Prix Gallus II - Course pmu du vendredi 24 février 2017

Pronostic quinté du vendredi 24 février 2017 – Prix Gallus II

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du vendredi 24 février 2017

C’est le prix Gallus II qui servira de support au quinté du vendredi 24 février. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome d’Enghien Soisy. Cette épreuve, dont le départ sera donné derrière les ailes de l’autostart, a réuni 16 femelles qui s’affronteront sur un parcours corde à gauche.

Le favori du pronostic

BAHIA SOMOLLI (4) est certainement plus performante sur les pistes plates que sur la grande piste de Vincennes où elle a visiblement du mal à passer la montée. C’est sûrement la raison de son échec radical dans le prix de Châtelguyon. En début d’année, cette pensionnaire de l’écurie de Jérôme Compas s’était pourtant imposée plaisamment sur l’hippodrome de Nantes faisant afficher la bonne réduction kilométrique d’1’15 sur 3000 mètres. Dernièrement à Châteaubriant, elle venait comme pour faire l’arrivée mais elle a pris la galop dans le dernier tournant étant disqualifiée pour allures irrégulières. Dans ce tiercé, elle sera très bien engagée au plafond des gains et elle a hérité d’un numéro favorable derrière l’autostart. Même ferrée, elle devrait lutter pour les premières places si son driver lui donne un bon parcours. Elle sera la favorite de ce pronostic.

La base incontournable

BETTY CASTELETS (1) est une des juments les plus régulières de ce quinté+ tout en ayant couru seulement à 25 reprises. Lors de sa plus récente tentative, cette fille de Rieussec effectuait sa rentrée et cette sortie avait pour but de la préparer au mieux pour cette compétition. Elle a largement fait ses preuves sur cette piste et sera pilotée par David Thomain, un driver très habile. Avec ce numéro coté corde, il y a un risque qu’elle se fasse enfermée mais c’est une jument maniable qui sait démarrer ses courses. Elle devrait donc rapidement occuper une position enviable parmi les chevaux de tête. Si elle peut ensuite trouver l’ouverture dans la ligne d’arrivée, elle devrait intégrer la combinaison gagnante. On la verra donc comme une bonne base pour faire des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

BECOME A STAR (7) est en classe pure, l’une des meilleurs femelles au départ. On l’a vu courir sans grande réussite au trot monté tout au long de l’hiver même si elle s’est montrée quelque peu rassurante lors de sa récente troisième place dans une course pmu sur la petite piste. Elle effectuera donc ici son grand retour au trot attelé. Dans cette discipline, on lui trouve des performances dignes d’intérêt face à des juments d’un bon niveau. Si jamais elle fournit sa vraie valeur, elle ne semble pas incapable de prendre une place à belle cote. On la verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 24 février.

L’outsider

BERLINE DU VIVIER (15) est aussi difficile à recommander qu’à éliminer. Si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux depuis son début de carrière, cette jument de l’écurie de Didier Brohier possède la pointure d’un lot comme celui-ci. Cependant, elle ne répète pas toujours ses meilleures tentatives et il n’est pas évident de prédire son comportement. Si elle veut bien rester dans les bonnes allures d’un bout à l’autre du parcours, elle peut même remporter ce prix Gallus II.

Les 4 chevaux à suivre

BERKANE (3) sera pilotée par Eric Raffin et elle va s’élancer avec un bon numéro derrière la voiture. Cette fille de Rolling d’Héripré aurait certainement préféré une distance plus longue. Sur ce parcours, elle risque d’être prise de vitesse au départ. Difficile toutefois d’aller contre sa candidature si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux. BELLINA D’OURVILLE (2) présente un profil similaire et on s’en méfiera un peu d’autant que c’est Franck Nivard qui s’installera à son sulky. Avec ce numéro en seconde ligne, BREEDER’S CUP (10) ne va pas pouvoir appliquer sa tactique favorite. C’est, en effet, une jument qui aime animer les épreuves auxquelles elle participe. Il aurait toutefois été hasardeux de ne pas l’inclure dans cette sélection vu la forme qu’elle a montré lors de ses dernières tentatives. BAHIA D’OMBLAIS (11) est une bonne finisseuse et la longue ligne d’arrivée va servir ses intérêts. Si elle n’est pas trop loin des chevaux de tête à l’entrée de la ligne droite alors elle peut compléter l’arrivée.

