Pronostic Quinté du samedi 24 décembre 2016 – Prix de Plouescat
Prix de Plouescat - course pmu du samedi 24 décembre 2016

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du samedi 24 décembre 2016

C’est le prix de Plouescat qui servira de support au quinté du samedi 24 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui a réuni 18 partants, se disputera sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ALAMO DU GOUTIER (3) avait signé de belles performances l’an passé concluant au troisième rang de la coupe inter-régional des cinq ans, une course pmu de niveau groupe III disputé sur le parcours qui nous intéresse. Ce fils de Quido du Goutier avait ensuite été arrêté au printemps et il n’a repris l’entraînement que cet automne afin d’arriver au top pour le meeting d’hiver. Après avoir couru sagement, il vient de se montrer fautif à deux reprises sur cette piste de Vincennes échappant à la vigilance de son driver au moment d’aborder la dernière ligne droite. Difficile de dire à quelle place il aurait conclu sans cette faute d’allures. Toutefois, il montrait ensuite en retrait qu’il avait encore des ressources. Ce samedi, ce bon finisseur ne sera pas des mieux engagé dans ce tiercé mais il est en retard de gains si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux durant sa carrière. Il est donc loin d’être hors course pour un place dans les cinq premiers. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

AULIS DU COURTILLE (14) vient de prouver sa grande forme par deux fois dans des courses mieux dotées. Il va donc redescendre quelque peu de catégorie ce samedi. Lors de sa dernière sortie, ce fils de Buvetier d’Aunou a conclu dans le sillage d’un cheval comme Avenir de Blay, qui n’est pas le premier venu. En cette occasion, il effectuait son dernier kilomètre sur le pied d’1’12. Un chrono qui devrait largement suffire pour le voir prendre une part active à l’arrivée de ce quinté+, une course où il sera très bien engagé au plafond des gains et, à nouveau, associé au sulky d’or, Jean-Michel Bazire. A priori, il semble constituer une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Cheval polyvalent capable de bien faire dans les deux spécialités du trot, AS DE KARA (5) semble posséder le profil du parfait tocard dans ce quinté du 24 décembre. Ce fils de Kuadro Wild vient de conclure à la troisième place d’une course au trot attelé sur le parcours sélectif des 3000 mètres de l’hippodrome de Nantes. Sa forme est donc sûre. Ce n’est pas qu’un cheval de province et il s’est déjà mis en évidence en région parisienne. Au mois de février dernier, on l’avait vu bien courir dans une épreuve disputée sur ce parcours. Ce jour-là, il avait fourni un bel effort final pour se classer au cinquième rang devançant alors des chevaux comme Axe des champs et Achangel AM. Sur la foi de cette performance de choix, il semble avoir une belle carte à jouer ce samedi. D’ailleurs, son entraîneur a émis l’intention de le déferrer des postérieurs, signe qu’il se déplace avec quelques ambitions.

L’outsider

AMOUR DE LA VIE (9) est un cheval de l’écurie de Didier Brohier qui semble avoir encore une certaine marge de progression devant lui. Il n’est autre que le vainqueur du prix de Pomarez, une course d’un niveau similaire disputée sur la piste d’Enghien Soisy à la fin du mois d’octobre. On notera qu’il a ensuite échoué sur l’hippodrome de Vincennes à plusieurs reprises mais il a quelques excuses à faire valoir. Certes, il ne devra pas perdre trop de terrain au départ s’il veut jouer un rôle utile à l’arrivée de ce prix de Plouescat mais si c’est le cas, une place semble à sa portée. On suivra donc sa prestation avec intérêt.

Les 4 chevaux incontournables au papier

Derrière ces 4 belles possibilités, la course demeure très ouverte pour les accessits et nombreux sont les concurrents à pouvoir prétendre à un bon classement. On surveillera de près AFGHAN BARBES (15), un trotteur qui défendra les intérêts de la casaque Bigeon. Ce bon finisseur va se présenter déferré des 4 pieds pour ce bel engagement et nul doute qu’il a dû être préparé avec soin par son entourage. Difficile dans ces conditions de ne pas l’inclure dans ce prono. Ce samedi, ALF DE MELANDRE (13) aura à son sulky Franck Nivard, un driver avec qui il s’entend bien. Bien situé aux gains lui aussi et également pieds nus, il mérite une note de méfiance même s’il ne semble pas avoir tant de marge que cela pour faire l’arrivée. ASTOR DE ROZOY (12) vient de décevoir les nombreux parieurs qui lui avaient fait confiance lors d’une course au trot attelé disputée sur la piste d’Argentan. Ce jour-là, il était ferré et il faut sûrement y voir la raison de cet échec. Déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière ce samedi, il n’y aurait rien d’étonnant à le voir se réhabiliter. AVERTIN BELRI (18) est loin d’être un mauvais cheval et il possède même quelques titres intéressants à faire valoir. A l’issue d’un parcours sans encombres, il pourrait compléter la combinaison gagnante de cette épreuve. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

ALINEA (10) est un cheval fautif qui reste aussi difficile à conseiller qu’à éliminer. Il n’y aurait rien à dire s’il venait à s’imposer ce samedi mais il lui faudra pour cela rester dans les bonnes allures jusqu’au poteau d’arrivée.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 24/12/2016 : 3 – 14 – 5 – 9 – 15 – 13 – 12 – 18

Les autres points de vue sur ce prix de Plouescat

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Christian Liberge : Alixan (1) vient d’être éliminé dans une course pmu pour drivers amateurs. Cette sortie ne va pas lui faire de mal. Évidemment, mon cheval s’attaque à forte partie dans ce prix de Plouescat et il aura le désavantage de débuter sur la grande piste de Vincennes. Toutefois, le tracé ne devrait pas lui poser de problème. Il vaut mieux le revoir prochainement dans de meilleures conditions. Vous pouvez l’éliminer de votre prono.

