Prix de Sainte-Marie du Mont - course pmu du vendredi 30 décembre 2016

Pronostic Quinté du vendredi 30 décembre 2016 – Prix de Sainte-Marie du Mont

L’analyse de la course avec le tocard et la base du quinté

pronostic pour le quinté+ du vendredi 30 décembre 2016

C’est le prix de Sainte-Marie du Mont qui servira de support au quinté du vendredi 30 décembre. Il s’agit d’une course de trot attelé inscrite au programme de la réunion PMU qui aura lieu sur l’hippodrome de Vincennes. Cette compétition, qui a réuni 18 trotteurs âgés de 6 ans, se disputera sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste avec départ derrière l’autostart. Dans l’ensemble, ce lot est d’un niveau assez moyen et certains concurrents étrangers sont assez mal connus des parieurs. Des surprises à l’arrivée ne sont donc pas à exclure.

Le favori du pronostic de Fréquence Turf

ARN HAMMERING (15) est un trotteur qui possède, à priori, une très belle carte à jouer dans ce tiercé. Il est vrai qu’on lui trouve de très bonnes performances dans son pays d’origine ayant déjà devancé à poteau égal un concurrent de la trempe de Luckycharm Hanover. Hors, ce dernier possède plus de 500 000 euros de gains… Voilà qui le place donc en net retard de gains. Ce fils de Love You vient d’échouer pour sa première tentative à Vincennes mais il a quelques excuses à faire valoir ayant perdu du terrain au départ. Ce jour-là, son driver s’est contenté de suivre coté corde au sein du peloton et il a bien fini ensuite sans avoir trop le passage dans la ligne droite. S’il ne perd pas trop de terrain au départ, il semble en mesure de s’imposer ce vendredi. Il sera le préféré de ce pronostic.

Le cheval de base

ROCCO GRIF (1) était venu courir en France voilà deux ans pour effectuer le meeting d’hiver de Vincennes. Il n’avait d’ailleurs pas été ridicule tout en devant affronter des chevaux de la trempe de Rember Mail, Lionel, Call Me Keeper… Cette année, il n’aura pas les mêmes concurrents sur sa route et apparaît même un peu déclassé pour le moment dans cette catégorie. Ayant fait ses preuves sur le parcours et certainement en retard de gains lui aussi, il s’annonce redoutable dans ce quinté+ et devrait y prendre au moins une place. On le verra donc comme une bonne base pour faire des combinaisons en champ réduit.

Le tocard du quinté

ANGELO AM (9) est un trotteur suédois, entraîné par les frères Martens. Au printemps dernier, on l’avait vu s’imposé à deux reprises dans des courses pmu en province montrant qu’il était en assez net retard de gains. En cette occasion, il dominait d’ailleurs Brissac, un trotteur de grande qualité qui a enchaîné les victoires cette saison. Sur la foi de cette performance de choix, il possède une très belle chance au papier. Toutefois, plusieurs inconnues planent au dessus de sa candidature… Il n’a encore jamais évolué sur la grande piste de Vincennes et il va effectuer une rentrée n’ayant pas couru depuis le mois de septembre. Il a, tout de même, déjà bien fait sur sa fraîcheur et son entourage n’est pas du genre à présenter des chevaux hors de forme. Capable de s’emparer d’une place à belle cote, on le verra donc comme le bon tocard de ce quinté du 30 décembre.

L’outsider

TOR MENTO (10) vient de bien se comporter dans la course référence terminant plaisamment après avoir longtemps attendu en queue de peloton. C’est un cheval qui n’a aucune marge et il lui faudra donc un parcours caché pour donner sa pleine mesure. Avec ce numéro coté corde, il va pouvoir appliquer sa tactique favorite et son driver, Jean-Michel Bazire, n’aura plus qu’à le lancer dans le dernière ligne droite. Nul doute que s’il connaît un parcours limpide, il devrait lutter pour les premières places dans ce prix de Sainte-Marie du Mont.

