Prix de Cornulier - course pmu du dimanche 22 janvier 2017

Pronostic Quinté du dimanche 22 janvier 2017 – Prix de Cornulier

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du dimanche 22 janvier 2017

C’est le prix de Cornulier qui servira de support au quinté du dimanche 22 janvier. Il s’agit d’une épreuve inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette course, qui se disputera sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste, est un peu l’égal du prix d’Amérique pour les chevaux de trot monté. C’est, en quelque sorte, un championnat du monde qui réuni les meilleurs chevaux de la discipline.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

BILIBILI (8) a couru à trois reprises cet hiver montrant qu’il était bel et bien l’un des meilleurs chevaux au trot monté à l’heure actuelle en France. En dernier lieu, ce représentant de la casaque de jean-Pierre Barjon a été monté un peu trop offensivement par son jockey et il s’est fait rejoindre sur le poteau par une excellente jument. Cette tentative aura, au moins, peu pour bénéfice de l’avoir amener au top de sa condition physique pour cette épreuve qui est un objectif visé de longue date. On notera que cette fois-ci, il va se présenter déferré des postérieurs, une configuration qui lui a permis de signer trois succès en 4 tentatives. A priori, il devrait lutter pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic

La base incontournable

BELLISSIMA FRANCE (9) reste sur trois victoires acquises dans cette discipline et elle devrait logiquement poursuivre sur sa lancée. Cette fille de Blue Dream doit absolument courir cachée au sein du peloton durant le parcours et ne produire son effort qu’à l’entrée de la ligne droite mais elle possède ensuite une pointe de vitesse redoutable. Nul doute que si son jockey, Mathieu Abrivard, lui donne un parcours limpide alors elle devrait s’emparer d’une des cinq premières places de cette compétition. On la verra donc comme la bonne base de ce tiercé pour faire des combinaison en champ réduit.

Le tocard du quinté

BRAINSTORM (1) sera le concurrent le moins riche du peloton et, si on se fie à ses derniers résultats, sa chance théorique ne saute pas forcément aux yeux dans un tel lot. Toutefois, il aura l’avantage d’être déferré des 4 pieds et cela devrait lui permettre de suivre plus facilement le rythme de la course. Au mois d’avril 2016, il avait d’ailleurs bien couru dans de telles conditions à l’occasion d’une course pmu de niveau groupe III. Ce jour-là, il avait été disqualifié pour allures dans la ligne d’arrivée alors qu’il était dans le sillage des chevaux de tête et luttait pour les places en compagnie de la partenaire de Mathieu Abrivard. Ce dimanche, son jockey devra faire preuve de vigilance mais s’il veut bien trotter jusqu’au passage du poteau, il ne semble pas incapable de prendre une place à belle cote. Voilà qui fait de lui le bon tocard de ce quinté du 22 janvier.

L’outsider

ATTENTIONNALLY (12) avait conclu  la troisième place de cette même course l’an passé. Ce jour-là, son fidèle jockey David Thomain, lui avait donné un parcours sur mesure et elle avait pleinement répondu à ses sollicitations dans la phase finale. C’est une jument très dure à l’effort qui ne lâche rien jusqu’au poteau. Elle est, en effet, capable de suivre tous les trains et de fournir un dernier kilomètre à l’extérieur des autres chevaux. Ce dimanche, elle va se présenter au top de sa forme et sera déferrée des 4 pieds. Logiquement, elle devrait prendre une part active à l’arrivée de ce prix de Cornulier.

Les 4 chevaux à surveiller

ASTOR DU QUENNE (14) avait pris le premier accessit lors de l’édition 2016 de cette compétition. Ce jour-là, il avait longé la corde et il était venu cueillir les chevaux fatigués dans la ligne droite. Présenté par un entraîneur toujours redoutable lors des grands rendez-vous du meeting d’hiver, il conviendra de se méfier de sa candidature. Il sera donc très intéressant d’observer les allures de BIRD PARKER (15) lors des canters d’échauffement pour se faire une idée à son sujet. Ce trotteur est, en classe pure, celui qui possède le plus de moyen au trot attelé. Dans sa jeunesse, son entraîneur avait profité de sa vitesse de base pour lui faire signer de bonnes performances au trot monté. Ensuite, il a surtout été vu au sulky, une discipline plus en rapport avec ses capacités où on l’a vu rivaliser avec les cracks Bold Eagle et Timoko dans les préparatoires au prix d’Amérique. Ce dimanche, son entourage tente un coup de poker en lui remettant la selle sur le dos. Vu ses capacités, on peut raisonnablement penser que s’il s’adapte, il devrait lutter pour un bon classement dans la phase finale. ULSTER PERRINE (6) vient de renouer avec la victoire sur ce parcours dans une épreuve pour apprentis et lads jockeys. Bien entendu, il va se frotter à forte partie dans ce lot mais il sera associé à un jockey redoutable. Cela pourrait lui permettre de compléter la combinaison gagnante. ALIENOR DE GODREL (7) vient d’effectuer des débuts encourageants en compagnie de Damien Bonne et elle essaiera de confirmer cette bonne prestation. Il s’agit d’une femelle qui suit tous les trains et elle pourrait prendre une quatrième ou cinquième place en cas de défaillances des favoris.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