La dernière minute

BARAKA PRIDE (12) a déjà réussi quelques performances valables sur les parcours de vitesse. Elle va devoir compter sur un bon déroulement de course si elle veut faire l’arrivée mais une quatrième ou cinquième place semble dans ses cordes.

Le pronostic quinté gratuit

Prono en huit chevaux pour ce quinté du 24/02/2017 : 4 – 1 – 7 – 15 – 3 – 2 – 10 – 11

Les autres points de vue sur ce prix Gallus II

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les commentaires des entraîneurs

Charles Cuiller : Betty Castelets (1) n’est pas démonstrative le matin à l’entraînement. Sa rentrée dans une course pmu lui aura fait le plus grand bien. Vendredi, je vais la déferrer des quatre pieds pour cet engagement idéal face aux seules femelles. De condition, la jument me paraît en bonne forme. Elle est capable de disputer les premières places de ce prix Gallus II.

Florent Lamare : Ballina d’Ourville (2) a très bien travaillé cet hiver. Cette semaine, elle a effectué un exercice en tout point rassurant. Pour moi, elle ne sera pas contrariée par le raccourcissement de la distance, ni par le profil de la piste. Je pense qu’elle a une belle carte à jouer dans ce tiercé si son driver parvient à lui donner un parcours caché.

Yohann Cabaret : Berkane (3) reste sur une encourageante troisième place puisque le cheval qui la devançait a gagné par la suite. Je me suis appliqué à lui redonner de la fraîcheur. Elle s’est déjà imposée sur cette piste et la courte distance ne va pas la gêner. Elle a sa place dans la combinaison gagnante de ce quinté du 24 février.

Jérôme Compas : Bahia Somolli (4) n’a pu confirmer sa victoire acquise à Nantes. Sur la grande piste et à un semaine d’intervalle, elle n’a pu donner sa pleine mesure. Dernièrement, elle aurait lutté pour la victoire si elle n’avait pris le galop. Je lui laisse des fers légers. Avec un bon parcours, elle peut disputer les premières places de ce quinté+.

Alain Roussel : Bambolina (5) ne reste pas sur de bonnes performances mais elle n’a pas toujours été très chanceuse. vendredi, elle va bénéficier d’un engagement sur mesure sur une piste qu’elle apprécie. Certes, sur ce qu’elle a fait cet hiver, elle est difficilement recommandable mais je pense qu’elle peut surprendre si elle est dans un bon jour.

Julien Grumetz : Brise d’Awagne (6) est passée à côté de son meeting hivernal. À sa décharge, elle a été contrariée par des problèmes respiratoires. Avec le retour des beaux jours, elle devrait retrouver son meilleur niveau. Physiquement, elle est plutôt bien à l’entraînement. J’espère qu’elle bouclera un parcours propre.

Jarmo Niskanen : Become a Star (7) a profité d’un bel engagement dernièrement pour prendre un accessit. Elle est meilleure au trot attelé et va se présenter au top de sa forme. Elle découvre un engagement idéal dans ce quinté du 24 février et le tracé d’Enghien soisy lui conviendra parfaitement. Je la crois capable d’accrocher un accessit à l’issue d’un déroulement de course en sa faveur.

Laurent-Michel David : Babouche Poulotte (8) a réalisé un bon meeting au trot monté mais n’a pas de bons engagements dans cette spécialité pour le moment. Je lui change les idées au sulky. Il y a sans doute des concurrentes meilleures qu’elle au départ. Elle peut s’octroyer la cinquième place de ce quinté+ si elle bénéficie d’un bon parcours.

