Prix de Fontainebleau - course pmu du lundi 20 février 2017

Pronostic Quinté du lundi 20 février 2017 – Prix de Fontainebleau

L’analyse du quinté avec le bon tocard et la base incontournable

pronostic pour le quinté+ du lundi 20 février 2017

C’est le prix de Fontainebleau qui servira de support au quinté du lundi 20 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition européenne verra 18 partants s’affronter sur le parcours corde à gauche des 2850 mètres de la grande piste. On y retrouvera quelques chevaux de qualité qui semblent avoir une belle marge de progression. Bien entendu, c’est à ces concurrents qu’il faudra accorder un large crédit.

Le favori du pronostic

Alors qu’il effectuait ses début sur l’hippodrome du plateau de Gravelle, TESAURO (2) avait bien couru dans une course pmu au trot attelé disputée sur les 2100 mètres de la grande piste. Ce jour-là, ce cheval italien avait fourni une belle fin de course pour se classer à la seconde place. Ensuite, il n’a pas été en mesure de confirmer cette belle impression ne terminant que septième. A sa décharge, il n’a pas connu un très bon parcours ce jour-là devant effectuer un effort prématuré dans la montée sur le pied d’1’08 mais n’a pas molli pour autant. A priori, on peut raisonnablement penser que si son driver se montre moins offensif, il devrait lutter pour le succès cette fois-ci. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

CRISTAL RIVER (16) avait signé une bonne performance pour sa première tentative de l’hiver s’octroyant le premier accessit dans la réduction kilométrique d’1’13’4. Il n’a pu ensuite se mettre en évidence mais n’a pas bénéficié de circonstances de courses en sa faveur. C’est, en effet, un cheval qu’il faut cacher jusqu’à l’entrée de la ligne droite afin de ménager sa pointe de vitesse finale. Dans cette épreuve, il sera bien engagé au plafond des gains et drivé par David Thomain, un homme très habile. A priori, il semble largement capable de s’emparer d’une place dans les cinq premiers à l’issue d’un parcours limpide. les parieurs qui aiment faire des jeux en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

TRILLO PARK (1) sera le concurrent le moins riche au départ mais, vu les allocations de course dans son pays, il a certainement un net retard de gains à combler. Quand on se penche sur son papier, on peut s’apercevoir qu’il a déjà devancé son compatriote présent au départ. Certes, il s’élançait avec un avantage de 20 mètres ce jour-là mais il s’imposait, tout de même, assez facilement. Il va effectuer ses grands débuts à Vincennes et il n’est pas évident de savoir s’il va s’adapter au profil de la grande piste avec sa montée. Toutefois, il semble en mesure de causer une petite surprise. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 20 février.

L’outsider

Second atout de l’écurie de Sébastien Guarato, CLEANGAME (4) est un cheval complet qui possède beaucoup de tenue et il est capable d’enrouler de loin contrairement à son compagnon de box. Ce fils d’Ouragan de Celland n’a encore que peu couru et, visiblement, il semble avoir encore une belle marge de progression devant lui. Lundi, il sera encore déferré des postérieurs et son pilote, Eric Raffin, lui renouvelle sa confiance. Sauf incident, il devrait pouvoir s’emparer d’un accessit dans ce prix de Fontainebleau.

Les 4 chevaux à suivre

Derrière ces 4 chevaux de qualité, la course est plus ouverte mais possibilités se détachent toutefois des autres concurrents. On surveillera en priorité CAPITANO DE LOU (10), un trotteur de l’écurie Abrivard qui possède une belle pointe de vitesse quand il n’a rien fait du parcours. Il ne semble pas incapable d’intégrer la combinaison gagnante à l’issue d’un parcours sans encombres. CATCH ONE (8) ne répète pas toujours sa meilleure valeur mais ce représentant de la casaque Victoria Dreams possède une belle chance théorique si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux depuis ses premiers pas en piste. Lundi, CONDOR DE L’AULNE (11) sera piloté par Franck Nivard et surtout, il sera encore déferré des 4 pieds, une configuration qui l’améliore beaucoup. Ce fils de Kalusphénio devrait participer à la lutte pour les places s’il reste dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée, lui qui n’est pas toujours très sage notamment dans le dernier tournant. CASH DU RIB (7) n’a pas réalisé le meeting d’hiver escompté par son entourage mais il a été malade et n’a pas été en mesure de défendre correctement ses chances. Il devrait manquer d’une course si son se fie aux propos de son entraîneur mais rien ne lui interdit de compléter la bonne combinaison de cette compétition.

