Prix Henri Ballière - course pmu du 29 juillet 2016

Pronostic Quinté du 29 juillet 2016 – Prix Henri Ballière

L’analyse de la course avec la base et le tocard du quinté

pronostic pour le quinté+ du 29 juillet 2016

C’est le prix Henri Ballière qui supportera les paris sur la course du quinté en ce 29 juillet sur l’hippodrome de Cabourg. Il s’agit d’une compétition au trot attelé qui a réuni 16 partants sur un parcours long de 2850 mètres. On y retrouvera des chevaux d’un niveau correct et quelques bases logiques semblent même se détacher au papier.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ALIVE BRULARD (1) va se présenter au départ de ce tiercé en étant le moins riche de tous les chevaux mais ce n’est pas pour autant qu’il ne possède aucune chance de faire l’arrivée. En consultant son papier, on trouve d’ailleurs à ce bon droitier quelques titres particulièrement intéressants. De plus, il sera déferré des 4 pieds pour cette épreuve et c’est un trotteur capable de prendre le train à son compte durant le parcours, un avantage non négligeable sur ce petit hippodrome de Cabourg. Certes, il n’a pas beaucoup de marge face aux chevaux des 25 mètres mais il sera, tout de même, le préféré du pronostic de Fréquence Turf en ce vendredi.

Le cheval de base

ARCHIBALD (15) est un cheval de l’écurie Levesque qui sera très bien engagé au plafond des gains dans cette épreuve et on peut même le voir comme le cheval de classe de la course. L’été dernier, il avait prouvé son aptitude au parcours en remportant le prix des escallonias. Ce jour-là, il dominait le bon Anry de l’éclair, un trotteur de qualité qui aurait une première chance s’il était au départ de cette compétition. Venant de prouver sa forme à plusieurs reprises, ce fils du crack Meaulnes du corta semble constituer une base assez intéressante pour les combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Pas évident de dénicher un tocard dans ce quinté du 29 juillet tant les favoris semblent assez fiables. Essayons timidement USHER DE PIENCOURT (8)… Ce fils de Flambeau des Pins semble avoir retrouvé une seconde jeunesse n’ayant jamais été aussi performant qu’à l’heure actuelle. Il sera déferré des 4 pieds pour ce bel engagement à la limite du recul et il est encore meilleur lorsqu’il se présente dans cette configuration. Espérons simplement qu’il ne laisse pas le plus clair de ses chances au moment de la volte car il a parfois du mal à s’élancer. Toutefois, comme lors de sa dernière sortie dans une course pmu à Lisieux, c’est François Lecanu qui s’installera à son sulky. On peut donc en attendre une très bonne performance ce vendredi.

L’outsider

Comme le montre sa troisième place obtenue au mois de juillet dans le prix de Vincennes, AU CLAIR DE LUNE (3) est un bon cheval sûrement capable de monter de catégorie dans les prochains mois. Cependant, il reste délicat dans ses allures et il est difficile de prévoir son comportement avant le coup. Il n’empêche qu’il est toujours en retard de gains et sa chance théorique est bien réelle face à une telle opposition. Dès lors, on le verra donc comme un bon coup de poker à tenter dans ce prix Henri Ballière.

Les 4 chevaux incontournables

ASTRE D’EGLEFIN (14) vient de se montrer fautif sur une piste en herbe alors que ce n’est sûrement pas sa surface préférée. Auparavant, il avait réalisé d’excellentes performances toutes aussi parlantes les unes que les autres. On l’avait même vu trotté sous la barre des 1’14 sur le parcours qui nous intéresse. C’est donc en toute logique qu’il devrait se mettre en évidence dans cette épreuve. ARYTHMIE DU TRIO (7) s’est imposée à deux reprises lors de ses trois dernières courses. A chaque fois, elle a montré qu’elle était une jument dure à l’effort et maniable. Sauf incident, elle devrait encore participer au sprint final dans la ligne d’arrivée. ATHOS DU ROC (10) est un cheval délicat au moment du départ mais il aurait été hasardeux de ne pas l’inclure dans ce pronostic. A PROPOS (6) est un bon finisseur qui se montre très à l’aise corde à droite. Ce pensionnaire de l’écurie de Jacques Bruneau sera confié à l’habile David Thomain et va se présenter déferré des 4 pieds pour ce bel engagement à la limite du recul. A priori, il semble en mesure de s’emparer d’une petite place dans le quinté+ à l’issue d’un bon parcours caché même si la piste de Cabourg n’avantage pas forcément ce genre de chevaux.

