Pronostic Quinté du mardi 21 février 2017 – Prix du Chesnay
Prix du Chesnay - course pmu du mardi 21 février 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 21 février 2017

C’est le prix du Chesnay qui servira de support au quinté du mardi 21 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve a réuni 18 trotteurs bien connus des parieurs qui s’affronteront sur le parcours corde à gauche des 2850 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic

UNE SERENADE (15) avait bien couru à ce niveau en début de meeting remportant de belle manière le prix de Bagnoles de l’Orne avant de prendre une bonne deuxième place dans une course pmu disputée sur les 2700 mètres de la grande piste. Elle a ensuite échoué radicalement en début d’année mais c’était dans la discipline du trot monté. Ce jour-là, elle n’a pas semblé très à l’aise avec le jockey sur le dos et sera nettement mieux au sulky. Certes, elle va devoir rendre 25 mètres à de jeunes chevaux mais elle possède un dernier kilomètre de toute beauté. Si elle ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne d’arrivée, cette fille de Gazouillis peut même fournir la lauréate de ce tiercé. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

ATTACUS (14) reste sur un succès acquis dans une course pmu d’un niveau similaire à ce quinté+. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie de Sébastien Guarato a fait afficher la réduction kilométrique d’1’13’2 sur ce tracé sélectif, un excellent chrono pour cette catégorie. Dans la foulée, il va découvrir un engagement idéal à la limite du recul face à une opposition à sa portée. Certes, c’est un cheval qui doit être préservé pour donner sa pleine mesure en fin de parcours mais nul doute que s’il trouve le jour au moment opportun, il est tout à fait capable de s’emparer d’une des cinq premières places dans un tel lot. Dès lors, on peut raisonnablement espérer une bonne prestation de sa part s’il a bien récupéré de ses récents efforts. Les parieurs qui aiment faire des jeux en champ réduit pourront s’appuyer sur sa candidature.

Le tocard du quinté

VASCO FLOWER (8) ne possède pas autant de qualité que son compagnon d’écurie mais il se montre assez régulier dans ses performances. C’est un cheval qui doit absolument bénéficier d’un bon parcours caché jusqu’à la sortie du tournant final pour exprimer toutes ses qualités de finisseur. Lors de sa dernière tentative dans le prix de Langeais, ce fils de Niky s’apprêtait à bien finir son parcours lorsqu’il s’est accroché avec un adversaire dans la ligne droite. Il ne faut donc pas le juger sur cette déconvenue. A l’issue d’un déroulement de course limpide, il semble en mesure de s’octroyer une place à une cote intéressante. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 21 février.

L’outsider

VICHENKO CHEF (10) reste sur deux échecs sur l’hippodrome de Vincennes mais il n’était pas déferré. Hors, c’est un trotteur qui est nettement plus performant lorsqu’il se présente en piste sans ses fers. Cela sera le cas pour ce prix du Chesnay, une épreuve où il va bénéficier d’un bel engagement au premier poteau juste à la limite du recul. Bien sûr, il n’a pas de marge face à de tels adversaires mais il a sûrement été préparé avec soin par son entraîneur, Charles Dreux. Dès lors, il conviendra donc de s’en méfier particulièrement pour les places.

Les 4 chevaux à suivre

La plupart des concurrents au départ de cette course doivent courir caché au sein du peloton afin de ménager leur pointe de vitesse finale. Cela devrait favoriser AUFOR DE MIRE (3) qui n’a besoin de personne dans un parcours. C’est, en effet, un cheval qui demeure capable de prendre la tête et d’aller au poteau. Lors de sa dernière course, il n’a pas été très chanceux car il a dû effectuer un violent effort dans la montée au moment où la course s’accélérait. Il ne faut donc pas le condamner là-dessus. On le jugera plutôt sur ces victoires acquises précédemment. Mardi, si son jeune driver parvient à lui faire prendre la direction des opérations, il devrait conserver une place dans les cinq premiers. VIOLINE MOUROTAISE (12) est en grande forme cet hiver et elle se montre régulière dans ses performances. Cette jument possède une redoutable pointe de vitesse finale et elle devrait encore lutter pour les accessits si son pilote la mène au mieux de ses intérêts. Derrière ces six chevaux, les possibilités sont nombreuses pour une quatrième ou cinquième place. On surveillera de près VULCAIN DE VANDEL (18), un cheval entraîné et drivé par Franck Nivard qui a connu une longue interruption de carrière suite à de gros pépins de santé. A la recherche de son meilleur niveau actuellement, il pourrait se rappeler à notre bon souvenir s’il reste dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée. Enfin, on citera USTOU (11). Ce pensionnaire de l’écurie Thomain sera déferré des 4 pieds, une configuration qui l’améliore beaucoup. A l’issue d’un parcours limpide, il semble en mesure de compléter la bonne combinaison. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute

ARTHURO BOY (13) restera ferré malgré la qualité de son engagement au premier échelon. Il n’a plus de marge désormais mais semble aussi difficile à conseiller qu’à éliminer dans cette épreuve.

