Prix du Plateau de Gravelle - course pmu du jeudi 23 février 2017

Pronostic Quinté du jeudi 23 février 2017 – Prix du Plateau de Gravelle

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du jeudi 23 février 2017

C’est le prix du Plateau de Gravelle qui servira de support au quinté du jeudi 23 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition internationale de niveau groupe III se déroulera sur le parcours corde à gauche des 2100 mètres de la grande piste et son départ sera donné derrière l’autostart. On y retrouvera 14 chevaux âgés de 5 à 10 ans qui sont tous bien connus des turfistes.

Le favori du pronostic

PROPULSION (1) fait figure de vainqueur en puissance dans ce tiercé où il va redescendre nettement de catégorie par rapport à ces dernières sorties. Il vient, en effet, d’affronter l’élite dans le Grand Prix d’Amérique et le Grand Prix de France. Dans le championnat du monde des trotteurs, Ce pensionnaire de l’écurie de Daniel Reden s’est classé quatrième derrière Bold Eagle tout en ayant du trotter à l’extérieur dans le dernier tournant. La fois suivante, il a été extrêmement malchanceux dans la ligne droite ne pouvant s’exprimer. Il vient donc chercher une consolation dans cette épreuve où il va affronter des chevaux nettement moins doués évidemment. Sauf incident de parcours, il devrait fournir le lauréat. Il sera donc le préféré de ce pronostic.

La base incontournable

INDIGIOUS (2) s’annonce comme le principal opposant au grand favori dans ce quinté+. Ce fils de Prodigious fait incontestablement partie des chevaux de classe du lot. Sur ce parcours, il avait d’ailleurs terminé deuxième du prix du Luxembourg derrière le tout bon Aubrion du Gers. Lors de sa sortie suivante, il n’a pu faire l’arrivée d’une course pmu disputée sur l’hippodrome de Cagnes. Cette tentative comporte cependant des excuses car il s’est élancé au galop ce jour-là et son driver, Franck Nivard, s’est ensuite contenté de suivre en queue de peloton. Bien placé derrière les ailes de l’autostart, il devrait monter sur le podium au terme d’un parcours limpide. A priori, on peut le voir comme une base solide pour faire des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

Bon cheval dans sa jeunesse, ATHOS DES ELFES (6) a connu quelques pépins de santé et force est de reconnaître que ce n’est plus le même cheval désormais. Il conserve toutefois quelques beaux restes et fait l’arrivée lorsqu’il parvient à rester au trot. Il avait d’ailleurs été très plaisant dans une épreuve au trot attelé disputé mi-janvier terminant dans le sillage du bon Anzi des liards après avoir trotté à son extérieur. Disqualifié ensuite à deux reprises, il a toutefois montré à chaque fois que la forme était là. S’il ne connaît pas de problèmes d’allures et conserve la bonne cadence jusqu’au poteau, il semble tout à fait capable de prendre une place à une belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 3 février.

L’outsider

Après avoir causé une belle surprise dans le prix de Brest, ROD STEWART (14) a confirmé dans la course référence qu’il était revenu à un excellent niveau. Bien entendu, il aura sûrement du mal à franchir le poteau en tête dans ce prix du Plateau de Gravelle au vu de l’opposition. Rien ne lui interdit toutefois de s’emparer d’un accessit s’il bénéficie d’un parcours caché jusqu’à la sortie du tournant final.

Les 4 chevaux à suivre

AVE AVIS (9) vient de montrer sa grande forme terminant quatrième d’une course similaire alors qu’il effectuait son retour à la compétition après avoir été absent depuis la fin du mois d’octobre. Ce jeudi, ce fils de Késaco Phédo n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière la voiture. Il va, en effet, devoir s’élancer complètement à l’extérieur de la piste. Si son driver, Jean-Michel Bazire, parvient à préserver sa pointe de vitesse finale jusqu’à l’entrée de la ligne droite alors il devrait faire l’arrivée. BEAU GAMIN (5) est un cheval régulier dans ses performances qui montre sa valeur à chaque sortie cet hiver. Certes, il n’a pas de marge à ce niveau mais rien ne s’oppose à le voir intégrer la combinaison gagnante de cette compétition s’il bénéficie d’un parcours caché comme il les apprécie. TROPIC DU HETRE (10) va s’élancer derrière celui qui sera la grand favori de la course. A priori, ce dernier devrait tout faire pour conserver la tête et la corde. Cette position coté corde s’annonce donc particulièrement avantageuse pour ce protégé de Bruno Bourgoin. S’il parvient à conserver le sillage de son rival dans la descente, une place dans les cinq premiers pourrait lui revenir. Où en est TREBOL (7) ?… Ce trotteur, entraîné par Gabriel Angel Pou Pou, est en classe pure l’un des meilleurs chevaux du lot mais il n’a pas été très tranchant durant ce meeting d’hiver et restera ferré. Si on le juge toutefois sur ce qu’il a réalisé de mieux, il n’est pas incapable de s’emparer d’un accessit. Il aurait donc été hasardeux de ne pas le glisser dans cette sélection vu son riche palmarès.

