Pronostic Quinté du lundi 20 mars 2017 – Prix Benjamin Boutin
Prix Benjamin Boutin - course pmu du 20 mars 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du lundi 20 mars 2017

C’est le prix Benjamin Boutin qui servira de support au quinté du 20 mars. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Compiègne. Ce handicap, qui a réuni seulement 14 partants, se disputera sur le parcours des 1400 mètres corde à gauche.

Le favori du pronostic

Alors qu’elle était confiée à un jeune jockey inexpérimenté, CALINA (9) a fourni un bel effort final lors de sa plus récente sortie dans un tiercé. Ce jour-là, elle a longtemps fermé la marche du peloton étant prise de vitesse mais elle est ensuite bien revenue échouant de peu pour un meilleur classement. Cette fois-ci, elle sera confiée à l’habile Maxime Guyon et le rythme devrait être moins élevé en raison de la distance plus longue. Avec ce bon numéro dans les stalles, elle devrait pouvoir se tenir un peu plus près des chevaux de tête. Son jockey n’aura plus qu’à la décaler dans la ligne droite pour la lancer. Elle devrait logiquement pouvoir s’octroyer une trois premières places à l’arrivée. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

En neuf tentatives, A SONG FOR YOU (5) n’a jamais terminé plus loin qu’à la cinquième place. Cette jument régulière n’a donc que peu couru depuis son début de carrière et elle doit certainement posséder une belle marge de progression. Elle reste sur une excellente troisième place dans le prix de Cannes alors qu’elle effectuait ses grands débuts à ce niveau de la compétition. Ce lundi, il semble logique de lui faire confiance dans ce tiercé. Elle semble, en effet, affronter un lot dans ses cordes et elle a hérité d’un excellent numéro dans les stalles de départ. Sauf incident de parcours, une des cinq premières places lui est promise à l’arrivée. On la verra donc comme la bonne base de la course.

Le tocard du quinté

Au printemps dernier, YOOROPPA (10) avait radicalement échoué pour ses débuts dans les quintés. Ce jour-là, elle avait longtemps animé les débats avant de craquer dans la dernière ligne droite. A sa décharge, elle affrontait les mâles et sa valeur handicap n’était pas la même puisqu’elle devait porter trois kilos de plus. Ici, elle n’aura sur sa route que des femelles et, comme elle a participé au meeting de Cagnes, elle va pouvoir profiter d’une condition physique avancée. Voilà qui pourrait lui permettre de faire afficher une belle cote à l’arrivée. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 20 mars.

L’outsider

BIBIONE (7) s’est bien comportée dans le prix de la Seine et Marne, une course similaire disputée sur la piste de Fontainebleau. Dans ce prix Benjamin Boutin, il y aura 200 mètres de plus à parcourir mais cela ne devrait pas la déranger si on se fie à ses deux victoires obtenues en fin d’année à Toulouse et Saint-Cloud. Elle devrait donc pouvoir lutter pour les premières places ce lundi.

Les autres chevaux à jouer

LA PETITE MAISON (4) apprécie de galoper aux avant-postes. Cette pensionnaire de l’écurie Prod’homme devrait donc être particulièrement avantagée sur ce parcours coulant de l’hippodrome de Compiègne. Cela pourrait lui permettre de conserver une place dans les cinq premières au passage du poteau. SHANAWEST (8) avait bien couru fin février sur la PSF de Cagnes obtenant une honorable troisième place face à des chevaux confirmés dans cette catégorie. Elle n’a pu ensuite confirmé cette belle impression à sa tentative suivante alors qu’elle avait été installée troisième favorite de la course par les parieurs. Elle a toutefois des excuses à faire valoir ce jour-là car elle avait hérité d’un numéro de corde complètement à l’extérieur et portait énormément de poids. De retour sur le gazon, elle semble en mesure de se réhabiliter en s’emparant d’un accessit. GREENSHOE (12) n’est pas une championne mais elle aura l’avantage d’avoir prouvé sa forme lors de ses dernières sorties et d’avoir hérité d’un excellent numéro de corde. De plus, elle défendra les intérêts de l’écurie de Francis-Henri Graffard, un entraîneur habile qui n’engage ses chevaux qu’à bon escient. Voilà qui incite à se méfier de sa candidature. La saison dernière, COSIMA (3) avait  souvent affronté les mâles dans des courses de vitesse se comportant bien. Dans cette épreuve, elle ne sera pas dérangée par l’allongement de la distance et on peut s’en méfier pour une quatrième ou cinquième place.

La dernière minute

SIYAKA (1) est en forme venant d’obtenir le second accessit d’une course d’un niveau similaire sur la PSF. Ce lundi, elle va porter énormément de poids t devra s’élancer avec le plus mauvauis numéro dans les stalles. Mieux vaut donc l’envisager pour une petite place dans ces conditions.

Le pronostic quinté gratuit

Pronostic en huit chevaux pour ce quinté du 20/03/2017 : 9 – 5 – 10 – 7 – 4 – 8 – 12 – 3

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque cheval participant à la course, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Jean-Michel Lefebvre : Siyaka (1) m’a fait plaisir dernièrement en étant troisième d’un quinté+ pour sa première sortie sous mon entraînement. Ma pensionnaire va retrouver le gazon où elle s’est déjà bien comportée. La distance plus courte lui plaira. Je pense qu’elle peut fournir la lauréate de cette course.

