Prix du Bassin d'Arcachon - Course pmu du 23 juin 2016

Pronostic Quinté du 23 juin 2016 – Prix du Bassin d’Arcachon

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

C’est le prix du Bassin d’Arcachon qui a été retenu par le pmu pour supporter les paris sur la course du quinté en ce 23 juin. Il s’agit d’un handicap ayant réuni 18 partants qui devront se départager sur le parcours des 1900 mètres de l’hippodrome de La Teste.

Le favori du pronostic

ASTRAL MERIT (6) avait réalisé de belles choses à ce niveau l’an passé faisant preuve de régularité. Cette année, c’est beaucoup moins bien et elle ne cesse de baisser sur l’échelle des poids. On notera qu’elle sera associée à Christophe Soumillon pour cette course. Voilà qui incite à s’en méfier particulièrement. Elle sera la favorite de Fréquence turf en ce jeudi.

La base de la course

Pas évident de détacher une base de jeu fiable dans un tel handicap où l’aptitude au parcours devrait jouer un rôle prépondérant. Essayons timidement ALLEAZA, une bonne jument qui fait preuve d’une belle régularité. L’a passé, elle avait conclu au deuxième rang pour ses débuts à ce niveau avant de triompher ensuite dans le prix de Franceville sur la côte normande. Malgré l’inexpérience de son jeune jockey, elle semble constituer un bon point d’appui et elle devrait logiquement intégrer la bonne arrivée de cette compétition.

Le tocard du quinté

L’été dernier, LAULINE (14) avait passer le poteau en tête dans le prix d’Ecouen mais elle avait pris 4 kilos de pénalité et n’avait pas été capable de confirmer par la suite ce succès. Après son meeting de Cagnes sur Mer, son entraîneur l’a mise au repos et elle va donc effectuer sa rentrée dans ce prix du Bassin d’Arcachon. Il n’est pas évident de savoir où elle en est au niveau de sa forme. Toutefois, elle a hérité d’un excellent numéro de corde et retrouve un poids qui lui laisse toutes ses chances. Elle semble avoir le profil du parfait tocard et pourrait donc surprendre un peu en ce jeudi

L’outsider

ON CALL NOW (13) était pris en valeur 44 l’an passé et sa situation sur l’échelle des poids ne lui laissait donc aucune marge. Désormais, il est nettement mieux placé et peut exprimer tout son potentiel. Il vient d’ailleurs de courir par deux fois dans des courses pmu sur cette piste de La Teste montrant qu’il n’était plus très loin d’une victoire. Seule ombre au tableau, il a hérité d’un numéro de corde défavorable dans ce quinté du 23 juin. Evidemment, il devra compter sur un bon parcours s’il veut l’emporter mais pourquoi pas une surprise de sa part ?

Les 4 chevaux incontournables

VALENTINA YES (7) a régulièrement échoué lors de ses deux tentatives à ce niveau de la compétition. Toutefois, ses échecs comportent quelques excuses et elle s’élancera de la meilleure stalle. Vu l’opposition, il aurait été hasardeux de ne pas la glisser dans ce pronostic. PICKING UP PIECES (1)… Ce cheval est certainement le plus doué en valeur pure et il fait preuve d’une grande régularité. Sa dernière tentative a eu lieu dans le prix de la Plaine du Putois et il s’est classé deuxième ce jour-là échouant de très peu pour la victoire, signe de sa bonne forme. Ce jeudi, il aura l’avantage d’avoir hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ et surtout d’être confié à Jean-Bernard Eyquem, un jockey qui connaît bien la piste. Malgré les 62 kilos qu’il aura à porter, il pourrait intégrer la bonne arrivée de ce handicap. GOOD SMASH (4) a couru proprement dans le prix André Carrus à la fin du mois de mai. Il s’agit d’un cheval qui n’a encore que peu couru et il possède sûrement une marge de progression. Il pourrait afficher des progrès dans cette course. STEEL BLADE (5) vaut mieux que ce qu’il vient de montrer récemment. Il ne semble pas incapable de se réveiller à l’occasion de ce tiercé quarté quinté+. Une quatrième ou cinquième place semble être dans ses cordes.

