Pronostic Quinté du 29 mars 2017 – Grand National du Trot à Marseille-Borély
Grand national du trot - course pmu du 29 mars 2017

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 29 mars 2017

Le pronostic pour ce quinté de ce 29 mars aura pour cadre la deuxième étape du Grand National du Trot. Cette course de trot attelé, qui a réuni 16 trotteurs bien connus des parieurs, se disputera sur le parcours exigeant des 3000 mètres corde à gauche de l’hippodrome de Marseille-Borély. C’est certainement le meilleur champ de courses de la région. Il n’y a pas de pièges sur ce tracé sélectif avec sa longue ligne droite. Les favoris battus n’auront donc pas d’excuses à faire valoir.

Le favori du pronostic

APRION (8) vient de remporter une facile victoire sur l’hippodrome de Laval faisant afficher l’excellente réduction kilométrique d’1’13’7 tout en effectuant son dernier kilomètre sur le pied d’1’11. Ce jour-là, ce cheval entraîné par l’habile Norbert Vimond a rapidement refait son handicap initial pour prendre la tête et la suite ne fût qu’une formalité. S’il vient à répéter un tel chrono, nul doute qu’il devrait fournir le lauréat de ce tiercé. Il sera le chaud favori de ce pronostic.

La base incontournable

En consultant son papier, BEST DU HAUTY (5) possède une première chance dans ce quinté+. Ce cheval de l’écurie d’Olivier Bizoux s’est imposé dans une course pmu de niveau groupe III cet hiver à Vincennes se permettant le luxe devancer Brissac, un cheval de grande classe entraîné par Jean-Alain Elliphe. On l’a également vu prendre de nombreuses places dans des lots valables rivalisant avec Backchich et Berry Felin, deux bons chevaux. Dernièrement, il s’est octroyé le premier accessit dans une course au trot attelé à Laval montrant qu’il était toujours en grande forme après le meeting. Ce mercredi, ce bon finisseur devrait se plaire sur cette piste sélective avec une longue ligne d’arrivée. De plus, il sera très bien engagé au premier poteau. Vu son retard de gains, ce fils de Roc Meslois semble constituer une base solide pour des jeux en champ réduit.

Le tocard du quinté

Difficile de prédire quel visage va nous montrer BEST BUISSONNAY (6) dans ce quinté du 29 mars. Il n’est vraiment pas évident de situer avec précision le degré de forme actuelle de ce fils de l’Ecu du Vernay mais il possède une première chance théorique si on le juge sur ce qu’il a réalisé de mieux durant sa carrière. Par le passé, on l’a souvent vu se frotter avec bonheur à des chevaux de la trempe d’Appollon de kacy, ou Spartan Kronos. Son entraîneur, Joël Van Eeckhaute, l’a même jugé digne d’être au départ du critérium des 5 ans face à Bold Eagle et Belina Josselyn. Ce mercredi, il devrait se plaire sur cette piste plate qui correspond parfaitement à ses aptitudes. A priori, il ne semble pas incapable de prendre une place à une cote intéressante. Voilà qui fait de lui le bon tocard de cette course.

L’outsider

BOLIDE JENILOU (14) est un cheval éclectique qui alterne avec réussite les deux spécialités du trot. Ce mercredi, ce fils de Késaco Phédo aura la lourde tâche de rendre 25 mètres dans cette deuxième étape du GNT, ce qui ne s’annonce pas évident avant le coup vu la qualité des concurrents du premier échelon. C’est toutefois l’une des meilleurs chevaux du lot et il devrait logiquement prendre une part active à l’arrivée. On l’envisagera simplement plutôt pour une place que pour le succès.

Les 4 chevaux à suivre

BON COPAIN (9) vient de bien courir lors d’un tiercé disputé à Agen se classant troisième en compagnie d’Eric Raffin, un driver qu’il va retrouver ce mercredi . On regrettera qu’il reste ferré mais il aurait été hasardeux de ne pas le glisser dans un prono vu la qualité de son engagement à la limite du recul. AND DE SAINT PREST (4) n’a désormais plus aucune marge avec ses gains et il doit se contenter de ramasser les miettes à l’issue d’un bon parcours. Ce mercredi, ce pensionnaire de l’écurie des frères Martens aura l’avantage d’être bien placé en tête. On peut le voir comme un concurrent capable de s’octroyer une quatrième ou une cinquième place. VICTORIA DU VIADUC (3) a retrouvé une seconde jeunesse depuis que son entourage l’a envoyée courir dans le sud chez Benjamin Goetz. elle aura certainement du mal à rivaliser avec certains chevaux en retard de gains mais une place en fin de combinaison pourrait lui revenir à l’issue d’un déroulement de course en sa faveur. VANAE DES VOIRONS (7) aura fort à faire pour franchir le poteau en vainqueur mais elle semble en mesure de compléter la combinaison gagnante à l’issue d’un parcours favorable.