Francis-Henri Graffard : Silver Meadow (2) va effectuer sa rentrée ce lundi mais je pense que c’est une concurrente qui est capable de réussir de bonnes performances dans cette catégorie. Elle connaît le tracé et elle a bien travaillé à l’entraînement afin de préparer ce prix Benjamin Boutin. Elle devra certes porter 60,5 kilos mais j’estime qu’elle peut passer outre. Elle a toute ma confiance. Greenshoe (12) est une jument régulière qui a largement fait ses preuves dans les handicaps. Elle mériterait même de retrouver le chemin du succès. Elle s’est déjà bien comportée sur ce parcours des 1400 mètres de Compiègne. Elle peut briller dès son premier tiercé vu sa belle forme actuelle.

Georges Doleuze : Cosima (3) n’a pas besoin de beaucoup travailler à l’entraînement pour être au top de sa forme. Elle est donc prête à fournir une bonne prestation dans ce quinté du 20 mars. Le profil de la piste de Compiègne et la distance vont être à sa convenance. Notez juste qu’il ne faudrait pas que le terrain soit trop souple.

Didier Prod’homme : La Petite Maison (4) va porter pas mal de poids dans cette épreuve mais cela ne me fait pas peur face aux seules juments. J’aurais préféré le mile concernant la distance mais je n’ai pas le choix des courses sur le gazon. Elle préfère les terrains assouplis et elle est toujours en bonne condition physique.

Cédric Boutin : A Song For You (5) reste sur sa place de troisième acquise à ce niveau de la compétition. J’ai préféré la réserver pour cette course où elle bénéficiera d’un engagement assez favorable. Une confirmation de sa part est donc attendue ce lundi. J’espère simplement que le terrain sera suffisamment assoupli car cela augmenterait ses chances de succès.

Andréas Schütz : Barbara (6) est arrivée il y a moins de deux semaines à l’écurie. A l’entraînement, le ne vois que du très positif dans ses exercices matinaux. Elle a vraiment travaillé de manière encourageante avant de disputer ce tiercé. C’est cependant la compétition maintenant et on va voir ce que cela donne l’après-midi en course.

Jess Parize : Bibione (7) m’a surpris en terminant à la quatrième place d’un quinté+ disputé sur un parcours en ligne droite. C’était vraiment tentant de l’aligner dans ce prix Benjamin Boutin où elle n’affrontera que des femelles. La distance plus longue ne sera pas un problème et elle se plaît sur les terrains lourds.

Nicolas Caullery : Shanawest (8) s’est retrouvée en deuxième épreuve la dernière fois, devant donc porter 60 kilos. Sa mission était trop difficile ce jour-là. Elle est mieux située au poids désormais. J’espère que le terrain ne sera pas trop souple. Elle peut jouer un bon rôle à l’arrivée de ce quinté du 20 mars. Je suis optimiste.

Mlle Brigitte Renk : Calina (9) est plus performante lorsqu’elle court aux avant-postes, cachée. Elle m’a donc plu en étant sixième dans ces conditions lors de sa plus récente tentative. La distance de 1400 mètres va être limite pour ses réelles aptitudes. Elle préfère les pistes en gazon surtout lorsque le terrain est très souple. Elle a le droit de finir dans la combinaison gagnante ce lundi.

Yohann Gourraud : Yooroppa (10) va se présenter en condition avancée ce lundi après deux sorties lors du meeting cagnois. Je juge cet engagement intéressant. Dans ce quinté+, elle évoluera sur 1400 mètres et face aux seules femelles. Elle n’a pas hérité d’un trop mauvais numéro dans les stalles de départ.

Henri-Alex Pantall : Pastrida (11) n’a pas eu un bon déroulement de course lors de sa dernière sortie. C’est une jument qui possède son petit caractère. Elle se laisse parfois aller au sein d’un peloton et c’est dommage. je la présente au départ de ce prix Benjamin Boutin car le lot ne ne me paraît pas très relevé. Notez qu’elle a déjà remporté une course sur l’hippodrome de Compiègne.

Vaclav Luka : Indiva (13) effectuera sa rentrée à l’occasion de ce quinté du 20 mars mais la jument est d’ores et déjà en belle forme. Le profil de la piste de Compiègne et la distance seront à son entière convenance. J’aurais toutefois préféré la voir en deuxième épreuve du handicap. Je pense qu’elle n’est pas assez douée pour rivaliser avec de telles juments. Elle va pouvoir passer un bon test dans cette épreuve.