Les 4 chevaux incontournables

Derrière ces quatre concurrents, c’est beaucoup plus touffu et les possibilités sont nombreuses pour les accessits. On surveillera de près SPEED DELICIOUS (5)… Ce pensionnaire de l’écurie de Fabrice Souloy possède une chance théorique intéressante au papier mais il peut faire la faute à n’importe quel moment du parcours. Néanmoins, il aura l’avantage d’avoir hérité d’un bon numéro derrière les ailes de l’autostart et il sera confié à Franck Nivard. PANORAMIC (17) vient de bien courir dans le prix des Pyrénées à l’occasion de ses premiers pas sur cet hippodrome. Ce vendredi les conditions ne seront plus les mêmes. Il essaiera donc de confirmer malgré son mauvais numéro derrière l’autostart. ASTRE D’OR (7) est un cheval qui nous arrive du Sud-Ouest de la France, une région où il se montre régulier dans ses performances. Dernièrement, ce fils d’Ouragan de Celland affrontait un lot de qualité sur la piste de Bordeaux le Bouscat et il s’est bien défendu ce jour-là se classant au troisième rang. Ce vendredi, il va évoluer en plein dans sa catégorie. Si son driver ne lui en demande pas trop en début de parcours, il semble en mesure de conserver une place dans les cinq premiers. ATOUT DU HAINAUT (3) tarde à retrouver son meilleur niveau mais il est loin d’être hors course. S’il peut bénéficier d’un parcours à sa convenance, il ne semble pas incapable de compléter la combinaison gagnante de cette épreuve.

Cheval de dernière minute en cas de non partant

Au mois d’octobre, LET’S DANCE D.E (14) avait bien couru dans le prix de Saint-Chamond, une course similaire qui s’était déroulée sur la piste d’Enghien Soisy. Ce jour-là, il avait terminé au quatrième rang au terme d’un bon parcours. Si on le juge sur cette performance, il peut surprendre agréablement ce vendredi.

Le pronostic quinté gratuit

Sélection de Fréquence Turf pour ce quinté du 30/12/2016 : 15 – 1 – 9 – 10 – 5 – 17 – 7 – 3

Les autres points de vue sur ce prix de Sainte-Marie du Mont

Parce que plusieurs opinions valent mieux qu’une, Fréquence Turf vous propose également les avis des entraîneurs, les meilleurs pronostics de la presse et l’analyse de Paris Turf.

L’avis des entraîneurs

Sébastien Guarato : Rocco Grif (1) me laisse une bonne impression à l’entraînement depuis qu’il est arrivée au sein de mon écurie. Le cheval est en bonne condition physique pour son retour en France. C’est un sujet brave qu’il faut impérativement caché jusqu’à l’entrée de la ligne d’arrivée. Aussi, il ne détient pas beaucoup de manœuvre à ce niveau de la compétition. Je le déferre pour ce prix de Sainte-Marie du Mont. J’estime qu’il est compétitif pour une place.

Pascal Castel : Auteur (2) s’est montré courageux lors d’un récent quinté+ disputé sur l’hippodrome de Vincennes. Il a parfaitement récupéré de ses efforts. C’est un trotteur qui est à l’aise sur 2.100 mètres, il sera également déferré des quatre pieds ce vendredi. Il est bien placé aux gains et son driver, Mathieu Mottier, s’entend bien avec lui. J’ai toutes les raisons d’y croire au moins pour un accessit.

Vincent Collard : Atout du Hainaut (3) a été gêné dans une course pmu disputée sur le parcours qui nous intéresse alors qu’il s’apprêtait à bien finir son parcours. Il aurait pris une belle allocation sans ses malheurs. Son avant-dernière tentative sur la piste du Croisé-Laroche était également bonne. Mon cheval est revenu au mieux de sa forme après un passage à vide. Il s’élance lentement et il se retrouve souvent loin des chevaux de tête. Si son pilote peut se faire ramener jusqu’à la sortie du tournant final alors je le crois capable de finir dans la combinaison gagnante de ce quinté du 30 décembre.

Pierre-Yves Verva : Acasgiu Mag (4) s’est bien comporté la dernière fois dans un tiercé à Vincennes. Le raccourcissement de la distance ne devrait pas l’embêter. Il a hérité du numéro 4 derrière l’autostart ce qui est plutôt bien. A priori, il évoluera dans sa catégorie ce vendredi. Toutes les conditions sont réunies pour le voir bien se défendre dans cette épreuve.