Cheval de dernière minute

CHEF DE PLAY (6) n’a aucune marge et il lui faudra un parcours favorable pour prétendre faire l’arrivée de cette épreuve. Il dépend toutefois d’une écurie en pleine forme en cette fin de meeting et le voir prendre une cinquième place n’aurait rien de scandaleux.

Le pronostic quinté gratuit

Prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 20/02/2017 : 2 – 16 – 1 – 4 – 10 – 8 – 11 – 7

Les autres points de vue sur ce prix de Fontainebleau

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les commentaires des entraîneurs

Gennaro Casillo : Trillo Park (1) reste sur cinq succès acquis dans des courses au trot attelé en Italie. Il s’agit d’un cheval de valeur semi-classique. Il faut néanmoins qu’il gonfle ses gains s’il veut pouvoir disputer ce type d’épreuves. Lundi, je me déplace à Vincennes avec des ambitions et j’espère voir mon cheval terminer au moins troisième de ce quinté+.

Cristian Rizzo : Tesauro (2) est un trotteur doué et il montre une bonne valeur actuellement. J’estime qu’il peut faire une belle carrière en France à l’avenir. Il n’était que septième lors de sa dernière sortie dans une course pmu à Vincennes mais il aurait pu finir parmi les trois premiers si son driver avait été plus patient durant le parcours.

Romain Derieux : Cinor (3) a été castré après la saison estivale. Certes, mon pensionnaire s’améliore à l’entraînement mais il ne sera cependant pas assez prêt pour jouer un bon rôle dans ce quinté du 20 février. Il restera ferré de surcroît. Selon moi, il aura besoin d’au moins deux courses pour revenir à son meilleur niveau. Vous pouvez l’éliminer de votre pronostic.

Sébastien Guarato : En dernier lieu, Cleangame (4) ne m’a pas vraiment fait voir ce qu’il montre au travail. Ce jour-là, il n’était que troisième alors qu’on pouvait attendre mieux de sa part. Il est en retard de gains et se présentera à 100% de ses capacités. Il a une belle carte à jouer dans ce prix de Fontainebleau et je crois qu’il peut s’y imposer.

Nicolas Catherine : Classic de Viette (5) a été arrêté suite à un problème de santé. Nous l’avons fait soigner et tout est maintenant oublié. Il n’a pas l’air mal à l’entraînement. C’est cependant sa reprise de contact avec la compétition et il va être à court de condition (Non partant).

Sylvain Roger : Chef de Play (6) est bien plus performant lorsqu’on le préserve jusqu’à la sortie du tournant final. Il ne se ressent pas de ses récents efforts. C’est en tout cas l’impression qu’il me donne le matin à l’exercice. Il est resté en grande forme et me semble capable de s’octroyer un accessit dans ce tiercé si on le juge sur ses meilleures performances.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Cash du Rib (7) n’a pas pu briller lors de sa plus récente tentative sous la selle. Ce jour-là, le cheval souffrait d’une bronchite et il n’a pu défendre correctement ses chances. Il ne se présentera pas affûté ce lundi et il risque dès lors de manquer en fin de parcours. Cette sortie devrait lui être nécessaire et je vous conseille de le suivre plutôt au printemps.

Sébastien Guarato : Catch One (8) n’avait pas spécialement un bon programme après sa victoire dans une course pmu à Graignes. Il me paraît bien au niveau de sa condition physique. Il peut faire l’arrivée de ce quinté du 20 février en pratiquant la course d’attente.

Bruno Marie : Casdar d’Auvillier (9) est au top de sa forme cet hiver et ses bonnes prestations s’enchaînent. Il vient ainsi d’être quatrième en 1’12 »8 dans une épreuve courue sur 2100 mètres avec départ à l’autostart, une distance qu’il affectionne particulièrement. Ce concurrent possède aussi de la tenue. Sa marge est sans doute mince à ce niveau de la compétition.

Alexandre Abrivard : Capitano de Lou (10) est moins percutant dans la phase finale lorsqu’on le démarre trop fort. Dans ce prix de Fontainebleau, je compte démarrer assez doucement ici. Si le rythme est ensuite élevé alors il a encore sa place dans la combinaison gagnante.

Jérôme Dubreil : Condor de l’Aulne (11) se plaît beaucoup sur ce type de tracés. Il sera encore déferré des 4 pieds et c’est Franck Nivard qui s’installera à son sulky. Ce dernier s’entend parfaitement avec lui. A l’issue d’un parcours limpide, il devrait prendre une part active à l’arrivée de ce tiercé.