Pascal Godey : Amour Encore (2) a mieux couru que ne l’indique son classement lors d’une épreuve de vitesse avec départ à l’autostart. Desservi par son numéro en seconde ligne et un rythme pas assez sélectif, il a fini fort convenablement en retrait du peloton. Ce samedi, avec un bon parcours, il est capable de terminer parmi les cinq premiers de ce quinté+.

Vincent Hébert : Alamo du Goutier (3) a été gêné dans le tournant final l’avant-dernière fois. Lors de sa plus récente sortie, il m’a fait la même bêtise à cet endroit du parcours. Il faut se méfier avec ce trotteur délicat par moments. Il est en bonne forme le matin à l’entraînement. S’il a un bon déroulement de course, il est en mesure de disputer l’arrivée de ce quinté du 24 décembre.

Alexis Garandeau : Amédéo de Jelma (4) a mis du temps à revenir au top de sa forme. Il m’a rassuré dernièrement au trot monté. Cette sortie avait pour but de préparer au mieux cet engagement. Samedi, le cheval sera de nouveau déferré des postérieurs et muni d’un bonnet fermé. Je compte sur lui pour terminer à l’arrivée de ce tiercé.

Sébastien Tessier : As de Kara (5) manquait d’une course sur l’hippodrome de Nantes. Il est revenu aussi bien que l’année dernière. Je le déferre des postérieurs pour cette course visée. Il est à l’aise sur des pistes comme Vincennes, où il a toujours bien couru. S’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours alors il sera affiché dans la combinaison gagnante.

Matthieu Varin : Ascot de l’Oison (7) est un cheval que nous avons acquis dans une course pmu à réclamer car j’ai remarqué qu’il a des lignes intéressantes. J’ai allongé le tir à l’entraînement avec lui et je dois dire que les premiers contacts sont bons. Il n’a pas été souvent pieds nus durant sa carrière. Je tente le coup dans ce quinté du 24 décembre. Je pense qu’il est capable de se mettre en évidence.

Michel Donio : As Blue (8) avait mal voyagé au retour de Vincennes lors de sa sortie précédente et il se présentait de façon rapprochée. Il a eu plus de temps pour récupérer de ses efforts. Il a l’air très bien à l’entraînement. Les conditions de course sont favorables ce samedi. Pieds nus, je le crois capable de prendre une part active à l’arrivée de ce prix de Plouescat.

Didier Brohier : Amour de la Vie (9) n’était pas à l’aise avec un jockey sur le dos dernièrement. Il faut donc effacer ses deux échecs successifs. Sa forme ne fait aucun doute et mon cheval sera plus à l’aise sur la grande piste de Vincennes. S’il s’élance correctement, il devrait accrocher une place dans la bonne combinaison de ce quinté+.

Damien Bonne : Alinéa (10) ne cesse de me décevoir depuis le début du meeting d’hiver en alignant les disqualifications. Il était très nerveux au centre d’entraînement de Grosbois et j’ai préféré le renvoyer à mon écurie située à la campagne. Il est depuis beaucoup plus calme dans sa tête. Je me garderai bien de faire un pronostic quant à sa performance de samedi dans ce tiercé. Ca sera sûrement tout ou rien.

Pascal Castel : Auteur (11) a d’ailleurs amélioré son chrono en dernier lieu. Il est à son meilleur niveau actuellement. Cela dit, les 2.700 mètres de la grande piste ne sont pas à son avantage car c’est un trotteur qui demeure meilleur pistes plates. Néanmoins, il sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Avec un parcours favorable, il peut s’emparer de la quatrième ou cinquième allocation de cette épreuve.

Thierry Duvaldestin : Astor de Rozoy (12) n’a pas été convaincant le mois dernier sur l’hippodrome d’Argentan. Je n’ai aucune explication à fournir sur les raisons de cette contre-performance. Au travail, il n’a pourtant pas l’air mal à l’écurie. Même s’il a besoin de poids pour trotter, je vais tout de même le déferrer des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Avant le coup, j’avoue partir dans l’inconnu avec lui avant de disputer cette compétition.

Philippe Legavre : Alf de Mélandre (13) a bien couru le mois dernier sur la petite piste de Vincennes. Il a travaillé régulièrement à l’entraînement et depuis tout est OK. La grande piste va jouer en sa faveur ce samedi. L’engagement est idéal au plafond des gains et il sera pieds nus. De nouveau associé au même driver, Franck Nivard, j’en attends une bonne performance dans ce quinté+.