Dernière minute

Fin décembre, TREASURE KRONOS (12) avait remporté le critérium continental à la surprise générale. Ce jour-là, cette jument suédoise faisait afficher 1’11’8 sur ce parcours des 2100 mètres de la grande piste de Vincennes, un chrono plutôt moyen pour une épreuve de niveau Groupe I. Elle n’a pas été ensuite en capacité de se distinguer au plus haut niveau montrant ses limites face aux vieux chevaux. Elle a toutefois rassuré son entourage lors de sa plus récente sortie au trot attelé concluant à la troisième place d’une course de niveau groupe II. Là, elle pourrait s’octroyer une quatrième ou cinquième place si quelques chevaux venaient à décevoir.

Le pronostic quinté gratuit

Le prono en huit chevaux pour ce quinté du 23/02/2017 : 1 – 2 – 6 – 14 – 9 – 5 – 10 – 7

Les autres points de vue sur ce prix du Plateau de Gravelle

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les commentaires des entraîneurs

Daniel Redén : Propulsion (1) a connu un parcours épouvantable dans le Grand Prix d’Amérique, puis une course cauchemardesque dans le Grand Prix de France. Ce jour-là, mon pensionnaire n’a pour ainsi dire pas couru étant enfermé le long de la corde. Avant une campagne scandinave et un léger break, j’espère que nous allons conclure en beauté le meeting d’hiver en remportant ce prix du Plateau de Gravelle.

Franck Nivard : Indigious (2) s’est élancé au galop lors d’une course au trot attelé et il a rapidement compromis ses chances. Il m’a ensuite laissé une très bonne impression en queue de peloton. C’est un cheval qui part beaucoup mieux lorsqu’il est derrière l’autostart. Il faudra battre le cheval de l’écurie Reden mais je compte sur mon partenaire pour disputer la victoire dans ce quinté du 23 février.

Eric Hansen Bondo : Sugar Rey (3) a été malade en début d’année. Toujours est-il qu’il m’a laissé sur ma faim en dernier lieu, sans toutefois courir mal. Ce tiercé se disputera sur sa distance favorite et j’espère le voir montrer des progrès. Jeudi, avec un bon parcours, ce n’est pas une non chance pour une petite allocation.

Sébastien Guarato : Beau Gamin (5) vient de prendre deux accessits sur ce parcours en étant à chaque fois devancé par de très bons chevaux. Il a hérité d’un numéro favorable derrière la voiture. Il affronte encore de sérieux rivaux dans ce quinté+ mais soyez certains qu’il va faire sa course.

Gabriel Angel Pou Pou : Trebol (7) s’est plutôt bien comporté lors de sa plus récente tentative même si je l’ai trouvé un peu moins tranchant dans la dernière ligne droite. Il a été malade cet hiver et a aussi participé à pas mal d’épreuves. Pour cette raison, j’ai préféré lui laisser reprendre de la fraîcheur. Il devrait faire sa valeur ce jeudi.

Jean-Michel Bazire : En dernier lieu, Timone Ek (8) n’était pas dans le bon dos dans une course pmu qui s’est disputée sur un rythme peu élevé. J’ai attaqué à sept cents mètres de l’arrivée mais ça allait trop vite pour espérer être compétitif. Il n’avait toutefois pas couru depuis pas mal de temps et nul doute que cette sortie lui aura fait du bien. Ave Avis (9) était très bien en fin d’été et cet automne avant de connaître un souci de santé. Voilà trois semaines, il a effectué une bonne rentrée dans un tiercé. Normalement, il ne devrait pas sortir des cinq premiers de cette compétition. Derrière Propulsion (1), les places sont bonnes à prendre.

Bruno Bourgoin : Tropic du Hêtre (10) était bien en course dernièrement lorsqu’il a été contrarié par un accrochage se mettant alors au galop. Ce n’est pas un cheval fautif. A l’entraînement, mon cheval est extra. Il se plaît sur les parcours de vitesse et ne sera pas plus mal à s’élancer en deuxième ligne. Vous pouvez le garder dans votre pronostic.

Laurent Leduc : United Back (11) a été disqualifié pour allures irrégulières dans un récent quinté+ où il a couru de façon offensive. Il a encore besoin de retrouver le rythme de la compétition. En revanche, il est bien souple au boulot ce qui est le plus important. Cette tentative va me permettre de le préparer pour un engagement favorable sur l’hippodrome de Laval.

