurer sur sa condition physique actuelle. Vous l’aurez compris, je suis dans le doute avant de disputer ce quinté du 20 décembre.

Yves Marie Desaunette : Soleil de France (8) n’est pas trop bien parti en dernier lieu. En revanche, il a ensuite fourni une belle ligne droite. Sa carrière de course en France touche à sa fin. Dans ce prix de la Tremblade, il n’est pas hors d’affaire pour une place. Il est en forme, sera déferré des quatre pieds et dispose d’un engagement favorable.

Cédric Terry : Urus (9) est en bonne forme à l’entraînement, même si c’est un trotteur un peu vieillissant. Il bénéficie d’un bel engagement ce mardi et l’opposition semble dans ses cordes. Il est maniable au départ et capable d’occuper rapidement une bonne place dans le peloton. Si tout se passe bien durant le parcours, il peut s’immiscer dans la combinaison gagnante de ce quinté+.

Théophile Loncke : Shamfalla (10) disputera sûrement sa dernière course en France ce mardi. L’an prochain, il est possible qu’elle aille encore à Wolvega jusqu’au printemps. Lors de sa dernière sortie sur cet hippodrome de Vincennes, la jument a manqué pour finir dans la ligne d’arrivée. Mais physiquement, elle n’était pas au top. On se fait plaisir en disputant cette épreuve.

Stéphane Meunier : Saphir du Perche (11) a pleinement rassuré la semaine dernière en partant au trot. Il a très bien fini son parcours ensuite. Il n’a probablement jamais été aussi bien qu’à l’heure actuelle. Dommage qu’il faille arrêter sa carrière en France prochainement. L’opposition est dans ses cordes. Il a sa place à l’arrivée de ce tiercé.

Jacques Etienne Thuet : Verzee Carisaie (12) a été contrariée dans sa progression dans une course pmu à Nantes. C’est dommage car elle aurait fait l’arrivée ce jour-là. Depuis, elle a eu un petit souci de santé, un coup de sang. Pour cette raison, je pense que cette sortie lui sera nécessaire. Elle n’est pas hors d’affaire pour une petite place en fin de combinaison.

Jean-Etienne Le Bec : Olimpus Caf (13) revient bien. Non seulement il est bien souple mais ses soucis pulmonaires semblent derrière lui. Les conditions de course seront avantageuses dans ce prix de la Tremblade. Son driver va essayer de le démarrer mais sans le mettre dans le rouge. Si tout se passe bien ensuite durant le parcours alors sa place est à l’arrivée.

Michaël-Gérard Baron : Succès de Vaux (14) va participer à sa dernière course avant une retraite méritée. L’engagement est favorable dans ce quinté du 20 décembre mais il affronte des plus jeunes et des concurrents étrangers. De plus, il ne s’élance pas très vite. Il fera de son mieux et j’espère qu’il pourra accrocher la cinquième place.

Sylvain Roger : Vic du Pommereux (15) a bénéficié d’un excellent parcours le 24 novembre et n’a échoué de peu pour un meilleur classement. Il ne détient pas de marge à ce niveau de la compétition. Il lui faut le bon parcours jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Physiquement, le cheval est toujours aussi bien à l’entraînement. J’ai attendu cette course. Il a sa place à l’arrivée.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses65415112813
Canalturf15456112813
Zeturf 65154213118
La gazette des courses46511152914
Bilto61554112813
RTL1511845269
Tierce Magazine45152681113

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 20 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE MAUQUENCHY – Réunion 3 – Course pmu n°4 – 16 partants – Trot monté – 2850 mètres – Corde à gauche – Départ prévu vers 17h40 : CIROCO D’AUVILLIER (8) n’est pas un trotteur évident à monter ou à driver mais il possède un bon moteur et c’est bien là le principal. Ce fils de Ludo de Castelle devrait se plaire sur ce tracé sélectif de Mauquenchy lui qui a toujours un peu de mal à se mettre en jambes en début de parcours. Lors de sa dernière sortie, il s’est montré fautif sur la petite piste de Vincennes à l’occasion d’une épreuve sous la selle disputée sur une distance trop courte pour ses réelles aptitudes. Auparavant, il avait bien couru à plusieurs reprises dans cette spécialité s’imposant de très belle manière sur le petit hippodrome de Graignes. A la fin du mois de septembre, on l’avait également vu s’imposer sur la piste de Caen mais, ce jour-là, il avait été disqualifié pour allures irrégulières après enquête des commissaires. En cette occasion, il devançait facilement Casino Céhère, un pensionnaire de l’écurie Open Horse qui s’est imposé par la suite en devançant quelques concurrents que l’on retrouvera au départ ce mardi. Cette ligne est donc particulièrement parlante et le place en net retard de gains. Dès lors, on peut raisonnablement penser que s’il reste au trot jusqu’au poteau d’arrivée, il devrait lutter pour la victoire dans cette épreuve. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

Un commentaire

  1. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mardi 20 Décembre 2016:

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 4

    Mon coup de poker le 11

    Ma sélection:

    – 15-4-8-2-13-5-11-3

    Mon regret le 6

    Je conseille le 15 en simple GP associé au 4-8-2-13 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 13

    Ma Surprise le 11

    Mes interdits persos:

    – 1-7-10-12

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mardi 😀

Comments are closed.