Prix de Brest - course pmu du samedi 21 janvier 2017

Pronostic Quinté du samedi 21 janvier 2017 – Prix de Brest

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 21 janvier 2017

C’est le prix de Brest qui servira de support au quinté du samedi 21 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette belle épreuve de niveau groupe III a réuni 18 partants qui s’affronteront sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. On y retrouvera des chevaux bien connus des parieurs et elle semble assez simple à déchiffrer. Les rapports ne devraient donc pas être très élevés.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

Cet hiver, AVENIR DE BLAY (3) aligne les bonnes performances avec une facilité déconcertante. Il est vrai que ce fils de Hooper a toujours montré une certaine qualité depuis son début de carrière ayant même été jugé digne d’affronter l’élite de sa génération dans le critérium des 3 ans. Il a ensuite connu quelques déconvenues ensuite mais depuis que son entourage le déferre des 4 pieds, il a franchi un palier. Lors de sa victoire acquise à la fin du mois de novembre sur ce parcours, il avait effectué son dernier kilomètre au p’tit trot sur le pied d’1’10’5, un chrono digne des cracks Timoko et Bold Eagle. Dans ce tiercé, il semble avoir encore une très belle carte à jouer et il ne devrait pas se faire prier pour ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

BOLIDE JENILOU (5) reste sur un succès dans une course pmu au trot monté disputée sur le parcours qui nous intéresse. Auparavant, ce pensionnaire de l’écurie de Grégory Thorel avait pris la troisième place de la Finale du Grand national du Trot, un quinté+ où il concluait dans le sillage d’Aubrion du Gers et Bahia Quesniot. Samedi, ce trotteur de qualité sera bien engagé au premier poteau et encore déferré des 4 pieds. A priori, c’est vraiment une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Ce samedi, OIBAMBAM EFFE (10) va évoluer en plein dans sa catégorie. Ces derniers mois, on l’a vu se frotter à quelques uns des meilleurs trotteurs du moment sans y être ridicule. On l’avait vu également bien courir dans le prix Jean Dumouch se classant cinquième après avoir couru cachée au sein du peloton. Bien entendu, elle n’a pas une marge énorme désormais avec ses gains mais elle ne semble pas incapable de prendre une place à une cote intéressante. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 21 janvier.

L’outsider

AKIDO (7) vient d’effectuer une excellente rentrée à l’occasion du prix de Lille, une course de vitesse où il s’élançait pourtant en seconde ligne derrière l’autostart. De plus, il n’était pas déferré ce jour-là hors il le sera ce samedi. Quand on sait que c’est dans cette configuration qu’il a signé ses meilleures performances, on est en droit d’en attendre une bonne prestation dans ce prix de Brest. Attention toutefois car ce fils de Love You n’a pas énormément de marge à ce niveau de la compétition et mieux vaut l’envisager pour une place.

Les 4 chevaux incontournables

Après quelques échecs, TAGADA TAGADA (14) a pleinement rassuré son entourage et ses supporters lors de sa plus récente tentative prenant une bonne troisième place face à celui qui sera certainement le grand favori de cette course. Bien entendu, cette bonne finisseuse aura certainement du mal à s’imposer car elle sera la seule à rendre 25 mètres mais elle semble en mesure de s’emparer d’un accessit. Il faudra, pour cela, que la course soit rythmée et qu’elle connaisse un parcours limpide. USTIE HAUFOR (11) va bénéficier de son meilleur engagement de l’hiver ce samedi et nul doute que son entourage avait repéré cette compétition sur le calendrier depuis un long moment. Dernièrement, cette pensionnaire de l’écurie de Christian Bigeon n’a pas été très chanceuse ne pouvant s’exprimer au moment où la course se jouait. Samedi, elle va affronter quelques trotteurs de grande qualité mais sa belle pointe de vitesse finale pourrait lui permettre de s’octroyer une quatrième ou cinquième place. A NOUS TROIS (4) réalise de temps à autre des performances intéressantes à Vincennes mais n’est pas toujours très régulier. Au printemps dernier, on l’avait vu trotté 1’13’2 sur ce tracé, un chrono qui lui confère une première chance théorique. Certes, il va effectuer son retour à la compétition dans cette course n’ayant pas couru depuis 6 semaines. Il a toutefois déjà bien fait dans de telles circonstances et il conviendra de se méfier de sa candidature. VULCAIN DE VANDEL (8) est un trotteur de classe qui avait été jugé digne de participer au grand prix d’Amérique voilà deux ans. Après sa participation à cette belle épreuve, il a connu de gros pépins de santé et il a du se tenir éloigné des pistes durant de longs mois. Il a effectué son retour à la compétition cet été et, pour le moment, il n’a guère brillé. On notera toutefois qu’il va être déferré des 4 pieds pour cet engagement intéressant au premier échelon et cela pourrait lui permettre de refaire surface. Il faudra pour cela que son pilote, Franck Nivard, le maintienne dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

