Grand Prix Dynavena Maisagri Duran - course pmu du 22 mars 2017

Pronostic Quinté du 22 mars 2017 – Grand Prix Dynavena Maisagri Duran

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté+

pronostic pour le quinté+ du mercredi 22 mars 2017

C’est le Grand Prix Dynavena Maisagri Duran qui servira de support au quinté du 22 mars sur l’hippodrome d’Agen. Cette course de trot attelé, qui sera le point d’orgue de cette réunion PMU provinciale, a réuni 17 partants bien connus des parieurs et elle se disputera sur le parcours des 2625 mètres corde à droite de cette piste en sable. Avant le coup, il faudra s’intéresser à la candidature des chevaux ayant prouvé leur aptitude à ce parcours assez spécial et pas très sélectif.

Le favori du pronostic

BRISSAC (17) vient de s’imposer à deux reprises sur ce parcours faisant afficher à chaque fois la réduction kilométrique d’1’12’7. Ce champion entraîné par Jean-Alain Eliphe totalise déjà 21 victoires et 14 places en 49 tentatives. Avec 425 390 euros de gains, il est, derrière Timoko, le fer de lance des courses dans le sud-ouest de la France. C’est un véritable rouleau compresseur qui possède énormément de tenue et il n’a besoin de personne dans un parcours étant capable d’user ses adversaires au train. Ce mercredi, les parieurs vont logiquement l’installer grandissime favori de ce quinté+ et, sauf disqualification, il devrait encore lutter pour la victoire. Il sera le favori de ce pronostic.

La base incontournable

BON COPAIN (10) va bénéficier d’un engagement idéal dans ce tiercé étant situé juste à la limite du recul. Certes, il ne reste pas sur des performances forcément reluisantes mais il passe pour être un cheval qui demeure plus à l’aise sur les hippodromes avec des pistes plates. Ce mercredi, il devrait être particulièrement à son aise sur ce tracé corde à droite. De plus, il sera confié à Eric Raffin et déferré des postérieurs, une configuration qui lui a souvent permis de se transcender. Sûrement préparé avec soin par son habile entraîneur, il semble constituer une base de jeu intéressante pour les amateurs de combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

TENOR D’ESPIENS (4) semble avoir le profil du bon tocard capable de pimenter les rapports de ce quinté du 22 mars malgré le pessimisme de son entourage. Ce fils de Mentor du Goutier se montre très régulier depuis de nombreux mois rentrant aux balances à chaque sortie. Il vient de trotter 1’14 sur les 2875 de l’hippodrome de Laval terminant dans le sillage d’Aprion, un bon cheval entraîné par la famille Vimond. Sa forme est donc au beau fixe avant de disputer cette épreuve où il sera bien engagé et confié à Norbert Vimond, un excellent driver qui connaît bien cette piste. A l’issue d’un bon parcours, il semble tout à fait capable de prendre une quatrième ou cinquième place à belle cote même en étant déferré que des antérieurs.

L’outsider

VICTORIA DE MARZY (9) devra compter sur un déroulement de course favorable pour faire l’arrivée de ce Grand Prix Dynavena Maisagri Duran car c’est une concurrente qui n’est jamais aussi performante que lorsqu’elle bénéficie d’un parcours caché. Si c’est le cas, il faudra certainement compter avec cette bonne jument dans la phase finale d’autant qu’elle a largement fait ses preuves sur les pistes à main droite.

