Prix de Poitiers - course pmu du mardi 3 janvier 2017

Pronostic Quinté du mardi 3 janvier 2017 – Prix de Poitiers

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du mardi 3 janvier 2017

C’est le prix de Poitiers qui servira de support au quinté du mardi 3 janvier. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette épreuve, qui a réuni 18 partants, se disputera sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Avant le coup, elle s’annonce assez ouverte avec une dizaine de concurrents qui peuvent prétendre au succès.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

TALLIEN (16) est un cheval de classe qui n’est pas toujours très sage mais lorsqu’il reste au trot, il est vraiment capable de réaliser de belles choses. Dernièrement, ce fils d’Extrême Aunou a prouvé sa forme sur un parcours qui n’était pas forcément fait pour ses aptitudes. Dans la foulée, il va découvrir un bel engagement au plafond des gains pour lequel son entourage a décidé de le déferrer. A priori, s’il a bien récupéré de ses efforts et qu’il veut bien rester au trot jusqu’au poteau d’arrivée, il devrait faire partie de la combinaison gagnante. Il sera le favori de ce pronostic.

Le cheval de base

UNO DANCER (13) reste sur un échec dans une course pmu au trot attelé disputée sur cette piste mais il effectuait sa rentrée ce jour-là n’ayant pas couru depuis deux mois. De plus, il était ferré hors c’est un cheval qui est largement meilleur lorsqu’il se présente pieds nus comme ce sera le cas ce mardi. Il ne faut pas perdre de vue qu’il a largement fait ses preuves à ce niveau de la compétition ayant déjà devancé à la régulière la plupart de ses adversaires du jour. De plus, il a été spécialement préparé pour cette compétition. On peut donc raisonnablement penser que s’il bénéficie d’un parcours limpide, il devrait s’emparer d’une des cinq premières places de ce quinté+. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

Dans le prix de Bagnoles de l’Orne, TOBROUK DE PAYRE (14) s’est rapidement retrouvé en queue de peloton et il avait trop de chemin à refaire dans la ligne droite. Il a néanmoins fournit un effort final intéressant semblant plus pris de vitesse que réellement battu. Il a souvent bien couru sur ce parcours en étant déferré des 4 pieds et ce sera le cas ce mardi. Voilà qui pourrait permettre à ce fils de Meaulnes du Corta de s’emparer d’une place à belle cote. On le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 3 janvier.

L’outsider

VACATE MONEY (12) n’a pas le même rendement que lors du précédent meeting d’hiver où on l’avait vu aligner les bonnes performances à ce niveau de la compétition. Il est vrai que cette jument bien née trotte désormais en plein dans sa catégorie et n’a plus les moyens de faire le tour des autres. Ce mardi, à l’issue d’un parcours caché comme elle les apprécie, cette représentante de la casaque Victoria Dreams semble capable de prendre un accessit dans ce prix de Poitiers.

Les 4 chevaux incontournables

Si on le juge sur sa deuxième place du prix de Soulac, UNIVERS DE MARZY (5) possède une belle chance théorique. On surveillera donc de près sa candidature. VINOCHKA (18) est en grande forme à l’heure actuelle restant sur deux succès acquis avec plein d’autorité. Cette jument n’est jamais aussi performante que lorsqu’elle peut prendre la direction des opérations et mener la course à sa guise. Ce mardi, si elle peut appliquer sa tactique préférée et qu’elle n’est pas trop attaquée durant la parcours alors elle devrait encore prendre une part active à l’arrivée. USTAR DE VANDEL (11) n’a pas de marge et doit compter sur un bon parcours pour obtenir un bon classement. S’il bénéficie d’un déroulement de course à son avantage, ce pensionnaire de l’écurie de Franck Nivard va lutter pour les premières places de cette épreuve. UN VENT D’OUEST (1), drivé par Eric Rafin, est aussi difficile à recommander qu’à éliminer. On aurait pu en citer d’autres.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

Contrairement à toutes ses dernières tentatives, UPMAN (6) aura son entraîneur à son sulky. Voilà qui ne va pas l’aider dans sa tâche.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 03/01/2017 : 16 –  13 – 14 – 12 – 5 – 18 – 11 – 1

Les autres points de vue sur ce prix de Poitiers

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Mlle Maud Goetz : Un Vent d’Ouest (1) est un cheval qui a un sacré moteur et lorsque j’aurais trouvé tous les réglages, je vous assure qu’il a de belles performances à réaliser. Comme je suis obligée de le piéger afin qu’il ne tire pas durant le parcours, cela lui a joué quelques tours dans un récent quinté+. J’espère que tout se passera bien à l’occasion de ce prix de Poitiers.