TORNADE DU DIGEON (13) a désormais 10 ans mais elle conserve encore quelques beaux restes à son âge. Elle aura l’avantage d’être montée par Eric Raffin mais semble tout de même un peu surclassée face de tels chevaux.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 22/01/2017 : 8 – 9 – 1 – 12 – 14 – 15 – 6 – 7

Les autres points de vue sur ce prix de Cornulier

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Franck Boismartel : Brainstorm (1) a été malchanceux lors de sa plus récente tentative. Il est en grande forme actuellement. Je n’aurai pas souvent la chance de disputer une telle épreuve. On tente ce challenge même si ce n’est pas une première chance. Toutefois, mon pensionnaire n’est pas hors d’affaire pour une petite place dans le quinté+.

David Genot : Vaillant Cash (2) a eu une nouvelle fois des soucis de santé au deuxième semestre 2016. Il était même encore boiteux voilà un mois. Préparer un Prix de Cornulier en si peu de temps n’est pas une chose évidente à réaliser. Sa course de rentrée sur la petite piste de Vincennes était correcte. Il était souple mardi matin à l’entraînement. Dimanche, prendre une allocation serait déjà très bien vu les conditions dans lesquelles il s’est préparé.

Franck Leblanc : Lors de sa dernière sortie dans un tiercé, Boeing du Bocage (3) n’a pas très bien couru au trot attelé. Il est monté en puissance ces jours-ci. Il a ainsi vraiment très bien travaillé jeudi au centre d’entraînement de Grosbois. L’été dernier, le cheval avait conclu à la deuxième place d’un groupe I lors de sa dernière sortie sous la selle. Il me paraît un peu barré par quelques uns de ses adversaires du jour. Le voir finir cinquième de ce quinté du 22 janvier me satisferait amplement.

Stéphane Provoost : Ursa Major (4) avait bien gagné le 20 décembre dans une course pmu au trot monté. La jument était munie d’un bonnet fermé et elle est plus à son travail avec cet artifice. Son jockey, Pierre-Christian Jean, pourra se faire plaisir ce dimanche. Finir cinquième ou sixième à l’arrivée d’une telle compétition serait merveilleux pour l’écurie.

Gilles Curens : Ulka des Champs (5) n’a pas démérité dans le prix Yvonnick Bodin. Je l’ai volontairement laissée décompresser après cette tentative. Elle volait jeudi matin au travail à Grosbois. Il faut redouter les candidatures d’Attentionally, Bilibili, Bellissima France et Bird Parker. La voir finir à la cinquième place de ce quinté+ ne me paraît pas impossible.

Jean-Michel Baudouin : Ulster Perrine (6) m’avait déçu au sulky fin décembre. Mais il rassurait pleinement en gagnant sous la selle voilà peu. Il a très bien récupéré de ses efforts. Il était souple le lendemain de la course. Lors du précédent meeting d’hiver de Vincennes, le cheval se serait placé dans ce prix de Cornulier sans sa faute à l’entrée de le dernier tournant. Dimanche, un accessit peut lui revenir.

Franck Anne : Les premiers pas d’Aliénor de Godrel (7) au trot monté sont bons. Damien Bonne était vraiment satisfait de sa prestation. Elle sera nettement allégée cette fois-ci. Elle ne pourra qu’avoir gagné en condition physique après cette sortie. C’est une concurrente qui peut suivre tous les rythmes. J’espère qu’elle finira encore quatrième à l’occasion de ce quinté du 22 janvier.

Alexandre Abrivard : Bilibili (8) n’était pas encore trop prêt dernièrement. Mon pensionnaire est irréprochable depuis son retour à la compétition. Il s’améliore sans cesse. Il sera au top de sa forme cette fois, et aussi déferré des postérieurs. Bellissima France, Bird Parker et Attentionally seront ses principaux rivaux. Il fera tout pour que je puisse garder mon titre obtenu l’an passé.

Matthieu Abrivard : Bellissima France (9) a franchi les paliers l’an dernier. Elle peut suivre tous les trains et redonner ensuite un bon coup de reins dans la dernière ligne droite. Il faut juste la surveiller au moment de la volte. Elle vient certes de devancer deux fois Bilibili mais celui-ci n’était pas au top de sa condition physique. Ma jument devrait encore disputer la victoire dans ce tiercé sauf incident de parcours.

Jean-Michel Baudouin : Best of Jets (10) avait fini sixième du Ténor de Baune, en courant bien, avant d’être rapidement fautif et disqualifié lors du prix de Belgique. Il s’est montré décevant les derniers coups où il a couru avec le jockey sur le dos. Pourtant toujours aussi bien au travail, il peut venir chercher une petite allocation.