Le pronostic quinté

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 23/06/2016 : 6 – 3 – 14 – 13 – 7 – 1 – 4 – 5

Les autres points de vue sur ce prix du Bassin d’Arcachon

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Lionel Larrigade : Picking up Pieces (1) a été battu de peu en dernier lieu. C’est, certes, une déception mais je ne peux rien lui reprocher, car il s’est montré accrocheur. Jeudi, il va courir sur place, ce qui est un avantage. Malgré son poids élevé, il devrait, logiquement, lutter pour les premières places à l’occasion de ce quinté du 23 juin.

Ronny Martens : Octoking (2) s’est bien comporté à Compiègne. Avant de se déplacer à Vichy, on va à La Teste avec des prétentions. Il a été baissé sur l’échelle des valeurs. Je pense qu’à ce poids, il est capable de se mettre en évidence et, avec de bonnes circonstances de course, il peut gagner ce prix du Bassin d’Arcachon.

Philippe Sogorb : Alleaza (3) progresse au fils des courses cette saison. Je la ramène dans un handicap car sa valeur lui permet d’être compétitive. Terrain et distance sont dans ses cordes et elle n’aura pas un long déplacement à effectuer. À ce poids, je pense qu’elle à son mot à dire. J’y compte.

Christian Delcher-Sanchez : Good Smash (4) s’est bien défendu dernièrement, montrant qu’à ce poids, il était compétitif. Il a connu une longue interruption cet hiver et semble revenir au top. Il faut avoir beaucoup de paramètres favorables pour s’imposer dans les quintés. Je le crois capable de jouer un bon rôle.

Stéphane Wattel : Steel Blade (5) vieillit, avec ses petits soucis de santé et est assez difficile à juger. Malgré tout, comme la situation au poids est meilleure, je retente une dernière fois à ce niveau, sans grande conviction toutefois. À envisager en fin de combinaison à mon avis.

Florent Monnier : Astral Merit (6) est mieux placée au poids et retrouve des conditions de course plus agréables. Le matin, elle reste toujours bien d’état. Elle va apprécier ce grand tracé et nous effectuons ce déplacement pour ce quinté+ avec certaines ambitions même s’il y a quelques clients en haut de tableau.

Charles Gourdain : Valentina Yes (7) reste sur deux succès dans des courses pmu. Elle mériterait d’enlever son quinté. Le terrain juste souple va lui aller comme un gant car elle n’est pas à son affaire en terrain profond. Elle n’est pas très véloce en début de course mais sait changer de vitesse dans la phase finale.

Mme Jane Soubagné : Crystal Gazing (8) a montré un regain de forme dernièrement. Caractérielle, elle nous a rassurés et sera associée ici à un jockey avec qui elle s’est imposée cet hiver. Certes, elle n’a pas de marge au poids mais j’attends néanmoins un bon comportement de sa part en ce jeudi 23/06/2016.

Jean-Laurent Dubord : Rageur (9) s’est fait mal au jarret dans sa stalle dernièrement à Chantilly. Sa course n’est donc pas à prendre au pied de la lettre. Il avait auparavant tracé une bonne course de rentrée. Mon cheval a tiré un bon numéro dans les stalles de départ dans ce prix du Bassin d’Arcachon et il me paraît très bien le matin à l’entraînement. Il aura des ambitions justifiées ce jeudi.

Jérôme Reynier : Princess Charlotte (10) a fait un effort en face dernièrement, qu’elle a payé. La distance était le bout du monde pour cette jument. Dans ce quinté du 23 juin, elle va retrouver une distance dans ses cordes sur un terrain peut-être un peu trop léger. Compétitive, elle peut intégrer la bonne arrivée.

Norbert Leenders : Sag Warum (11) n’a pas connu une course des plus limpides dernièrement. Cet engagement vient un peu vite mais il n’a pas eu une course dure. Il est plus confirmé sur le mile ces derniers temps mais tient la distance. Il a donc les moyens de se réhabiliter ici.