La dernière minute

ALAIN D’OCCAGNES (1) sera le trotteur le moins riche du peloton mais il n’est pas le moins doué et aura Anthony Barrier à son sulky, un driver qui aurait pu piloter Bolide Jénilou lequel a une première chance. Désormais plus performant au trot monté, il devra cependant compter sur quelques défaillances pour prétendre à un bon classement.

Les interdits

TAMISSO (11) a désormais 10 ans et il n’a plus aucune marge avec ses gains. Dans cette épreuve, il va devoir rendre 25 mètres à des chevaux peut-être meilleurs que lui en classe pure. A priori, il aura bien du mal à rivaliser avec eux. URSA MAJOR (13) est un peu dans le même cas que lui et il faudra qu’elle montre un autre visage que lors de le première étape pour espérer un bon classement.

Le pronostic quinté gratuit

Le prono en huit chevaux pour ce quinté du 29/03/2017 : 8 – 5 – 6 – 14 – 9 – 4 – 3 – 7

La synthèse de la presse et les avis des entraîneurs

Pour que vous ayez toutes les informations pour parier sur cette course, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs avec un commentaire pour chaque cheval partant, les pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

Les interviews des pros

Jean-Marie Roubaud : Alain d’Occagnes (1) n’a pas d’engagements favorables ces temps-ci. Sa présence au départ de cette deuxième étape du GNT m’arrange. Au trot attelé, il a de la qualité. De condition physique, mon cheval est au mieux à l’entraînement. La piste de Marseille-Borély ne lui posera aucun problème. Bref, en tête, je l’estime capable de faire un numéro.

David Alexandre : Up Nanie (2) devrait accuser des progrès sur sa récente sortie. Elle sera déferrée des postérieurs pour ce quinté du 29 mars et munie de plaques aux antérieurs. Le profil de l’hippodrome de Borély ne devrait pas la déranger. Au premier poteau, elle n’est pas hors d’affaire pour une quatrième ou cinquième place.

Benjamin Goetz : Victoria du Viaduc (3) s’est bien défendue lors d’un tiercé. Courir de façon rapprochée ne sera pas un problème. Elle est un peu meilleure à gauche et devrait être à l’aise sur ce tracé. En tête, c’est une bonne course pour ma jument. Cela me paraît jouable malgré la présence de Bolide Jénilou (14) et Aprion (8), les deux chevaux de classe de ce quinté+.

Christophe Martens : And de Saint Prest (4) n’était pas à l’aise sur la piste ferme de Cagnes-sur-Mer lors de sa plus récente tentative. Il devrait être plus à son affaire sur ce tracé. Mercredi, il sera bien engagé au premier échelon mais l’opposition est relevée. Il garde malgré tout son mot à dire pour les accessits.

Olivier Bizoux : Best du Hauty (5) a fourni l’une des plus belles fins de course de sa carrière à l’occasion d’une course pmu à Laval. Il a pris le défaut de mal s’élancer ces derniers temps. J’espère que ce ne sera pas le cas dans cette épreuve. A l’entraînement, il est au top de sa forme. Normalement, c’st un cheval qui voyage bien. Sans incident, sa place est à l’arrivée de cette deuxième étape du grand national du trot.

Jean-François Senet : Vanaé des Voirons (7) a dû faire le forcing pour prendre la tête lors de sa plus récente sortie et a légèrement coincé dans la dernière ligne droite. Précédemment, elle avait très bien couru. Il y a de l’opposition dans ce quinté du 29 mars mais l’engagement est idéal au premier poteau. Ma pensionnaire semble barrée par plusieurs rivaux mais elle a sa place dans la combinaison gagnante.

Norbert Vimond : Aprion (8) trouvait une opposition dans ses cordes lors de son dernier succès. Il découvre un bel engagement en tête ce mercredi et on va tenter notre chance dans ce tiercé relevé. Certes, on monte de catégorie mais c’est un vrai cheval de course capable d’adopter toutes les tactiques durant le parcours. A l’entraînement, le cheval est resté en excellente condition et il faut en profiter.

Thierry Raffegeau : Bon Copain (9) n’avait pas un très bon programme cet hiver et il n’apprécie pas vraiment la grande piste de Vincennes. Il a principalement couru pour ce maintenir en bonne condition. Il vient de renouer avec les bonnes performances à l’occasion d’un quinté+. Mon cheval court de façon rapprochée mais j’y crois.

Nicolas Ensch : Buffalo de Beylev (10) vient de renouer plaisamment avec le succès dans une course pmu au trot attelé. Il n’a pas été toujours très chanceux cet hiver à Cagnes-sur-Mer. Il est actuellement au top de sa condition physique et dur à l’effort. Il reste capable d’accrocher une place dans les cinq premiers de cette compétition.

Roland Jaffrelot : Tamisso (11) a décompressé un peu après Cagnes. Lors de sa dernière sortie, il s’est élancé doucement. Sa prestation était correcte ensuite. Il devrait bien courir mais il aura la lourde tâche de rendre la distance à quelques bons éléments en tête. Je le laisse ferré ce mercredi mais de façon légère.