Mathieu Mottier : Ultissimo (2) n’est pas à l’aise lors d’une récente sortie dans la spécialité du trot monté, il sera mieux au sulky. Il tarde à retrouver la bonne carburation même s’il semble en bonne forme le matin à l’entraînement. Je pense qu’il faut attendre avant de le retenir dans votre prono. J’ai avant tout besoin qu’il me rassure en compétition.

Georges Lelièvre : Uvevering du Gîte (3) n’a pas été revu depuis le mois d’août car il a eu la maladie de Lyme. Le cheval progresse régulièrement au travail. Mais pour une rentrée, il n’est pas assez prêt. Sa tentative dans ce quinté du 3 janvier va nous permettre de mieux juger son degré de forme actuelle. Il a besoin de compétition pour revenir au top, c’est certain.

Patrice Dessartre : Téma de Bassière (4) a fourni une bonne valeur dans un tiercé disputé sur cet hippodrome de Vincennes. Cette course ne l’a pas marqué. Mardi, l’opposition sera plus relevée. On ne doit pas forcer en début course avec elle. En revanche, il ne faut pas hésiter à avancer durant le dernier kilomètre. Le coup me paraît jouable pour une place.

Bernard René Plaire : Univers de Marzy (5) a très bien couru dans une course pmu disputée mi-décembre sur les 2850 mètres de la grande piste. Il a gardé des ressources intactes et disposera d’un engagement intéressant ce mardi. Comme il est préférable d’attendre avec lui dans un parcours, j’espère qu’il pourra bénéficier d’un déroulement à son avantage. Si c’est le cas alors il devrait lutter au moins pour un accessit.

Bernard Mascle : Upman (6) n’a pas eu un parcours favorable en dernier lieu sur cette piste de Vincennes. Je préfère le driver car j’ai l’intention de courir caché le long de la corde. S’il trouve l’ouverture dans la dernière ligne droite et qu’il n’est pas trop loin des chevaux de tête alors il est capable de venir lutter pour les premières places de cette compétition. Le cheval est au top de sa condition physique. J’ai longtemps hésité avant de le déferrer des quatre pieds ou pas.

Frédéric X. Koenig : Tsar de Touchyvon (7) a connu des problèmes de jambes et semble encore assez loin de son bon niveau. Il a besoin de courir et j’espère l’avoir au mieux un bon engagement fin janvier dans une épreuve à réclamer. Mardi, il s’attaque à trop forte partie et je vous conseille de l’écarter de votre sélection.

Fabrice Lercier : Vasco de Viette (8) a surtout été victime de l’emprise du peloton récemment. Au travail, je le sens bien. On n’aura pas les étrangers sur notre route cette fois. Il s’adapte à tous les parcours, à conditon d’être préservé jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée. Je crains surtout Vinochka (18) mais il a sa place à l’arrivée de ce quinté+.

Antoine Lhérété : Tango Somolli (9) est en constante amélioration. Toutefois, cette sortie à l’attelage lui fera le plus grand bien. Bien entendu, il sera essentiellement compétitif dans les épreuves disputées sous la selle prochainement. S’il obtient la cinquième allocation de ce prix de Poitiers alors il aura amplement rempli son contrat.

Bruno Bourgoin : Vénus de Bailly (10) a dû être opérée après l’été. Pour sa rentrée, je me suis volontairement montré offensif afin de bien l’ouvrir pour ce premier objectif de l’hiver. Depuis, elle donne entière satisfaction à l’entraînement. Dans ce quinté du 3 janvier, elle sera déferrée des quatre pieds et confiée au sulky d’or, Jean-Michel Bazire.

Franck Nivard : Ustar de Vandel (11) vient de bien courir sur une distance un peu courte pour ses réelles aptitudes. Mardi, le cheval revient sur un parcours de tenue qu’il apprécie comme l’atteste son succès dans un tiercé le mois dernier. Il sera, cette fois, muni d’oeillères. Sa présence à l’arrivée dépendra du parcours.

Thierry Duvaldestin : Uno Dancer (13) effectuait une course de rentrée en dernier lieu et était ferré. Cette course lui a été profitable. Il a gagné en condition. Il sera cette fois pieds nus pour ce bel engagement qui constitue un objectif. Il est prêt à fournir sa meilleur valeur et prendre une part active à l’arrivée de cette course.

Jean-Yves Touillet : Tobrouk de Payré (14) s’est élancé sur quelques temps de galop la dernière fois dans un tiercé et il s’est rapidement retrouvé en queue de peloton. Il n’a pas mal terminé son parcours en retrait. J’ai préféré attendre ce bel engagement. Il n’est pas plus mal à courir sur la fraîcheur. Les conditions de course sont franchement favorables.

Yvan Teerlinck : Team Job (15) a tenté de progresser dans le wagon de trois, en dernier lieu, avant de plafonner dans le dernier tournant. Il m’a déçu. Pourtant, il paraît bien à l’entraînement. Mardi, il trouve un bel engagement dans ce quinté du 3 janvier. par contre, je suis incapable d’établir le moindre pronostic.

