Prix Georges Pastre - course pmu du mercredi 21 décembre 2016

Pronostic Quinté du mercredi 21 décembre 2016 – Prix Georges Pastre

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mercredi 21 décembre 2016

C’est le prix Georges Pastre qui servira de support au quinté du mercredi 21 décembre. Il s’agit d’une course de haies inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Pau. On y retrouvera 16 partants qui devront en découdre sur un parcours long de 3500 mètres mètres.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Force est de constater que VIA DOLOROSA (5) n’a pas brillé lors de ses dernières sorties sur les obstacles. Toutefois, ce représentant de l’écurie d’Arnaud Chaillé-Chaillé vaut sûrement mieux que cela et devrait se montrer plus à son aise sur cette hippodrome de Pau qu’à Auteuil car le tracé est beaucoup plus coulant. Il avait d’ailleurs bien tenu sa partie durant le précédent meeting avec une victoire et deux places en trois sorties. Ce mercredi, il tentera de se réhabiliter en prenant une part active à l’arrivée de ce modeste tiercé. Il sera le timide favori de ce pronostic.

Le cheval de base

L’an passé, YOUM (3) s’était imposé pour ses débuts sur les obstacles à l’occasion d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de Clairefontaine. En cette occasion, il devançait assez facilement Capharnaüm, un cheval confirmé à ce niveau de la compétition Ce dernier vient d’ailleurs de se classer troisième du Prix de Londres, un quinté+ ayant eu lieu récemment à Cagnes sur mer. Il n’avait pas été vu en piste par la suite et n’a fait son retour en piste que cet automne. Vainqueur d’emblée sur le steeple de Fontainebleau, il n’a pu se mettre en évidence par la suite à Auteuil mais il affrontait l’élite de sa génération. Ce mercredi, ce fils de Youmzain redescend nettement de catégorie et va trouver sur sa route une opposition largement dans ses cordes. De plus, il aura l’avantage d’être monté par un jeune jockey en devenir. A priori, il devrait logiquement s’emparer d’une des cinq premières places. On le verra donc comme une très bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

ZOGH GRAVELLE (14) reste sur un chute malheureuse sur la butte Mortemart en steeple-chase. Auparavant, il s’était comporté d’honorable manière en se classant quatrième en haies. C’est un cheval qui se montre assez régulier dans l’ensemble. Vu la faiblesse d’ensemble du lot, rien ne s’oppose à le voir prendre une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 21 décembre.

L’outsider

PROVOKATOR (1) a déjà été vu à de nombreuses reprises à ce niveau de la compétition sur les hippodromes d’Auteuil et Enghien-Soisy. A chaque fois, il a dû se contenter de places en fin de combinaison. Dans ce prix Georges Pastre, il va affronter un lot plus faible qu’à l’accoutumée et cela pourrait lui permettre de se rapprocher du podium. On le verra donc comme un bon outsider capable de s’emparer d’un accessit à une cote intéressante.

Les 4 chevaux incontournables

BIG BOWL (13) n’avait pas été très chanceux à l’occasion du prix d’Amiens chutant au moment de sauter l’avant-dernière haie alors qu’il était en tête du peloton. Il a ensuite quelque peu déçu mais il n’avait pas forcément son terrain de prédilection. Certes, il n’a pas beaucoup de marge au poids ayant déjà montré ses limites mais il ne va pas croiser que des champions et devrait bénéficier d’une piste juste souple à son entière convenance. Dès lors, rien ne lui interdit de s’emparer d’une place dans les cinq premiers. GOTHATIR (10) s’est classé à la cinquième place d’une course similaire voilà quelques jours. Ce mercredi, il va se présenter au départ de cette épreuve de manière très rapprochée et il n’est pas certain qu’il ait eu le temps de bien récupérer. Malgré sa régularité, on le verra donc plutôt comme un cheval capable de prendre une place en fin de combinaison. CHRISTMAS ROSE (9) aura l’avantage d’avoir prouvé sa forme récemment tout comme ZEAUDIAK (12). Voilà qui pourrait leur permettre de compléter la combinaison gagnante de cette course. On aurait pu en citer d’autres tant cette course est ouverte.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

DEEXOS D’ARREE (8) vient de s’imposer sur le parcours qui nous intéresse mais c’était dans une course à réclamer. Ici, il va donc monter un peu de catégorie. Toutefois, il aura l’avantage de dépendre dépend d’une entraîneur très habile et, comme le lot n’ayant rien d’extraordinaire, il n’y aurait rien de scandaleux à le voir faire l’arrivée de cette compétition.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 21/12/2016 : 5 – 3 – 14 – 1 – 13 – 10 – 9 – 12

Les autres points de vue sur ce prix Georges Pastre

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Guillaume Macaire : Provokator (1) ira se reposer après avoir disputer ce prix Georges Pastre. Mon cheval n’a que 5 ans et à cet âge, il n’aura pas de tâches faciles en haies comme en steeple-chase. C’est la fin de l’année et on fait les soldes.