Romuald Mourice : Varus du Bocage (12) est resté en bonne forme. Il a besoin d’une épreuve rythmée et d’un bon parcours caché car avec ses gains, c’est plus compliqué. Pieds nus, il sera à l’aise sur cet hippodrome où la piste est moins abrasive que celle de Cagnes. S’il s’élance bien, il a une bonne chance à défendre dans ce quinté du 29 mars.

Stéphane Provoost : Ursa Major (13) n’a pas démérité lors de la première étape du grand national du trot mais disputer l’arrivée n’était pas évident. Cela risque d’être encore le cas dans ce tiercé. Cependant, la jument est en pleine forme. Elle va se plaire sur ce profil de piste sélectif. Avec un déroulement de course favorable, elle va tenter de briguer une allocation. Tiger Danover (16) a couru de première à Caen. Je vous assure qu’il tient une forme physique resplendissant à l’entraînement. Evidemment, il va devoir rendre cinquante mètres. S’il peut bénéficier d’un bon dos, il est capable d’accomplir une belle ligne droite. Je le pense compétitif pour un bon classement dans cette étape du GNT.

Grégory Thorel : Bolide Jénilou (14) a été battu par plus fort que lui le dernier coup. Il a travaillé vendredi dernier à l’entraînement et je lui ai laissé le temps de reprendre de la fraîcheur. Il voyagera dans la nuit de mardi à mercredi. Le tracé va parfaitement lui convenir. Je serais déçu de ne pas le voir à l’arrivée de ce quinté+.

Emmanuel Allard : Un Nuage d’Osmoz (15) s’est retrouvé bloqué derrière des rivaux fatigués dernièrement. Il aurait joué les premier rôles sans ses malheurs. Il est désormais revenu au mieux de sa forme et sera déferré des quatre pieds pour ce bel engagement. La longue distance et la piste plate vont l’avantager. J’effectue le déplacement avec une certaine confiance.

Source : Geny courses

Les pronostics de la presse hippique

Quelques journaux et sites de turf gratuit vous offrent leurs pronos.

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses58141510197
Canalturf5148961514
Zeturf5814954101
Paris Courses8141547915
Bilto5126814147
RTL84191412105
Tierce Magazine85691410154

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic des journalistes hippiques de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 29 mars 2017.

Le cheval du jour

Ce cheval du jour s’adresse aux turfistes qui aiment parier en jeu simple gagnant ou placé. Ce n’est pas une base solide ni un concurrent qui va finir premier à coup sûr. Voyez-le plutôt comme un cheval capable de pimenter les rapports pmu de sa course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos paris Trios, Couplés ou Pick 5.

HIPPODROME DE MARSEILLE-BORELY – Réunion 1 – Course n°8 – Trot attelé – 2300 mètres – Autostart (8 chevaux en première ligne) – Piste en pouzzolane – LeTROT Open des Régions – Pour trotteurs âgés de 5 ans n’ayant pas gagné 89000 euros au course de leur carrière – Départ prévu vers 17h25 : CATCH JULRY (5) n’a certainement pas encore montré tout ce dont il était capable ayant visiblement encore une belle marge de progression devant lui. Ce cheval de classe de l’écurie de Jean-Paul Gauvin sera d’ailleurs l’un des trotteurs les plus riches du peloton tout en étant celui qui a le moins couru, un signe qui ne trompe pas. De plus, on peut également s’apercevoir en consultant ses performances que ce fils de Gazouillis a déjà devancé facilement la plupart de ses adversaires du jour. Il possède donc une première chance théorique à défendre. Certes, il effectuera une rentrée ce mercredi mais il a déjà bien couru dans de telles conditions et son entraîneur a émis l’intention de le déferrer des postérieurs. C’est donc qu’il a dû le préparer avec soin pour ce bel engagement face à une opposition à sa portée. On suivra donc sa prestation avec une certaine confiance dans cette épreuve.

6 commentaires
  1. jvf3578

    Bonjour,
    Une fous n’est pas coutume mes CDJ n’étant pas en réussite, je fais une pause mais j’essaierai de poster le plus souvent ici mais idées pour le quinté
    16-12-13-8-1-3-6-5 si np 10

    jvf3578
    1. jvf3578

      Une fois! Lol

      jvf3578
  2. Jonathan

    Bonjour mon prono aujourd’hui 8-14-5-11-1-12-7-10 non partant et regret le 3

    Jonathan
  3. Concerto

    Bonjour à tous,
    Voici le prono quinte :
    8 – 14 – 12 – 10 – 4 – 5 – 3 – 6. si npt le 13
    Les outsiders sont 12 et 10
    Bonne journée à tous

    Concerto
  4. Vince

    Bonjour a tous,

    mon prono de ce jour;
    1-8-14-4-5-15-6-9

    Bonne chance et bonne journée a tous

    Vince
  5. Bonsoir Antho et les Fidèles de FT 🙂
    Très peu de temps désolé mais demain soir en vacances 😉
    Prono du 29 Mars 2017:
    – 8-6-1-14-3-12-7-2
    Mon regret le 9
    Bonne chance à toutes et tous.
    Bonne soirée 😀

    sylvano77

Comments are closed.