Les autres chevaux à jouer

VICTORIA DU VIADUC (5) n’a aucune marge désormais mais elle semble avoir retrouvé une seconde jeunesse depuis que son entourage l’a envoyé courir dans le sud-ouest. Ce mercredi, cette pensionnaire de l’écurie de Benjamin Goetz aura l’avantage de s’élancer au premier poteau et sera drivée par Mathieu Abrivard tout en étant déferrée des 4 pieds. Voilà qui incite à se méfier de sa candidature. ARIBO MIX (2) aura fort à faire s’il veut franchir le poteau en vainqueur dans cette épreuve mais c’est un bon droitier qui compte quelques performances dignes d’intérêt. S’il ne perd pas trop de terrain au départ, il semble en mesure de jouer un bon rôle à l’arrivée. L’an passé, GEISHA SUND (8) avait bien couru sur ce parcours terminant deuxième juste derrière Boléro des Vignes, un bon cheval entraîné par Alain Laurent. Cette fille de Love You avait ensuite confirmé son talent à sa sortie suivante à Bordeaux s’intercalant entre Lover face et Orient horse. Elle possède donc une très belle chance théorique à défendre dans cette épreuve. Elle n’est toutefois pas encore revenue à son meilleur niveau comme le montrent ses deux dernières tentatives sur le plateau de Gravelle et il lui faudra montrer un tout autre visage pour prétendre à un bon classement. Difficile cependant de ne pas l’inclure dans une sélection en huit chevaux si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux durant sa carrière. UT WIN (13) aura la lourde tâche de rendre 25 mètres mais il a déjà battu quelques uns de ses adversaires du jour dans de telles conditions. Il n’y aurait donc rien de scandaleux à le voir compléter la combinaison gagnante de cette course.

La dernière minute

DIADORA B.R. (7) aurait pu lutter pour la victoire dans ce tiercé s’il s’était déroulé sur un parcours corde à gauche. Là, il va falloir que son pilote se montre vigilant dans les virages sur cette piste très tournante. Voilà qui ne va pas lui faciliter la tâche.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 22/03/2017 : 17 – 10 – 4 – 9 – 5 – 2 – 8 – 13

Synthèse de la presse et avis des entraîneurs

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque cheval participant à la course, la synthèse des pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Dominique Locqueneux : Aristocat Boko (1) n’avait pas été performant en fin de saison dernière et est allé se reposer en Suède. Mercredi, il effectuera sa rentrée après trois mois et demi d’absence et il ne sera pas spécialement affûté. Il va avoir besoin de plusieurs courses pour revenir au top de sa forme. Vous pouvez l’écarter sans risque de votre prono. Geisha Sund (8) a pris le train à son compte pour son retour à Vincennes et a dû se contenter de la quatrième place. Dernièrement, elle a manqué de courage en fin de parcours. Le changement de piste va lui être profitable. Je serais déçu de ne pas terminer dans la bonne combinaison de ce quinté+.

Dominik Cordeau : Aribo Mix (2) n’a pu pleinement s’exprimer dans une course pmu en province. Il a répondu à mon attente ce jour-là d’autant qu’il est un peu moins à l’aise corde à gauche. Il paraît avoir récupéré de ses efforts. Il aime courir caché au sein du peloton. Dans ce tiercé, j’estime qu’il peut obtenir une allocation s’il bénéficie d’un parcours sur mesure.

Stéphane Bouisson : Univers de Caponet (3) est un spécialiste du trot monté. Nos espoirs de succès sont minces à l’occasion de ce Grand Prix Dynavena Maisagri Duran. C’est toutefois un cheval maniable et il aura l’avantage de s’élancer au premier poteau, un paramètre important sur cette piste. Toutefois, même en rasant les murs, nous ne pouvons pas envisager beaucoup mieux que la cinquième place.

Christophe Vandestick : Ténor d’Espiens (4) fait preuve d’une belle régularité dans ses performances. Il découvrira une tâche compliquée dans ce quinté du 22 mars mais cela va lui permettre de se maintenir sa condition physique en vue d’un engagement plus favorable. Il ne sera déferré que des antérieurs. Il est préférable de le revoir prochainement. Vous pouvez l’éliminer de votre pronostic.

Benjamin Goetz : Victoria du Viaduc (5) avait fait preuve d’une large supériorité à Toulouse sans que j’ai besoin d’utiliser les artifices. Ses deux courses suivantes ne comptent pas. Elle sera pieds nus et drivée par Matthieu Abrivard. Bien sûr, il faudra battre le cheval entraîné par Jean-Alain Eliphe mais nous nous déplaçons avec des ambitions. Un Roi d’Atout (16) a désormais deux courses dans les jambes mais cela risque de ne pas suffire pour faire l’arrivée. Il aime qu’on tire dessus et il y aura du train durant le parcours. Je vais le driver ce mercredi car j’en suis copropriétaire. Pour l’heure, sa tâche me paraît compliquée.

