Pronostic Quinté du mardi 21 mars 2017 – Prix Sagaro
Prix Sagaro - course pmu du 21 mars 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 21 mars 2017

C’est le prix Sagaro qui servira de support au quinté du 21 mars. Il s’agit d’une course de plat inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly. Ce handicap a réuni seulement 16 chevaux qui s’affronteront sur le parcours des 3200 mètres corde à droite de la PSF.

Le favori du pronostic

ASTRONOMY ALFRED (5) vient d’échouer sur cette piste en sable fibré de Chantilly mais il n’était pas monté par son jockey habituel ce jour-là et devait porter énormément de poids (64 kilos). Dans ce tiercé, il retrouvera Aurélien Lemaître, un jeune homme avec qui il avait conclu à la deuxième place sur ce parcours en début d’année. Bien placé à la corde, on devrait rapidement le voir galoper en bonne place dans le peloton. S’il bénéficie ensuite d’un bon parcours nul doute qu’il luttera pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

BUNOOK (6) n’a couru qu’une fois sur une aussi longue distance et il avait dominé ses adversaires avec une certaine facilité. Ce mardi, il va se présenter au départ de ce quinté+ après une bonne course de rentrée où on l’a vu conclure à la huitième place. Ce jour-là, il a fourni un bel effort dans la dernière ligne droite ne plafonnant qu’aux abords du poteau d’arrivée. Nul doute qu’il devrait avoir progressé sur cette tentative et devrait se montrer beaucoup plus percutant cette fois-ci. Cela devrait lui permettre de s’octroyer l’une des cinq premières places. Les parieurs qui aiment faire des jeux en champ réduit pourront le prendre en base sur leurs tickets.

Le tocard du quinté

SEA MIST (7) vient de fournir le lauréat d’une course pmu sur la PSF de pau alors qu’il n’en était qu’à sa deuxième sortie après une longue absence pour soucis de santé. Ce représentant de la casaque de la Marquise de Moratalla n’a couru qu’à 24 reprises à 9 ans et il est donc tout neuf. Au cours de la saison 2015, il avait bien couru à ce niveau s’imposant même sur la piste en gazon de cet hippodrome de Chantilly. Certes, il ne battait pas grand chose lors de sa dernière victoire mais il s’imposait tout de même dans un bon style et il aura l’avantage d’avoir prouvé sa bonne forme actuelle. A la faveur de quelques progrès, il semble en mesure de prendre une place. Les turfistes à la recherche d’un cheval capable de surprendre pourront donc le voir comme le bon tocard de ce quinté du 21 mars.

L’outsider

ALENCON (4) vient de s’imposer dans le prix d’Antibes alors qu’il effectuait sa reprise de contact avec la compétition. Pénalisé pour ce succès, ce représentant de la casaque de Gérard Augustin-Normand va devoir prouver qu’il est encore capable de faire l’arrivée. Vu le style de son récent succès et le coefficient de réussite de son entraîneur, cela semble tout à fait probable. On le surveillera donc de près à l’occasion de ce prix Sagaro.

Les autres chevaux à jouer

DAGOBERT DUKE (8) va effectuer sa rentrée après trois mois d’absence mais c’est un cheval qu’il était capable de bien courir bien sur sa fraîcheur. L’an passé, ce pensionnaire de l’écurie Boutin avait conclu à la deuxième place de cette même épreuve alors qu’il bénéficiait d’une situation avantageuse sur l’échelle des valeurs handicap. Son aptitude à ce parcours de longue haleine est donc avérée. Certes, il aura sûrement du mal à franchir le poteau en vainqueur ce mardi mais il est loin de constituer une impossibilité pour un accessit. LANDJUNGE (9) est un cheval tardif qui n’avait pas montré grand chose en début de carrière mais force est de reconnaître qu’il est en pleins progrès à l’heure actuelle. Vainqueur de ces deux dernières tentatives, il essaiera encore de repousser ses limites. MURAFEJ (2) et PROPHETS PRIDE (1) vont porter pas mal de poids dans cette épreuve. Ils viennent de faire jeu égal dans un lot du même acabit et mieux vaut se méfier de leurs candidatures. On les envisagera cependant plutôt pour une place que pour la victoire vu leur situation sur l’échelle des valeurs. On aurait pu en citer d’autres car ce handicap s’annonce encore une fois très ouvert.