Jean-Michel Baudouin : Aulis du Courtille (14) est en grande forme à l’heure actuelle. En dernier lieu, il aurait fourni le lauréat de sa course s’il ne s’était pas trompé un court instant dans la dernière ligne droite alors qu’il attaquait Vinochka. S’il avait gagné ce jour-là, il ne pouvait être au départ de ce tiercé. Samedi, c’est sa course et s’il faut aller devant, ce n’est pas un problème.

Christian Bigeon : Afghan Barbés (15) a fourni une fin de course correcte dernièrement même s’il a un peu relâché son effort dans la ligne d’arrivée. Il sera pieds nus ce qui n’a pas été fait depuis l’hiver dernier. Le déferrage ne l’avait pas métamorphosé mais je fais un nouvel essai. Il devrait terminer dans les cinq premiers de ce quinté du 24 décembre.

Max Izaac : A Nous Bosdarros (16) vient d’arriver à l’écurie à l’issue de sa dernière victoire dans une épreuve à réclamer. C’est un gentil cheval qui doit avoir la pointure d’un tel lot. Physiquement, il est au mieux de sa forme. Je n’ai rien inventé à l’entraînement. Au vu de l’opposition, je vous conseille de le garder dans votre sélection.

Erno Szirmay : Agi de Crennes (17) a eu une course limpide sur le petit hippodrome de Graignes, avant de prendre le large pour finir. Comme il a parfaitement récupéré, je me suis laissé tenter par ce prix de Plouescat. Le profil de la grande piste va l’avantager, c’est certain. Je serai cependant moins offensif en début de parcours. J’espère ensuite pouvoir prendre le bon wagon pour me faire ramener jusqu’à la sortie de tournant final.

Bruno Chanonat : Avertin Belri (18) s’était rapidement montré fautif, le mois dernier sur la petite piste, étant disqualifié par les commissaires. Il a ensuite remis les pendules à l’heure dernièrement à l’occasion d’une course pmu disputée sur la piste d’Amiens. Ce jour-là, mon cheval a très bien fini son parcours. Dans la foulée, il bénéficie d’un très bel engagement à la limite de la qualification. Il sera déferré des quatre pieds ce samedi et je pense qu’il peut être le vainqueur de cette compétition.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses141091513121816
Canalturf14151391817312
Zeturf15121410131893
La gazette des courses1415418813126
Bilto1418121513738
RTL1414161513127188
Tierce Magazine1413121591887

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 24 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°4 – Prix Constant Hervieu – 11 partants – Trot attelé – Groupe III – 2850 mètres – Grande piste – Départ prévu vers 14h35 : GLEN ORD SUPERB (9) est un trotteur scandinave qui possède des lignes vraiment intéressantes lorsque l’on s’attarde sur ces performances ayant remporté une course de niveau groupe I en Norvège l’an passé. Ce fils d’Orlando Vici vient d’effectuer d’excellents débuts sur la grande piste de l’hippodrome de Vincennes montrant qu’il n’était pas dérangé par la montée. Ce jour-là, il a terminé à la deuxième place juste derrière le champion Traders, lequel venait de devancer le Crack Bold Eagle dans le prix Marcel Laurent. C’est dire si cette ligne est parlante… En cette occasion, il effectuait ses derniers 500 mètres sur le pied d’1’10 après avoir pourtant effectué ceux de la montée en 1’12. Cela fait, tout de même un dernier kilomètre effectué en 1’11. Un drôle de chrono qui le place en net retard de gains. Certes, il était déferré des 4 pieds le jour de cette performance et ce samedi, il ne le sera que des postérieurs. Toutefois, l’opposition ne sera pas la même qu’auparavant. Backchich et Balandin Hongrois sont d’excellents trotteurs mais, il ne sont, à priori, pas de cette valeur-là. Ce pensionnaire de l’écurie Martens devrait donc logiquement se retrouver à la lutte pour la victoire dans cette belle épreuve et on suivra sa performance avec un très grand intérêt.

4 commentaires
  1. Mon cheval surprise du Q+ sera le 517 Agi de Crennes
    Il vient de bien gagner à Graignes.
    Je l’associerai aux 514 et 505 pour un CGP.

    Bon flair et bons jeux à tous ô¿ô

    Francis
    1. Et je rajoute le 518 …

      Francis
      1. Finalement non pour le 518, Chanonat aux manettes, ça ne m’inspire pas des masses

        Francis
  2. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon proo de ce Samedi 24 Décembre 2016:
    Anniversaire de mon Epouse <3

    Ma base le 15

    Mon outsider préféré le 18

    Mon coup de poker le 16

    Ma sélection:

    – 15-18-13-14-12-17-9-16

    Mon regret le 7

    Je conseille le 15 en simple GP associé au 18-13-14-9 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 9

    Ma Surprise le 16

    Mes interdits persos:

    – 1-2-3

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    "Je vous souhaite un Joyeux Réveillon de Noel à toutes et tous!

    Bon Samedi, je pars bosser 🙂

    sylvano77

Comments are closed.