Patrick Nicot : Black Jewel (12) n’a vraiment eu toutes ses aises dans la phase finale en dernier lieu à l’occasion d’une course pmu disputée sur la piste de Chateaubriant. Il est pris à une valeur 35 alors qu’il mériterait un poil moins haut. Ce jeudi, il va apprécier ce parcours de la Teste. Avec deux kilos de moins, je lui verrais une chance sérieuse. Ici, il peut prendre une place.

Xavier Thomas-Demeaulte : On Call Now (13) a longtemps fait illusion pour la victoire en dernier lieu ici-même. Il est très régulier mais, avec ce numéro 17 dans les stalles de départ, ça s’annonce compliqué car il aime être non loin des leaders voire mener. J’espère qu’il pourra profiter d’un déroulement favorable…

Philippe Sogorb : Lauline (14) avait besoin de se reposer après le meeting de Cagnes sur Mer. Elle va effectuer sa rentrée et peut manquer de compétition. Néanmoins, elle a du travail. A ce poids, elle est compétitive. Mieux vaut la retenir pour une petite place.

Jean-Pierre Gauvin : Swiss Man (15) avait auparavant bien fait à ce niveau. Sa dernière sortie ne compte pas. Si la piste est bonne, il devrait s’adapter. Il devrait se plaire sur cette piste plate avec de grandes lignes droites. Mon cheval a le droit d’émettre de légitimes prétentions dans ce quinté du 23 juin, l’opposition n’ayant vraiment rien d’extraordinaire.

Didier Guillemin : Truffle Black (16) fait preuve d’une louable constance. Il monte de catégorie, tout en ayant été pénalisé suite. Bref sa tâche se complique d’autant qu’il n’a pas tiré le meilleur des numéros de corde. Mais honnête et en forme, il briguera toutefois une place dans les cinq premiers.

Christophe Lotoux : Smart Whip (17) aurait été mieux en deuxième épreuve. Il vient toutefois de prouver sa forme à Châteaubriant en renouant avec le succès dans une modeste course pmu. Il se retrouve cette saison après avoir été atteint l’an passé par la maladie de Lyme. Le lot de ce prix du Bassin d’Arcachon n’ayant rien d’exceptionnel, il garde son mot à dire.

Ronny Martens : Greatolo (18) a encore son mot à dire, même dans un quinté. Certes, ce n’est pas le plus régulier mais c’est un cheval qui, dans un bon jour, est capable de se mettre en évidence à ce niveau. Cheval assez susceptible dans un parcours, il peut, si cela se passe bien, jouer un bon rôle.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Retrouvez dans ce tableau les pronostics des principaux titres de la presse hippique.

Ouest France 1153713141617
Le Parisien64312151310
Paris Courses 2137104918
Week-End 1313910181415
Bilto31764141112
RTL 11517101631318
Tiercé Magazine1346971315

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce Quinté du 23 juin 2016.

Le cheval du jour

Attention, ce n’est pas un cheval issu d’une longue étude du papier mais plutôt un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants…

HIPPODROME DE CAEN – Réunion 4 – Course pmu n°4 – Prix d’Anctoville (gr B) – Départ prévu vers 18h25 : Avec deux victoires et une place lors de ses 4 premières courses, CIDRE DES RACQUES (9) avait débuté sa carrière de très bonne manière. Malheureusement pour son entourage, ce fils de Coktail Jet n’a pas poursuivi son ascension par la suite se montrant même souvent fautif. Il est vrai qu’il trouvait sur sa route de bons chevaux qui ont ensuite confirmé à un bon niveau en région parisienne. Son entraîneur a donc eu la bonne idée de l’arrêter afin de le faire souffler et il va effectuer une course de rentrée à l’occasion de cette course au trot attelé. Difficile de savoir où il en est au niveau condition physique mais les poulains courent parfois leur bonne valeur d’entrée de jeu. On le surveillera donc de près ce jeudi même s’il ressemble plus à un coup de poker qu’à une base de jeu.

2 commentaires

  1. Mon premier(1)

  2. Bien noté ! Je surveillerai aussi le 402 César du Pommeau…
    Bonne soirée
    JNM.

Comments are closed.