Le pronostic quinté gratuit

Le prono de Fréquence Turf pour ce quinté du 21/02/2017 : 15 – 14 – 8 – 10 – 3 – 12 – 18 – 11

Les autres points de vue sur ce prix du Chesnay

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Flavien Provost : Victoire de Lèvres (1) a juste manqué au moment de l’accélération finale dernièrement. Après avoir connu des problèmes pulmonaires, la jument semble sur la bonne voie en ce moment. J’espère qu’elle confirmera ses progrès lors de ses prochaines tentatives. Mardi, je ne serais pas étonné de la voir se placer dans ce quinté+.

Mme Laïla Riise : Lors de sa plus récente sortie, Thésée de Corbery (2) a subi la course se retrouvant bloqué le long de la corde. Comme cette course ne l’a pas marqué et il sera donc au départ de ce Prix du Chesnay. L’allongement de la distance va servir ses intérêts. A l’issue d’un bon parcours, il peut compléter la combinaison gagnante.

Christian Bigeon : Aufor de Mire (3) s’est retrouvé mal embarqué dans un récente course pmu à Vincennes. Mon pensionnaire a ensuite logiquement demandé à souffler dans la dernière ligne droite. Cette épreuve ne lui a pas laissé de traces. Il est donc prêt à fournir sa valeur dans ce quinté du 21 février. J’espère surtout qu’il s’élancera sur la bonne jambe. Mon autre pensionnaire Vasco Flower (8) a eu tous les malheurs dans un récent tiercé. Il a bien travaillé depuis cet échec et sa forme est sûre en cette fin de meeting. S’il n’est pas victime de problèmes de trafic durant le parcours alors il a parfaitement le droit de terminer parmi les cinq premiers de cette compétition.

Yves Dreux : Venise Girl (5) n’a pas été très chanceuse durant ce meeting d’hiver. La jument a, en effet été malade et elle n’a pas toujours bénéficié de bons parcours. De plus, elle doit maintenant affronter des lots d’un bon niveau et n’a plus forcément trop de marge. Elle semble toutefois revenir en bonne forme et elle peut s’emparer d’une petite place.

Mme Virginie Lecroq : Univers Solaire (6) vient d’être disqualifié pour allures au trot monté mais c’est de ma faute, je n’aurai pas dû le déferrer ce jour-là. Au trot attelé, ça devient compliqué pour lui lorsqu’il court contre des chevaux plus jeunes que lui. Cette tentative va me permettre d’entretenir sa bonne condition physique pour de prochains engagements plus favorables. Je vous conseille simplement de le regarder courir. Vous pouvez l’éliminer de votre pronostic.

Jean-Luc Bigeon : Dernièrement, Un Nuage de Betton (7) n’a pas démérité dans une course pmu disputée sur ce parcours. Mardi, il sera bien placé au premier poteau de départ et sera déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière. Il ne l’a pas été depuis un peu plus de trois ans. Normalement, il devrait terminer parmi les cinq premiers de ce quinté+.

Emmanuel Raulline : Théo d’Erah (9) ne pouvait pas être déferré mais depuis quatre mois, il n’a jamais été aussi souple alors je tente le coup en le présentant pieds nus. La jument est meilleure que lui mais sans les fers, ce sera tout l’un ou tout l’autre. Si ça marche, il peut parfaitement faire l’arrivée de ce tiercé. Violine Mourotaise (12) a encore super bien couru en dernier lieu à Vincennes. Elle est un peu fragile et délicate au moment de la volte. Même s’il y a deux ou trois chevaux qui lui sont supérieurs, elle a sa place dans le bonne combinaison si elle fait sa valeur.

Charles Dreux : Vichenko Chef (10) a accusé le coup après sa sortie sous la selle puis a retrouvé la bonne cadence à l’entraînement. Je le trouve en bonne forme actuellement au travail. Je vais donc le déferrer des quatre pieds pour ce prix du Chesnay. Avec un parcours caché et un rythme sélectif, il a son mot à dire s’il peut trouver le passage dans la ligne d’arrivée.

Jean-Pierre Thomain : Ustou (11) vient d’effectuer une rentrée et disons qu’il a couru proprement. Il n’est pas encore revenu à son meilleur niveau, c’est certain. Cependant, il sera bien engagé dans ce quinté du 21 février et mon fils David le déferre. J’espère qu’il va courir en amélioration. On verra bien comment il va se comporter.