Jérôme Reynier : Yosemite (14) a débuté sa carrière en Grande-Bretagne avant de rejoindre mon écurie. Elle va passer ici de la PSF au gazon mais c’est une concurrente qui semble se plaire sur toutes les surfaces. Ce lundi, elle sera bien placée dans les stalles de départ, avec son numéro 4, pour sa première participation à un tiercé. A mon avis, elle a une belle carte à jouer.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Quelques journaux et sites de turf gratuit vous offrent leurs sélections.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny Courses3102195712
Canalturf1210759231
Zeturf519378122
La gazette des courses5791212310
Bilto259341 7 8
RTL143798510
Tierce Magazine1952123710

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic pour ce tiercé quarté quinté du 20 mars 2017 par les journalistes de Paris Turf.

Cheval du jour (trot)

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une forcément base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE CAEN – Réunion 3 – Course n°7 – 2200 mètres – Trot attelé – Piste en sable – Corde à droite – 15 partants – Départ à l’autostart – Femelles âgées de 5 ans – Départ prévu vers 15h05 : CLARA DALLAUCH (1) vient de bien courir sur l’hippodrome du Croisé-Laroche alors qu’elle effectuait son retour en piste après quatre mois d’absence. Ce jour-là, elle s’est classée à la quatrième place alors qu’elle devait rendre 25 mètres. Cette jument de qualité avait donné de belles promesses à son entourage l’an passé mais n’a pas toujours été en mesure de les justifier se montrant parfois fautive sans raison alors qu’elle était en mesure de faire l’arrivée. Ce lundi, elle va affronter quelques concurrentes de qualité mais elle semble en mesure de prendre une place si elle veut bien montrer sa vraie valeur. On suivra donc sa prestation avec attention en espérant qu’elle reste dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée.

15 commentaires
  1. Jonathan

    Bravo rm tiercé désordre en 5 et un beau couplé pour sylvain chapeau

    Jonathan
    1. René - Marc

      Ah oui ! J ‘avais pas vu . Comme les Graffhard sont en forme !
      Bien vu Concerto pour avoir déniché ce N° 13 .
      Mention bien à P2 m et à Sylvano pour le couplé .
      Merci Antho , pour le tocard que je n’ai pas mis dans mon prono !

      René - Marc
      1. Merci Jonathan et RM,
        Bravo à vous tous et excellent bravo à Luciane pour son très beau tocard le 13 et à P2m également pour ce 13 et ses jeux simples 8-2
        Bravo à toi RM pour ton joli tiercé désordre.
        Pour ma part, peu de réussite ce mois-ci, je me prépare déjà pour le mois d’Avril 😀

        sylvano77
        1. 8-12 en jeux simples pour P2m, dsl 😉

          sylvano77
  2. René - Marc

    Bonjour les Quintéistes ,
    Pour ce Q + disputé ce Lundi 20 Mars , peu d’inspiration pour établir un pronostic , cependant je pose en tête un outsider , grâce à la forme de son entraineur :
    12 – 5 – 8 – 2 – 9 – 11 – 3 – 1 .
    Pas de jeux dans cette course pour aujourd’hui .

    René - Marc
  3. Concerto

    Bonjour à tous,
    Rapidement mon prono pour ce quinté
    3 – 9 – 2 – 1 – 13 – 5 – 7 – 4. si npt le 8
    L’outsider de la méthode est le 13 Indiva
    Bonne journée à tous

    Concerto
    1. Fab

      Indiva 4ème a plus de 100/1 je ne sais pas en quoi consiste ta méthode mais elle a l’air sympa !

      Fab
  4. Jonathan

    Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 12-3-9-11-7-4-5-14 non partant et regret le 1 bons jeux a tous

    Jonathan
  5. tony

    Hello
    Mon deux sur quatre
    9/10/4
    Bonne journée

    tony
  6. p2m67

    Bonjour à tous,

    Mon tiercé : 8 12 3 1 4 7
    Mes sGP : 8 12
    Mon prono Q+ : 8 12 3 1 4 7 5 13
    Bonne journée et bon turf à tous.

    p2m67
  7. jvf3578

    Bonjour
    3-5-4-9-10-11-1-8 si np 12
    Bonne journée

    jvf3578
  8. Salut Antho,
    Tu as oublié ton 8ème le 3 dans ton prono 😉

    sylvano77
    1. Très bien Antho, tu as vu, je veille au grain LOL 😉

      sylvano77
  9. Bonjour Antho et les Fidèles du Turf 😉
    Le plat bat son plein après les spécialistes du trot 🙂

    Voici mon prono de ce Lundi 20 Mars 2017:

    Ma base le 12

    Mon outsider préféré le 3

    Mon coup de poker le 14

    Ma sélection:

    – 12-2-3-11-1-9-5-14

    Mon regret le 4

    Je conseille le 12 en simple GP associé au 2-3-11-5 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 11

    Ma Surprise le 14

    Mes interdits persos:

    – 6

    Encore une course bien difficile avec tous ces rentrants, c’est le début de saison, normal, sur cette courte distance et surtout à Compiègne et même avec seulement 14 partants, il faut privilégier les chevaux qui vont de l’avant et les petits numéros de corde, voilà pour mes impressions qui je l’espère s’avéreront justes 😉

    Bon jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Lundi et à tout à l’heure pour les résultats 😀

    sylvano77
    1. Une pensée pour Benjamin Boutin, un jeune jockey parti bien trop tôt <3

      sylvano77

Comments are closed.