Prix des ruines de Champlieu - course pmu du 29 septembre 2016

Pronostic Quinté du 29 septembre 2016 – Prix des ruines de Champlieu

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du 29 septembre 2016

C’est le prix des ruines de Champlieu qui servira de support au quinté en ce 29 septembre sur l’hippodrome de Compiègne. Il s’agit d’une course de galop longue de 2000 mètres qui se déroulera sur un parcours corde à gauche. On y retrouvera des chevaux rodés a ce type de compétition et donc bien connus des turfistes. Comme souvent, l’épreuve est très ouverte pour les places et la combinaison gagnante ne s’annonce pas évidente à trouver.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

RUNNING WATERS (7) s’était imposé au mois de mars sur cette piste. Cette bonne jument a ensuite confirmé à sa sortie suivante dans le prix de la Place des Vosges qu’elle était capable de faire l’arrivée malgré la pénalité au poids. Elle reste sur deux bonnes prestations à ce niveau et elle devrait logiquement poursuivre sur sa lancée ce jeudi. Elle sera donc la favorite du pronostic de Fréquence turf.

Le cheval de base

Il apparait très difficile de trouver une solide base de jeu dans un tel handicap mais les amateurs de champ réduit pourront s’intéresser à la candidature de DIVIN LEON (13). Ce cheval de l’écurie de Mathieu Boutin n’a pas ménagé sa peine ayant couru à 110 reprises depuis son début de carrière dont 58 quinté+. Ce jeudi, il a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ et comme c’est un cheval qui aime aller de l’avant, il devrait être avantagé. S’il n’est pas trop attaqué durant le parcours, il pourrait conserver une place dans les cinq premiers.

Le tocard du quinté

CAFE ROYAL (4) est un cheval bien connu des parieurs qui semble posséder le profil du parfait tocard dans ce quinté du 29 septembre. Certes, il vient de décevoir à deux reprises mais, à chaque fois, il n’évoluait pas sur un parcours fait pour ses aptitudes. A Deauville dans le prix de Pont l’Evêque, il courrait sur la PSF, une surface où il est sûrement moins performant et la dernière fois à Saint-Cloud, la distance était un peu trop longue pour lui. On ne le condamnera pas sur ces échecs et on le jugera plutôt sur ses tentatives précédentes qui étaient toutes bien meilleures.

L’outsider

DARK WAVE (11) n’a pas été très chanceux dans la ligne droite lors de sa dernière sortie. On le jugera sur sa prestation du mois d’avril dans un tiercé disputé sur ce parcours. Ce jour-là, il terminait quatrième d’un lot similaire. Sur la foi de cette performance, il ne semble pas incapable de faire l’arrivée de ce prix des ruines de Champlieu.

Les 4 chevaux incontournables

VEAKALTO (16) a montré dans le prix Métropole du Grand Nancy qu’il était proche d’un succès dans une course de cet acabit. Bien placé à la corde, il tentera de s’imposer dans cette épreuve. CHIVERNY (10) va débuter dans les quintés lui qui s’est surtout produit dans des courses pmu avec peu de partants jusqu’ici. Difficile de savoir s’il va s’adapter à un peloton aussi touffu mais il sera confié à Christophe Soumillon et il a hérité d’un excellent numéro de corde. Dès lors, il conviendra de s’en méfier particulièrement ce jeudi. KHEFYN (5) apprécie beaucoup le profil de cet hippodrome de Compiègne ayant souvent fait l’arrivée quelque soit le parcours. Il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places dans les stalles et cela risque de lui compliquer la tâche s’il veut s’imposer dans cette compétition. Toutefois, il n’en demeure pas moins capable de prendre une place à belle cote. SINDACO (9) reste sur une victoire et il a été pénalisé par le handicapeur. Néanmoins, son poids est loin d’être prohibitif et il sera à nouveau monté par Pierre-Charles Boudot. Il aurait donc été hasardeux de ne pas le mettre dans ce pronostic.On aurait pu citer d’autres concurrents tant la course semble ouverte pour la victoire et pour les places mais il faut bien faire des choix.

En cas de non partant

STORM RIVER (2) a été baissée de deux kilos sur l’échelle des valeurs mais il n’évoluera pas sur sa meilleure distance ce jeudi. Mieux vaut donc le voir comme un cheval de complément à glisser sur un ticket en cas de non partant.

Le pronostic quinté gratuit

Conseil de jeu de Fréquence Turf pour ce quinté du 29/09/2016 : 7 – 13 – 4 – 11 – 16 – 10 – 5 – 9

Les autres points de vue sur ce prix des ruines de Champlieu

Parce que plusieurs avis valent mieux qu’un, Fréquence Turf vous propose également les commentaires des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf TV.