Jean-Michel Bazire : En dernier lieu, Azaro d’Eva (6) a raté son départ à Caen. Il s’est retrouvé trop loin pour jouer un bon rôle. Auparavant, il avait donné une très bonne réplique à Afghan Barbés dans un tiercé disputé à Enghien Soisy. Il va apprécier le tracé de l’hippodrome d’Agen. C’est un très bon droitier et, s’il ne fait pas de bêtises, il a une belle carte à jouer (non partant).

Vincent Martens : Diadora B.R. (7) a joué de malchance dernièrement à Vincennes alors qu’elle possédait des ressources. Elle est restée au top de sa forme et s’est déjà distinguée sur les parcours à main droite. Brissac (17) constitue évidemment un sérieux rival mais je ne suis pas certain qu’il puisse lui rendre vingt-cinq mètres.

Bernard René Plaire : Victoria de Marzy (9) a dû partir dans un dos à Caen et s’est retrouvée loin des chevaux de tête. ensuite, le rythme de la course a été trop rapide et je l’avais sans doute mal ferrée aux antérieurs. Sa forme est optimale avant de disputer ce quinté+. Jeudi, elle était vraiment pimpante à l’entraînement. Il y a un épouvantail au départ mais elle peut accrocher un accessit. Univers de Marzy (14) n’était plus à l’aise en fin d’hiver. Je l’ai muni de quatre plaques et il a été récompensé de sa régularité récemment s’imposant dans une course pmu à Bordeaux. J’avais la possibilité d’aller à Lyon après ce succès mais en étudiant l’opposition, je me suis laissé tenter par ce Grand Prix Dynavena Maisagri Duran. Avec un parcours limpide, il peut s’octroyer une place dans les cinq premiers à l’arrivée.

Thierry Raffegeau : Bon Copain (10) n’apprécie pas la grande piste de Vincennes. Dernièrement, il m’a beaucoup plu sur l’hippodrome de Laval. Mercredi, il découvrira un très bel engagement au premier échelon. C’est un trotteur qui se plaît sur les hippodromes avec un profil de piste plate. Je le déferre des postérieurs et le confie à Éric Raffin, un driver qui le connaît bien. A mon avis, il peut viser une place sur le podium de ce quinté du 22 mars.

Mme Virginie Lecroq : Univers Solaire (11) aurait pris une part active à l’arrivée lors de sa dernière sortie sur l’hippodrome de Caen sans une faute dans la phase finale. Le cheval revient au mieux actuellement et bénéficiera d’un engagement sur mesure à la limite du recul dans cette compétition. C’est un concurrent qui est très à l’aise corde à droite et je compte sur lui pour terminer dans la combinaison gagnante.

Manuel Criado : Univers d’Enfer (12) a fait un peu fort en début de parcours lors de sa plus récente tentative et il a demandé à souffler dans la dernière ligne droite. Il fait la monte et je ne l’avais pas affûté pour cette course au trot attelé. Pour une fois, il aura l’avantage de s’élancer au premier poteau. Mon pensionnaire aura beaucoup de mal à fournir le lauréat de ce quinté+ mais s’il venait à s’octroyer la quatrième ou la cinquième place alors il aura parfaitement rempli son contrat.

Jacques Henri Treich : Ut Win (13) n’a pas apprécié la piste ferme de Bordeaux le Bouscat. Sa forme ne fait aucun doute. J’ai hésité à le présenter au départ de ce Grand Prix Dynavena Maisagri Duran mais avec la présence de Brissac, le rythme risque d’être soutenu et cela devrait l’avantager. Cela dit, le peloton est fourni avec beaucoup de partants. Mercredi, nos ambitions se limiteront aux petites places.

Laurent Simon : Trésor Wic (15) a été absent de la compétition pendant de longs mois. Ses deux parcours de l’année sont encourageants. Avant de participer au Trophée Vert, je le déferre des quatre pieds afin de le motiver. Il y a de l’opposition dans ce tiercé mais il n’est pas incapable d’accrocher la cinquième place à l’issue d’un parcours favorable.