François Nicolle : Orvaux (2) n’a pas eu le meilleur des parcours en dernier lieu dans un quinté+ disputé à Cagnes sur mer. Il vaut mieux que ce qu’il a montré ce jour-là. Cet engagement vient un peu vite mais il a bien récupéré de ses efforts. Il est dur comme du bois. Certes, il portera du poids ce mercredi mais ne doit pas être écarté radicalement. J’estime même que c’est un outsider séduisant. Youm (3) était probablement un peu défraîchi lors de sa dernière sortie dans une course pmu à Auteuil. Il a rechargé ses accus depuis cette tentative. Il disputera son premier handicap à l’occasion de ce quinté du 21 décembre et semble correctement placé au poids. Le lot ne paraît pas exceptionnel sur le papier et l’état du terrain ne devrait pas le dérouter. J’en espère donc un bon résultat dans cette épreuve.

Julien Mérienne : Coulmalinas (4) affiche une bonne forme à l’entraînement raison pour laquelle on effectue le déplacement jusqu’à Pau. Par rapport à certains concurrents, il semble trop chargé dans ce tiercé. Avant le coup, il ne pourra viser qu’une place en fin de combinaison.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Via Dolorosa (5) a été gardé pour le meeting d’obstacles de Pau, car je pense que le terrain lourd d’Auteuil ne lui convient pas. Je ne pense pas que le terrain du Pont-long puisse le déranger. Maintenant, reste à savoir s’il possède la pointure pour faire l’arrivée à ce niveau de la compétition. Il aura pour lui d’avoir toujours bien couru sur cette piste l’hiver dernier.

Didier Guillemin : Grenehout (6) a été contrariée par le terrain pénible en dernier lieu. La jument est très bien d’état. Elle est prise un peu haut sur l’échelle des valeurs mais, pour ce retour en haies, on peut la voir en fin de combinaison. Elle a l’avantage d’avoir du métier sans avoir trop couru depuis son début de carrière.

Mme Isabelle Pacault : Lors de sa dernière course, Happening (7) s’est montré décevant. Je n’ai pas d’explications à cette contre-performance. Le matin à l’entraînement, il travaille très bien et il est beau, rien à signaler de négatif à son sujet. C’est un sauteur qui a montré de jolies choses notamment sur l’hippodrome d’Auteuil lors de ses premières courses sur les obstacles et il n’aurait qu’à répéter ses sorties pour, au moins, se placer dans ce quinté+. Christmas Rose (9) vient de renouer avec le succès dans une course pmu disputée sur cette piste paloise. Tout va pour le mieux depuis cette victoire et il sera, de nouveau, associé au même jockey, Jonathan Plouganou. Au regard de cette sortie, je le crois capable de s’illustrer à ce niveau. J’espère donc le voir jouer un bon rôle dans ce prix Georges Pastre.

François-Marie Cottin : Deexos d’Arrée (8) vient d’arriver à l’écurie. Il vient d’enlever une course à réclamer sur cette même piste. Ce jour-là, il portait une montagne de poids. Je n’ai pas trop de recul à son sujet. D’autant qu’il disputera, mercredi, son premier handicap dans la discipline. Sa forme est sûre avant ce quinté du 21 décembre.

Arnaud Chaillé-Chaillé : Gothatir (10) a été pris de vitesse à l’occasion d’un récent tiercé. Le seul problème pour lui, c’est le délai de récupération qui n’est que de six jours depuis sa dernière sortie. S’il a bien récupéré, il a sa place à l’arrivée de cette course. Comme c’est un cheval de bon terrain, il sera dans son élément ce mercredi.

Mlle Claire Chenu : Pencroff (11) s’est montré trop brillant et a faibli dernièrement, le manque de compétition se faisant ressentir dans le dernier kilomètre du parcours. Actuellement, il me paraît en bonne condition à l’entraînement et pour son retour en haies, j’estime qu’il a les moyens d’intégrer la combinaison gagnante. Il peut accrocher une place dans cette épreuve.