TROPIC DU HETRE (13) a désormais 10 ans mais il conserve de beaux restes pour un trotteur de cet âge. Il lui faudra compter sur quelques défaillances pour intégrer la combinaison gagnante mais c’est loin d’être une impossibilité pour une cinquième place.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 21/01/2017 : 3 – 5 – 10 – 7 – 14 – 11 – 4 – 8

Les autres points de vue sur ce prix de Brest

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Björn Goop : From Dust To Dawn (1) est un trotteur qui a déjà eu une carrière bien remplie. Sur l’hippodrome de Vincennes, c’est fort compliqué pour lui car il n’a pas compris le mode de départ volté. On verra bien comment il va se comporter samedi à l’occasion de ce prix de Brest. Sachez toutefois que mon pensionnaire affiche un bel état de forme à l’entraînement.

Anthony Duperche : Lors de sa plus récente tentative, Diamond River (2) n’a pas très bien couru dans une course pmu disputée sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. À sa décharge, elle effectuait une rentrée ce jour-là. J’ajoute qu’il est préférable de lui cacher l’effort jusqu’à l’entrée de la ligne droite. Je la connais encore assez peu pour avoir un avis précis sur sa candidature. J’espère qu’elle bouclera un parcours rassurant et encourageant dans ce quinté du 21 janvier.

Tony Le Beller : Avenir de Blay (3) réalise un sans faute durant ce meeting d’hiver avec 4 succès en autant de sorties. Mon cheval recourt à trois semaines d’intervalle depuis sa dernière victoire et paraît toujours en grande forme. On prend les courses comme elle viennent. Ce n’est que du bonus avec les soucis de santé qu’il a connus. Il peut trotter dans la réduction kilométrique d’1’12 »5 sur ce parcours.

Sébastien Guarato : A Nous Trois (4) n’est pas à l’aise dans un tiercé disputé sur les 2.100 mètres autostart. J’ai donc attendu cette course pour qu’il effectue une rentrée. C’est un concurrent qui court bien sur la fraîcheur. C’est un trotteur de classe. Auparavant, il était encore à la lutte pour une place quand il s’est enlevé dans la ligne d’arrivée. Il peut être dans le coup à l’occasion de ce quinté+.

Grégory Thorel : Bolide Jénilou (5) découvrait un bel engagement pour son retour au trot monté et il a su s’imposer plaisamment. Je voulais disputer le Prix de la Côte d’Azur ensuite mais y rendre la distance m’a semblé trop compliqué. Le cheval est au top de sa condition physique. Il lui faut un bon déroulement de course mais si c’est le cas, il a sa place à l’arrivée de cette épreuve.

Daniel Béthouart : Alpha Saltor (6) n’a pas été monté au mieux de ses intérêts par son jockey lors de son ultime tentative sous la selle. Cet hiver, mon pensionnaire n’arrive pas à se mettre en évidence. Il est en pleine forme avant de courir ce prix de Brest où il disposera d’un bel engagement. Samedi, je lui enlève les quatre fers et j’ai aussi fait appel à Jean-Michel Bazire pour le driver. J’espère que tout ira bien.

Franck Nivard : Akido (7) m’a agréablement surpris dans un récent quinté+. Il s’était déjà mis en évidence l’an dernier dans le même cas de figure. Il a gagné en condition et sera, cette fois, déferré des postérieurs et muni d’un débouche-oreilles. Il devrait confirmer ses bonnes dispositions actuelles et faire l’arrivée de ce quinté du 21 janvier. Vulcain de Vandel (8) aurait pris le premier accessit dernièrement s’il n’avait été disqualifié pour allures irrégulières. Ce n’est pas un grand vireur et mieux vaut négocier le tournant à la corde. Samedi, je vais le déferrer des quatre pieds. Il est un peu meilleur qu’Akido (7). Si tout se passe bien durant le parcours, il pourrait fournir le lauréat de cette compétition.

Lutfi Kolgjini : Quick Fix (9) reste sur trois échecs sur l’hippodrome de Vincennes mais je ne pense pas que le cheval soit sur le déclin. S’il ne parvient pas à prendre une allocation à ce niveau, il faudra se poser la question de savoir si nous continuons à courir en France avec lui. Mon fils, Adrian, le connaît bien. J’en espère un bon résultat dans ce tiercé.