Jean-Alain Eliphe : Brissac (17) a réalisé une performance extraordinaire lors de sa dernière sortie dans une course pmu disputée sur ce parcours. Le temps était exécrable ce jour-là et il a pris un départ catastrophique. Malgré cela, il a trotté 1’12 »7. Il venait de débuter la saison de monte mais cela a eu un effet bénéfique. Tout se présente bien avant ce quinté du 22 mars. Mon cheval courra ensuite le grand national du trot à Toulouse.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Quelques journaux et sites de turf gratuit vous offrent leurs sélections.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses17671011825
Canalturf17710658119
Zeturf17910758122
La gazette des courses17587610912
Bilto17761081195
RTL17510867911
Tierce Magazine71710685911

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 22 mars 2017.

Le cheval du jour (trot)

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une forcément base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME D’AGEN – Réunion 1 – Course pmu n°4 (15h20) – Trot attelé – Corde à droite – Drivers amateurs – Départ donné derrière l’autostart – 16 partants – Piste en sable – Mâles, femelles et hongres âgés de 7 à 10 ans : VAL DE VILLETOT (1) avait bien couru dans cette catégorie voilà plus d’un an se classant deuxième sur la piste de Toulouse. Ensuite, on l’avait vu courir en pros tout au long de la saison prenant de nombreuses places dans des lots mieux composés que celui qu’il affrontera ce mercredi. Certes, il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière l’autostart et il va falloir que tout se passe bien durant le parcours avec ce numéro côté corde. C’est toutefois un cheval qui démarre bien et son driver connaît une belle réussite dans cette région du sud-ouest de la France. Dès lors, on peut raisonnablement espérer que, s’il bénéficie d’un parcours sans encombres, il participe à l’arrivée de cette épreuve où il affrontera une opposition à sa portée. On suivra donc sa performance avec une grande attention.

10 commentaires

  1. On n’oublie pas , le tiercé désordre de P2M67 : 32,60 € …..

  2. Eh ben non ! Locqueneux et Maertens , restent les loosers de la saison d’hiver !

  3. Joli prono de concerto et Anthony dommage vous manquent juste le 11

  4. Bonjour les adeptes du Quintés,
    Agen sa tourne et c’est roulant on revient assez bien de derriere, attention a Roi d’atout(16)
    Je rejoinds RM pour le couplé gagnant 17 et 7
    Soit 17-7-10-16-9_____8-12-5
    Pour la surprise de ce Quinté car il faut une surprise se sera Roi d’atout.
    Bon jeux.

  5. Bonjour les Quintéistes ,
    Pas emballant ce Q+ , on risque quand même un pronostic :
    17 – 7- 13- 12 – 1 – 5 – 9 – 3 .
    Pas de jeux pour aujourd’hui . Bonne chance à vous .

  6. Bonjour
    10-7-17-12-9-11-13-15 si np 8

  7. Bonjour a tous mon prono quinté aujourd’hui 17-8-12-5-2-16-10-3 non partant et regret le 4 bons jeux a tous et bonne chance

  8. Bonjour à tous,

    Je sais qu il est très difficile de rendre les mètre sur l anneau d agen .

    NON PARTANT: 106 Azaro d’Eva

    Mon tiercé : 7 10 11 8 17 2
    Mes sGP: 7 10
    Mon prono Q+: 7 10 11 8 17 2 4 1
    En espérant faire mieux que hier.

    Bon turf à tous et bon gain.

  9. Bonsoir Antho et toutes et tous,
    Très peu de temps, dsl:
    Prono du 22 Mars 2017:
    – 17-14-4-12-10-9-8-7

    Mon regret le 5

    Bonne chance à toutes et tous!

    Bonne soirée 😀

  10. Bonsoir’a tous,
    Voici mon prono pour ce quinté d’Agen ui devrait être sans grande surprise, les favoris devraient bien se comporter.
    17 – 10 – 7 – 8 – 4 – 5 – 2 – 9 si npt le 13
    L’outsider est le 4
    Bonne soirée à tous et bons jeux pour demain

Comments are closed.