Jerry Riordan : Treasure Kronos (12) est dans la forme qui lui avait permis de gagner le Critérium Continental puis de ne pas être ridicule dans le Prix d’Amérique. Dernièrement, elle a confirmé sa bonne condition physique actuelle. Il y a encore de très bons chevaux au départ de ce quinté du 23 février. Nous n’allons pas nous jeter dans la bataille et rester en embuscade. Rod Stewart (14) aime Vincennes et sa piste souple, c’est indéniable. Je le trouve meilleur que jamais en ce moment. Franchement, je ne m’attendais pas à cela de sa part. Nous ne serons que des outsiders dans ce prix du Plateau de Gravelle. Je ne vous cache pas que cette situation me convient.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Thé de Chine (13) a rapidement été pris de vitesse lors de sa dernière course. Mon pensionnaire se présente encore sur une courte distance mais je n’ai plus le choix des engagements. Je ne vais pas pouvoir le déferrer pour ce tiercé mais il sera muni de petites plaques comme souvent. En seconde ligne, une petite place me satisferait.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses1122914583
Canalturf1251291487
Zeturf1251298147
La gazette des courses1921457128
Bilto12951214810
RTL125912438
Tierce Magazine1259712148

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 23 février 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°5 – Distance : 2100 mètres – Départ donné derrière les ailes de l’autostart – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 13 partants – Départ prévu vers 15h20 : Après plusieurs tentatives correctes sur des champs de courses provinciaux, DESTIN D’HAUFOR (3) avait tenté sa chance en début d’hiver sur la piste de Vincennes sans trop de succès devant se contenter de bien figurer. Son entraîneur, Christian Bigeon, a donc tenté un coup lors de sa dernière sortie en le présentant déferré des 4 pieds. Bien lui en a pris car son cheval s’est s’imposé avec énormément de marge malgré un numéro en seconde ligne au départ. Ce jour-là, il a fait affiché 1’13’3, un excellent chrono pour cette catégorie de chevaux. Le fait de courir pieds nus pieds l’a littéralement transformé et il le sera à nouveau pour cette compétition où il affrontera des chevaux qui ont, pour la plupart, montré leurs limites. Dès lors, on peut raisonnablement espérer le voir fournir le lauréat de cette course s’il vient à répéter sa la valeur affichée lors de sa plus récente tentative. On suivra donc sa prestation avec une grande confiance.

8 commentaires

  1. Bonjour a tous je vous ai suivi également je n’est pas jouer aujourd’hui mais quand je vois les rapports sa valait le coup aujourd’hui bonne journée

  2. Bonjour tous,
    Opération pièces jaunes pour Mamie Chirac avec les rapports du Q+ du jour … Le meeting de Vincennes s’essouffle …
    Je ne vais pas me casser la tête, je jouerai 1 tiercé à 1€ et 1.30 € au Q4 en prenant les 4 premiers choisis par Antho.
    Je rajoute un tiercé flexi pour 1 € : 12-1-(2-5)
    Ca ne vaut pas mieux à mon sens

  3. Bonjour les Quintéistes ,
    Voici mon pronostic pour ce Quinté de vitesse du Jeudi 23 / 02 /2017 :
    2 – 14 – 1 – 5 – 8 – 9 – 7 . 12 .
    Il est clair que je ne jouerais pas dans cette course , parce que ,je ne souhaite pas toucher 3,20 € , pour un Q+ dans le désordre !

  4. Bonjour
    1-12-2-14-5-8-9-10 si np 3

  5. Bonsoir a tous mon prono est le suivant: 1-14-2-5-8-6-9-12non partant le 7

  6. Salut Antho,
    Il est en forme ce 14 et seul sa seconde ligne pourrait l’empêcher de lutter pour la victoire, on verra bien, le lot est très bon mais il est en forme, pour le 3, il n’est pas au mieux mais un Italien de qualité qui pourrait bien faire avec son bon numéro, voilà pour moi, pas facile facile encore, merci pour tes impressions 🙂

  7. Slt sylvain, tu cherches le,jackpot avec ce 14 en tête. Pour moi il sera plutot placé. Sugar rey, ça semble compliqué avant le coup sur ses dernières performances

  8. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Belle course ce Jeudi, de la qualité et non de la quantité 😉

    Ma base le 14

    Mon outsider préféré le 3

    Mon coup de poker le 12

    Ma sélection:

    – 14-1-3-5-2-12-8-9

    Mon regret le 6

    Je conseille le 14 en simple GP associé au 1-3-5-8 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 8

    Ma Surprise le 12

    Mes interdits persos:

    – 4-11

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Jeudi ( au taf pour moi jusqu’à Samedi soir ) 😀

Comments are closed.