Charles Julien Bigeon : Lors de sa dernière siortie, Ustie Haufor (11) s’élançait en seconde ligne derrière l’autostart et la jument n’a pas bénéficié d’un bon déroulement de course. Elle aurait pu prendre le premier accessit si cela s’était mieux passé. Elle est restée au top et découvre un engagement favorable aux gains. Je la crois capable de terminer dans les trois premiers de ce quinté+.

Jerry Riordan : Rod Stewart (12) n’a jamais réussi sur la grande piste de Vincennes du temps où nous l’avions envoyé à l’écurie de Sébastien Guarato, lequel l’a, par ailleurs, fait progresser. Il était compliqué à driver. Cela dit, c’est beaucoup mieux dorénavant. Samedi, on tente le coup dans ce prix de Brest en espérant qu’il puisse obtenir une allocation.

Bruno Bourgoin : Tropic du Hêtre (13) répète toutes ses courses cet hiver. Dans un récent quinté+, son driver l’a tenu un peu loin de la tête du peloton mais il a bien terminé son parcours. Il va se présenter de façon rapprochée à l’occasion de cette épreuve mais il n’a pas eu une course dure. Bien placé à la limite du recul, il est capable de se classer parmi les cinq premiers de ce quinté du 21 janvier s’il bénéficie de bonnes circonstances de course.

Emmanuel Varin : Tagada Tagada (14) a été battue de peu pour le premier accessit dernièrement. Elle a bien récupéré de ses efforts. Samedi, elle sera la seule concurrente à s’élancer au deuxième poteau de départ. J’espère qu’elle pourra recoller au peloton sans avoir à dépenser trop d’énergie. Si elle peut prendre le bon wagon dans la montée alors elle devrait fournir un bel effort final.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses358176144
Canalturf3875641011
Zeturf3875111013
La gazette des courses3751461184
Bilto38571411613
RTL31185710146
Tierce Magazine38571114610

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 21 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°5 – Prix de Bernay – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 18 partants – Départ prévu vers 15h45 :  BLACKARO (6) s’était bien comporté pour son retour à Vincennes lors de son avant-dernière tentative dans une épreuve pour apprentis et lads-jockeys. Ce jour-là, ce fils de Quaro avait fourni un bel effort final dans la ligne d’arrivée montrant qu’il avait retrouvé toutes ses sensations après deux courses de rentrée discrète en province. Ensuite, on l’a vu terminer à la deuxième place d’une course au trot attelé sur l’hippodrome de Châteaubriant. Cette sortie avait sûrement pour but de le maintenir en bonne condition physique pour cet engagement favorable face à une opposition à sa portée. D’ailleurs, il avait gardé ses fers contrairement à ce samedi où il évoluera déferré des antérieurs. On notera aussi que son pilote a fait appel à Mathieu Abrivard, un driver qui a déjà fait l’arrivée en sa compagnie lors du précédent meeting d’hiver. A priori, ce pensionnaire de l’écurie de Jacques Leloutre devrait prendre une part active à l’arrivée de cette compétition s’il connait un parcours limpide. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt en espérant que son pilote trouve les bons dos dans la montée et ne se retrouve pas trop loin des chevaux de tête à la sortie du tournant final.

5 commentaires

  1. Bonjour tous,
    La course du Q+ eut été plus judicieuse en 5ème épreuve !
    Je jouerai juste un Tiercé flexi
    3-x-5 x= 7-9-10-13-14

    Bons jeux à tous

  2. bonjour a tous,
    Mon prono du samedi : 5-6-9-3-13
    Ma surprise dans cette combinaison a 5 ch c’ est le 9 Quick fix .
    Bons jeux.

  3. Bonjour à tous,
    Voici mon prono :
    8 – 6 – 3 – 7 – 5 – 11 – 10 – 14
    Si npt le 4
    Acun outsider n’est sélectionné par ma méthode, l’arrivée devrait être logique.
    Bonne journée à tous

  4. Bonsoir Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Samedi 21 Janvier 2017:

    Ma base le 3

    Mon outsider préféré le 12

    Mon coup de poker le 13

    Ma sélection:

    – 3-5-11-12-8-7-10-13

    Mon regret le 14

    Je conseille le 3 en simple GP associé au 5-12-8-11

    Ma DM le 12

    Ma Surprise le 13

    Mes interdits persos:

    – 1-2-9

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Samedi 😀

  5. Bonsoir a tous mon prono quinté de ce samedi: 3-8-5-7-10-14-11-13 non partant le 6 bons jeux a tous

Comments are closed.