En cas de non partant

VANILLE DE BOLERO (11) n’a aucune marge à ce niveau de la compétition mais en cas de défaillances des favoris, elle pourrait compléter la combinaison gagnante de cette course. Voilà qui en fait un bon cheval de complément en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 29/07/2016 : 1 – 15 – 8 – 3 – 14 – 7 – 10 – 6

Les autres points de vue sur ce prix Henri Ballière

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Mlle Estelle Dessartre : Alive Brulard (1) était muni d’un débouche-oreilles pour la première fois dans une récente course pmu sur l’hippodrome de Lisieux et il a très bien couru. Ce vendredi, il aura encore cet artifice et sera déferré des quatre pieds. La piste rapide ne va pas l’avantager mais il devrait mettre à profit sa bonne forme pour accrocher une place dans ce prix Henri Ballière.

Stéphane Meunier : Apollo Star (2) n’apprécie plus d’être déferré. Je vais lui laisser ses fers ici même si la piste de Cabourg est très souple. J’ai besoin que mon cheval me rassure pour le moment et, malgré sa position en tête, il ne représente pas une priorité à l’occasion de ce quinté du 29 juillet. Pour moi, il faut le regarder courir dans l’immédiat.

Didier Brohier : Au Clair de Lune (3) n’était pas battu au moment de sa faute dernièrement. Sa bonne condition physique ne fait aucun doute. Je vais le déferrer des quatre pieds à l’occasion de ce bel engagement au premier échelon. Il est plus à l’aise ainsi. Sauf incident, il devrait se racheter.

Thierry Gauchet : Aragonaise (4) a sauté le passage de route à Agon-Coutainville alors qu’elle possédait des ressources. Fin juin, elle a amélioré son record sur la piste de Reims. Elle est au top et sera pieds nus comme d’habitude. Si son driver arrive à lui masquer l’effort, elle peut finir dans le quinté+.

Jean Rémy Launois : Atchoum du Florida (5) n’a pas démérité sur des pistes en herbe récemment. Cela dit, je le préfère à main droite. Il a gagné à Cabourg l’an dernier. Même s’il me paraît bien le matin l’entraînement, il n’est pas spécialement transcendant au travail car ce n’est pas un cheval démonstratif. J’en attends, tout de même une bonne prestation.

Jacques Bruneau : A Propos (6) n’a pu aller au bout de son effort dernièrement. Auparavant, il avait montré sa très bonne forme et, sans une gêne, il l’aurait emporté sur l’hippodrome de Vire. Il faut absolument le cacher. Je fais confiance à David Thomain qui connaît le cheval et la piste. Il peut être dans les trois premiers de ce tiercé.

Thibault Lamare : Arythmie du Trio (7) avait montré de réelles capacités à 3 ans avant de subir plusieurs ennuis de santé. Elle a retrouvé ses sensations et peut exprimer son potentiel. Elle a gagné avec la manière face à une opposition qui tenait la route dans une course pmu qui s’est disputée sur la piste du Mont-Saint-Michel. J’en attends une confirmation à l’occasion de ce prix Henri Ballière.

Hervé Daougabel : Usher de Piencourt (8) est irréprochable depuis plusieurs mois et m’a agréablement surpris à Lisieux. Il bénéficie d’un engagement idéal à la limite du recul dans ce quinté du 29 juillet même s’il affronte des plus jeunes. Son driver devra faire attention dans les premiers mètres du parcours. Une place est à sa portée.

Mickaël Perril : Aurore Eclatante (9) était fatiguée en fin d’hiver et a dû être arrêtée. Elle vient de courir à deux reprises et me paraît sur la montante en ce moment. Elle apprécie cette piste de cabourg et je vais la confier à un pilote pour ce quinté+. Elle n’a pas de marge à ce niveau mais je ne serais pas surpris de la voir accrocher la cinquième place.