Mickaël Lemercier : Bellone Spéciale (9) reste sur une belle prestation dans une course pmu disputée sur l’hippodrome de Vincennes. Depuis, elle n’a pas fait grand-chose à l’entraînement. On fonctionne ainsi et ça marche bien. La longue ligne droite va servir ses intérêts. Vendredi, ma pensionnaire affrontera quasiment les mêmes femelles qu’en dernier lieu. Par contre, elle s’élancera en seconde ligne derrière l’autostart et il faudra un peu de chance pour faire l’arrivée de ce tiercé.

Pierre Belloche : Breeder’s Cup (10) reste sur une bonne tentative avec le jockey sur le dos, une discipline qui lui convient bien. Elle a pris la troisième place au courage. Je la trouve mieux que cet hiver. Depuis quelques semaines, elle dort à nouveau dehors et elle est moins nerveuse. Elle peut figurer à l’arrivée de ce prix Gallus II.

Matthieu Abrivard : Bahia d’Omblais (11) n’a pas démérité cet hiver sur la grande piste prenant quelques allocations. Elle a très bien travaillé dernièrement et me paraît au top de sa condition physique. Elle sera plus à son affaire sur la piste plate d’Enghien et la courte distance va l’avantager. Je compte sur elle dans cette épreuve.

Jean-Luc Bigeon : Baraka Pride (12) ne doit pas être condamnée sur sa dernière disqualification pour allures irrégulières car elle a été gênée en passant devant les tribunes. Mieux vaut la juger sur sa troisième place acquise auparavant sur la grande piste. Elle sera mieux sur ce profil plat et devrait se réhabiliter.

Vincent Jarry : Barbadine (13) n’a pas le niveau des courses à Vincennes. J’ai donc préféré lever le pied avec elle cet hiver. Elle n’est pas suffisamment prête pour jouer un bon rôle dans ce tiercé. Pour moi, et comme pour l’ensemble de l’écurie, elle sera compétitive à la fin du mois de mars. Je la déferre pour éviter qu’elle ne se cogne les genoux. Vous pouvez faire l’impasse sur sa candidature et l’éliminer de votre pronostic.

Arnaud Desmottes : Biche Bot Eur Moel (14) n’a couru qu’une seule fois au trot attelé car elle n’était pas évidente à driver. En prenant de l’âge, elle travaille de mieux en mieux dans cette spécialité le matin à l’entraînement. Elle est en pleine forme et n’est pas dénuée de vitesse. Sa prestation dans ce quinté du 24 février va nous permettre d’établir la suite de son programme.

Didier Brohier : Berline du Vivier (15) alterne le bon et le moins bon. Après avoir bien démarré le meeting d’hiver, ma pensionnaire a connu une baisse de régime. Elle vient toutefois de montrer un regain de forme en prenant une encourageante cinquième place dans une course pmu d’un niveau similaire à ce quinté+. Je pense qu’elle devrait répéter cette sortie. Sachez également qu’elle sera mieux sur l’hippodrome d’Enghien soisy que sur la grande piste de Vincennes.

Dominique Blond : Bérénice du Val (16) a été dominée en fin de parcours lors de sa dernière tentative. Je pense qu’elle n’avait pas récupéré de ses efforts. Je lui ai laissé le temps de reprendre de la fraîcheur. Ce prix Gallus II se disputera sur sa distance de prédilection. Si elle peut se faire ramener jusqu’à la sortie du tournant final alors elle devrait fournir une bonne ligne droite. Déferrée des postérieurs, elle a rarement déçu.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses3291114716
Canalturf23191512411
Zeturf15211391410
La gazette des courses10231916117
Bilto231111091215
RTL2391112161015
Tierce Magazine 23114191512