La dernière minute

TRES SOLID (14) n’a pas ménagé sa peine en ce début d’année tout en montrant ses limites dans les quintés à plusieurs reprises. Ce mardi, il a hérité d’un numéro de corde pas évident à gérer et son jockey devra être particulièrement bien inspiré pour le mener à l’arrivée. En cas de défaillance, une cinquième place pourrait toutefois lui revenir.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 21/03/2017 : 5 – 6 – 7 – 4 – 8 – 9 – 2 – 1

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur ce prix Sagaro, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque cheval participant à la course, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Interviews des pros

Fabrice Vermeulen : Prophets Pride (1) ne doit pas être condamné hâtivement sur son récent échec à ce niveau. Ce jour-là, le cheval n’a pas eu toutes ses aises dans la dernière ligne droite et il est nettement plus performant sur les parcours à main droite. Mardi, il retrouvera la PSF, une surface qu’il affectionne. Certes, sa marge au poids est réduite mais il a sa place parmi les cinq premiers à l’arrivée de ce quinté du 21 mars.

François Rohaut : Murafej (2) manquait de rythme lors de sa course de rentrée. La distance de ce prix Sagaro lui conviendra tout comme la piste en sable fibré de l’hippodrome de Chantilly. Avec ce numéro 12 dans les stalles, il faudra que tout se passe bien sur ce parcours qui tourne beaucoup. On espère que sa condition physique aura progressé. Cela pourrait lui permettre de faire l’arrivée de cette tiercé.

Christophe Herpin : Alzarodesvillerets (3) a fait une saison 2016 exceptionnelle prenant 16 kilos sur l’échelle des valeurs. En fin d’année, il avait besoin d’un peu de vacances. Il débutera sur le sable à l’occasion de ce quinté+ mais travaille régulièrement sur la plage. Il est prêt à fournir une belle prestation pour son retour en piste mais sachez qu’il n’est pas encore revenu au top de sa forme.

Christophe Ferland : Alençon (4) s’est imposé à ce niveau le jour de son retour à la compétition. Pénalisé de huit livres par le handicapeur pour ce succès, je tente de le rallonger. C’est un cheval assez maniable et il devrait pouvoir réussir sur les longues distances. Il est resté dans un bel état de forme à l’entraînement et à l’issue d’un parcours favorable, je le crois capable de lutter pour les premières places.

Stephen Ramsay : Astronomy Alfred (5) a imprimé un rythme trop sélectif en dernier lieu dans une course pmu disputée sur cette même piste et mon pensionnaire a logiquement faibli dans la ligne d’arrivée. Mardi, il montera de catégorie mais va retrouver Aurélien Lemaitre, un jockey qui lui a déjà permis de franchir le poteau en tête. Le cheval paraît toujours en bonne forme à l’entraînement et un accessit nous satisferait.

Pierre Bigot : Bunook (6) a fourni une bonne rentrée récemment. Cet engagement vient un peu vite dans son programme. Le cheval a bien encaissé ses récents efforts et devrait logiquement monter sur sa reprise de contact avec la compétition. Il a déjà bien fait sur la PSF et aura une belle carte à jouer dans ce quinté du 21 mars.

Didier Guillemin : Comme en atteste sa récente victoire, Sea Mist (7) a vite retrouvé ses sensations après une longue interruption de carrière. Il a de la tenue et possède des titres au niveau des quintés. Il a certes vieilli mais je le pense capable de bien courir dans ce prix Sagaro. Je vous conseille donc de vous méfier de sa candidature.