L’avis des entraîneurs

Fabrice Foucher : Bohemian Rapsody (1) a été supplémenté pour participer à ce prix des ruines de Champlieu. Porter la charge n’est pas un problème pour lui mais rendre du poids aux autres est difficile. C’est un cheval qui aime dominer et il apprécie ce terrain. De plus, il a déjà bien couru sur l’hippodrome de Compiègne. Je lui vois une première chance dans ce tiercé car il a bien couru les deux dernières fois. Sachez aussi qu’il est extra à l’entraînement.

Julien Phelippon : Storm River (2) trouvait une tâche toujours compliquée dernièrement. Jeudi, je pense qu’il ne trouvera toujours pas son terrain de prédilection mais je n’ai pas le choix des engagements en ce moment. Il faut bien courir et je ne veux pas le présenter dans les courses pmu à réclamer. De plus, la distance sera un peu trop courte pour ses aptitudes.

Jess Parize : Vadanor (3) n’aime pas courir de façon trop rapprochée. Il s’est déjà imposé sur la piste de Compiègne et a hérité d’un bon numéro dans les stalles de départ. Il aurait été plus à son affaire dans un terrain lourd mais a quand même sa carte à jouer dans ce quinté du 29 septembre.

Mme Carina Fey : Café Royal (4) n’a pas trop trouvé l’ouverture dans la dernière ligne droite en dernier lieu, ce qui lui a coûté un meilleur classement à l’arrivée. Il aime bien dominer et être avec les chevaux de tête, ce qu’il n’a pas pu faire la dernière fois. Il aurait été mieux sur un terrain plus souple mais retrouve sa distance préférée à l’occasion de ce quinté+.

Jérôme Reynier : Khefyn (5) courrait très bien à Nancy, tracé sur lequel il faut absolument être offensif. Il a été monté plus près de la tête du peloton et cela lui a été préjudiciable, sachant que les 1950 mètres peuvent être le bout du monde, dans un tel contexte. Cela risque d’être compliqué ce jeudi mais c’est un chic cheval.

Ludovic Gadbin : Cayambe (6) reste sur une bonne sortie dans une course pmu à Chateaubriant compte tenu du déroulement de la course qui n’a pas servi les attentistes. A l’heure actuelle, il tient un bon moral le matin au travail. A cette valeur, il a les moyens de se placer, pour le succès, il lui faudra un déroulement de course favorable pour intégrer la bonne arrivée de cette compétition.

Jérôme Reynier : Running Waters (7) est une jument assez exceptionnelle car elle a eu beaucoup de mauvaises courses mais elle est toujours au top. On la pensait être qu’une jument de souple mais elle nous a prouvé le contraire. Si elle est en mesure de trouver le passage en fin de parcours alors elle est capable de faire une bonne course dans ce tiercé.

Mme Sarah Steinberg : Point Blank (8) a très bien couru dernièrement, tout en étant un peu malheureux. Il nous a montré ce jour-là qu’il était compétitif en valeur 39. Il a donc une chance à défendre dans ce prix des ruines de Champlieu. J’ajouterai qu’un terrain bon à souple lui conviendrait parfaitement.

Hans-Albert Blume : Sindaco (9) reste sur une bonne prestation et il est en bonne forme le matin à l’entraînement. C’est un cheval qui doit attendre dans un parcours puis sait finir ensuite dans la ligne d’arrivée. Il est sous le coup d’une pénalisation de sept livres, ce qui rend sa tâche plus compliquée dans ce quinté du 29 septembre mais il peut prendre une place dans la combinaison gagnante à l’issue d’un bon parcours. Si la pluie faisait son apparition alors ce serait un plus.

Stéphan Cerulis : Dark Wave (11) a été gêné pour finir dernièrement dans un quinté+. Il aurait fini cinq ou sixième au mieux ce jour-là. C’est un parcours spécial que celui des 2000 mètres de Compiègne car il faut des chevaux qui vont de l’avant et il y en a beaucoup ici. De plus, il est désormais en 38 de valeur et n’a pas de marge à ce niveau de la compétition.

Mathieu Boutin : Divin Léon (13) n’a pas démérité lors de sa dernière sortie à Nancy mais son numéro dans les stalles était ingrat et cela l’a pénalisé. Il ne doit donc pas être condamné sur cet échec. Il a certes fait un peu de poil comme pas mal de ses compagnons de boxe mais demeure plein d’entrain le matin. Il conserve son mot à dire dans cette épreuve.

Gilles Barbarin : New Outlook (14) est bien sorti de sa stalle à Deauville et a prouvé qu’il avait encore un gros handicap dans les jambes. Si ce n’est pas pour jeudi, cela sera peut-être pour le 20 octobre, sur son meilleur tracé. Il s’est déjà comporté honorablement sur l’hippodrome de Compiègne. Je pense que mon cheval devrait faire sa course.