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 24 février 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME D’ENGIEN SOISY – Réunion 1 – Course pmu n°8 – Distance : 2875 mètres – Trot attelé – Femelles – Corde à gauche – 16 partants – Départ prévu vers 17h25 : CALINE DU LEVANT (4) sera pour cet engagement favorable face aux seules femelles. Hors, elle n’est jamais aussi performante que lorsqu’elle court déferrée des 4 pieds. Hormis une disqualification, cette fille de Kalusphénio n’est, en effet, jamais sortie des 4 premiers en 9 tentatives dans cette configuration. L’an passé, elle avait bien couru à plusieurs reprises dans des lots valables trottant même 1’14’2 sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes, un excellent chrono pour cette catégorie. Ce jour-là, son driver l’avait menée trop offensivement mais elle avait, tout de même, bien tenu sa partie jusqu’au poteau d’arrivée. Cette pensionnaire de l’écurie d’Anthony Pacary s’était ensuite imposée facilement sur ce parcours à la fin du mois d’octobre en 1’16’3. Une réduction kilométrique qui la place comme la concurrente la plus rapide sur ce tracé des 2875 mètres d’Enghien. Après ce succès prometteur, son entourage a préféré la mettre au repos et faire l’impasse sur la saison hivernale. On ne l’a donc revu en piste qu’en janvier courant sagement à deux reprises au sein du peloton. Ce vendredi, elle sera en mode compétition et nul doute qu’elle devrait montrer son vrai visage. On suivra donc sa prestation avec un grand intérêt dans ce lot à sa portée.

8 commentaires

  1. merci jonathan ,le 12 mon favori part au galop s’arrete presque pour ensuite revenir en fin de peleton quand un autre cheval se met au galop reperd a nouveau du terrain.
    Baraka pride a ne pas oublié la prochaine fois.

  2. Bravo thierry le quinté désordre en 7 et de plus un super prono en 5 bravo

  3. Bonjour
    16-2-11-7-1-15-3-5 si np 4

  4. Bonjour les Quintéistes ,
    Pour ce Q + à Enghien , hippodrome que je n’aime pas , je tente pour le fun et parce que j’aime faire le papier :
    3 – 7 – 4 – 5 – 15 – 2 – 1 – 10 .
    Je suis surpris de voir tant de chevaux montés , probablement qu’ils n’ont plus rien a courir …………….

  5. Re bonjour à tous,
    Mon prono pour ce quinté pas très facile :
    2 – 1 – 11 – 12 – 9 – 16 – 3 – 5
    Regret et complément le 15
    Bonne chance à tous

  6. Salut thierry,

    Une course très ouverte avec des favorites bancales comme berkane et balina d’ourville… a voir si ca veut sourire. bons jeux

  7. Bonsoir le forum ,Antho et tous les autres ,
    My Q+:
    Dans ce Quinté je choisis en priorité des chevaux qui ont pu garder de la fraicheur, car faudra batailler ferme dans l’interminable LD d’Enghein .
    Soit 400m comme a Vire et c’est pas tout ,les tamalous du sabot ne seront pas a la fete car sous le sable de la piste se cache un maccadam trés dur ,plus d’un y ont laissé des plumes (de la corne en l’occurence) 😉 .

    Pour la gagne je vois le 12 Baraka Pride fille de Ready Cash qui pourrait bien se reveillée pour ce quinté.
    La surprise le 4 Bahia Somelli qui n’est autre que la favorite d ‘Anthony.
    Le 11 Bahia d’omblais aux 4 ou 5eme place viendra ramasser les miettes .
    Le 2 Ballina d’Ouville on peut faire confiance a Nivard pour lui trouver le meilleur des parcours.
    Le 9 Bellone Speciale semble avoir trouvé la bonne carburation ds le carré.
    Et voila la bonne combinaison pour demain a moins que tout ces chevaux ne rencontrent des fortunes diverses 12-4-2-9-11—10-5-8 🙂

  8. Bonsoir le forum Antho et tous les autres ,
    My Q+:
    Pour la gagne je vois ds m

Comments are closed.