Hervé Sionneau : Tallien (16) enchaîne les bonnes prestations sur l’hippodrome de Vincennes. Lors de sa dernière tentative, sur les 2.100 mètres de la grande piste,il a bien couru. Peu de chevaux sont capables de faire ce qu’il a réalisé après s’être retrouvé nez au vent assez tôt. Il m’a impressionné ce jour-là. L’engagement est idéal dans ce quinté+ car il n’y aura pas les trotteurs étrangers. Je suis optimiste.

Noël Busset : Va Très Bien (17) a été victime de son numéro dans une course pmu avec départ à l’autostart. Le cheval a été malade et il a besoin de courir pour retrouver le rythme de la compétition. Il ne faut pas tenir compte de ses débuts au trot monté. Il sera revu plus tard dans la spécialité. Mardi, j’espère le voir bien faire pour ce bel engagement au plafond des gains.

Franck Ouvrie : Vinochka (18) est encore meilleure lorsqu’elle se présente déferrée des 4 pieds. C’est une autre jument dans cette configuration. Elle trouve nettement plus à l’aise dans es allures. Elle avait bien gagné le 11 décembre. Elle est plus performante en courant tous les dix-douze jours. Aussi, je n’ai pas hésité à aller à Wolvega. Elle possède une belle carte à jouer dans ce prix de Poitiers et se présentera au départ avec de logiques ambitions.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses161218131410111
Canalturf1816111213816
Zeturf161812101314115
La gazette des courses14181213161185
Bilto181316121151014
RTL181614131211110
Tierce Magazine131812161011145

L’analyse de Paris Turf TV

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 3 janvier 2017.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°7 – Prix de Montpellier (groupe A) – 2700 mètres – Trot attelé – Grande piste – Corde à gauche – 12 partants – Départ prévu vers 15h20 : DEAL ON LINE (7) est un pensionnaire de l’écurie de Romain Derieux qui avait débuté sa carrière de course par une victoire sur l’hippodrome de Cagnes au mois de janvier. La suite fût beaucoup moins glorieuse avec de nombreuses disqualifications pour allures irrégulières tout au long du printemps que ce soit à Vincennes ou en province. Mis au repos par son entourage suite à ces échecs à répétition, on ne l’a revu en piste que cet automne. Plaisant pour sa rentrée dans une course au trot attelé disputée sur le parcours qui nous intéresse, ce fils de Oiseau de Feux a ensuite confirmé sa bonne forme lors de sa tentative suivante en s’emparant d’une excellente troisième place. Ce jour-là, son driver l’a rapidement positionné en queue de peloton en raison de son numéro en seconde ligne derrière l’autostart et il a ensuite fourni un bon effort final dans la dernière ligne droite faisant afficher la bonne réduction kilométrique d’1’14’4, un excellent chrono pour cette catégorie. Ce concurrent est donc en plein progrès et il commence désormais à comprendre ce qu’on attend de lui en compétition. Ce mardi, il va trouver une opposition à sa portée et nul doute qu’à l’issue d’un parcours sans encombres, il pourrait fournir le lauréat de cette épreuve. On suivra donc sa prestation avec un certain intérêt tout en gardant un oeil sur Diadème Blue, un cheval perfectible qui pourrait faire afficher une cote intéressante.

6 commentaires

  1. Je ne mets pas le favo, le 418 car sa musique est entachée de bien trop de DAI, je prends le risque

  2. Bonjour tous,
    Pour ma part, je vais « tricoter » avec ces 7 chevaux
    D’abord le 413, course visée, je le place sur la plus haute marche.
    Et ensuite, par ordre de préférence 4-8-5-1-12-14
    Je constate que les femelles furent plutôt performantes sur cette course, par le passé.
    Les favos me paraissent bien trop plébiscités et cela me paraît louche.
    Bons jeux à tous

  3. Le 16  » TALLIEN  » étant NP mon regret sera le 10  » VENUS DE BAILLY  » 🙂

  4. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Attention le 16  » TALLIEN  » est NP pour le Quinté de ce Mardi!
    Bons jeux et bonne journée 🙂

  5. Voici mon pronostic pour ce Quinté + du 03 Janvier :
    5 14 18 12 4 8 6 10 .
    Mon coup de coeur : 5

  6. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Mardi 03 Janvier 2017:

    Ma base le 12

    Mon outsider préféré le 8

    Mon coup de poker le 14

    Ma sélection:

    – 12-5-18-4-8-13-11-14

    Mon regret le 16

    Je conseille le 12 en simple GP associé au 5-18-4-13 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 4

    Ma Surprise le 14

    Mes interdits persos:

    – 3-7-9

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Mardi 😀

Comments are closed.