Didier Prod’homme : Olanthia (15) vient d’être acquise suite à sa prestation dans dans une course pmu à réclamer. Elle montre que c’est une jument tendue le matin à l’entraînement. J’ai préféré ce quinté+ à celui de ce week-end à Chantilly où il y aura beaucoup de monde. La distance risque d’être un peu longue mais, à ce poids, j’estime que la jument vaut un tel lot.

Vaclav Luka : Veakalto (16) a fait une très jolie performance la dernière fois sans avoir été des plus heureux. J’espère qu’il aura progressé et qu’il pourra de nouveau me donner satisfaction. Avec son petit poids, il s’élancera avec une chance intéressante dans ce prix des ruines de Champlieu. Être attentiste en milieu de peloton, c’est le mieux pour lui.

Ulrich Kerick/Stall Laurus : Portalay (17) n’a pas de marge de manœuvre, étant vraiment limite au poids. En outre, les 2.000 mètres sont un peu courts pour ses réelles aptitudes et il aurait préféré un terrain plus souple. Ce n’est qu’un outsider dans ce quinté du 29 septembre mais pas plus.

Mikel Delzangles : Pekas (18) est plutôt un cheval de deuxième épreuve de handicap. Il est resté bien et tente sa chance au niveau tiercé. De plus, c’est un cheval qui préfère un petit les pistes un peu plus souples.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses 109765131416
Canalturf1071 1669148
Zeturf71014461695
La gazette des courses716141086413
Bilto10167148461
RTL714108166111
Tierce Magazine 10761416948

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf TV pour ce tiercé quarté quinté du 29 septembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr n’étant pas issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un trotteur dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course.

HIPPODROME D’ENGHIEN-SOISY – Réunion 4 – Course pmu n° 1 – Prix de Jarnac – 16 partants – Départ prévu vers 16h55 : CALIFE DE ROMAZ (9) est un trotteur de l’écurie Donati qui a montré de solides moyens dans des lots bien composés en province. On l’a vu batailler avec des chevaux de la trempe de Claudio des Keches ou encore Clyde des yolais. En dernier lieu, il a paru émoussé et n’a pas fait sa valeur alors que le lot semblait largement à sa portée. Suite à cette tentative, son entourage lui a accordé du repos et il va donc effectuer une petite rentrée ce jeudi. Il n’est donc pas évident de deviner son degré de forme. Toutefois, il avait montré en début d’année sur l’hippodrome de Langon qu’il était capable de bien courir sur sa fraîcheur. Dès lors, on surveillera sa prestation avec intérêt ce jeudi et s’il ne fait pas l’arrivée, il faudra le suivre à l’avenir car il n’a assurément pas les gains en rapport avec sa qualité.

8 commentaires

  1. bravo luciane

  2. Bonjour Luciane,

    Bravo pour tes bases, il me manque ton 8 et il te manque mon 13, on va y arriver à nous toutes et tous car joli prono de Antho également, vive le partage pour notre Passion Commune même si je ne joue qu’une fois tous les 6 mois et encore mais j’adore l’Etude des chevaux!

    Bon après-midi!

    Bien amicalement!

    Sylvain!

  3. Pas de 8 et mauvaises bases donc un 4/5 mais belle info gagnante pour le 13 😉

  4. Bonjour Antho et les amis Turfistes;

    Voici mon prono Quinté de ce Jeudi 29 Septembre 2016:

    Ma base le 16

    Mon outsider préféré le 9

    Mon coup de poker le 17

    Ma sélection:

    – 16-10-9-17-5-7-4-13

    Mon regret le 14

    Une course très, très ouverte sur cet hippodrome qui ne convient pas à tous les chevaux!

    Ma DM le 9

    Ma Surprise le 17

    Attention à Divin Léon qui certes court beaucoup mais qui est en forme et apprécie cet hippodrome!

    Bons jeux 😉

    Bonne journée et à demain pour de nouvelles aventures 😉

  5. Bonsoir Louis

    Merci pour tes infos, la course est très ouverte et ca va se jouer au parcours.

    Bonne chance pour tes jeux.

  6. attention au n°14 new outlook que je vois dans les 3
    sinon l’entraineur de l’as se voit prendre un (très) bon chèque.
    Running waters sera là.
    mes tocards; 3-4-11
    bonne chance et bons gains

  7. Bonne soirée luciane et a demain pour le résultat 🙂

  8. Bonsoir à tous,
    Mon préféré le 7
    Ma base le 10
    Mes outsiders le 8 choix personnel
    Les 5 et 15 ma méthode de sélection
    prono : 7 – 10 – 8 – 1 – 5 – 15 – 4 – 14
    Complément si npt le 16

    Attention au 1 qui a été supplementé pour disputer ce quinté, est extra à l’entraînement.

    Bonne soirée et bons jeux pour demain

Comments are closed.