Cédric Boutin : Dagobert Duke (8) est en belle condition physique avant de disputer ce quinté+. On aurait préféré une distance un peu moins longue pour ce retour en piste. Il faudra que son jockey parvienne à le détendre durant le parcours afin de ne pas faire d’efforts prématurés.

Mikel Delzangles : Grand Trianon (10) n’a pas si mal couru dans un récent tiercé. Le terrain était très souple ce jour-là et il n’a pas apprécié. Mon cheval a bien hiverné mais fait quand même une rentrée sur une distance assez longue et face à des chevaux d’âge. On va voir comment il se comporte dans un tel lot.

Antoine Lamotte d’Argy : Bois Chevalier (11) a remporté facilement une course pmu disputée sur l’hippodrome de Chantilly. Son jockey qui le monte régulièrement s’est bien servie de ce cheval brillant. Ce jour-là, ses adversaires ne sont pas venus le titiller durant le parcours. Je suppose que ce sera différent dans ce prix Sagaro. C’est le niveau au-dessus et ce sera sûrement un peu plus compliqué.

Fabrice Foucher : Nardo (12) est en bonne forme à l’entraînement et aura un bon programme dans les quintés au printemps. Il a déjà bien fait sur ce tracé et n’a jamais déçu depuis son arrivée à l’écurie. Certes, il affrontera un lot de qualité ce mardi mais il a les moyens de prendre une bonne place. Il a suffisamment de potentiel pour fournir le lauréat d’un Quinté+ à l’avenir.

Pascal Bary : Le Pin (13) reste sur de bonnes performances. Il a repris du moral et bien qu’effectuant sa rentrée, je le trouve d’ores et déjà en bonne condition physique. Il est capable de bien faire d’entrée de jeu. Son jockey le connaît parfaitement et la distance des 3200 mètres devrait lui plaire. Certes, il monte de catégorie mais j’en attends un bon comportement dans cette épreuve.

Nicolas Caullery : Tres Solid (14) reste sur une excellente quatrième place à ce niveau de la compétition. Ce jour-là, son petit numéro de corde lui a permis de de bénéficier d’un très bon parcours. On profite de sa forme actuelle car il n’a pas de marge au poids face à de tels adversaires. Il a les moyens de briguer un accessit dans ce quinté du 21 mars.

Jean-Pierre Gauvin : Vainqueur de ses deux ultimes sorties, Combat des Trente (15) a franchi un palier en étant rallongé. Il va monter de catégorie et devra se surpasser pour faire l’arrivée de ce tiercé. De plus, il n’a encore jamais couru sur une aussi longue distance. Mais je mise sur sa forme et sa réelle aptitude au tracé cantilien pour se sublimer une nouvelle fois.

Mickaël Forest : Tikiouine (16) effectuera sa réapparition ce mardi. Lors de sa dernière sortie, elle s’était bien comportée dans une deuxième épreuve terminant troisième. Elle a toujours bien couru sur les parcours de longue haleine, notamment dans le Grand Handicap de la Manche. C’est une jument qui répète ses courses. Si elle est assez prête, elle devrait fournir une bonne performance.

Source : Geny courses

Pronostics de la presse

Quelques journaux et sites de turf gratuit vous offrent leurs sélections.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1342610918
Canalturf2841014796
Zeturf
La gazette des courses2487151495
Bilto2741410851
RTL4614811027
Tierce Magazine92476141510

Analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 21 mars 2017.