Paul Viel : Attentionally (12) a accumulé les bons résultats en 2016. Elle est tombée sur deux bons chevaux la dernière fois. Dimanche, ils ne seront encore pas faciles à devancer même si elle va être déferrée et avec de grandes oeillères. Ma pensionnaire est prête à fournir une bonne prestation dans ce quinté du 22 janvier.

Jean-Michel Bazire : Tornade du Digeon (13) devait initialement être alignée dans une préparatoire au Grand Prix d’Amérique mais elle était tellement bien à l’entraînement que j’ai fait l’impasse. Je joue donc la carte de la fraîcheur avec elle dans ce tiercé. Elle est parfaite d’allures peut-être même un petit mieux que lors de la précédente édition. Un accessit me paraît à sa portée.

Sébastien Guarato : Astor du Quenne (14) est aussi bien que l’an dernier où il avait terminé à la deuxième place de ce quinté+. Je l’ai au mieux au travail. Fin novembre, il aurait pu fournir le lauréat et devancer Attentionally. En courant le long de la corde, il peut prétendre à une belle place.

Philippe Allaire : Bird Parker (15) compte trois belles performances au trot attelé durant ce meeting d’hiver. Je le présente avec de la fraîcheur dans cette épreuve. Il ne s’agit pas d’un vrai spécialiste du monté même s’il s’y est déjà imposé au niveau classique. Son jockey, Anthony Barrier, l’a essayé deux fois sur la piste de Vincennes. Mon cheval est en très bonne condition. J’estime qu’il a une belle carte à jouer.

Christian Bigeon : Tiégo d’Etang (16) ne doit pas être jugé sur ses récents échecs. Je le trouve avec davantage de mordant au boulot depuis quelques jours. Sa plus récente sortie dans cette spécialité avait eu lieu à l’occasion de la précédente édition de ce prix de Cornulier. Courir ainsi lui a souvent réussi par le passé. Il va bien se défendre ce dimanche.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses158912731413
Canalturf8915141216133
Zeturf1581291413167
La gazette des courses9815312161413
Bilto981512143137
RTL981512371314
Tierce Magazine89151214316 13

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 22 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1  – Course pmu n°8 – Prix du Lion d’Angers – Distance : 2850 mètres – Trot attelé – Femelles – Petite piste – Corde à gauche – 16 partants – Départ prévu vers 17h20 : CISULIE DE GUEZ (5) vient d’effectuer une petite rentrée sur la grande piste à l’occasion d’une course où elle croisait pas mal de ses rivales du jour. Ce jour-là, cette pensionnaire de l’écurie de Benoît Robin avait son entraîneur à son sulky et elle a couru le long de la corde sans ambitions. Hors, on a fait appel à Eric Raffin pour la driver ce dimanche et, surtout, elle va se présenter déferrée des 4 pieds, une configuration qui l’améliore sensiblement. Autant de signes qui laissent penser qu’elle a été préparée spécialement pour cette épreuve et que son entourage en attend une belle prestation. Il est vrai que lorsque l’on jette un oeil à son papier, on peut s’apercevoir qu’elle a largement fait ses preuves face à de telles concurrentes. Cet été, malgré un parcours le nez au vent, on l’avait vu bien courir sur l’hippodrome d’Enghien Soisy trottant notamment 1’15’4 sur 2875 mètres battue tout à la fin par Call Me Quick, une concurrente confirmée dans cette catégorie. Cette fille de Baccarat du Pont s’était ensuite imposée sur le parcours des 2150 mètres autostart toujours sur cette piste. C’est donc une jument complète qui possède vitesse et tenue, l’apanage des bons chevaux. Bien entendu, elle n’a pas une marge énorme dans ce lot mais si son pilote s’applique, elle devrait faire l’arrivée. Elle pourrait même fournir la lauréate si elle bénéficie d’un parcours limpide. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt.

5 commentaires

  1. Bonjour Thierry,
    Je ‘pense comme toi pour Tiego d’Etang, je l’ai placé trop loin dans mon prono.
    A plus

  2. Bonjour à tous,
    Voici mon prono pour le quinté du jour. :
    9 – 8 – 12 – 15 – 3 – 14 – 7 – 16
    Si npt le 6
    Bons jeux à tous.

  3. Bonjour le forum,
    Mon prono du cornulier:
    8-16-9-12-3
    Mes surprises le 16 et le 3, je pars dans l’hypothese que depuis le debut du meeting tiego est preservé et que cornulier est la course visée.
    Boeing du bocage a de la qualité a revendre pour une place mais ne sera pas le seul a vouloir cette 5eme place.
    Bon jeux…

  4. Bonjour a tous voila mon prono aujourd’hui 9-8-12-14-15-6-7-13 non partant le 1

  5. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Prono  » CORNULIER 2017  » 😀

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 13

    Mon coup de poker le 1

    Ma sélection:

    – 15-9-8-13-14-7-12-1

    Mon regret le 3

    Je conseille le 15 en simple GP associé au 9-8-13-7 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 13

    Ma Surprise le 1

    Mes interdits persos:

    – 4-11

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Dimanche 😀

Comments are closed.