Yves Dreux : Arthuro Boy (13) réalise un bon meeting et j’espère qu’il va trouver son jour dans cette épreuve malgré la qualité de l’opposition. Mardi, le cheval va découvrir un bel engagement au premier poteau mais il ne sera pas déferré car je préfère protéger ses pieds en fin de meeting. Même si sa marge est réduite, il devrait finir dans les cinq premiers de cette épreuve à l’issue d’un parcours limpide.

Sébastien Guarato : Attacus (14) vient de s’imposer de belle manière dans un tiercé signant excellent chrono. J’aurais préféré avoir un peu plus de temps afin qu’il récupère de ses efforts mais l’engagement est de qualité et il faut courir. C’est un bon cheval qui a une belle carte à jouer dans ce prix du Chesnay et, même s’il y a quelques sérieux rivaux, il devrait terminer à l’arrivée.

Serge Peltier : Une Sérénade (15) manquait de souplesse dans une course pmu  au trot monté mais elle n’a pas connu un parcours favorable étant obligée de trotter en épaisseur. Ma pensionnaire a ensuite souffert du dos. Elle a bien travaillé à l’entraînement avant ce quinté du 21 février. Aux 25 mètres, elle peut prendre une place. En tête, il y a deux voire trois chevaux à battre.

Anders Lindqvist : Anette du Mirel (16) s’est montrée assez décevante cet hiver mais elle a souffert d’un pied. Tout a l’air de rentrer peu à peu dans l’ordre. Normalement, elle devrait courir en amélioration au fil des tentatives. Mardi, elle ne sera pas encore assez prête pour refaire parler d’elle.

Franck Nivard : Vulcain de Vandel (18) est assez spécial dans le dernier tournant mais il ne faut pas le condamner là-dessus. C’est un bon cheval qui revient bien actuellement. je pense qu’il est capable de terminer dans la combinaison gagnante de ce quinté+ s’il fournit sa vraie valeur.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses143128151187
Canalturf3141281171518
Zeturf3141271811815
La gazette des courses1431510411812
Bilto143871218119
RTL18314151211810
Tierce Magazine314124711188

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 21 février 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce concurrent n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un cheval dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°6 – Prix de Cerisy – 2700 mètres – Trot monté – Grande piste – Corde à gauche – 12 partants – Départ prévu vers 15h20 : BIENNALE VRIE (12) vient d’échouer dans une course au trot monté mais elle effectuait une rentrée n’ayant pas couru depuis plus d’un mois. Auparavant, cette fille de Ludo de Castelle avait bien tenu sa partie en début de meeting avec une victoire et une deuxième place en deux tentatives. L’été dernier, cette jument estimée par son entourage avait même été jugée digne de participer au prix de Normandie, une course au trot monté de niveau groupe I disputée sur 3000 mètres. Elle n’avait d’ailleurs pas été ridicule ce jour-là courant mieux que ne l’indique sa disqualification pour allures irrégulières. Ce mardi, elle va bénéficier d’un excellent engagement au plafond des gains et retrouvera Franck Nivard, son jockey habituel. Ayant largement fait ses preuves sur la grande piste, cette jument de grande tenue devrait pouvoir s’emparer d’au moins une place et elle pourrait même s’imposer si certaines concurrentes ne faisaient pas leur valeur. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance.

8 commentaires
  1. Bravo a jvf et anthony

    Jonathan
  2. Et le 18

    Jonathan
  3. Dommage me manque le 10 pour le quinté

    Jonathan
  4. bonjour a tous mon prono 14-15-12-13-3-8-11-7 non partant le 2

    Jonathan
  5. Bonjour
    14-15-3-13-18-11-7-8
    Bonne journée

    jvf3578
    1. Slt jvf, merci pour ton prono

      Frequence Turf
  6. Bonsoir un Q+ tiercé magazine(pas fait exprès):
    14-3-4-12-7—1-8-10
    bon jeu

    alaizebreizh
  7. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono pour ce Mardi 21 Février 2017:

    Ma base le 14

    Mon outsider préféré le 15

    Mon coup de poker le 2

    Ma sélection:

    – 14-15-3-13-7-12-8-2

    Mon regret le 18

    Je conseille le 14 en simple GP associé au 15-3-13-7 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 15

    Ma Surprise le 2

    Mes interdits persos:

    – 6-16

    Course très ouverte une nouvelle fois pour moi, on verra bien 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mardi ( au taf pour ma part ) 😀

    sylvano77

Comments are closed.