Damien Jean Brault : Athos du Roc (10) s’est élancé au galop à Amiens, puis a récidivé dans le tournant final sans raison. Auparavant, il était également parti au galop avant de revenir bien finir sans avoir les coudées franches dans la ligne d’arrivée. Il devrait profiter de cet engagement au premier poteau pour se réhabiliter.

Benjamin Bonne : Vanille de Boléro (11) est une jument hyper sympa qui fournit toujours sa meilleure valeur en compétition. Quand elle est cachée, elle sait finir vite dans la ligne droite. Malheureusement, depuis sa dernière sortie, elle a connu un souci à un postérieur et n’a pas travaillé pendant quinze jours. Elle va courir sagement et venir sur les autres chevaux en fin de parcours.

Jean-Loïc Claude Dersoir : Viséeu Jeloca (12) avait décompressé après sa victoire sur la piste d’Elbeuf et n’a pu se mettre en évidence à sa sortie suivante. En même temps, il est moins à l’aise corde à droite et rendre la distance n’était pas évident. Ce tiercé va lui être bénéfique pour la suite de son programme. Avant coup, cela s’annonce compliqué et vous pouvez faire l’impasse sur ses chances.

Marion Wullen : Unit Price (13) n’avait pas récupéré de son troisième voyage de suite à Vichy dernièrement. Depuis, il a repris de la fraîcheur. Pour autant, aux vingt-cinq mètres à Cabourg, la mission s’annonce vraiment compliquée. Je le déferre des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Il peut obtenir une petite place.

Arnaud Gilles Maillard : Astre d’Eglefin (14) n’était pas à son aise récemment dans une course pmu au trot attelé sur l’hippodrome de Bernay. Ce n’est pas une question de forme. En début de meeting, il a prouvé qu’il pouvait rendre la distance sur cette piste. Sa deuxième place en 1’13 »9 était d’ailleurs très bonne. Le lot me paraît moins relevé. Aussi, j’attends un complet rachat pour ce prix Henri Ballière.

Thomas Levesque : Archibald (15) reste sur une encourageante troisième place dans un bon lot. Il me paraît revenu au mieux. Il se plaît sur cette piste où il avait remporté un quinté+ l’été dernier. Ce n’est jamais facile de rendre vingt-cinq mètres mais il devrait jouer les premiers rôles.

Alexandre Buisson : Véga d’Urzy (16) m’a laissé sur ma faim lors de ses deux dernières tentatives. Je me remets à son sulky pour me rendre compte de son comportement en compétition. Elle se plaît à Cabourg mais, aux vingt-cinq mètres, la partie s’annonce délicate à l’occasion de ce quinté du 29 juillet d’autant qu’elle doit se frotter aux 6 ans.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Paris Courses, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 71014156418
Canalturf 14157631014
Paris Courses14157310681
La gazette des courses14157610314
Bilto 71415610813
RTL 14156713108
Tierce Magazine 31471586104

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 29 juillet 2016.

Le cheval du jour

Attention amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME DE CABOURG – Réunion 1 – Course pmu n°2 – Prix Afasec de Graignes – 10 partants – Départ prévu vers 20h15 : VERDEN (4) est une jument de l’écurie d’Anthony Dollion qui est certainement en retard de gains si on la juge sur ce qu’elle a réalisé de mieux durant sa carrière. Cette fille de Kaiser sozé avait aligné les bons résultats durant le premier semestre 2015 avec 6 victoires en 8 tentatives. Ensuite, elle a du être arrêtée pendant près d’un an sûrement en raisons d’ennuis de santé et on ne l’a revu en course qu’au printemps de cette année. Elle s’est d’ailleurs honorablement comportée à deux reprises montrant qu’elle était sur la bonne voie et que le bout du tunnel était proche. Certes, elle n’est peut-être pas encore revenue à son meilleur niveau mais elle semble trouver une opposition à sa portée dans cette compétition. Dès lors, on pourrait la voir s’emparer d’une place voire mieux à la faveur de nouveaux progrès.

3 commentaires

  1. Je veu avoir les pronostique du jour

  2. Donnez moi s’il vous plait le quintè du jour 29/07/2016 et merci

Comments are closed.