Hector de Lageneste : Zeaudiak (12) a bien gagné en dernier lieu, pour ses débuts en steeple. Il revient en haies, car sa valeur peut être intéressante à ce niveau. De plus, il a conservé pas mal de fraîcheur et l’opposition me semble pas très relevée dans ce tiercé. Le cheval est bien d’état et il est actuellement sur la montante. Ce mercredi, il peut avoir son mot à dire face à de tels adversaires.

Mme Isabelle Pacault : Big Bowl (13) s’est bien réhabilité dernièrement prouvant qu’il était toujours compétitif dans les quinté+. Certes, il a montré, à ce poids, qu’il était un peu barré pour les toutes premières places mais le fait de revenir à Pau, un hippodrome où il a déjà brillé, peut lui permettre de jouer un bon rôle dans la phase finale. je pense que sa place est à l’arrivée de ce prix Georges Pastre.

Jerry Planque : Zogh Gravelle (14) joue de malchance en ce moment. C’est un cheval que j’aime bien. Il est très bien d’état et affiche une bonne forme le matin à l’entraînement. Si la distance de ce quinté du 21 décembre avait été plus longue, j’aurais été plus confiant. Le terrain pas assez lourd ne sera pas fait pour l’avantager. Dans ces conditions, sa tentative va me permettre de le juger à ce niveau de la compétition.

Guy Denuault : Canitie (15) vient de gagner facilement en steeple à l’occasion d’une course pmu disputée sur cet hippodrome de Pau mais elle commence à être barrée, raison pour laquelle je la remets en haies. La jument est stationnée sur place et elle est vraiment bien à l’entraînement. Un terrain lourd serait mieux pour elle. Elle est compétitive en valeur 56. Il vaut mieux qu’il y ait du train durant le parcours car elle est brillante et se met à trop tirer.

Fabian Cellier : Agour Lescribaa (16) est faite pour réussir sur cette piste. En outre, la courte distance va l’avantager et le rythme rapide va servir ses intérêts. En effet, elle a besoin d’être montée en queue de peloton, pour ne pas être trop allante. D’autre part, cette petite jument aura l’avantage de ne porter qu’un petit poids étant située dans le bas du tableau.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1101395346
Canalturf93113105715
Zeturf19310127155
La gazette des courses93121011158
Bilto139151011127
RTL 319101316112
Tierce Magazine 93110125815

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 21 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 3 – Course pmu n°2 – Prix de Saint-Germain – Trot attelé – 2100 mètres autostart – 16 partants – Départ prévu vers 12h25 : AVENIR (6) sera très bien engagé ce mercredi étant situé au plafond des gains. A priori, ce fils de Kiwi semble affronter un lot à sa portée si l’on regarde ses performances passées. On l’a, en effet, déjà vu lutter avec des chevaux de la trempe de Bingo d’Attaque et Bolide du Guet sur l’hippodrome de Vichy. En fin d’année dernière, on l’avait vu bien se comporter sur la petite piste de Vincennes s’intercalant entre Aufor de Mire et Astral Viretaute. Sur le foi de cette performance, il est même complètement déclassé dans cette modeste course pour drivers amateurs.Ce mercredi, on peut raisonnablement penser qu’il devrait faire l’arrivée s’il connait un déroulement de course limpide. Espérons donc que tout se passe bien pour lui durant le parcours, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce style d’épreuves où il faut souvent jouer des coudes. Quoi qu’il en soit, sa chance théorique est bien réelle et on suivra sa prestation avec intérêt dans cette épreuve où il sera drivé par son propriétaire.

2 commentaires

  1. Bonjour tous,
    J’aurais tendance à suivre les impressions de Sylvain avec le 15 et le 2 (Nicolle est performant et j’opte pour celui le moins appuyé au betting) …
    J’y ajouterai le 9, le 13, le 5 et pourquoi pas le 16 qui fut tjrs habitué à courir sous une montagne de plomb.
    donc un Q4 : x-15-2-12 / x=5,9
    un Tiercé x-15-2 / x= 13-5-9-16

  2. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mercredi 21 Décembre 2016:

    Ma base le 9

    Mon outsider préféré le 11

    Mon coup de poker le 15

    Ma sélection:

    – 9-1-11-15-5-12-8-2

    Mon regret le 3

    Je conseille le 9 en simple GP associé au 1-11-8-12 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 12

    Ma Surprise le 5

    Mes intrdits persos:

    – 14

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous, il va en falloir 🙂

    Bon Mercredi 😀

Comments are closed.