Franck Nivard : Speed Delicious (5) s’attaquait à un tout autre lot samedi dernier dans une course de niveau groupe III. Il m’a laissé une très bonne impression malgré la qualité de l’opposition. Ce vendredi, il redescend nettement de catégorie et va se présenter sur un parcours à son entière convenance. Il devrait lutter pour la victoire dans ce prix de Sainte-Marie du Mont.

Damien Bonne : Anakit du Tay (6) n’est pas à l’aise au trot monté et il a fini par se mettre au galop dans le dernier tournant étant disqualifié pour allures. Au sulky, il avait bien couru le mois dernier sur la piste de Laval. Il bénéficie d’un bel engagement dans ce quinté+ mais sur ce parcours de vitesse et face à des concurrents étrangers véloces, il risque d’être pris de vitesse. Il peut malgré tout revenir accrocher une place en fin de combinaison.

Richard William Denéchère : Astre d’Or (7) est un brave trotteur qui répète toutes ses courses. Il a joué de malchance parfois, voilà pourquoi il n’est pas parvenu à s’imposer cette année. Il n’a couru qu’une seule fois à Vincennes. C’était sur ce tracé et il n’avait pas pu trouver le passage dans la ligne d’arrivée. Face aux 6 ans, l’engagement est valable dans ce quinté du 30 décembre. A mon avis, mon cheval va bien courir.

Matthieu Abrivard : Ange de Lune (8) n’était pas au mieux dernièrement et a dû être déclaré non-partant. Il a été soigné et tout est désormais rentré dans l’ordre. Il va toutefois avoir besoin de ce tiercé pour revenir au meilleur de sa condition physique. De plus, il est plus performant pieds nus. Je vais attendre de meilleurs engagements avant de le présenter dans cette configuration.

Vincent Martens : Angelo Am (9) n’a pas été revu depuis quelques mois car on lui a accordé un break. J’ajoute aussi que personnellement, je suis convaincu qu’il est meilleur droitier que gaucher. À l’entraînement, il paraît affûté. Pour moi, il reste en retard de gains et je vous conseille de vous méfier de sa candidature dans cette épreuve.

Franck Leblanc : Tor Mento (10) a joué de malchance alors qu’il possédait des ressources dernièrement. Désormais, il a trois parcours dans les jambes alors qu’à un moment, j’avais du mal à le courir car il était souvent éliminé. C’est un trotteur qui se retrouve en retard de gains. Je le vois terminer dans les cinq premiers de ce quinté+.

Björn Goop : Tokio Hotel Hall (11) est arrivé au sein de mon écurie durant l’automne. En Suède, sur les longues distances, il a réalisé de bonnes performances faisant afficher de bons chronos. Là, je pense qu’il aura besoin d’un parcours dans les jambes pour retrouver son meilleur niveau. Néanmoins, il montre beaucoup d’envie le matin à l’entraînement,.

Eric Hansen Bondo : Thunder Peak (12) est arrivé chez moi en vue du meeting d’hiver de Vincennes. Cela ne s’est bien passé à deux reprises mais en dernier lieu, il a couru comme un cheval ayant manqué d’un parcours dans les jambes. Je serai déçu de le voir mal courir ce vendredi. Ne l’éliminez surtout pas de votre prono.

Anders Lindqvist : Angel Dark (13) a connu quelques soucis de santé récemment. Il va certainement demander à souffler en fin de parcours. Je vous invite à le suivre lors de ses prochains engagements. C’est un concurrent qui a de la qualité. Il possède de la tenue et sait également aller vite sur une pointe.

Björn Goop : Let’s Dance D.E. (14) est une bonne recrue. Sujet doté de vitesse, il a un bout très vite pour finir. Dommage que l’on ne puisse le déferrer. Franchement, il a une belle carte à jouer en France mais probablement plus sur l’hippodrome d’Enghien Soisy. Vendredi, il risque de manquer d’une course mais il y a sept allocations à prendre dans ce tiercé.

Åke Kristoffersson : Arn Hammering (15) a commis une faute au début lors de sa plus récente tentative sur ce parcours. Le départ, c’est un peu son point faible. Ensuite, il a laissé entrevoir qu’il aurait pu d’entrée de jeu jouer un premier rôle à l’arrivée. Depuis cet échec, il a très bien travaillé au centre d’entraînement de Grosbois. Nous avons beaucoup d’espoir avec ce trotteur.