Alexandre Buisson : Chilkoot Trail (12) s’est encore très bien comporté récemment sur plus court, abaissant son record à 1’12″5 terminant au deuxième rang. Son pilote ne devra pas le mettre dans le rouge au départ. Lundi, il a sa place parmi les cinq premiers de ce quinté+ en courant caché jusqu’à l’entrée de la ligne droite.

Franck Pellerot : Casting de Chenu (13) avait séduit lors de ses débuts au trot monté avant deux courses très mauvaises. Visiblement, il ne se plaît guère avec le jockey sur le dos. Ce bon cheval n’a pas pris autant de gains par hasard mais l’hippodrome de Vincennes le rebute un peu désormais.

Pascal Danet : Chtiot de Bellande (15) n’avait pas terminé comme je l’espérais lors de sa dernière sortie après un départ assez lent. Je me suis aperçu qu’un genou le faisait souffrir. Il a été soigné depuis cette tentative. Mon pensionnaire me semble bien à l’entraînement. Il peut finir cinquième de ce quinté du 20 février s’il montre sa vraie valeur.

Sébastien Guarato : Cristal River (16) avait trotté 1’13″4 dans une course pmu disputée fin décembre sur les 2.700 mètres de grande piste. Ce jour-là, il avait couru à l’économie et se classait à la deuxième place. Son driver devra donc le placer le long de la corde pour espérer être à l’arrivée. Les conditions aux gains ici sont idéales dans ce prix de Fontainebleau. Il va essayer de se placer.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1411101417616
Canalturf411126101716
Zeturf4101111261614
La gazette des courses1141012161768
Bilto4111016112617
RTL1141014121669
Tierce Magazine411126121016

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 20 février 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE LAVAL – Réunion 4 – Course pmu n°7 – Prix du Bourg-Hersent – 2875 mètres – Trot monté – Piste en sable – Corde à gauche – 16 partants – Départ prévu vers 19h40 : AFRIQUE (8) est une toute bonne jument de l’écurie Hallais qui semble encore en net retard de gains si son le juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux durant sa carrière. Cette fille de Prince Gédé avait aligné les succès durant la saison 2015 avant d’être arrêtée durant quelques mois sûrement pour des pépins de santé. On ne l’a revu en piste qu’au cours de l’été dernier et elle a montré durant l’automne qu’elle avait conservé toutes ses sensations prenant deux secondes places dans des épreuves disputées en province. Elle a ensuite très bien couru à deux reprises sur la piste de Vincennes dans des lots plus huppés que celui qu’elle affrontera ce lundi. Elle va, en effet, croiser pas mal de vieux chevaux dont la carrière semble derrière eux pour la plupart. Dès lors, elle devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée de cette épreuve où elle sera montée par un jeune jockey qui la connaît bien.  On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

8 commentaires

  1. Joli prono également sylvain. oui je me suis dis a la lecture de son papier qu’il alterné le bon et le moins bon

  2. Et j’adore J. Ph Monclin en plus, pas grave, parie remise pour demain 🙂

  3. Joli prono à vous deux, il me manque ce 12 pour le quinté, je n’ai pas de chance LOL 😀

  4. Pareil, j’étais dessus aussi… il a eu le parcours en or mais c’est un cheval qui n’a pas de marge.

  5. Grr le 12 mon regret en non partant fini 2eme dommage je loupe le quarté

  6. Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 4-11-2-1-16-6-10-7 non partant le 12

  7. Bonsoir pour le Q+:
    Je serai tenté par le rejeton de Varenne.(1)
    Le guarato (16),impasse avec le 4(plus d’1 mois sans courir)
    Le 10 en forme dans le Carré tout comme le 11
    Le 7 pour une surprise
    Soit:1-16-10-11-7—2-14-6

  8. Bonsoir Antho et les Passionnés 🙂

    Voici mon prono pour ce Lundi 20 Février 2017:

    Ma base le 16

    Mon outsider préféré le 14

    Mon coup de poker le 15

    Ma sélection:

    – 16-11-4-14-10-17-1-15

    Mon regret le 2

    Je conseille le 16 en simple GP associé au 11-4-14-10 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 16

    Ma Surprise le 15

    Mes interdits persos:

    – 3

    Course une nouvelle fois extrêmement difficile à déchiffrer je trouve!

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée et à demain 😀

Comments are closed.