Cheval du jour (trot)

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une forcément base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 5 – Course n°7 – 2850 mètres – Trot attelé – Piste en mâchefer – Corde à gauche – 16 partants – Mâles, femelles et hongres âgés de 6 à 9 ans – Départ prévu vers 22h45 : Alors qu’il n’avait pas couru depuis plus de quatre mois, A LOUIS DIDJEAP (8) a manqué de rythme lors de sa course de rentrée. Il aura sûrement progressé à l’entraînement sur cette tentative et on ne le condamnera pas sur cet échec relatif. On le jugera plutôt sur ses bonnes performances de l’an passé où on l’avait vu rivaliser avec des chevaux de la trempe de Bobby du vivier, Ambiance du trio, Astral viretaute et Atout de Kacy. Autant de chevaux qui auraient une première chance à défendre dans un tel lot. Certes, ce concurrent entraîné par Jean-Pierre Diabat va se présenter au départ de cette épreuve en nocturne a Vincennes dans une forme incertaine et il aura le désavantage d’être mené par Denis Dupré, un driver amateur qui n’a pas beaucoup d’expérience. Il va toutefois bénéficier d’un superbe engagement à la limite du recul et sera déferré des 4 pieds. De plus, c’est un cheval qui démarre bien, un avantage sur ce parcours des 2850 mètres de la petite piste où il est toujours préférable d’occuper rapidement une bonne place. Voilà qui pourrait lui permettre de conserver une place à belle cote dans cette épreuve. On suivra donc sa performance avec attention en espérant qu’il affiche quelques progrès.

Partagez ce pronostic sur les réseaux sociaux
12 commentaires
  1. Jonathan

    Chapeau concerto quinté désordre

    Jonathan
  2. Concerto

    Bonjour à tous,
    Prono quinté :
    12 – 13 – 2 – 7 – 16 – 15 – 9 – 5. si npt le 8
    Les outsiders sont 7 et 16
    Bonne journée

    Concerto
    1. p2m67

      Bien vu ,joli pronostic Concerto Bravo.

      p2m67
    2. tony

      Bravo Lucianne,
      Bonne soirée à toi

      tony
  3. René - Marc

    Bonjour les Qinteistes ,
    Un handicap sur longue distance , ça nous change ! Ces braves stayers sont courageux . Pas facile entre les rentrants et les surcharges .
    9 – 10 – 2 – 15 – 7 – 4 – 14 – 11 –
    Sur mon site en ligne , je vais tenter un 2/4 : 9 – 10 – 15 pour une mise de 1 € , pour m’amuser .
    Bon jeux à tous !

    René - Marc
  4. Vince

    bonjour a tous,
    mon prono dans la course du quinté est le suivant :
    8 2 4 10 7 9 14 1

    mes couplés G/P:4 2 7 et 10 9 8

    bonne journée

    Vince
  5. Jonathan

    Bonjour a tous mon prono aujourd’hui 4-10-14-12-7-5-2-3 non Partant et regret le 8 bons jeux a tous

    Jonathan
    1. Vince

      Bonjour Jo,
      c’est la photo du poulain?

      Vince
  6. p2m67

    Bonjour les turfiste,

    Mon tiercé : 12 15 6 2 14 8
    Mes sGP : 12 15
    Mon prono Q+ : 12 15 6 2 14 8 1 4
    Je vous souhaite une très bonne journée .

    p2m67
    1. Bonjour P2M

      Pas évident ce quinté+. Merci pour ton prono et bonne journée 😉

      Frequence Turf
    2. p2m67

      Ils annoncent le 306 Bunook – Non Partant.

      Donc,
      Mon tiercé : 12 15 10 2 14 8
      Mes sGP : 12 15
      Mon prono Q+ : 12 15 10 2 14 8 1 4
      En espérant avoir fais le bon choix….

      p2m67
  7. Bonjour Antho et les Passionnés du Turf 😉

    Voici mon prono de ce Mardi 21 Mars 2017:

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 12

    Mon coup de poker le 5

    Ma sélection:

    – 15-2-1-12-4-11-8-5

    Mon regret le 6

    Je conseille le 15 en simple GP associé au 2-1-12-4 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 15

    Ma Surprise le 5

    Mes interdits persos:

    – 3

    Encore un quinté bien difficile 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mardi, pour ma part, au boulot 😀

    sylvano77

Comments are closed.