Eric Hansen Bondo : Red Baron (16) va découvrir une distance limite pour ses aptitudes dans ce prix de Sainte-Marie du Mont. Si la course se disputait sur 1.600 mètres piste plate, je vous dirais qu’il détient une première chance mais à Vincennes, il est moins à son affaire sur la grande piste avec la montée. Il tentera de mettre a profit sa pointe de vitesse finale pour bien courir. En tout cas, il a bien travaillé.

Charles-Carmel Degiorgio : Panoramic (17) m’a laissé une très bonne impression pour ses débuts à Vincennes. Il aurait tout aussi bien pu fournir le lauréat ce jour-là. J’ai surtout entretenu sa forme depuis cette sortie. Néanmoins, je le sens sur la montante. Il est aussi bon sur les parcours de tenue mais va s’adapter aux 2.100 mètres sans problème.

Marcello Vecchione : Richelieu Terzo (18) s’est bien défendu jusqu’au bout en dernier lieu. C’était aussi la première fois qu’il évoluait déferré des 4 pieds sous mon entraînement et cela s’est avéré être un gros avantage. On s’élance de nouveau en seconde ligne derrière l’autostart mais, avec un bon déroulement, il peut finir à l’arrivée de ce quinté du 30 décembre.

Source : Geny courses

Les meilleurs pronostics de la presse hippique

Les pronostiqueurs : Canalturf, Geny courses, Zeturf, La gazette des courses, Bilto, RTL, Tierce magazine.
Geny courses15510171392
Canalturf515101713122
Zeturf5101731579
La gazette des courses1551013894
Bilto510131417152
RTL5217101514161
Tierce Magazine5101517112189

L’analyse de Paris Turf

Analyse et pronostic de Paris Turf pour ce tiercé quarté quinté du 30 décembre 2016.

Le cheval du jour

Attention, amis turfistes, ce cheval du jour n’est pas une base ni un coup sûr en jeu simple gagnant. Il n’est pas toujours issu d’une longue étude du papier. Voyez-le plutôt comme un concurrent dont le nom saute aux yeux à la lecture des partants de la course. N’hésitez pas à l’inclure dans vos combinaisons de Trio, couplé ou Pick 5.

HIPPODROME DE VINCENNES – Réunion 1 – Course pmu n°1 – Prix de Barcelonnette – 2700 mètres – Trot monté – Grande piste – Corde à gauche – 14 partants – Départ prévu vers 13h10 : Après avoir raté ses débuts au trot monté sur un parcours qui n’était pas fait pour ses aptitudes, CYR DE COURTISON (8) a remis les pendules à l’heure en se classant quatrième sur cet hippodrome. Ce jour-là, ce pensionnaire de l’écurie de Pascal Geslin affrontait un lot similaire et il n’a rien lâché jusqu’au poteau d’arrivée après avoir pourtant trotté à l’extérieur de Chic de Jalk, un trotteur de qualité de l’écurie de Guillaume Moinon. Ce vendredi, il va retrouver un lot similaire et on peut raisonnablement penser qu’il devrait encore bien se défendre. Il aura, tout de même, sur sa route le cheval entraîné par Jean-Michel bazire, lequel vient de l’emporter facilement sur la petite piste avec le même jockey. Avant le coup, on l’envisagera donc plutôt pour une place que pour la victoire.

2 commentaires

  1. Outsider préféré le 7, dsl 😉

  2. Bonjour Antho et toutes et tous,

    Voici mon prono de ce Vendredi 30 Décembre 2016:

    Ma base le 17

    Mon outsider préféré le 17

    Mon coup de poker le 14

    Ma sélection:

    – 17-1-7-15-5-10-14-12

    Mon regret le 2

    Je conseille le 17 en simple GP associé au 1-7-15-14 pour des couplés, trios et 2/4!

    Ma DM le 7

    Ma Surprise le 12

    Mes interdits persos:

    – 4-6-11-13

    Quinté difficile avec tous ces étrangers que l’on a beaucoup de mal à situer 😉

    Bons jeux et bonne chance à toutes et tous!

    Bon Vendredi 😀

Comments are closed.